Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | ... | 335 | page suivante
-
Brèves de Conseil
Conseil municipal du 3 février 2015
10 février 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLe sujet principal de ce long Conseil municipal a été le Budget primitif 2015. La majorité municipale a, une fois encore, enfourché le même cheval de bataille, un peu lassant : le coût du groupe scolaire de la Minais qui plomberait les finances communales.
A part cela, on a constaté que, malgré les restrictions importantes des dotations de l’Etat, les recettes de la commune sont encore en progression. Par contre, des postes sont supprimés, particulièrement au CCAS, au détriment des personnes qui ont le plus besoin d’aide.
A noter la création d’un Conseil de développement lucéen, qui doit pouvoir étudier et débattre des questions importantes qui conditionnent l’avenir de la commune.Pour lire les « Brèves de conseil », cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 261.6 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Contrat métropolitain
Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé, NDDL c’est NON !
Communiqué
5 février 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleRéunis en conseil métropolitain demain, les conseillers de Nantes métropole auront à se prononcer sur le contrat métropolitain, texte-cadre permettant d’asseoir les ambitions du binôme Nantes Métropole – Région Pays-de-la-Loire.
Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé des deux points de cette délibération. Ils voteront pour les objectifs et ambitions de la région et de la métropole, mais voteront contre la signature du contrat par madame la Présidente. En effet, les élus écologistes et citoyens de la métropole, mais aussi de la région, s’accordent à dire qu’ils partagent un grand nombre des ambitions portées par la délibération : l’importance de la participation citoyenne, l’enjeu des circuits courts, la préservation de l’eau et plus globalement le défi que représente la transition écologique ou encore le développement de la responsabilité sociale des entreprises, l’accent porté sur l’emploi, l’intégration de la métropole et de la région au sein de l’Europe, la place de l’inter-modalité, l’évolution de la gare de Nantes ou encore le transfert du MIN.
En revanche, ils ne peuvent voter pour un contrat qui engage le binôme métropole-région en faveur d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et fait référence au scénario de ligne ferroviaire passant par l’Aéroport du Grand Ouest. Les co-présidents du groupe déplorent « l’absence de parallèle entre l’architecture de la délibération dont nous partageons les grands objectifs et le texte du contrat lui-même. »
Pour ces raisons, les élus écologistes et citoyens demanderont demain en conseil la dissociation du vote afin de voter pour les grandes ambitions environnementales, sociales et économiques décrites dans la délibération mais contre le document-cadre annexé faisant état du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte.
Pascale Chiron, Jean-Paul Huard et Marc Denis, co-présidents du groupe des élus écologistes et citoyens de Nantes métropole.
-
7 jeunes des Pays de la Loire aux Olympiades des Métiers au Brésil
3 février 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Les finales nationales des Olympiades des métiers avaient lieu le weekend dernier à Strasbourg entre 900 jeunes venus de toutes les régions, devant 75 000 visiteurs. Et encore une fois, les jeunes de notre région se sont distingués : 17 médailles, dont 7 d’or (6 d’argent et 4 de bronze) ont donné la première place aux Pays de la Loire, à égalité avec Midi-Pyrénnées et devant l’Alsace...
Pour mémoire la Région Pays de la Loire avait obtenu 10 médailles d’or en 2007, 12 en 2009, 10 en 2011, 8 en 2012.
Les médaillés d’or sont : Thomas Landreau (44) Arthon-en-Retz. Salarié (Carrelage), Axel Mellerin. Saint-Michel-Chef-Chef. Apprenti. BTP CFA 44 (Charpente) , Florian Fretault (72) Arnage, Apprenti au CFA des Compagnons du devoir (Serrurerie-Métallerie), Antoine Mazenot (44) Saint-Herblain, Etudiant à l’Ecole de design de Nantes (Web design) , Yane-Nirina Randriamantsola (44) Vallet, Etudiante au Lycée La Baugerie (44)(Mode et création) , Alexandre Bachelier (44) Saint-Lumine-de-Coutais, Salarié (Tôlerie carrosserie), Bastien Le Naour (44) Paimboeuf. Salarié (Maintenance des matériels, agricoles et TP) . Ils feront partie de la délégation française pour les 43èmes Olympiades des Métiers qui se dérouleront au Brésil.
