Accueil > Blog > Des nouvelles de NDDL
Des nouvelles de NDDL
Rassemblement festif des 8 et 9 juillet 2017
vendredi 30 juin 2017, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Une tribune de Gérard Brovelli :
Dans une tribune publiée le 28 juin dans Ouest-France, Gérard Brovelli (maître de conférences honoraire à Université de Nantes) revient sur l’étude sénatoriale concernant les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité résultant des grands équipements. Il rappelle en particulier que le triptyque « éviter-réduire-compenser » a rarement été mis en œuvre, en particulier pour NDDL : on a commencé par la fin, « compenser »), en sautant la première étape (« éviter ») qui aurait consisté à étudier sérieusement les alternatives au projet. Et il rappelle à ce sujet "les conclusions très fouillées de la rapporteure publique, pour l’arrêt rendu par la Cour d’appel le 19 décembre dernier, [qui] donnent de précieuses indications " et indiquent que l’agrandissement de Nantes Atlantique est bien une "alternative avérée".
Il conclut en souhaitant que le nouveau gouvernement ait le courage de remettre ce dossier à plat, en le traitant dans le bon ordre.
Pour lire l’intégralité de la tribune, cliquer ici.
Grand rassemblement festif les 8 et 9 juillet 2017
Cette année, le rassemblement à NDDL sera sur le thème "de nos terres à la terre...résister, agir, vivre !"
Vous y trouverez les stands des organisations qui soutiennent la lutte et de nombreux débats. Pour consulter la liste des débats, cliquer ici.
C’est aussi un rassemblement festif et musical, où on peut manger boire et danser. Pour consulter la programmation musicale (avec Miossec et HK), cliquer ici.
Dimanche matin : un temps fort collectif :
Il se déroulera sur le terrain du Chêne des Perrières de 10h30 à 12h30 le dimanche 9 juillet et s’appuiera cette année sur deux modes d’expression créatifs et festifs.
Nous érigerons des totems, décorés sur place par des enfants et leurs parents, conçus par des participants ou apportés par des collectifs proches ou lointains ; ils diront notre respect des vivants de notre territoire, de notre volonté de les protéger autant qu’eux-mêmes nous protègent ; ils exprimeront tout autant notre élan collectif vers un futur engageant car solidaire, porté par les résultats de nos luttes ici et ailleurs.
Nous ferons la fête autour de ces totems pour exprimer notre pleine et profonde satisfaction de pouvoir ensemble “résister, agir, vivre” en lien avec les terres et la Terre. Une chorégraphie collective sera proposée à tous les participants. Quels que soient son âge ou ses compétences, chacun pourra s’y insérer et participer.
Pour consulter le plan d’accès au site, cliquer ici
Pour renseignement complémentaire, consulter le site du rassemblement : http://www.notredamedeslandes2017.org/
Derniers commentaires