Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | ... | 335 | page suivante
-
Des nouvelles de la campagne de Yannick Jadot
Pour l’agriculture biologique
12 février 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableCette semaine, Yannick Jadot a visité plusieurs exploitations agricoles biologiques. Il existe dans notre pays une agriculture qui va bien, avec des paysans fiers et heureux de leur travail. C’est ce modèle-là qui doit devenir la norme.
Pour regarder la vidéo, cliquer ici.
Mercredi, il est intervenu à la présentation du Pacte bio 2017 de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique. Dans son programme, il propose d’allouer la moitié des fonds de la Politique Agricole Commune à la conversion des exploitations en bio et à la structuration des filières.
Pour voir son intervention, cliquer ici.
Pour suivre la campagne, cliquer ici.Il y a 0 message(s) de forum -
Les électeurs à la primaire de l’écologie consultés dès la semaine prochaine
10 février 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableLa première primaire de cette séquence présidentielle avait vu la première surprise : l’élimination de Cécile Duflot au profit de Yannick Jadot. Mais depuis, lors de la primaire du PS et de ses alliés, Benoît Hamon a fait campagne sur des propositions en grande partie communes avec celles des écologistes (transition écologiste et énergétique, réduction du temps de travail et salaire de base, révision de la constitution, …). Et c’est lui qui, finalement, a créé une dynamique inattendue et l’a emporté.
Dans ces conditions, des discussions s’imposent entre les trois candidats qui se réfèrent à la transition écologique, un renouveau démocratique et la justice sociale : Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon.
C’est sur ce principe de l’ouverture de ces discussions que tous les participants à la primaire des écologistes (c’est-à-dire bien au-delà des seuls adhérents à EELV) vont être appelés à se prononcer par un vote par correspondance dès la semaine prochaine.
Voici quelques extraits de l’interview de Yannick Jadot au site d’information ’Reporterre’.
« La situation politique est une situation nouvelle que nous accueillons avec beaucoup de plaisir, de détermination et une ambition de cohérence. Il y a six mois, on nous prévoyait Le Pen, Sarkozy, Bayrou, Hollande, Mélenchon. Certains ont déjà disparu du paysage politique, et d’autres vont suivre. Il y a six mois, on nous disait que le seul sujet de la campagne serait l’identité, la sécurité et l’islam. Nous constatons avec beaucoup de plaisir que d’autres candidats ont repris avec force, avec sincérité, une partie de nos idées, une partie de nos solutions. »
Dès lors, « notre responsabilité est historique. Il y a deux options : l’option nauséabonde de Marine Le Pen et du Front national, la xénophobie, le sexisme, une perte profonde d’espérance dans notre pays. Et l’option écologique, sociale, européenne ».
Cette option ne peut l’emporter, selon lui, que si une alliance se forme entre les écologistes et les candidats de gauche qui mettent en avant les questions écologiques. La discussion a donc commencé avec Benoît Hamon tandis que des invitations à se rencontrer ont été faites à Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, du Parti communiste.
Négociation entre partis pour le partage des circonscriptions ?
« Si on se remet dans une logique PS + EELV + PC + je ne sais qui, ça ne marchera pas. Une des conditions de réalisation de cette grande dynamique, c’est de créer les conditions d’une majorité parlementaire qui puisse soutenir ce projet présidentiel. Le label sera le label qui portera ce projet présidentiel. Peut-être que certains du parti socialiste ne se retrouveront pas dans le projet, ils ne bénéficieront pas de ce label. »
Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquer ici. -
Electricité nucléaire et énergies renouvelables
9 février 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement Durable.
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.La sortie de la production l’électricité nucléaire (plus ou moins progressive) et l’effort pour développer les énergies renouvelables est un des thèmes importants de la campagne électorale.
Un certain nombre d’études permettent aujourd’hui d’y voir plus clair sur plusieurs questions : les investissements nécessaires, la création d’emplois induits et le prix de production.
Les conclusions sont claires : Pour le chauffage, le couple biomasse/gaz est le plus approprié, le réseau du gaz de ville pouvant être de plus en plus alimenté par la méthanisation. Pour la production d’électricité, il est maintenant clair que c’est vers les économies d’énergie et les énergies renouvelables qu’il faut orienter les recherches et les investissements.Il peut en effet en résulter une relance partielle de l’économie et la création de nombreux emplois, la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre et une moindre dépendance aux importations de pétrole et de charbon. Par contre, la France pourrait acquérir un vrai savoir-faire en matière de déconstruction des centrales nucléaires, qui va être indispensable dans le monde entier pour les décennies à venir. Pour agrandir le graphique, cliquer ici.
