Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | ... | 335 | page suivante
-
Ouverture de la COP22 à Marrakech
14 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Nantes MétropoleSelon Ronan Dantec (Sénateur de Loire-Atlantique), qui est sur place, les enjeux de ce nouveau rendez-vous international, qui a débuté ses travaux en fin de semaine dernière, sont de trois ordres :
après l’accord de Paris, il s’agit de préciser les engagements de chaque pays et de se mettre d’accord sur les moyens d’évaluation des résultats obtenus ;
il s’agit également d’inciter les Etats, en utilisant les pressions des associations et des collectivités locales, à aller plus loin dans leurs engagements. En effet, les engagements pris à Paris ne permettent pas de maintenir le réchauffement en fin de siècle sous les 2°C, comme l’accord en donne l’objectif : selon les experts, on serait plutôt autour de +3°C/+3,5°C ;
enfin, il s’agit de concrétiser l’engagement de financer à hauteur de 100 milliards $ pour permettre aux pays en voie de développement de s’adapter au réchauffement qui fait déjà des dégâts. Il faudra préciser, également, comment les associations et collectivités locales pourront avoir accès à ces financement. Concernant les investissements, l’ensemble des autres investissement (200 000 milliards $ par an) seront aussi évoqués, et surtout leur compatibilité avec la lutte pour la préservation du climat.
Nul doute que l’élection de Trump sera évoquée dans les couloirs, étant données ses déclarations climato sceptiques durant la campagne et une question associée : comment encourager les acteurs non étatiques US dans des dynamiques d’action, rendant impossible le retour en arrière des USA sur le climat.
Pour visionner l’intervention de Ronan Dantec présentant cette COP 22, cliquer ici.A l’occasion de sa présence à Marrakech, Ronan Dantec présentera les résultats de Climate Chance, sommet mondial des acteurs non-étatiques qui s’est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre. D’ailleurs, vous trouverez en cliquant ici la déclaration adoptée à Nantes, avec la liste définitive des signataires, comprenant les principales organisations mondiales de syndicats, de femmes, de peuples autochtones, d’ONG (via le Climate Action Network International), aux côtés des grands réseaux internationaux de collectivités locales), ce qui en fait la déclaration la plus largement signée par des acteurs non-étatiques de l’histoire des négociations sur le climat.
Climate Chance, c’est maintenant aussi une association, dont le site internet vient d’ouvrir, consultable en cliquant ici.Il y a 0 message(s) de forum -
Primaire des écologistes : c’est Yannick JADOT
7 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAvec 57,11% des votes exprimés, c’est Yannick JADOT (Député européen du grand Ouest) qui a été élu pour représenter les écologistes dans la campagne présidentielle. Michèle RIVASI, elle, a obtenu 42,99% des exprimés.
Voici quelques extraits de son discours qui a suivi les résultats :
"Pendant la primaire, j’ai répété ma volonté de rassembler toute les familles de l’écologie : je veux poursuivre cette dynamique. C’est unie, ouverte, en regardant vers le grand large et les pieds sur terre que l’écologie sera conquérante."
"(...) la France est au bord de la rupture. L’accroissement des inégalités, l’explosion des discriminations, l’affaissement de la démocratie, le dérèglement climatique, l’extinction des espèces, l’épuisement des ressources, les maladies liées aux pollutions : tout cela affaiblit notre pays.
Nous souffrons de ne pas avoir de projet partagé et, faute d’horizon commun, la société explose dans un sauve-qui-peut généralisé. Jamais notre pays n’a connu une telle défiance, jamais la tentation du repli n’a été aussi forte.""Aujourd’hui s’ouvre à Marrakech la COP22, une nouvelle conférence mondiale sur le climat. Si la diplomatie française peut être fière de l’Accord de Paris signé lors de la COP21, chaque jour le gouvernement tourne le dos aux devoirs que cet accord impose.
