Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | ... | 335 | page suivante
-
Les élections législatives en Pays de la Loire
13 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableOn peut parler d’un véritable raz de marée pour La République En Marche (LREM) : sur les 30 circonscriptions de la région. LREM est en ballotage favorable sur 27, et un peu distancée sur 2 autres. La seule circonscription où LREM n’est pas au second tour, c’est celle de Stéphane Le Foll (PS) où LREM ne présentait pas de candidat.
Parallèlement, on peut parler d’une débâcle pour le PS, qui n’est présent au second tour que dans 5 circonscriptions, avec des chances de l’emporter que dans deux d’entre elles : Le Foll en Sarthe et Guillaume Garot en Mayenne.
La droite est, elle aussi, en difficulté, puisqu’elle n’arrive en ballotage favorable que dans une seule circonscription (Mayenne Nord).
Le Front National subit un réel échec, puisqu’il recule très nettement par rapport à la présidentielle et ne figure dans aucun duel de second tour.
Enfin, la France Insoumise est également en recul par rapport à la présidentielle, mais figure cependant dans 4 ballotages pour le second tour en Loire-Atlantique, (mais très distancée par LREM).Une abstention record :
C’est l’autre phénomène marquant de ce premier tour : près de 50% d’abstentions !
Comment expliquer cette situation ?
On le sait, le vote pour Emmanuel Macron au second tour a été composite : beaucoup ont surtout voté contre Le Pen. Ce taux d’abstention montre que cette frange n’est toujours pas touchée par un "état de grâce". Mais sensible au rejet des partis traditionnels, l’abstention lui a peut-être semblé un refuge.
D’autres évoquent la fatigue d’une campagne qui dure presque depuis un an (primaires comprises).Comment se portent les Verts ?
Tout le monde sait que les élections nationales ne sont pas leur spécialité.
Pourtant, si on compare ce premier tour avec les législatives de 2012, on constate que les candidat.e.s EELV ont plutôt amélioré leurs scores :
Sur les 27 circonscriptions de la région (sur 30) où EELV était présente, on a un gain en nombre de voix et en pourcentage des exprimés. Passant de 50 000 suffrages (en excluant les circonscriptions réservées avec le PS) à 63 000, le score moyen par circonscription est passé de 3,71% à 4,25%.
Ainsi, malgré le pilonnage des Insoumis, qui souhaitaient ouvertement la disparition des tous les autres partis de gauche, les écologistes existent encore... même s’ils n’échapperont pas à une nécessaire recomposition des partis de gauche et de l’écologie, sur des bases politiques plus claires.Pour examiner les résultats des candidat.e.s EELV sur chaque circonscription des Pays de la Loire, cliquer ici.
Pour le second tour :
Le Conseil Politique Régional (en accord avec le positionnement national de EELV) a décidé de ne pas donner de consigne précise de désistement, tant les positions précises des différents candidat.e.s sur les enjeux politiques importants sont floues.
Voici le communiqué de presse de EELV Pays de la Loire :
Législatives 2017 : position d’EELV PdL pour le 2e tour
Nous remercions très sincèrement les plus de 60000 électeurs-rices qui ont apporté leurs voix à l’écologie dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Malgré une abstention préoccupante et dommageable à la représentativité démocratique de notre pays, Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire a augmenté son nombre de voix par rapport à 2012.
Pour le second tour Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire invite les électeurs-rices à se déplacer et fait confiance à ses sympathisant-es pour faire le bon choix dans le cadre de nos valeurs.
Nous leur proposons d’être attentifs aux fondamentaux de l’écologie politique, et notamment :la non-violence dans les propos et les comportements,
le refus de la xénophobie et le respect de toutes les différences,
l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
la défense des droits sociaux,
la sortie du nucléaire et le soutien aux énergies renouvelables.
Nous souhaitons que la future Assemblée Nationale compte un nombre important de parlementaires conscients que l’avenir de la France et la santé des Françaises et des Français passent par la sobriété énergétique, la préservation des ressources naturelles et les solidarités.
