Accueil > Blog > Ségolène Royal appelle à "arrêter les frais" à Notre-Dame-des-Landes

Ségolène Royal appelle à "arrêter les frais" à Notre-Dame-des-Landes

dimanche 16 octobre 2016, par Patrick Cotrel - - -

Dernière nouvelle :

Dans un article publié dans "Le monde", les services du Premier ministre confirment l’évacuation de la ZAD au cours de l’automne (avec approbation de l’Elysée).
L’article rappelle les propos tenus par Manuel Valls le 11 septembre 2015 en visite à Sivens : "Il faut que le projet de barrage aboutisse le plus vite possible et ne soit pas réalisé à la Saint-Glinglin". "Nous sommes dans un Etat de droit, la décision est prise, le projet sera réalisé, il n’est pas question de l’abandonner", ajoutait-il.
En fin d’article, il est rappelé qu’une telle opération à NDDL nécessiterait de 2 500 à 3 000 agents des forces mobiles. Et il conclue : "Entre les opérations annoncées pour le déplacement des migrants de Calais et, surtout, le contexte lié au terrorisme, ce scénario semble improbable. Tout du moins à court terme.
Pour lire l’article, cliquer ici.


Dans un entretien au « JDD », la ministre de l’environnement plaide pour l’abandon du projet controversé d’aéroport et suggère un aménagement de la plate-forme actuelle.
"Il vaut mieux arrêter les frais." Dans un bref entretien au Journal du dimanche (JDD) du 16 octobre, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, plaide pour l’abandon du projet controversé d’aéroport à NDDL . Alors que le site fait toujours l’objet de blocages de militants, elle met en garde sur "le risque d’une évacuation par la force" du terrain.
"Je comprends l’exaspération devant l’occupation illégale (…), mais ma conception de l’Etat est qu’il doit être un médiateur, argue Mme Royal. Et cette dernière de souligner "qu’il s’agit ici d’un ouvrage qui coûtera entre 800 millions et 1 milliard d’euros, alors qu’il y a tant besoin d’infrastructures dans toutes les régions".
"Aujourd’hui, un tel projet, qui remonte à des années, mal engagé, ne serait pas autorisé."
"Un effort de bon sens"
"Les élus locaux ne veulent pas perdre la face, c’est compréhensible. Mais le résultat du référendum, positif pour eux, leur permet justement de prendre acte de cette caution", insiste la ministre.
Elle souhaite le développement de l’aéroport de Nantes Atlantique, actuellement en service. "Je suis prête à donner du temps pour des réunions de travail afin de sortir par le haut de cette situation, et j’appelle toutes les parties à faire un effort de bon sens", ajoute-t-elle.
Le premier ministre, Manuel Valls, avait réaffirmé, mardi, l’intention du gouvernement de procéder à l’évacuation des opposants à Notre-Dame-des-Landes cet automne, dans une interview à Ouest-France. L’opposition entre le chef du gouvernement et sa ministre sur ce dossier est connue de longue date.

Pour lire, également, l’interview de Sylvain Fresneau par Médiapart (agriculteur historique expulsable), cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.