Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 335 | page suivante
-
NDDL : la mobilisation ne faiblit pas
26 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLe 26 novembre avait lieu l’AG de l’ACIPA (principale
organisation d’opposition à NDDL). Une participation record a été enregistrée : plus de 730 présents ou représentés.
Cette AG a été l’occasion de faire le point sur les recours juridiques en cours. Les derniers jugements démontrent que nos arguments sont de plus en plus crédibles, même si la justice administrative garde un rapport ambigu avec l’Etat.
Une information a été donnée sur le rapport du Commissaire enquêteur concernant l’enquête publique sur la modification du SCOT Nantes-St-Nazaire : il donne un avis favorable sur la modification du SCOT, mais considère que ce document ne constitue pas une véritable étude d’impact sur les conséquences d’un aéroport à NDDL. Ce point est très important, puisque la Commission européenne a entamé une procédure d’infraction du gouvernement français à cause de l’absence d’une telle étude d’impact. A suivre…L’appel de la coordination des organisations opposantes au projet d’aéroport à NDDL à résister par des actions massives, déterminées et non violentes contre toute tentative e démarrage des travaux reste d’actualité. Pour lire l’appel, cliquer ici.
plusieurs organisations nationales engagées dans le domaine agricole (Confédération paysanne, Agriculture biologique, Terre de liens, mouvement des AMAP, CIVAM) viennent de prendre position contre le projet d’aéroport à NDDL. Pour lire leur communiqué, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 152.1 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Primaires : et si on débattait des choses sérieuses ?
23 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement Durable’Il fait sérieux’, ’il est plus offensif’, ’il est dynamique’, …Pour le moment, le débat de la primaires de la droite (qui se présente comme LA primaire qui désignera le futur président) est assez peu politique.
Et si on prenait la question à l’envers ? Si on partait des questions fondamentales avant de parler de la tête des candidats ?Aujourd’hui, les questions fondamentales posées à l’humanité sont celle du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, ainsi que l’augmentation croissante des inégalités entre les peuples et entre les riches et les pauvres dans nos pays. Ces deux questions se répondent, d’ailleurs, puisque ce sont les pays les plus pauvres qui sont aujourd’hui victimes des premiers signes du réchauffement climatique et que ce sont les pauvres chez nous qui sont les plus touchés par la précarité énergétique.
C’est bien au regard de ces deux questions fondamentales qu’il convient de juger les programmes des candidats à la présidentielle, en particulier des candidats de droite qui doivent préciser leur programme à l’occasion de leur primaire.Les inégalités en France :
Les deux derniers candidats sont d’accord pour augmenter la durée du travail, réduire les indemnités de chômage, porter l’âge de la retraite à 65 ans, augmenter la TVA (impôt qui touche tout le monde, même les plus pauvres) et supprimer l’impôt sur la fortune, changer les règles du marché du travail (traduire : diminuer les règles du code du travail et augmenter la précarité des contrats de travail)… Est-ce ainsi que les inégalités vont cesser de se creuser ?
Ils sont d’accord pour supprimer plusieurs centaines d’emplois publics, se traduisant nécessairement par un affaiblissement des services publics (accessibles à tous, quelques soient leurs revenus). Alain Juppé promet d’en supprimer 300 000. Mais le champion dans ce domaine, c’est François Fillon, avec 500 000 emplois publics supprimés rapidement par décrets, sans négociations. Il est donc le prototype du candidat ultra libéral autoritaire.
Cela va-t-il diminuer le chômage et la pauvreté ?Le changement climatique :
Aucun des deux candidats n’évoque le développement prioritaire des énergies renouvelables, de l’isolation des habitations et locaux et de la diminution des énergies fossiles (qui creusent le déficit commercial, puisqu’elles ont importées). Par contre ils veulent s’entêter dans le nucléaire qui se révèle de plus en plus comme un échec technique et économique : arrêt actuel d’un grand nombre de vieilles centrales pour des raisons de sécurité, incapacité à construire des centrales EPR, avec explosion des coûts (triplement pour Flamanville) et nécessité de renflouer AREVA et EDF par des fonds publics.