Catherine Bassani-Pillot et Jean-Michel Braud
Secrétaires régionaux EELV PdL
titre documents joints :- info document (PDF - 207.1 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Election législative, 1er tour
Résultat à Sainte-Luce
11 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017Les résultats à Sainte-Luce placent la candidate de la République En Marche très nettement en tête (43,84%), devant la candidate des Insoumis (14,41%), le candidat sortant du PS (12,72%), le candidat de la droite (12,39%), le candidat du FN (6,06%) et le candidat écologiste (4,48%), les autre candidats ne dépassant pas 1,3%.
Pour lire les résultats détaillés par Bureau de vote, cliquer ici.
Sur le canton de Carquefou, les résultats ne sont pas très différents : En Marche à 44,91%, la droite à 14,17%, les Insoumis à 12,78%, le PS à 12,43%, le FN à 5,55% et EELV à 3,24%.
Cela traduit le chamboulement des rapports entre les différents courants politique, puisque, par exemple, le résultat du premier tour de l’élection départementale de 2015 donnait la droite à 44,92%, le PS à 30,08%, le FN à 14,61% et les écologistes (avec le Front de gauche) à10,39%.
titre documents joints :- info document (PDF - 47.1 ko)
-
L’enjeu des législatives
9 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Elections 2017 - #Développement DurableCes élections législatives de dimanche vont se dérouler dans une ambiance inédite.
La séquence de la présidentielle a marqué une nette volonté de sanctionner les deux grands partis traditionnels (PS et LR) pour leur incapacité à affirmer des orientations claires et à s’y tenir dans les actes.
Mais, pour autant, le nouveau Président n’éclaircit pas beaucoup ses orientations. Sa position « ni de droite, ni de gauche, bien au contraire » ne nous renseigne pas beaucoup sur ses intentions réelles. Et lorsque cela se précise un peu, c’est inquiétant.
Quelques exemples :Le Président Macron a déclaré vouloir respecter la loi sur la transition écologique et énergétique. Mais quand va-t-il fermer la centrale de Fessenheim ? Va-t-il, enfin, tirer le bilan de l’échec industriel et financier de l’EPR et arrêter Flamanville ? Va-t-il mobiliser massivement des investissements pour l’isolation des habitations et bâtiments et le développement des énergies renouvelables ?
Il ne suffit pas de serrer très fort la main de Trump et de lui tenir tête…Notre Dame des Landes : remettre tout le dossier à plat et étudier sérieusement toutes les alternatives pour objectiver un choix est une bonne initiative. C’est ce que les écologistes réclament depuis longtemps. Mais le gouvernement va-t-il tenir bon, face à la grosse artillerie déployée par la droite (et le PS), comme le fait Retailleau en refusant de recevoir la commission de conciliation ?
La rénovation de la vie politique : on constate que beaucoup de familles politiques ont eu des pratiques peu claires (y compris dans la nouvelle majorité). Le non cumul des mandats (y compris dans le temps) et la clarification des financements sont nécessaires. Mais quelle clarification des conflits d’intérêts ? A quand l’introduction d’une dose (au moins) de proportionnelle ? A quand le vote des résidents étrangers aux élections locales ?
Le droit du travail et le rôle des syndicats de salariés : les projets présidentiels sont plus précis dans ce domaine et ils sont plus inquiétants. Le Président et le gouvernement semblent vouloir marginaliser les syndicats de salariés en les excluant de la gestion, jusqu’ici paritaire, de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, en réduisant la portée des accords nationaux interprofessionnels et des accords de branches. La priorité aux accords d’entreprise sans renforcement du rôle des syndicats, mais au contraire en les affaiblissant (fusion des représentants du personnel, référendum d’initiative patronale sans accord syndical, légalisation des licenciements non justifiés, …) risque de se traduire par un affaiblissement des droits des salariés ("adaptation" du temps de travail et du contrat de travail par l’employeur…).
Tout cela tourne le dos à la "cogestion" à l’allemande et à la Flex-sécurité des pays Nord-européens, au profit d’une logique ultralibérale nord-américaine.Comment se positionner ?
Il serait inopportun de faire des procès d’intention systématiques par rapport au nouvel exécutif : tout ce qui peut avancer dans le sens du développement durable est bon à prendre.
Mais, comme les projets du gouvernement sont flous, il est urgent d’exprimer quelles sont NOS priorités : si le gouvernement n’est pas clair, il est important que les électeurs le soient.
De ce point de vue, il est peu glorieux que certains candidats de droite et de gauche se planquent derrière le logo "majorité présidentielle". Il faut dire clairement les idées défendues et ne pas ajouter du flou au brouillard !
