Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | ... | 335 | page suivante
-
Intéressant entretien avec Nicolas Hulot
sur Ouest-France dimanche
16 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017 - #Développement DurableNicolas Hulot est interrogé sur beaucoup de sujets d’actualité :
la place des centrales nucléaires en France
l’EPR
comment les développer les énergies renouvelables
la fin des moteurs thermiques
le projet d’aéroport à NDDL
l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
les perturbateurs endocriniens
les relations avec Trump et les USA
...
Toutes les réponses ne sont pas précises, mais certaines le sont...Pour lire des extraits de cette interview, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 585.3 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Accueil des migrants :
Ne pas prendre les européens (et nous aussi) pour des canards sauvages
13 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement Durable"Ce que nous faisons pour les réfugiés n’est pas à la hauteur de ce que doit faire la France". Ainsi s’est exprimé le Premier ministre, Edouard Philippe : il dit vrai. Car beaucoup ont honte de la façon dont sont traités les migrants en France.
Quelles sont donc ses propositions ?Créer 12 000 places d’accueil : lorsqu’on se remet en mémoire le nombre des réfugiés dans la « jungle » de Calais ou à Paris, on comprend vite que ce chiffre "n’est pas à la hauteur…", comme le soulignent les organisations qui accueillent les migrants.
Réduire à 6 mois le temps d’instruction des demandes d’asile. Il est vrai que réduire ce temps où les demandeurs d’asile n’ont pas le droit de travailler, ni même de bénéficier d’actions d’apprentissage du français, est souhaitable. Mais l’objectif fixé est de pouvoir plus facilement faire des reconduites à la frontière des déboutés du droit d’asile : si la procédure demande plusieurs années, comme actuellement, il devient plus difficile d’expulser des gens qui ont déjà commencé leur intégration…
Au total, on peut se demander si l’objectif n’est pas de réduire le nombre de migrants (postulants réfugiés) présent sur notre sol. Or, on le sait, les motivations des migrants sont multiples : persécutions politiques, misère, impossibilité de se faire soigner, …Et cela ne va pas diminuer ; car le réchauffement climatique touche déjà de nombreux africains et accentue la misère…Il est indispensable de revoir la définition de réfugié…
Cerise sur le gâteau : un des principaux ministères qui vont devoir se serrer la ceinture des frais de fonctionnement en 2017, c’est le ministère des affaires étrangères … qui va diminuer de moitié les crédits au développement des pays du tiers monde…d’où proviennent la majorité des migrants.
Dans ces conditions, il n’est pas sûr que les grands discours de notre impérial Président sur le renforcement de la solidarité européenne passe la rampe… en particulier en Allemagne… qui a accueilli près de un million de réfugiés !
-
Samedi et dimanche 8 et 9 juillet
Grand rassemblement à Notre Dame des Landes
12 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableNDDL 2017, temps fort de l’été, a rassemblé environ 20 000 personnes qui ont affronté la chaleur puis l’orage du dimanche après-midi !
Un temps fort important pour montrer que les opposants à l’aéroport de Notre Dame des landes sont toujours là et prêts à réagir s’il le faut. Un rassemblement avec un ressenti plutôt optimiste par rapport à la suite sur ce dossier si controversé.
Dimanche matin, des chorégraphies réunissant des centaines de personnes ont débuté la matinée.
Un défilé sur le site est venu planter des totems, symbole de l’enracinement dans la terre.Des prises de parole ont ponctué cet évènement, dont celle de Marie Monique Robin, célèbre réalisatrice de cinéma.
Selon la Presquile Gazette, "deux jours chaleureux (au propre et au figuré !) de ce festival avec une organisation au top et un public de même : vaisselle autogérée, pas d’attente aux toilettes sèches, très propres (!), pas de traces de gobelets en plastique ou autre déchet sur l’herbe, des points d’eau pour se rafraîchir avec en prime un passage sous un tunnel brumatiseur , de la restauration de qualité, bio, pour tous les goûts, avec du choix et dans le respect des valeurs de certains (végé/vegan), des sourires, de la bienveillance et de la bonne humeur en pagaille !