Médailles d’argent : Métiers du plâtre : Yohan Christians (72), Miroiterie : Adrien Sireau (85) Mouilleron-en-Pareds, Soudage : Valentin Barré (44) Mouzillon, Chaudronnerie : Antoine Tijou (49) Torfou, Tournage : François Rouille (85) Mareuil-sur-Lay, Fraisage : Lupin Doucet (50) Fermanville.
Médailles de bronze : Horticulteur : Kévin Floch, Bijouterie-Joaillerie : Raphaël Robert, Contrôle industriel : (Electricité industrielle) Edouard Chupin, Gestion de réseaux informatiques : Robin Letourneur.
Ces résultats sont liés à la qualité de l’appareil de formation ligérien, principalement en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), mais aussi des lycées professionnels et des établissement du supérieur.
Bravo, aussi à la préparation et à l’encadrement assurés par les services de la Région.
Pour plus de précisions, cliquer ici -
Notre Dame des Landes
l’Europe contraint la France à jouer cartes sur table
31 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Déplacements - #Développement DurableTrois pétitions courent depuis maintenant un peu plus de deux ans auprès du Parlement Européen, et ont été jugées recevables en février et mai 2013. La première à l’initiative de l’Acipa et du CéDpa, la seconde à l’initiative de l’ACIPran (Ailes pour l’Ouest, favorable à l’aéroport) et la troisième portée par six associations environnementale dont France Nature Envoronnement, SOS Loire Vivante, Ligue de Protection des Oiseaux, Eaux et Rivières de Bretagne.
En avril 2014 la Commission européenne a adressé une lettre de mise en demeure aux autorités françaises. Dès lors un travail de navettes entre la Commission européennes et le Gouvernement français commençait, pour vérifier la légalité du projet au regard du droit européen
La Commission estimait en effet que les autorités françaises n’avaient pas évalué les impacts pour Grand Ouest et pas pour la seule région nantaise, de l’ensemble des infrastructures liées au projet d’aéroport : dessertes routières (barreau routier 4 voies), ferroviaires (tram-train, TGV), éventuel franchissement de la Loire (exigence vendéenne), etc.
la copie complète des autorités françaises va être remise à la Commission européenne dans les jours ou semaines qui viennent. Du fait du travail de coopération engagé depuis des mois entre la Commission et l’Etat français, il est probable que la nouvelle copie soit globalement respectueuse des directives européennes.
Mais, quoi qu’il en soit, d’évidence, ce projet, qui n’a plus rien à voir avec le dossier initial ; et il devra reprendre le cours normal des procédures d’évaluation franco-françaises et, notamment, passer par une nouvelle enquête publique avant qu’une DUP finale vienne, ou non, en autoriser la mise en œuvre.
Autre conséquence : désormais il ne s’agit plus d’un "petit" dossier à 800 Millions€ mais bel et bien, comme nous l’affirmons depuis des années, d’un dossier global supérieur à 2,5 Milliards€.
Dans la foulée bien d’autres questions se poseront rapidement comme la validité de la DUP initiale qui a permis les expropriations… mais une chose est certaine : la mobilisation ne doit pas se relâcher. La nouvelle enquête publique doit être pour tous les opposants un moment fort de communication qui pourrait tomber au cœur de la prochaine campagne des Régionales… -
Le chômage en décembre 2014
28 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLe nombre de chômeurs de catégorie A augmente de 8100 sur un mois (+0,23%). Sur un an, cette augmentation est de 5,72%.
Mais si on examine le total des demandeurs de catégories A, B et C, on a une hausse de 212 000 sur un an (+42 000 sur un mois). De plus, la tendance est à l’accélération, particulièrement pour les jeunes et les moins de 50 ans (voir courbes).Notons une légère décélération pour les plus de 50 ans.
Rappel sur les catégories du chômage :catégorie A : demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi, sans emploi, ;
catégorie B : demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi,, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures maxi au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;
Il parait normal de prendre en compte le total, parce que le passage d’une catégorie à l’autre est très fréquent : c’est le total qui témoigne du phénomène du chômage.Pour les pays de la Loire, le nombre de demandeurs de catégorie A a baissé de 3 000 (de 182 000 à 179 000). Mais pour le total des catégories A, B et C, on a une augmentation de 1 800. Et sur un an, le chômage s’accélère (voir courbes).
page précédente | 1 | ... | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | ... | 335 | page suivante