Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 335 | page suivante
-
NDDL : énorme mobilisation le 8 octobre
9 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurablePlus de 40 000 personnes : c’est l’évaluation faite par les organisateurs du rassemblement dans la ZAD de NDDL, en analysant le nombre de cars affrétés et la surface de parkings qu’il a fallu ouvrir.
Contrairement aux espoirs des partisans du nouvel aéroport, qui espéraient un découragement après la consultation biaisée de juin, la mobilisation ne faiblit pas. Et c’est de la France entière et avec une diversité grandissante que les manifestants sont venus sur le site de Bellevue.
La charpente d’un nouveau hangar a été levée, comme symbole des expériences de travail et de vie communautaire qui se mènent sur la ZAD (Zone A Défendre).
.Les manifestants ont planté des milliers bâtons de marche, en promettant de venir les rechercher en cas d’agression de la ZAD.
L’avertissement est clair pour le gouvernement : une intervention policière sur la ZAD serait à haut risque politique !
Lire aussi le reportage de Michel Perrier (ancien élu régional écologiste), en cliquant ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Premier bilan des rencontres "Climate Chance" de Nantes
9 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDu 25 au 28 septembre, se sont tenues à Nantes les rencontres "Climate Chance" qui réunissait des représentants des collectivités locales et des ONG pour échanger sur les actions de terrain à travers le monde et inciter les Etats à faire mieux contre les changements climatiques.
Vous trouverez ci-dessous un courrier de Ronan Dantec, qui a été un des acteurs principaux de ces rencontres, et qui en tire les premiers enseignements.Bonjour,
Vous trouverez en cliquant ici, la déclaration de Nantes des acteurs du climat, adoptée ce mercredi au sommet Climate Chance. Ce texte est ouvert à la signature auprès des organisations représentatives des acteurs non-étatiques du climat, mais il est déjà soutenu par les grands réseaux de collectivités territoriales (CGLU, C40, ICLEI), par la confédération internationale des syndicats, le Climate Action Network international (qui rassemble plus de 900 ONG du monde entier), la Women and Gender Constituency, et différents réseaux d’entreprises (Global compact, ICC France etc).
A ce jour, cette déclaration est la plus largement signée au niveau international par les acteurs non étatiques.
Les points principaux de la déclaration concernentla nécessité d’une approche commune des enjeux climat et développement ;
la nécessité d’un accès facilité aux financements, particulièrement pour les acteurs des pays en développement ;
l’importance d’une approche territoriale de la lutte contre le changement climatique ;
Point essentiel de cette nouvelle feuille de route des acteurs non-étatiques : se mettre en ordre de bataille pour contribuer dès 2018 à la réévaluation des contributions volontaires présentées par chaque État dans le cadre de l’accord de Paris.
Le sommet de Nantes aura d’ailleurs été l’occasion d’échanges approfondis avec les deux championnes du climat, Laurence Tubiana et Hakima el Haite sur les cadres de dialogue entre les coalitions thématiques, les États et les instances onusiennes.
Le sommet a été incontestablement un succès avec plus de 3000 participants de 62 nationalités. Il n’est qu’une étape dans le renforcement de l’action commune des acteurs du climat. La 2ème édition aura lieu en 2017 au Maroc et des "Climate chance moments" ont vocation à essaimer dont Melbourne en juillet 2017 à l’occasion du sommet Ecocity sur la ville durable.
Le pari de renforcer une vraie communauté des acteurs du climat fondée sur la "radicalité de la coopération" est donc atteint.
En complément, un article du Monde fait une synthèse très complète des trois jours de débat, en suivant ce lien : Climat : "Les Etats ne peuvent pas agir sans la société civile".
Amicalement.Par ailleurs, pour lire l’appel de l’association internationale "350.org" pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cliquer ici.
-
8 (et 9) octobre
Manifestation à Notre Dame des Landes
Organisation, programme
3 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLa manifestation :
Les trois cortèges s’élanceront, au son de nos bâtons, à travers les routes et chemins de la zad pour converger vers Bellevue où nous planterons nos bâtons dans la terre de Notre Dame des Landes. C’est là aussi où le hangar construit cet été par un groupe de charpentiè-re-s traditionnelles sera levé. Ce hangar est pour l’instant destiné à des ateliers bois, tannerie et briques de terre.
Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront arriver par Le Chêne des Perrières et se garer près de la ferme de Bellevue. L’accès à Bellevue sera réservé uniquement aux véhicules des personnes à mobilité réduite.
