Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | ... | 335 | page suivante
-
Nouveau tournant dans la campagne présidentielle
30 janvier 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Nouvelle surprise dans cette campagne, c’est Benoît Hamon qui d’impose largement en remportant 59% des voix, avec une participation et une mobilisation en hausse.
Cela marque pour une bonne partie de l’électorat de gauche :une volonté de rupture avec le quinquennat qui se termine,
une prise de conscience de la nécessité de resserrer les liens européens, dans cette phase où le nouveau président américain dit "America first" et où un expansionnisme russe se révèle plus menaçant,
une inquiétude par rapport à ce modèle de développement qui pompe sans limites les ressources naturelles et pollue de plus en plus gravement notre environnement,
une remise en cause des appels incantatoires à la croissance pour résoudre le chômage, alors qu’on sait bien que la course à la rentabilité supprime des emplois, augmente les inégalités, épuise les ressources et pollue.
C’est donc une bonne nouvelle et les proximités avec le projet de société de Yannick Jadot et de EELV sont évidentes.
Cela ouvre donc des perspectives de recomposition politique pour la création d’un bloc de gauche écolo-compatible.
Un accord pour les élections présidentielle et législatives est-il possible ? C’est bien entendu souhaitable pour booster une alternative crédible dans le jeu électoral. Pour autant, il serait naïf de ne pas continuer à travailler à la campagne de Yannick Jadot (et le recueil de signatures), afin de ne pas aborder une période de négociation en étant désarmés.La période politique est confuse et incertaine, mais si on regarde ce qui se passe autour de nous, on peut se dire que rien n’est joué :
Fillon est en difficulté, avec son projet moraliste et socialement régressiste, pris en défaut avec ses pratiques personnelles ;
Mélenchon risque d’être en difficulté sur ses positions anti européennes, pro-Poutine et productiviste (« pro travail (salarié) »), si un pôle de gauche écolo-compatible se dégage ;
Le FN, lui aussi touché par des « affaires » financières, reste prudemment silencieux ;
Quant à Macron, il laisse les autres parler de son supposé programme, sans en dire un mot lui-même : il ne pourra pas tenir ce silence trop longtemps.
On le voit, rien n’est joué dans cette élection présidentielle et ces législatives.
Sachons nous montrer ouverts à toute alliance possible, sans naïveté et sans cesser de faire campagne sur nos convictions.Il y a 0 message(s) de forum -
Evolution du chômage en décembre2016
(bilan 2016)
25 janvier 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiComparaison avec novembre :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 26 100. Mais, c’est l’ensemble des cat A, B et C qui est plus significatif. Et leur nombre est le même qu’en novembre (5,476 millions).
Si on examine les mouvements (cat A, B et C, on constate que les entrées au chômage pour rupture d’emploi augmentent légèrement (+4 800), et les sorties du chômage pour reprise d’emploi baissent de 7 700, tandis que les absences au pointage se montent à 30 200.
Encore une fois, ces variations d’un mois sur l’autre ne sont pas significatives de lka situation de l’emploi.
Comparaison sur un an :
Pour la première fois, le nombre de chômeurs de cat A, B et C est stable sur un an : c’est la tendance qui se dessinait le mois dernier et qui semble se confirmer.
Cela profite aux jeunes, tout d’abord (-6% en un an) : c’est sans doute un résultat de la mesure ‘garantie jeunes’ qui s’adresse aus jeunes les moins qualifiés. Les 25-49 ans sont aussi bénéficiaires de la situation : baisse de 0,4% en un an.
Par contre la situation des plus de 50 ans continue de s’aggraver : +4,9% sur un an, et cette augmentation est continue depuis juillet 2016 (voir graphiques). De la même façon, la part des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) est toujours à 44% et la durée moyenne du chômage est à 581 jours.
Signalons un signe encourageant : le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en augmentation depuis août 2016 (après une nette baisse ne juin et juillet) ; et parmi elles, les offres ‘durables’ (durée de 6 mois au moins) sont en légère augmentation.
En Pays de la Loire :
La situation est plutôt meilleure qu’au niveau national : Le nombre de chômeurs A, B et C baisse depuis octobre et est à -1,04% en décembre (voir graphique). Et le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi est en nette hausse sur un an : 14 100, contre 10 900 en décembre 2015.