Obsession nucléaire, maintien des centrales charbon, choix du tout camion, diesel, soutien à l’agriculture la plus industrielle : ces choix maintenus depuis des décennies ne sont pas seulement néfastes pour le climat et pour la santé, ils nous privent de centaines de milliers d’emplois et d’entreprises dans tout le pays, maltraitent les animaux et font disparaître les services publics.
Je reviens de Nantes où sont jugés les recours sur l’eau et les espèces protégées, déposés par les écologistes, contre les autorisations de travaux à Notre Dame des Landes. Que de temps perdu et d’entêtement autour de ce projet aussi inutile que destructeur -et toujours illégal au regard du droit européen. François Hollande confiait à des journalistes ne pas croire en ce projet : saisira-t-il enfin l’occasion d’y mettre fin, comme nous le demandons depuis des années ?""(...) l’écologie, c’est plus d’emplois, moins d’inégalités et de précarités. L’écologie c’est des territoires vivants et une économie relocalisée.
Alors que des millions de personnes souffrent de ne pas avoir d’emploi, trop de salariés souffrent dans leur travail. Intensification des tâches, dégradation des conditions, précarisation des contrats : nous proposerons des mesures pour améliorer le travail, l’adapter aux capacités et aux talents des femmes et des hommes, le partager, et en garantir les droits. Nous voulons remettre le travail à sa juste place dans nos vies."Pour lire l’intégralité de son discours, cliquer ici.
-
NDDL : coup d’arrêt judiciaire ?
6 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Déplacements - #Développement DurableDernières nouvelles : invitation à la sérénité
Sur le blog des paysans de NDDL on peut liresous le titre "invitation à la sérénité" :
"Depuis le 8 octobre, nous n’avons pas chômé. Les céréales sont semées. Les naissances se font tranquillement (c’est le gros de notre saison de vêlages).
L’automne est magnifique. Tous les animaux sont encore dehors. Les vaches laitières sont en train de pâturer un jeune semis. La luminosité jouant sur les différentes nuances de feuillage d’arbres crée des paysages magnifiques. La présence d’hérons et d’aigrettes garde bœuf parmi les vaches nous enchante. Cela crée une impression de calme et est une véritable invitation à la sérénité.
Pour lire l’ensemble de l’article, cliquer ici.
"ND-des-Landes : le rapporteur public de la Cour Administrative d’Appel préconise l’annulation des autorisations de travaux", tel est le titre d’une dépêche AFP publiée vendredi soir.
Cette dépêche précise : "La magistrate, qui développera son argumentation lors de l’audience qui doit se tenir lundi après-midi, proposera à la cour, saisie par des opposants à ce projet controversé, d’annuler quatre arrêtés pris par le préfet de Loire-Atlantique en décembre 2013, liés aux aménagements hydrauliques et aux destructions d’espèces protégées, pour permettre la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Le sens des conclusions du rapporteur public, communiqué aux parties, est l’annulation des arrêtés dits « loi sur l’eau » et « espèces protégées », pour incompatibilité ou non respect d’articles du Code de l’Environnement, ont-elles précisé.
La dérogation à la destruction et au transfert d’espèces protégées - une centaine ont été recensées sur le site prévu pour accueillir le nouvel aéroport nantais - est prévue par le Code de l’Environnement, à condition que le projet soit d’intérêt public majeur, qu’il n’existe pas de solution alternative satisfaisante, et qu’il ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, de l’espèce dans son espace naturel.
En première instance, le 17 juillet 2015, le tribunal administratif de Nantes avait rejeté les recours déposés par les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes, ouvrant ainsi la voie à la réalisation des travaux. La majeure partie des opposants avaient fait appel de ces jugements."