Des bétaillères assureront des navettes de retour pour les personnes qui le souhaitent à partir de la fin d’après midi et jusque dans la soirée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures ou bottes pour les chemins, et de lampes frontales et gilets fluos pour le retour vers les parkings. Pensez à prendre des instruments de musique légers pour la marche !Dès 13 heures et tout l’après-midi : ancrage des bâtons - montage du hangar des charpentiers - prises de paroles - concerts - bar
Le programme de la journée :
LES CONCERTS :
- Grande scène (de 15 h à 2h) : Prises de paroles - Fantazio (rock-blues-jazz libre) - El Comunero (chants de lutte) - Dominique A (chanson francaise) - Naâman (reggae) - Zad Social Rap (rap) - Filastine (Electro World)
- Scène fest noz (sous chapiteau à partir de 18h) : Les Arriérés - War-Sav - MP6 - Chuchumuchu - Enora/Giulia - Anne-Cecile/Grégoire - Kerné/Le Goff
+ spectacle son et lumière "Les aventures de la zad" - Scène techno (à partir de 2h du matin ) : Les Insoumis (DFC - RHT - laSA- l@HP)
REPAS : Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.
COUCHAGE le vendredi soir : Pour ceux et celles qui voudraient arriver la veille et/ou dormir sur place (hors camping sommaire) dans la nuit de samedi à dimanche, il existe des possibilités de logement chez des voisins et opposants du coin. Faites le savoir à l’avance et allez voir le site : http://www.annonces-ndl.org/!
Attention les possibilités de couchage sur la zad même sont limitées. Il est toujours possible de passer au point d’accueil à la Rolandière pour avoir des infos.BATONS : Nous rappelons que chacun-e est appelé à apporter son bâton, sculpté, décoré, et à le planter dans le sol de la zad. Le 8 octobre nous nous engagerons ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit.
AMENER DES LIVRES : La nouvelle bibliothèque de la zad - "le taslu" - invite les participants à la manifestation à venir munis d’un livre qui les a marqués et qu’elles souhaiteraient léguer au fond commun. Nous aimerions que la première page soit dédicacée par les donateurs/trices de manière à laisser une trace de l’incroyable solidarité du mouvement.
Le dépôt des livres se fera soit à Bellevue, soit plus tard au cours du week-end à la bibliothèque située à la Rolandière.Cette journée du 8 octobre 2016 s’annonce très riche ! Ensemble nous les ferons renoncer ! Il n’y aura pas d’aéroport à Notre Dame des Landes. La zad continuera de fleurir !
Pour des informations complémentaires (pétition des naturalistes, des habitants soutiennent la ZAD, théâtre, enquête publique sur le SCOT, ...) lire la lettre de l’ACIPA en cliquant ici
Programme du 9 octobre, pour "Prolonger le 8 octobre sur le terrain ..." : cliquer ici.
-
Brèves de Conseil
Conseil municipal du 27 sept. 2016
30 septembre 2016, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe conseil comportait beaucoup d’informations sans vote (donc sans décision). De là à penser qu’il s’agissait surtout de faire de la communication pour la majorité municipale, il n’y a qu’un pas, que l’opposition a franchi à plusieurs reprises.
Par contre, les délibérations avec vote et décision ont été peu nombreuses et ont donné lieu à très peu de débat. Dans certains cas, c’est la reconduction de dispositifs de fonctionnement votés chaque année (ex convention pour l’utilisation de la piscine de Carquefou, renouvellement de la convention avec Ecopôle). Mais dans d’autres cas, un débat n’aurait pas été inutile…
Remarquons qu’une fois de plus, M. le Maire a dénoncé "l’augmentation de 873% de la part de Nantes Métropole sur le foncier bâti". Mais elle était tellement basse (0,66%) que les pourcentages n’ont plus de signification. De plus, la taxe sur les ordures ménagères a baissé de 3,2%. Autrement dit, au total, le taux des taxes prélevées par Nantes Métropole sur le foncier bâti est passé de 11,4 à 13,9%.Démocratie participative et concertation :
Le Maire souligne la création des cafés citoyens (pour la proximité), l’existence de groupes de travail élus-citoyens (Antennes relai téléphoniques, divers questionnaires et concertations très locales pour des aménagements ponctuels, projets d’épicerie sociale et de jardins familiaux, comité consultatif handicap) et la création du Conseil de développement lucéen pour développer une vision prospective du devenir de la commune.