Aussi grave : le développement des énergies renouvelables et de tous les aspects du développement durable et du numérique seront sans doute les secteurs économiques de pointe (et de l’emploi) pour les décennies à venir. La France sera-t-elle encore à la traine ?Les pays du tiers-monde :
Ils sont de plus en plus touchés par le réchauffement climatique et les guerres. Les candidats veulent-ils accroitre notre aide pour faire face à cela ? Veulent-ils que la France se prépare mieux à accueillir les réfugiés politiques et climatiques dont le nombre va immanquablement augmenter ? Non : ils veulent restreindre le regroupement familial et renforcer les frontières.A force de courir après le FN, qui prône le renforcement des divisions et le renfermement sur notre petit pays, la droite ne trouve pas d’autres solutions que les vieilles recettes du thatchérisme dont on peut apprécier les conséquences en allant voir les films de Ken Loch.
Notons que François Fillon y ajoute une bonne couche de traditionalisme sociétal et d’à plat-ventrisme face à Poutine ! -
NDDL : le plaidoyer du Président de la Cour administrative d’appel
16 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableSentant la neutralité de la Cour mise en cause, à propos du jugement de lundi dernier (pour lire l’article sur ce jugement, cliquer ici, le Président précise qu’il n’y a que 20% des cas où la Cour remet en cause le premier jugement émis par le Tribunal administratif.
Est-ce une preuve de neutralité…ou bien de conformisme et de soumission à l’Etat ? Il est légitime de poser la question lorsqu’on examine la façon dont cette Cour administrative d’appel a balayé, sans l’approfondir, le fait que l’aménagement de l’aéroport actuel pouvait être une alternative au projet de NDDL.Et pourtant, il est évident que Vinci et l’Etat ont bidouillé les chiffres sur le nombre de mouvements d’avions, l’exposition au bruit et sur le coût d’un réaménagement. Et pourtant, l’atelier participatif avait montré que le coût d’un réaménagement était bien inférieur au projet NDDL. Et pourtant les experts nommés par le Ministère de l’environnement avait dit qu’il n’y avait aucun justificatif technique à faire une double piste à NDDL, et que le réaménagement de Nantes Atlantique était une alternative crédible et moins coûteuse.
Dans ces conditions, le Tribunal d’appel aurait pu suspendre son jugement et ordonner une expertise sur ce point fondamental.
Mais non : si Vinci et le Préfet ont dit, c’est que cela doit être vrai… -
Quelle est la valeur des chiffres mensuels du chômage ?
16 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiDepuis le début de l’année, les chiffres mensuels du nombre de chômeurs font un mouvement de yo-yo difficile à interpréter.
Certains spécialistes (par exemple de l’OFCE) évoquent des mouvements dus à des questions de "pointage" pour expliquer ces variations.
Il me semble indispensable de faire un point sur les notions fondamentales liées à la gestion du chômage.Les catégories du chômage :
Les demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C sont tous privés d’emploi, à la recherche d’un emploi à temps plein, à durée indéterminée et immédiatement disponibles. Mais la différence c’est que ceux relevant de la catégorie A n’ont effectué aucun travail au cours du mois, alors que ceux comptabilisés en catégorie B ou C ont effectué quelques heures ou quelques jours de travail au cours du mois (des « petits boulots »).
Bien entendu, pour un demandeur d’emploi, il est moins désespérant d’avoir des bouts d’activité. Mais la précarité et l’appauvrissement qui vont avec font bien partie intégrante du phénomène du chômage.
Il est donc indispensable de raisonner sur l’ensemble des chiffres des demandeurs de catégories A, B et C, et pas seulement de la catégorie A, comme c’est l’habitude du ministère et des médias.
« Flux » et « stock » :
Le seul chiffre commenté est habituellement le nombre de demandeurs en fin de mois.
Mais cela ne rend pas compte que le chômage est un phénomène dynamique : les entrées et sorties du chômage sont beaucoup plus importantes que ce qu’on imagine habituellement.