Remarque complémentaire sur les négociations de l’Etat avec EDF pour la fermeture de la centrale de Fessenheim :
Selon le protocole signé avec EDF, l’Etat devra verser à l’électricien près d’un demi-milliard d’euros et des versements supplémentaires sont prévus jusqu’en 2041.
Pourtant, le réacteur N°2 de Fessenheim est déjà à l’arrêt, car le générateur de vapeur présente une grave anomalie qui a été dissimulée par le fabricant AREVA-Creusot ; et L’Autorité de Sureté Nucléaire a suspendu l’autorisation de la pièce qui est très importante dans le fonctionnement du réacteur (Selon l’ASN, ce générateur de vapeur participe au refroidissement du coeur du réacteur et au confinement des substances radioactives).
Voilà une bonne raison pour laquelle l’Etat aurait pu exiger de transformer l’arrêt du réacteur N°2 en arrêt définitif, en réduisant les indemnités à verser…
Pour lire l’article de Médiapart sur cette question, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 83.1 ko)
- info document (PDF - 212.4 ko)
- info document (PDF - 347 ko)
-
Brèves de Conseil Municipal
du 7 février 2017
8 février 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLes points principaux abordés lors de ce conseil « marathon » (4 heures) sont le budget 2017 et les questions touchant à l’environnement et au développement durable.
Le budget :
Contrairement à ce que dit la majorité, les dépenses de personnel et des services continuent d’augmenter, en raison de l’accroissement de la population et de la demande de services (souvent liés à la petite enfance et à l’enfance). Et la diminution des dotations de l’Etat et du produit des impôts locaux et taxes (suite au blocage relatif par la municipalité de constructions nouvelles), amorcent un effet de ciseau.
Les marges de manœuvre risquent donc de s’amenuiser pour la municipalité, qui prévoit d’investir 15 Millions € dans les 4 ans à venir (dont plus de 4,1 M€ HT pour un équipement sportif à la Minais).
Par ailleurs, la majorité municipale veut sous-traiter un certain nombre de services (pour afficher une baisse des dépenses de personnel ?) : multi-accueil de la Minais, une partie du ménage dans les bâtiments municipaux, la gestion du marché hebdomadaire, …
L’opposition demande de chiffrer le bilan financier exhaustif de ces opérations, ainsi que l’impact sur la qualité des services rendus.
Le Maire a informé du déblocage de la ZAC de la Minais où les constructions vont reprendre modérément et où l’opérateur de Nantes Métropole va participer aux investissements pour des équipements publics (skate park, city stade, salle sportive, …
L’environnement :
La municipalité a informé de sa volonté de participer à la transition énergétique dans différents domaines.
La majorité municipale a informé de la prochaine installation des antennes de 3 opérateurs de téléphonie mobile et d’une négociation entre elle-même, Orange et un riverain pour mettre fin à un conflit juridique (et financier).Pour télécharger les "Brèves de Conseil", cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 339.6 ko)
-
Interview de Yannick Jadot dans ’Le Monde’
après sa rencontre avec Benoît Hamon
1er février 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Intéressante interview de Yannick Jadot réalisée par Raphaëlle Besse Desmoulières, parue dans ’Le Monde’ du 1er février et intitulée :
« Je ne rentrerai pas dans des bidouillages d’appareils »
après sa rencontre avec Benoît Hamon, pour discuter d’un éventuel rapprochement.Quelques extraits de cet article :
« Ce n’est qu’un point de départ, mais nous avons partagé le même diagnostic sur un espace qui couvrirait l’écologie, le social, l’Europe et la démocratie. Nous avançons aussi sur l’idée que toute nouvelle dynamique doit déborder les appareils politiques. »« L’urgence, c’est de dépasser les ego pour parler projet et de dépasser les appareils pour parler aux Français. On parlera des personnes après. »
« Je ne suis pas là pour sauver des circonscriptions de parlementaires dans un jeu d’appareils. Si on fait ça, nous sommes définitivement morts. Mais s’il y a une grande dynamique, évidemment que ça bousculera les législatives. Il faut une majorité parlementaire derrière. Ça ne peut pas être la majorité actuelle qui n’a jamais rien fait de ce qu’il fallait sur l’écologie. »
« Oui, il y a un espace [au second tour, pour la gauche telle qu’on la souhaite]. Ça peut être la vraie nouveauté qui bouscule le jeu politique. Nous sommes dans une situation totalement inédite dans notre pays de destruction/recomposition politique. C’est une formidable opportunité. Est-ce que chacun reste dans son cadre et les pires gagneront ou est-ce qu’on en sort pour redonner de l’espoir ? »
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 223.2 ko)
page précédente | 1 | ... | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | ... | 335 | page suivante