De plus, il annonce des futures consultations des habitants sur le Plan de déplacements doux, le devenir du centre-ville, la ZAC des Indulgences et les aménagements "maison rouge" et "Chemin du commun".
L’opposition a réagi par rapport à cette présentation. Anthony Descloziers a souligné qu’en fait de concertation, les café citoyens étaient un recueil de doléances individuelles ; mais que pour les groupes de travail élus-citoyens, il s’agissait d’information descendante (ex comité handicap) ; et beaucoup de questions collectives (quartier de Bellevue sur la circulation, quartiers éloignés par rapport aux transports collectifs, …) sont restées sans réponse. (Il aurait pu aussi évoquer la disparition de la commission "déplacements", qui aurait pu accompagner la mise en place du Plan de déplacements doux et examiner les conséquences de la suppression du sens unique de la rue Coty aux heures de pointe du soir sur l’irrégularité du chronobus). Par cette délibération, la municipalité fait de la "communication" pour masquer l’absence de réelle concertation et de démocratie participative.
De son côté Christian Chérel a souligné l’abandon de l’entretien du bois du Chassay, malgré les demandes de riverains ou de l’entretien des plaines humides des bord de Loire (la municipalité semble découvrir que ce sont des sujets à traiter). Il a également souligné l’absence de concertation et la faiblesse de l’information concernant l’extinction de l’éclairage la nuit.
Réaction de la majorité : "Mais c’est M. Cotrel qui avait prévu cette coupure de l’éclairage de nuit dans les petites rue dans une délibération de juin 2013."
Je tiens à rectifier cette information : Le 25 juin 2013, j’ai bien présenté une délibération annonçant la volonté municipale d’aboutir à des économies d’énergie sur l’éclairage public, avec l’aide technique de Nantes Métropole. Mais la délibération précisait que cela devait être précédé par une série d’information/concertation avec la population des différents quartiers (plusieurs solutions techniques étant possibles).
Pour vérifier cela, on peut télécharger les "ECHOS" de ce Conseil municipal publiés sur ce site, en cliquant ici.Choix de mutuelles communales :
Il s’agissait d’une simple information, après coup, sur l’action menée pour proposer une mutuelle santé aux lucéennes et Lucéens qui n’en ont pas.
Bien entendu, si cela correspond à des besoins de certaines personnes, on ne peut qu’approuver cette action.Ouverture de 7 classes à l’école des Tilleuls :
Là encore, c’est une simple information après coup (la décision date de plusieurs mois).
Chistian Chérel insiste sur la nécessité de tirer les leçons de cet évènement : il faut faire des études prospectives pour prévoir les besoins à venir et, pourquoi pas si nécessaire, programmer assez à l’avance l’ouverture d’un groupe scolaire de plus.
Pas de réponse ( ???).Les décisions :
Modification des commissions municipales et des délégations :
La dénomination des commissions municipales est changée pour correspondre à une nouvelle organisation des services municipaux. Par exemple, le domaine de l’économie locale semble maintenant rattaché à la commission « Cadre de vie et aménagement urbain » (auparavant dans la commission Solidarités, Petite enfance, Economie Locale & Emploi)
D’autre part le Maire a indiqué qu’il confiait au Premier Adjoint (et Adjoint à l’urbanisme) la responsabilité de la maintenance du patrimoine lucéen. Le Maire prend directement la main sur l’évolution de la commune et la prospective (à Sainte-Luce et dans le cadre de Nantes Métropole). Cela traduit-il des désaccords internes à la majorité ?
Adhésion au Réseau National des Missions Emploi :
Ce réseau lancé par Jean Christophe Lagarde, Maire UDI de Drancy, fédère les Missions Emploi de quelques villes moyennes comme Bourges, Dugny, Argenteuil, Garges-les Gonesses, le Rancy et Montluçon.
Selon le Maire, l’appartenance à ce réseau (pour 920€ par an) permet d’utiliser une base de données sur les candidats concernant leur formation et leur expérience professionnelle, mais aussi leur « savoir être ». On peut ainsi mieux les conseiller et même les orienter vers des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé. Les offres des entreprises peuvent aussi être mises en commun avec les autre communes du réseau.