On peut utiliser l’image du lac, avec une rivière à l’entrée (flux entrant) et une rivière à la sortie (flux sortant). La hauteur du lac est la résultante de ces deux flux, mais n’en rend pas réellement compte : les flux annuels (6,378 millions entrant et 6,290 millions en sortie) sont plus importants que la hauteur du lac (5,480 millions).
Ne parler que du « stock », sans parler des mouvements du chômage est une erreur importante, d’autant qu’on peut différencier les motifs : entrées pour perte d’emploi, première entrée (jeunes), reprise d’emploi (après période de non activité), … sorties pour reprise d’emploi, entrée en stage de formation professionnelle, maladie…
Et justement, si on examine les motifs des mouvements, on a des surprises…Des chiffres sans lien avec la situation de l’emploi :
Les chiffres mensuels font du yo-yo chaque mois, principalement en raison des variations très importantes des "absences de pointage" (comme je l’ai souligné dans mes commentaires mensuels).
Le graphique ci-contre montre que depuis janvier, les variations du chômage (cat A, B et C), en bleu sur le graphique, sont très peu influencés par les sorties du chômage pour reprise d’emploi (en vert). Par contre, on a une corrélation évidente avec les variations des absences au pointage (en rouge).
Selon Ouest France (citant l’OFCE), la cause probable de ce phénomène est le changement des dates durant lesquelles il faut "pointer" : les incertitudes sur ces dates d’un mois sur l’autre induiraient un nombre élevé d’erreurs.
Comment suivre les évolutions :
Si on veut avoir une chance de suivre la tendance du chômage, il est important d’examiner l’évolution du chômage de catégories A, B et C sur un an (pour éliminer les variations saisonnières et les aléas conjoncturels). La courbe du pourcentage d’évolution sur un an nous donne une tendance, même s’il est prudent de regarder les flux, ainsi que les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi.
Quoiqu’il en soit, même si l’évolution du chômage de cat A est en baisse depuis avril dernier, on est toujours en hausse pour les catégories A, B et C.
Difficile, dans ces conditions, d’affirmer qu’il y a une nette amélioration de l’emploi.10 nov. 2016
Patrick COTREL
Ancien Conseiller technique auprès du directeur régional de l’ANPE, ancien Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire (chargé de l’Apprentissage, de la Formation professionnelle et des Politiques de l’emploi) -
Contre toute attente,
La Cour administrative d’appel rejette le recours des opposants
14 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLa cour administrative d’appel de Nantes a rejeté ce lundi à 14 h l’ensemble des requêtes dirigées contre des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport de NDDL que le gouvernement veut lancer à l’automne.
Cette décision a pris le contre-pied des préconisations faites le 7 novembre par le rapporteur public. L’audience s’était tenue il y a une semaine, devant la cour administrative d’appel de Nantes. La rapporteure publique, avait demandé aux magistrats d’annuler les arrêtés préfectoraux loi sur l’eau et espèces protégées, qui autorisent la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ces arrêtés, qui portent à la fois sur la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sur sa route d’accès, avaient été pris en décembre 2013, par le préfet de Loire-Atlantique.
Elle avait notamment déclaré : " l’aménagement de Nantes Atlantique est une alternative crédible à l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes." (...) Pour lire la suite, cliquer iciLe soir même, une réunion de toutes les composantes de la lutte s’est déroulée à la Vache-rit, quartier général traditionnel sur la ZAD.
Pour lire le reportage de cette soirée réalisé par le site Reporterre, intitulé "Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, le mouvement soudé et déterminé face aux menaces du pouvoir", cliquer ici.
Pour lire le communiqué commun du mouvement anti-aéroport : "Une décision qui n’entame en rien la légitimité de notre combat", cliquer ici
Pour lire le communiqué de EELV Pays de la Loire et Bretagne et des élu.e.s écologistes et citoyens, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 59.5 ko)
- info document (PDF - 181.1 ko)
page précédente | 1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 335 | page suivante