Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | ... | 335 | page suivante
-
Actualité présidentielle
5 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017Après cette journée de mobilisation pour le défendre, François Fillon n’a pas changé son système de défense : selon lui, ce qu’on lui reprocherait, c’est d’avoir embauché son épouse comme attachée parlementaire (et il s’en excuse !). Mais c’est un tour de passe-passe, car cela n’est pas illégal jusqu’à présent ; et cela ne peut constituer en aucun cas un motif de mise en examen. Par contre, ce qui est interdit, c’est l’emploi fictif, c’est-à-dire de verser un salaire (élevé et payé par l’Etat) à quelqu’un qui n’effectue pas le travail correspondant. Et c’est cela dont il est soupçonné.
En esquivant ainsi la question réellement posée, cela lui permet de hurler au complot et à l’assassinat politique : ‘’on’’ veut l’empêcher de défendre le seul projet qui peut ‘’sauver la France’’…
Mais alors, qui sont les comploteurs ? Pas de réponse précise.
Mais c’est la Commission des infractions fiscale qui a saisi le parquet de Nanterre. Et il est composé de 8 magistrats de la cour de cassation, 8 magistrats de la cour des comptes et autant de conseiller d’Etat, tous élus par leurs pairs. S’y ajoutent 4 personnalités qualifiées désignées par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. S’il faut y ajouter les trois juges d’instruction qui suivent cette enquête, cela fait beaucoup de comploteurs…Difficiles de supposer qu’ils n’ont pas des motifs sérieux !
Une droite empêtrée :
Ce système de défense rend inaudible le discours de François Fillon sur la baisse des dépenses de l’Etat, la suppression de 500 000 fonctionnaires, la privatisation de la sécurité sociale, …
Et l’état-major des Républicains sait bien que pour gagner la présidentielle, il faut pouvoir rassembler bien au-delà d’un noyau de la droite radicale et proche de la ‘manif pour tous’.
Mais François Fillon semble s’entêter : ‘’je ne démissionnerais pas !’’, a-t-il affirmé ce soir sur France2.
La direction de LR ira-telle jusqu’à invertir Alain Jupé, quitte à risquer une double candidature à droite ?
Décidément, cette campagne présidentielle nous réserve sans cesse des surprise – mais nous prive un peu de débat sur les programmes et les projets.
La suite dans les prochains jours !Il y a 0 message(s) de forum -
Evolution du chômage en janvier2017
2 mars 2017, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiComparaison avec décembre :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 26 000 (+0,76%). Mais, sur l’ensemble des cat A, B et C, l’augmentation n’est que de 10 700 (+0,2%).
Si on examine les flux d’entrées/sorties du chômage, on constate que les mouvements liés au marché du travail sont réduits : 900 sorties du chômage pour reprise d’emploi et 400 nouvelles inscriptions pour sorties d’emploi. En réalité, les plus forts mouvements sont une diminution de 18 000 des sorties du chômage pour défaut de pointage et une baisse de 12 500 des entrées en formation.
Une fois de plus, on constate que les comparaisons d’un mois par rapport au précédent ne donnent pas ou peu d’indication sur l’état du marché du travail.Les indicateurs de tendance :
L’évolution du nombre de chômeurs de cat.A, B et C sur un an était de 0%en décembre ; elle est de +0,49% en janvier, ce qui est assez peu significatif.
Le chômage des jeunes est toujours en baisse (-5,56% sur un an) et pour les 25-49 ans, on a une quasi stabilité. Par contre, pour les chômeurs de 50 ans et plus, on est toujours à la hausse (+5,29%).
La durée moyenne du chômage est stable (581 jours), ainsi que la proportion de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage).
Par ailleurs, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en légère hausse, particulièrement pour les offres d’une durée égale ou supérieure à 6 mois.
En Pays de la Loire :
Encore une fois, la tendance est meilleure en Pays de la Loire : le nombre de chômeurs de cat.A, B et C est en baisse de 2% sur un an.
.
Et cette tendance est encore meilleure en Loire-Atlantique, puisque la baisse y est de 3% sur un an. -
Présidentielle : confusion totale à droite, blocage à gauche
1er mars 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableEncore une fois, cette élection présidentielle nous distille en continu une série de surprises et de rebondissements En voilà un nouveau aujourd’hui.
François Fillon a annoncé ce midi, de façon théâtrale, sa convocation par les juges d’instruction le 15 mars pour être, selon lui, mis en examen. Il a précisé qu’il se rendrait à cette convocation tout en dénonçant un « assassinat politique ». « Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas, j’irai jusqu’au bout », assène-t-il. « Ce n’est pas moi seulement qu’on assassine, c’est l’élection présidentielle ». Il a dénoncé de façon virulente le rôle de la justice et de la police, lui qui se voulait le représentant de l’ordre et du respect de la loi.
Dans la suite de la journée on a constaté une situation chaotique. Après une réunion semble-t-il houleuse des cadre des Républicains, une partie lui réaffirmaient leur soutien, tandis que Bruno Lemaire et ses partisans se retiraient de la campagne, que Catherine Vautrin souhaitait la désignation d’un autre candidat, que l’UDI suspendait sa participation à la campagne de François Fillon, que Yves Gégo demandait au Conseil constitutionnel de repousser l’élection présidentielle, …
Lors de sa visite au salon de l’agriculture (reportée précipitamment l’après-midi) François Fillon s’est retrouvé dans des scènes de chaos total, où aux exclamations "Fillon président !" répondaient les cris "Fillon rends le pognon !".