Durant ces deux jours dix chapiteaux accueillaient des forums, des débats, des films, du théâtre....
Des concerts de qualité avec des artistes généreux, chaleureux et restant zen même sous les éléments (chaleur, orage...) tel HK dont l’heure de passage a coïncidé avec une bonne averse orageuse, derrière la scène, alors qu’il se préparait il a cité Sénèque "La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie !"Et le mot de la fin de Dominique Fresneau, président de l’Acipa :
"Rendez-vous en 2017 pour le rassemblement de la victoire !"Pour lire le communiqué de l’ACIPA, cliquer ici.
-
Le plan climat annoncé par Nicolas Hulot :
des espoirs, mais des attentes…
8 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDans un communiqué, EELV salue les premières mesures annoncées : "La feuille de route du Ministre de la Transition écologique et solidaire reprend nombre de combats des écologistes et nous ne pouvons que féliciter le gouvernement pour ce choix. Arrêt des subventions au diesel, de l’exploitation des gaz de schistes, lutte contre la précarité énergétique et la déforestation, développement des énergies renouvelables, fermeture des centrales à charbon, aides au développement de l’économie circulaire, neutralité carbone à horizon 2050,etc. : autant de dossiers sur lesquels Europe Écologie Les Verts salue les ambitions affichées."
Mais dès qu’on veut rentrer dans les chiffrages et les calendriers pour atteindre ces objectifs, on reste dans un flou inquiétant :sur la réduction de la part du nucléaire dans production d’électricité : calendrier de fermeture des plus vieilles centrales, arrêt du gouffre financier de l’EPR de Flamanville, ?…
sur la taxation des transactions financières au niveau européen ;
sur la fiscalité carbone,
…
"Alors que la France est déjà en retard sur les objectifs fixés lors du précédent quinquennat, il est grand temps que le gouvernement passe aux actes." conclue le communiqué.
Pour lire ce communiqué, cliquer ici.Les porte-paroles nationaux de EELV rappellent l’importance du rassemblement à NDDL aujourd’hui et demain, 9 juillet.
Pour toutes informations pratiques, cliquer ici. -
Les écologistes en première ligne :
Histoires d’eau (...et de pesticides)
7 juillet 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement DurableAu Conseil régional des Pays de la Loire :
Lors de la session plénière (22 juin), le groupe des élu.e.s écologistes et citoyens se félicitent de la nouvelle impulsion donnée à la politique régionale concernant l’eau et la Loire.
C’est d’autant plus indispensable que "notre territoire fait partie des mauvais élèves concernant l’eau, avec seulement 11% des masses d’eau jugées en bon état écologique.", selon Christophe Dougé.
"Nous serons cependant vigilants à ce que la Région maintienne ses ambitions : (...) nous appelons la majorité régionale (...) à cesser les subventions qui ont un impact négatif sur la ressource en eau", précise Sophie Bringuy.
Pour lire le communiqué du groupe écologiste et citoyen du Conseil régional, cliquer ici.Auprès des Préfectures :
Les préfets des 5 départements des Pays de la Loire doivent adopter d’ici au 7 juillet 2017 des arrêtés prévoyant les modalités de protection des milieux aquatiques contre la pollution liée à l’application de pesticides. Devant la forte pression d’une partie de la profession agricole, qui souhaiterait alléger les restrictions à l’utilisation de ces produits nocifs alors que la pollution ne régresse pas, les associations du mouvement de FNE [France Nature Environnement] Pays de la Loire tirent la sonnette d’alarme : ces arrêtés ne doivent pas amoindrir le cadre préexistant !
"les arrêtés préfectoraux doivent définir ces « points d’eau » de manière la plus large possible" et prendre en compte "l’ensemble des éléments du réseau hydrographique figurant sur les cartes de l’IGN", précise Jean Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire (et ancien Conseiller régional Vert).
Les cours d’eau doivent bénéficier d’une "zone de protection d’au moins 5 mètres" et les fossés d’une "zone de non traitement de 1 mètre".Pour lire le communiqué de FNE Pays de la Loire, cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | ... | 335 | page suivante