Cette information a été reprise par France Inter et dans les éditions de samedi :de Ouest France : cliquer ici
de Presse Océan : cliquer ici
Dans un communiqué, les élu.e.s écologistes et citoyens au Conseil régional des Pays de la Loire soulignent :
"Comme pour le barrage de Sivens et le Center Parc de Roybon, cette séquence prouve qu’il faut laisser le temps à l’expression du droit. Nous l’avions d’ailleurs dit au printemps dernier à propos de la consultation du 26 juin : la question posée était une mauvaise question (projet à deux pistes remis en cause par le rapport Royal), sur un mauvais périmètre (seulement sur la Loire-Atlantique) et à un mauvais moment (recours devant les juridictions françaises, mise en demeure de la commission européenne).
Le Président Hollande s’était engagé à ne pas commencer les travaux avant la fin des recours juridiques. Le temps est en train de lui donner raison.
Les élus Écologistes et Citoyens des collectivités financeurs du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes et les parlementaires Europe Écologie Les Verts vont solliciter dans les prochains jours une audience auprès du Président de la République pour qu’enfin une sortie par le haut soit envisagée : préparer l’avenir avec une étude sur l’optimisation de Nantes Atlantique et décider l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique de Notre Dame des Landes."Pour lire ce communiqué, cliquer ici.
-
Centrales nucléaires : une vérité cachée
4 novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurablePlusieurs débats ont eu lieu récemment à France 2 et France-Inter à propos de l’arrêt de 20 centrales nucléaires françaises. Mais à chaque fois, le seule question qui est posée (et visiblement toute autre question est censurée) est celle de l’approvisionnement du pays en électricité cet hiver : alors que l’hiver approche, ne va-t-on pas manquer d’électricité ?
Mais jamais la question du pourquoi autant de centrales sont arrêtées n’est abordée : cela semble une question interdite.
Et à aucun moment il n’est fait allusion à l’arrêt prolongé de la centrale de Coe en Belgique, du fait des fissures détectées et des défauts de résistance de la cuve. Le fait que cette cuve est de même fabrication que celle de l’EPR de Flamanville en construction et de 10 autres centrales françaises n’est pas non plus évoqué. Enfin, le fait que le directeur de la sureté nucléaire belge affirme que les fissures de la cuve de la centrale du Tricastin sont plus graves que celles de la centrale de Coe (arrêtée) n’est pas évoqué. (pour lire l’article sur la même question sur ce blog, cliquer ici).
Il n’est jamais question, non plus, de la découverte, nouvelle surprise, qu’Areva pourrait avoir tranquillement falsifié les certificats de conformité de centaines de pièces. « Une pratique semble-t-il courante, dont on a bien du mal à imaginer qu’elle provienne d’une initiative isolée. » (cf rapport joint).
Dans cette affaire, où l’Autorité de Sureté Nucléaire est étrangement muette, on pourrait être à la veille d’un énorme scandale impliquant AREVA, EDF et l’Etat (autorité de tutelle), mais qui surtout met en jeux la sécurité de tous les citoyens.
Pour lire le rapport publié par Benjamin DESSUS et Bernard LAPONCHE (experts en matière d’énergie nucléaire), cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 567.8 ko)
-
Débat et concertation publics sur la transition énergétique
1er novembre 2016, par Patrick Cotrel - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDepuis 2015 (loi de décentralisation), la Région est chef de file en matière d’énergie et de climat sur notre territoire.
L’ancienne majorité avait adopté un schéma régional climat, air et énergie (SRCAE) et la stratégie régionale pour la transition énergétique (SRTE). Elle avait prévu de lancer une grande concertation auprès des collectivités locales et du public à l’automne 2016.
La nouvelle majorité a affirmé vouloir respecter ce cadre et elle a lancé une concertation au cours du mois de septembre 2016.
Le groupe des élu.e.s Ecologistes et Citoyens au Conseil régional ont produit une contribution que vous pouvez télécharger en cliquant ici.Pour sa part, Nantes Métropole organise une concertation publique jusqu’en mars 2017.
Pour comprendre les enjeux de la transition énergétique et participer à cette concertation, consultez le site dédié à cette concertation en cliquant ici.
page précédente | 1 | ... | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | ... | 335 | page suivante