Chaque voix pour les écologistes au premier tour comptera pour affirmer ce que nous voulons : transition écologique, droits sociaux, progression de la démocratie, …
Voter EELV, c’est voter dans la clarté pour que les choses avancent dans le bon sens !
-
Législative sur la circo. 44-06 (Ancenis-Chateaubriant-Blain)
Soutien de Yannick Jadot à Gérard Poisson
9 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableTrès intéressante réunion publique à Ancenis
ce mercredi7 juin, pour soutenir la candidature de Gérard Poisson et Elodie Retailleau, avec la participation d Yannick Jadot.
Cette circonscription très étendue va du canton d’Ancenis au pays de Châteaubriant et redescend verts Blain et Notre Dame des Landes.
Gérard Poisson, membre de la commission agriculture du PS et opposant historique au projet d’aéroport à NDDL, se réclame de l’accord Hamon-Jadot conclu à l’occasion de l’élection présidentielle.
Cette alliance, sur une circonscription très rurale et qui comprend la zone de NDDL, préfigure une indispensable recomposition de la gauche et des écologistes dans lapériode qui s’ouvre. C’est à ce titre que la participation de Yannick Jadot était importante (en plus de ses analyses très pertinentes sur la période politique actuelle).
Plus de 80 personnes ont participé à cette réunion publique. -
Notre Dame des Landes
EELV disponible pour nourrir la réflexion des 3 médiateurs
Communiqué de EELV Pays de la Loire
2 juin 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Déplacements - #Développement DurableLes partisans de NDDL font entendre haut et fort leur défiance envers les médiateurs nommés. Mais, en fait, c’est le principe même de la remise à plat objective de tous les éléments du dossier qu’ils combattent. Auraient-ils des doutes sur la solidité de leurs arguments ?
Ci-dessous le communiqué de EELV pays de la Loire sur ce sujet."Désignés médiateurs par Matignon, un ingénieur, un ancien pilote de ligne et une préfète ont six mois pour débloquer le dossier enlisé depuis des décennies de l’aéroport de Notre Dame des Landes, un projet auquel Nicolat Hulot, aujourd’hui ministre de la transition écologique et solidaire, est opposé de longue date.
EELV prend acte des 3 nominations en restant sereins et déterminés : ces profils variés et complémentaires sont de nature à enrichir une vision globale nécessaire à l’expression de l’intérêt général et au respect du long terme. Nous sommes disponibles pour nourrir cette réflexion et tenons à rappeler notre position collective :la consultation organisée en Loire-Atlantique (seul périmètre a priori favorable au projet) a montré que les Nantais sont partagés à 50/50 et que les communes de l’aéroport actuel et du projet sont opposées à ce "transfert".
la loi sur la biodiversité, et notamment la doctrine Eviter-Réduire-Compenser, rend ce projet irréalisable et illégal puisque la destruction des zones humides comme celles de Notre Dame des Landes est avérée impossible à compenser, selon de nombreuses études naturalistes et la commission scientifique.
aucune alternative n’a été sérieusement étudiée : selon nos sources l’optimisation de l’actuel aéroport coûterait 8 à 10 fois moins cher sans impact environnemental ; nous renouvelons notre demande d’une étude réellement indépendante pour affiner ces coûts et apporter les éléments indispensables à une décision éclairée.
l’aménagement du territoire à la mode d’après-guerre a fait ses preuves au XXe siècle dans le contexte des "30 glorieuses", mais continuer à penser comme au XXe siècle alors que le contexte du XXI a changé serait une faute lourde de conséquences pour les générations futures.
avec l’annonce du non-respect des accords de Paris sur le Climat par le président des USA, la France avec son nouveau gouvernement "progressiste" doit prendre le leadership européen et mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique : un projet comme NDDL est incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris.
enfin, EELV continuera avec détermination et sérénité à s’opposer à ce projet d’aéroport d’un autre siècle, et à condamner toute forme de violence d’où qu’elle vienne. L’Etat d’urgence permanent dans lequel la France s’est enlisée ne doit pas être un prétexte pour limiter la liberté d’expression que de nombreux pays nous envient."
EELV, militant-es et élu-es des Pays de la Loire
page précédente | 1 | ... | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | ... | 335 | page suivante