Pour la Loire-Atlantique, la baisse du nombre de chômeurs A, B et C dure depuis mai 2016 : elle est aujourd’hui à -1,5% par rapport à décembre 2015. -
Le revenu de base en question
19 janvier 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement Durable - #EmploiProposée par plusieurs candidats à la présidentielle, cette question (autre nom = revenu universel d’existence) fait irruption dans la campagne.
Il est donc intéressant de faire le point sur cette proposition.Pourquoi un « revenu de base » ?
Cette proposition se veut une réponse aux tendances actuellement constatées dans notre société :Les inégalités ne cessent d’augmenter entre pays riches et pays pauvres, et à l’intérieur de chaque pays entre personnes de plus en plus riches et une masse de plus en plus pauvre ;
Les démarches pour obtenir les minima sociaux sont parfois complexes et même vexatoires. Le résultat, c’est que pas mal de bénéficiaires potentiels y renoncent : un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA ne font pas les démarches ;
Malgré une masse de « richesses » de plus en plus énorme (au sens du PIB), le chômage s’accroît inexorablement et renforce les inégalités : il y a près de 5,5 millions de personnes au chômage en cat A, B et C, dont 47% ne bénéficient ni d’indemnité de l’assurance chômage, ni de l’Allocation Spécifique de Solidarité ;
cette ‘croissance’ s’accompagne d’un épuisement des ressources de la terre et d’une production de déchets et de produits polluants que la nature ne peut plus absorber : les équilibres de la planète sont fortement menacés à l’horizon de quelques années ;
…
Face à cette situation, beaucoup de personnes cherchent diverses solutions pour survivre : boulots précaires, autoentrepreneurs, tâcherons (Hubert, …), petits travaux au noir, …
D’autres explorent des voies plus collectives comme les échanges de services, les jardins partagés, …
(…)
L’idée du revenu de base (RB) est donc la suivante : puisque la société a largement de quoi permettre à chaque individu qui la compose de vivre décemment et simplement (manger, se vêtir, se loger, …), il faut que chaque individu bénéficie d’un revenu individuel et inconditionnel d’existence versé par l’Etat et financé par les impôts sur l’ensemble des revenus (du travail, des revenus fonciers, du capital, …) : chaque individu est bénéficiaire et contribue à la mesure de ses revenus réels. Ainsi chacun pourra avoir un réel choix sur sa vie et son insertion dans la société : choisir un travail intéressant, avec des conditions de travail vivables, sans ‘burn-out’, sans course aux cadences, … ou choisir une activité d’intérêt collectif ou une activité collaborative, même si c’est moins payé…
(…)
Bien entendu, ce RB présente des difficultés importantes de mise en œuvre. Et suivant son montant et les prestations auxquelles il se substitue, il peut avoir des résultats très différents.
Il est donc intéressant d’y aller voir de plus près...
Pour lire l’ensemble du texte, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 214.2 ko)
-
Le Plan Vélos de Sainte-Luce
17 janvier 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableDans tous les débats qui tournent autour de l’aménagement de Sainte-Luce, on parle parfois de la nécessité d’aménagements cyclables et piétonniers. Mais on ignore complètement qu’un travail a déjà été réalisé, avec l’aide du pôle Erdre et Loire de Nantes Métropole et que des réalisations ont déjà été faites. Il s’agit du Plan Communal des Déplacements Doux (PCDD).
Il me parait indispensable de rappeler le contenu résumé de ce PCDD.Ce travail a été décidé au Conseil municipal 2010, en demandant l’aide du pôle de Nantes Métropole (comme cela avait été le cas pour Thouaré).
Un état des lieux (aménagements existants, accidentologie, aménagements pôssibles, …) a été présenté au Groupe de Travail Déplacements (comprenant des représentant d’associations comme Clémentine, Place au vélo, …). Une enquête a été menée auprès des collégiens, …
Suite à ces débats, 4 axes prioritaires ont été définis :
• l’axe Renetière/ Stade Porcher (passant par le centre-ville)
• l’axe Islettes / Renetière
• l’axe Islettes / Minais
• l’axe Minais / Centre-villeDans le cadre de l’arrivée du Chronobus et de l’aménagement du plan de circulation, des négociations avec Nantes Métropole ont permis de décider de plusieurs projets :
aménagement de la rue de la Jeune Vigne : la municipalité et le Groupe de Travail Déplacements se prononcent pour un aménagement complet avec piste cyclable (pas seulement Chaucidou) ;
aménagement de la route des Sables avec piste cyclable et éclairage ;
une piste cyclable doit accompagner le trajet du Chronobus, en particulier entre La Minais et le centre-ville.