Question de Guy Thomas : En quoi les demandeurs lucéens peuvent être prioritairement intéressés par les offres de Drancy ou Montluçon ? Ne sont-ils pas d’abord intéressés par les offres du bassin d’emploi nantais ?
Dans sa réponse, le Maire évoque la nécessaire mobilité des demandeurs à notre époque. Il parle aussi de la convention signée avec un organisme pour aider les créateurs d’entreprise.
De mon point de vue, l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des petites entreprises peut être un complément utile à l’action du Service Public de l’Emploi (il est connu que Pôle Emploi manque de moyens humains). Mais le discours de M. le Maire pose un problème déontologique : quels sont les critères pour apprécier objectivement le « savoir-être » et en faire un critère de rapprochement avec des entreprises ?
Est ce qu’on n’est pas en train de s’engager sur un terrain dangereux ?Par ailleurs, Christian Chérel a annoncé qu’il allait démissionner de son mandat dès novembre, afin d’assurer une rotation parmi les membres de la liste « Bien vivre ensemble à Sainte-Luce ».
-
Forte progression du chômage en août ?
27 septembre 2016, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiLe ministère du travail annonce une forte progression du nombre de chômeurs (de catégorie A) en août : +50 200 sur un mois. Plus significatif encore, sur un an, la baisse constatée depuis avril tend à être annulée : alors que cette baisse était de 1,27% par rapport à juillet 2015, elle est réduite à 0,41% en août. De plus, la hausse du nombre de chômeurs de cat A, B et C est de 76 100 sur un mois, mais surtout de 1,8% sur un an.
Pour expliquer cette hausse, la Ministre évoque une diminution inhabituelle des défauts d’actualisation (de "pointage").
Le mois dernier, justement, j’avais indiqué que la baisse de 19 000 du nombre de chômeurs (cat ABC) n’était pas due à une amélioration de l’emploi, mais à des entrées en formation supplémentaires, à des transferts vers les catégories B et C et à presque 10 000 défaut de pointage de plus. (Pour relire l’article, cliquer ici).
Aujourd’hui, nous assistons à un retour de balancier, puisque ce sont 58 900 défauts de pointage de moins qui ont été enregistrés.
Mais là non plus, ces mouvements ne sont pas réellement significatifs de l’état du marché du travail, puisque les sorties du chômage pour reprise d’emploi sont quasi stables, que les inscriptions à Pôle Emploi (PE) pour sorties d’emploi diminuent légèrement, mais que les offres d’emploi recueillies par PE diminuent légèrement.Si on veut avoir une approche significative de la situation de l’emploi, il faut prendre en compte l’ensemble des catégories A, B et C et comparer leur nombre à celui du même mois de l’année précédente, pour éviter les variations conjoncturelles. Les variations du pourcentage d’évolution sur un an nous donne même une idée de la tendance.
La situation en août :
Comme le montre le graphique
ci-contre (qui retrace mois par mois le % d’évolution sur un an des chômeurs de cat A, B et C), la lente décélération de l’augmentation du chômage amorcée en juillet 2015 est en train de s’inverser
C’est un constat que j’avais signalé avec l’analyse des chiffres de juin dernier.Et si on examine les tranches d’âge, (voir courbes ci-dessous), on constate qu’elles sont toutes concernées : la tranche 25-49 ans, bien entendu ; mais aussi les jeunes, qui avaient vu leur chômage diminuer depuis novembre 2015 (-6,85% en mai 2016), peuvent de nouveau être soumis à une hausse du chômage sous quelques mois (-0,41% en août). Seuls les plus de 50 ans sont moins touchés.
Il faut quand même relever que la part des chômeurs de plus d’un an et la durée moyenne du chômage diminuent lentement mais régulièrement depuis mai 2016 : 43,9% de chômeurs de plus d’un an aujourd’hui, contre 45,7% en avril 2016 ; durée moyenne de chômage de 571 jours aujourd’hui, contre 583 jours en avril.
On peut supposer que le public des chômeurs de plus d’un an est la cible prioritaire des propositions de formation professionnelle. Mais nous ne disposons pas de statistiques d’âge sur les entrées en formation.En Pays de la Loire :
Les tendances observées nationalement se retrouvent en Pays de la Loire.
Une nuance, cependant : sur un an le pourcentage d’augmentation du chômage en métropole (cat A, B et C) est de 1,8%, alors qu’il n’est que de 1,2% en Pays de la Loire.
page précédente | 1 | ... | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | ... | 335 | page suivante