Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | ... | 335 | page suivante
-
Brèves de Conseil
Conseil municipal du 4 avril 2017
8 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalBeaucoup de questions importantes, parfois techniques, ont donné lieu à des débats lors de ce Conseil qui, finalement, a été assez dense.
Les principaux points abordés (et souvent débattus) ont été :
Le contrat de co-développement avec Nantes Métropole (qui va réaliser des travaux d’aménagement pour 5 million € sur 5 ans) ;
La remise en question par la municipalité, à partir de septembre, de l’aide aux devoirs que l’association Soleil Rom assure depuis plusieurs années dans le camp du 86 rue de la Loire ;
La sous-traitance du ménage dans les bâtiments communaux pour des raisons qui tiennent plus à l’idéologie qu’à la qualité du travail ou des économies pour la commune ;
Le conflit au marché hebdomadaire concernant l’absence de concertation entre la municipalité et les commerçants, qui a entrainé la démission du Président et du Vice -Président des commerçants ;
Le projet de construction d’une halle sportive près de l’école de la Minais pour 2019 (5 millions €).
Les projets d’aménagements touristiques des bords de Loire ;
etc…
Pour lire les Brèves de Conseil, cliquer ici.
Pour lire la partie du Contrat de co-développement concernant les déplacements à Sainte-Luce, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 202.7 ko)
- info document (PDF - 1.1 Mo)
Il y a 2 message(s) de forum -
Meeting de soutien à Benoît Hamon à la Trocardière
Intervention de Catherine Bassani-Pillot
8 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017Meeting réussi, ce vendredi soir à Rezé, en soutien à la candidature de Benoît Hamon.
Christiane Taubira a, bien entendu, provoqué un grand enthousiasme, devant plus de 1500 personnes.
Auparavant, plusieurs interventions ont eu lieu, dont celle de Catherine Bassani-Pillot, secrétaire régionale de EELV Pays de la Loire.
Voici quelques extraits de son intervention :
(…)
"Si nous, les écologistes, nous avons choisi massivement de soutenir le projet porté par Benoit Hamon pour cette élection présidentielle, si notre candidat Yannick Jadot a pris la décision courageuse de dépasser les egos et les appareils pour initier un grand rassemblement de la gauche et des écologistes, c’est parce que l’écologie n’a jamais été aussi présente dans notre société."
(…)
"Notre projet commun doit réconcilier l’humain et la nature. Comment imaginer l’un sans l’autre aujourd’hui ? Comment imaginer que l’on puisse développer une politique économique et sociale sans prendre en compte la finitude de la planète, l’impact des pollutions sur la santé, les effets du réchauffement climatique sur les équilibres naturels et sociaux à l’échelle mondiale ? Cette réconciliation est non seulement la plus cohérente des politiques, mais elle est aussi plus efficace en terme économique, nous le savons aujourd’hui, par exemple dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments."
(…)
"La désignation de Benoit Hamon, et les engagements qu’il prend aux côtés des écologistes, créent une nouvelle dynamique et une nouvelle espérance. Il ne s’agit pas d’un nouveau catalogue de mesures qui verdiraient un programme du passé, il s’agit d’une vision globale, d’un nouveau paradigme qui associe étroitement les solidarités sociales et écologiques.
Cette dynamique se fonde sur un triple renouvellement : celui des idées, avec l’écologie sociale, celui des pratiques, en débordant les appareils politiques et celui des personnes, en associant dans un même élan des acteurs de la vie politique, sociale et économique, des intellectuels, des artistes, des citoyennes et des citoyens.
Ce projet doit être celui d’une France solidaire, résolument ancrée dans l’Europe, non pas l’Europe des marchés mais l’Europe des peuples, qui renoue avec son esprit d’origine.
Ce projet ouvre les yeux sur le monde qui vient, il comprend l’importance de penser global pour agir local, dans une approche systémique qui nous est chère ; il est à la fois ambitieux et accessible."
(...)
Pour lire l’intégralité de son intervention, cliquer ici.
Pour télécharger le tract "L’écologie au coeur" de la campagne Hamon, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 210.1 ko)
- info document (PDF - 593.6 ko)
-
Election présidentielle :
Meeting de soutien à Benoît Hamon
Vendredi 7 avril 19h30 Trocardière
5 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017La campagne de soutien à Benoît Hamon sera marquée dans notre région par un grand meeting en présence de Christiane Taubira, porte-parole de Benoît Hamon :
.Vendredi 7 avril 2017 à 19 h 30
Halle de la Trocardière
101 rue de la Trocardière 44400 Rezé
(Tramway ligne 3 arrêt Trocardière) -
La mode de l’hologramme en politique
5 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Nouvelle "affaire" du Front national révélé par le Canard du 5 avril : une enquête préliminaire est ouverte par la parquet de Lille et concerne David Rachline, actuel directeur de campagne de Le Pen.