De plus, à l’occasion de modifications de chaussée, il a été possible d’obtenir quelques autres aménagements cyclables :la suppression des alignements arbustifs rue de la Bougrière permet d’implanter une piste cyclable ;
à l’occasion d’une réfection de la chaussée rue de la Cadoire, une piste cyclable est créée entre Nantes et le Foyer de l’Aubinière.
.Enfin, dans le cadre du PAVE (Plan d’Accès aux personnes à mobilité réduite), un aménagement du mail de l’Europe a été négocié avec Nantes Métropole, permettant de proposer une traversée apaisée du centre-ville aux cyclistes.
.
.
Finalement, début 2014, le PCDD était dans l’état suivant (réalisé et projets) :
Pour télécharger une présentation sommaire du PCDD (diaporama), cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 558.5 ko)
-
Lettre à un ami qui veut voter à la primaire du PS
16 janvier 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableCe militant dit vouloir voter écolo. à toutes les occasions qui se présenteront dans le cadre de la préparation de l’élection présidentielle. Et pour cela, il votera François de Rugy au premier tour de la primaire du PS. Par contre, il ne votera pas au second tour de cette primaire et il votera pour Yannick Jadot lors de l’élection présidentielle.
Etre attentifs à ce qui se passe autour de nous :
Je comprends qu’on veuille affirmer que l’écologie et la transition énergétique sont urgentes pour éviter les catastrophes pour l’humanité sur notre planète, et qu’on veuille saisir toutes les occasions pour le faire. De plus, il est très important de regarder ce qui se passe autour de nous : si on ne compte que sur le développement linéaire de EELV pour mettre en œuvre la transition écologique, on risque d’attendre longtemps.
Or, on le sait, la gauche est en pleine crise et une recomposition des différents courants de la gauche et des écologistes parait indispensable et possible. Et qu’on le veuille ou non, la participation d’une partie du PS et de ses sympathisants est indispensable à une force politique capable de porter cette transition écologique.
C’est donc avec intérêt qu’on voit apparaitre, à l’occasion de la primaire du PS, un courant très proche de l’écologie politique, capable de se faire entendre face aux courants traditionnels des sociaux libéraux et des centralisateurs anti-européens.
Ne pas faire d’erreur de casting :
Mais lorsque ce militant affirme vouloir voter François de Rugy au premier tour de la primaire du PS, je pense qu’il est en train de faire une erreur de casting.
En effet, ce n’est pas François de Rugy qui a la capacité à fédérer ce courant écolo-compatible au sein du PS : F de Rugy n’est pas de la famille PS. La fonctionnalité de sa présence, on l’a vu clairement au cours des deux premiers débats, c’est d’essayer de donner une caution écolo en soutien au courant social libéral mené par Manuel Valls. Et à plusieurs reprises, il a volé à son secours.
L’espoir qu’un courant écolo-compatible se constitue au sein du PS et ses sympathisants, c’est Benoît Hamon qui le porte, à l’évidence.
Quelle sera la suite, si cela se réalise ? C’est impossible à dire aujourd’hui, tant les surprises sont nombreuses à l’occasion de cette élection présidentielle. Mais cela ouvrirait de réelles perspectives.Pour ma part, je ne sais pas encore si je vais voter lors de ce premier tour de la primaire du PS. De plus, je suis dubitatif par rapport à l’efficacité d’un éventuel mot d’ordre venant de militants EELV : que pèsent nos 17 000 adhérents et sympathisants, par rapport au total des votants de cette primaire ? Peut-être devons-nous mettre prioritairement notre énergie dans la campagne de Yannick Jadot.
Mais si certains écologistes sautent le pas de la participation, j’espère qu’ils ne feront pas cette erreur de casting.
page précédente | 1 | ... | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | ... | 335 | page suivante