Accueil > Blog > Evolution du chômage en mai 2017

Evolution du chômage en mai 2017

samedi 1er juillet 2017, par Patrick Cotrel - - -

Les constats :
Le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 22 300. Mais nous savons que cela n’est pas forcément significatif (cela peut venir des opérations de ‘pointage’ mensuel). Et d’ailleurs, l’évolution sur un an en pourcentage reste à la baisse (-0,74%). Mais si on élargit notre vision à l’ensemble du phénomène du chômage, en prenant en compte l’ensemble des catégories A, B et C, la situation difficile se confirme : +25 800 sur un mois et surtout une évolution annuelle (courbe de tendance) de +2,4%.
Ce sont les plus de 50 ans qui paient un lourd tribut : l’évolution annuelle pour cette tranche d’âge est de +6,5%, tandis que la tranche 25-49 ans augmente de 2%. Seul le nombre des jeunes continue de diminuer (-2,7% en un an).
Le chômage de longue durée (plus d’un an) continue d’augmenter : le nombre de CLD représente maintenant 44% de l’ensemble des chômeurs, et la durée moyenne du chômage égale son record à 583 jours.
Après quelques espoirs de baisse, le chômage est reparti sur une tendance annuelle de hausse de 2%.
Les questions :
Pourtant, on entend parler de reprise économique. Et effectivement, on peut observer quelques signes intéressants.
- Par exemple, Pôle Emploi enregistre plus d’offres d’emploi 301 000 offres, contre 268 000 en avril.
- Par exemple, le nombre d’intérimaires est en augmentation continue depuis juin 2016 : 586 000 en juin 2016, pour 689 000 en mai 2017. Mais si on y regarde de plus près, le nombre de contrats d’intérim en Equivalent-emplois à Temps Plein augmente moins, même si nous n’avons pas encore les statistiques en ETP d’avril et mai).

Mais au total, ces constats amènent à poser des questions : est-ce que ce "redémarrage de l’activité économique" n’est capable que de générer seulement des emplois précaires qui ne mordent pas sur le chômage de masse ???
Du coup, cela éclaire d’un jour particulier les conversations entre les partenaires sociaux et le gouvernement qui vont se dérouler cet été à propos du code du travail (et en particulier des types de contrats de travail). Et si la précarisation des contrats de travail n’avaient pas d’impact sur le niveau de chômage ???

En pays de la Loire :

Alors que la région paraissait privilégiée par rapport à la situation nationale, on constate un décrochage depuis les derniers mois.
On constate une perturbation du cycle saisonnier sur les valeurs brutes (courbe du haut) : habituellement le mois de mai marquait un point bas ; ce n’est plus le cas en 2017.
Et le pourcentage d’évolution sur un an (courbe de tendance du bas) marque une très forte hausse.

Ce constat doit immédiatement alerter les responsables qui peuvent influer sur l’économie régionale.
Les responsables politiques régionaux (et dans une moindre mesure des métropoles régionales) ne doivent pas tarder à interroger leur action.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.