Evoquant sa phrase célèbre « Imagine-t-on le Général de Gaulle mis en examen ? » et sa volonté de retirer sa candidature s’il était dans un tel cas, Charline Vanhoenacker parlait ce soir sur France Inter du seul candidat qui commençait à ne pas tenir ses promesses, avant même d’être élu !Blocage à gauche :
Contre tous les pronostics, c’est Benoît Hamon, sur un programme écologiste reprenant une bonne partie des idées force des Verts et de EELV, qui a gagné la primaire du PS, en battant Valls (le représentant du courant social-libéral).
Prenant acte de cette bonne nouvelle, Yannick Jadot et les écologistes ont passé un accord programmatique (secondairement pour les législatives) avec Benoît Hamon.
Mais de son côté, Jean-Luc Mélenchon a construit sa campagne en opposition à la candidature (jugée quasi certaine) de Hollande, ou même de Valls. C’est d’ailleurs sur cette base qu’il s’est opposé au printemps dernier à la tentative de primaire de la gauche et des écologistes : si Hollande était candidat, alors la gauche serait vaincue ; et il avait tout à gagner à représenter la vraie gauche (avec une dose de bonapartisme : je vais prendre le pouvoir pour le rendre au peuple).
A l’inverse, Yannick Jadot avait été un des promoteurs de cette tentative de primaire de la gauche et des écologistes, estimant que le courant social-libéral était minoritaire au sein de la gauche. Et les faits donnent raison à Jadot : le courant social libéral est bien minoritaire à l’issue du quinquennat Hollande ! Mais Mélenchon se trouve maintenant coincé par son erreur de stratégie ; et son entêtement risque de voir la gauche éliminée du second tour et réduite au rôle de spectateur impuissant entre le FN et on ne sait quelle droite.Mais peut-être que cette campagne présidentielle va nous apporter encore d’autres surprises et retournements !...
-
Bure : Les travaux préparatoires à l’enfouissement des déchets radioactifs sont compromis !
28 février 2017, par Patrick Cotrel - #Développement DurableDepuis plusieurs mois, des opposants au projet de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui entend enfouir à 500 mètres sous terre les déchets les plus radioactifs ou ceux à durée de vie la plus longue (plusieurs milliers d’années) du parc nucléaire français, se sont installés, dans le bois Lejuc. L’Andra prévoyait d’y implanter les puits d’accès aux galeries et les puits d’aération pour l’évacuation des gaz radioactifs.
En 2013, à l’issue d’une consultation, 50 habitants de la commune sur 86 avaient refusé de céder à l’Andra le Bois Lejuc, leur forêt communale. Or le 2 juillet 2015, un conseil municipal a été convoqué à 6h du matin pour voter à bulletins secrets la cession du Bois Lejuc à l’Andra !
Plusieurs irrégularités ont entaché ce vote : certains conseillers avaient même des intérêts personnels liés à l’Andra.
Une résistance des habitants s’est organisée et a abouti à une assignation de la commune devant le tribunal administratif de Nancy.
Ce jeudi 28 février, le Tribunal administratif a tranché en faveur des plaignants et a annulé la délibération de cession du Bois Lejuc à l’Andra ! L’Andra, dont la propriété est remise en question, n’a plus aucune légitimité pour y poursuivre des travaux.Les associations d’opposants (dont le réseau ‘Sortir du nucléaire’) se réjouissent de cette victoire, qui vient une nouvelle fois rappeler aux partisans de l’enfouissement des déchets radioactifs qu’ils ne sont pas au-dessus des lois. Ce projet dangereux doit absolument être abandonné !
Les associations saluent le courage des habitants qui ont su mener cette action et tenir tête à la fois au mépris de leur maire et aux pressions de l’Andra, qui manie la carotte et le bâton auprès des populations pour parvenir à ses fins.
Pour lire le communiqué des associations, cliquer ici. -
Résultat du vote des écologistes
26 février 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableLes sympathisant-e-s écologistes inscrits à la Primaire et les adhérent-e-s d’Europe Écologie Les Verts ont largement approuvé la première étape d’un rassemblement pour faire gagner l’écologie en approuvant l’accord programmatique proposé par Yannick Jadot et Benoît Hamon.
Corps électoral : 17 070
Votant-e-s : 9 433, soit 55,25%
Blancs : 479 = 5,08%
Non : 1 452 = 15,39%
Oui : 7 502 = 79,53%
Dans un communiqué, les porte-parole de EELV soulignent notamment : "Ce vote entraîne le rassemblement des écologistes derrière la candidature de rupture avec la politique du gouvernement qu’incarne Benoît Hamon, l’adoption de la plateforme présidentielle et d’un travail commun pour une majorité parlementaire commune."
Pour sa part, David Corman, secrétaire national de EELV écrit : "Il n’y a plus de candidat du Parti EELV à la présidentielle 2017.
Il n’y a plus non plus un candidat du Parti Socialiste à la présidentielle de 2017.
Il y a une candidature de rassemblement pour faire gagner l’écologie en 2017 portée par Benoit Hamon (...).
Donc nous allons, comme depuis 1974, faire campagne, non pas "avec le Parti Socialiste", mais pour sortir du nucléaire, construire la 6e République parlementaire avec la proportionnelle, abandonner BURE et NDDL, empêcher l’artificialisation des sols, refondre l’Europe, mettre en place le revenu universel et le partage du travail, stopper les GPII, interdire les pesticides, faire 100% de renouvelable en 2015, etc etc...
Sauf que cette fois-ci, nous avons une infime chance de gagner.
Prenons notre part."Pour lire le contenu de l’accord, cliquer ici.
Pour écouter l’interview de Yannick Jadot sur BFMTV juste après les résultats de la consultation, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 63.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | ... | 335 | page suivante