Accueil > Blog > Evolution du chômage en septembre 2016

Evolution du chômage en septembre 2016

mercredi 26 octobre 2016, par Patrick Cotrel - -

Une victoire contre le chômage ?
On nous annonce une victoire importante contre le chômage (une sorte d’inversion…). Comme d’habitude, ce sont les seuls chiffres de la catégorie A qui sont mis en avant :
- 66 000 par rapport à août. Notons que le mois dernier, on avait eu une hausse de 50 000.
Regardons les chiffres de plus près. Tout d’abord, il faut regarder l’évolution de l’ensemble des catégories A, B et C : leur baisse n’a été que de 38 000, car si la catégorie A a baissé de 66 000, les catégories B et C ont augmenté de 28 000. Cela signifie qu’un bon nombre de ceux qui ne sont plus inscrits en catégorie A ont trouvé un "petit boulot" de courte durée ou à temps partiel. Ils sont donc passés en cat B ou C. Ce raisonnement est d’autant plus vraisemblable que sur les 26 000 offres d’emploi supplémentaires recueillies par pôle Emploi (PE) en septembre, seulement 2 600 sont des offres durables (d’au moins 6 mois).
De plus, si on examine les mouvements d’entrées/sorties du chômage, on constate que sur les 82 000 sorties, seules 15 000 correspondent à des reprises d’emploi. Mais par contre, 66 500 sorties sont dues à des défauts de pointage en plus, par rapport au mois précédent.
Un phénomène nouveau depuis janvier :
Cela fait plusieurs mois que je souligne ce phénomène dans mes commentaires sur l’évolution du chômage. Et cela se confirme de plus en plus : les chiffres mensuels font du yo-yo chaque mois en raison de ces variations très importantes des "pointages".
Le graphique ci-contre montre que depuis janvier, les variations du chômage (cat A, B et C), en bleu sur le graphique, sont très peu influencés par les sorties du chômage pour reprise d’emploi (en vert). Par contre, on a une corrélation évidente avec les variations des absences au pointage (en rouge).
Selon Ouest France, la cause probable de ce phénomène est le changement des dates durant lesquelles il faut "pointer" : les incertitudes sur ces dates d’un mois sur l’autre induiraient un nombre élevé d’erreurs.

Prenons un peu de recul en examinant les chiffres du chômage de cat A, B et C par rapport à ceux du même mois de l’année précédente.

Les chiffres de septembre n’apportent pas de changement fondamental : le chômage des 25-50 ans continue d’augmenter, même si l’inversion de tendance décelée depuis quelques mois semble remise en cause (à suivre dans les mois à venir). Même chose pour les jeunes, avec une confirmation de baisse depuis novembre 2015. Par contre, pas de changement pour les chômeurs de 50 ans et plus : on est toujours sur une augmentation de plus de 4% sur un an.
De plus, la petite diminution du chômage de longue durée constatée ces 3 derniers mois semble être remise en cause : la part des Chômeurs de longue durée repasse à 44,1% (43,9% en août) et da durée moyenne du chômage remonte à 476 jours (571 en août).
Quoiqu’en dise le gouvernement, l’embellie n’est toujours pas là… !

En pays de la Loire :
Les tendances constatées sont comparables aux tendances nationales.
A noter, cependant, une situation qui semble un peu plus favorable dans notre région : l’augmentation du chômage (A, B et C) sur un an n’est que de +0,22% (+1,06% au national).
De plus, en Loire Atlantique, le chômage (A, B et C) sur un an commence à diminuer : -0,17%.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.