Parmi les très nombreux collaborateurs du groupe des élus FN au Conseil régional du Nord-Pas de Calais, David Rachline a été salarié, sans que personne ne se souvienne de l’avoir vu à l’Hôtel de Région. Et pour cause ! A la même époque, il était élu Conseiller régional de la Région PACA avec Le Pen père … à 1000 km plus bas !
Il est d’ailleurs ensuite devenu Sénateur Maire de Fréjus.
Peut-être était-il précurseur en matière d’utilisation de son hologramme, lui permettant d’être à deux endroits à la fois !...
Précisons que c’est la responsable du groupe d’élus (Marine Le Pen à l’époque) à qui il revenait de "décider des conditions et des modalités d’exécution du service confié" (code général des collectivités territoriales).Fillons un peu avec le Canard (du 5 avril) :
.
..
.
.
-
Nouveau rapport de l’OXFAM
Les banques européennes et les paradis fiscaux
3 avril 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursComment les banques utilisent les paradis fiscaux :
La législation européenne impose un peu plus de transparence dans les déclarations fiscales des entreprises multinationales et des banques, en particulier sur les données par pays d’activité.
Cela a permis à l’ONG OXFAM international d’analyser l’utilisation des paradis fiscaux (où les bénéfices ne sont pas soumis à l’impôt) part les banques européennes.
Explication : Une entreprise ou une banque multinationale peut avoir une succursale dans un paradis fiscal, qui a très peu (ou pas) d’employés et de clients sur place, mais qui réalise des travaux pour les autres succursales et les fait payer très cher. Ainsi, on peut obtenir des transferts de bénéfices vers ces pays « merveilleux » où les bénéfices ne sont pas taxés !
Les banques européennes et les paradis fiscaux :
Selon OXFAM, les activités des 20 banques européennes sont plus de 2 fois plus lucratives dans les paradis fiscaux que dans les autres pays. Pour 100 euros de chiffre d’affaires, les banques européennes déclarent 42 euros de bénéfices dans les paradis fiscaux, contre 19 euros en moyenne. Certains cas, tels que celui des Iles Caïmans, mettent en lumière le caractère atypique de ces juridictions, où les banques atteignent des sommets de rentabilité : pour 100 euros de chiffre d’affaires, ce sont 167 euros de bénéfices qui y sont en moyenne récoltés.Cette utilisation abusive des paradis fiscaux par les plus grandes banques européennes témoigne de l’utilisation multiple qu’elles peuvent en faire : délocaliser artificiellement leurs bénéfices pour réduire leur contribution fiscale, faciliter l’évasion fiscale de leurs clients ou contourner leurs obligations réglementaires.
"Il est de la responsabilité de toutes les multinationales, comme des individus, de payer leur juste part d’impôt. Alors qu’un quart de la population européenne, soit 123 millions de personnes, risque de tomber dans la pauvreté et l’exclusion sociale, on estime à 1 000 milliards d’euros le manque à gagner annuel pour l’Union européenne du fait de la fraude et de l’évasion fiscales. Dans les pays en développement, où la mise en place de services publics essentiels est indispensable, on estime que l’évasion fiscale des multinationales fait perdre 100 milliards de dollars par an aux Etats" poursuit Manon Aubry (auteure du rapport).
Les banques françaises ne sont pas en reste
Les cinq plus grandes banques françaises – BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel – CIC et Société Générale – ont déclaré 5,5 milliards d’euros de bénéfices dans les paradis fiscaux en 2015. BNP Paribas et Société Générale restent les plus gros consommateurs français des paradis fiscaux et y déclarent respectivement 3,2 milliards d’euros et 1,3 milliards d’euros [6].
BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale sont par ailleurs toutes les quatre présentes aux Îles Caïmans. Elles y réalisent 174 millions d’euros de bénéfices bien qu’elles n’y emploient personne. BNP Paribas est en tête, avec 134 millions d’euros de bénéfices générés, sans employés, et sans payer un seul euro d’impôt.Pour plus de précisions, cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | ... | 335 | page suivante