Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | ... | 335 | page suivante
-
Création d’un Conseil Participatif du Développement Durable ?
La réponse du Maire de Sainte-Luce
22 février 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableOn se souvient de la lettre ouverte que j’avais adressée à M. Alix pour l’interroger sur la mise en place d’un Conseil Communal participatif du Développement Durable (pour la lire, cliquer ici). Et j’en profitais pour l’interroger sur l’avancée (ou non) d’un certain nombre d’actions en cours (…)
La réponse de M. Alix m’est parvenue
Et elle comporte un certain nombre d’informations intéressantes :par exemple, le dossier de demande de renouvellement de l’agrément par l’Etat de l’Agenda 21 a été faite et son instruction est en cours ;
le livret d’information sur le tri des déchets est édité et va être distribué dans tous les foyers lucéens ;
le suivi des consommations énergétiques dans les bâtiments communaux se poursuit et le contrat avec l’intervenant extérieur se poursuit (on aimerait en savoir un peu plus) ;
sur l’éclairage public, le courrier laisse entendre que Nantes Métropole ne fait pas beaucoup preuve de dynamisme. Même chose pour ce qui concerne le tri des déchets à l’occasion du marché hebdomadaire ;
le Conseil Communal de Concertation sur les antennes de téléphonie mobile a été relancé (j’y participe) ;
un arrêté municipal interdit maintenant la circulation des deux roues (sauf exception) sur l’Ile Clémentine ;
Par contre, pour ce qui concerne l’interrogation principale de mon courrier, c’est-à-dire la constitution d’un Conseil Participatif du Développement Durable, nous apprenons simplement ... que la réflexion est engagée !
Reste enfin le paragraphe sur les pistes cyclables sur le mail de l’Europe et rue de la Jeune Vigne qui est incompréhensible (qu’est-ce qui sera fait, ou pas ?). Mais il est aussi agressif à mon encontre (« Je vous serai gré de veiller à l’avenir à la qualité des informations que vous jugez utile de propager »).
M. Alix oublie simplement que c’est lui qui est responsable de l’information des Lucéens à propos des projets municipaux et des interventions de Nantes Métropole sur le territoire de notre commune.
Si je suis mal informé, c’est parce qu’il est un mauvais informateur !
Le meilleur exemple, c’est cet échange de courriers : c’est grâce à ma démarche que avons eu quelques informations intéressantes (citées ci-dessus). Sinon, c’est le black-out !
Pour lire le courrier de M. Alix, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 242.5 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
A propos des emprunts toxiques
18 février 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne cantonales 2015Le Maire de Ste-Luce (président du Comité de soutien de la liste de
droite à l’élection départementale sur notre canton) a dû reconnaitre en conseil municipal que la municipalité précédente (de gauche) avait bien fait de rembourser par anticipation un emprunt "toxique" indexé sur le Franc suisse (réalisant, par là même une économie de 20%, vue la flambée du franc suisse).
Par contre, la municipalité de Thouaré est endettée jusqu’au cou par une masse importante de ces emprunts toxiques indexés sur le franc suisse.Devinette : qui était l’adjoint aux finances du Maire de Thouaré lorsque ces emprunts toxiques on été négociés ???
Réponse : l’actuel Maire de Thouaré, Serge Mounier, qui est également candidat (en position de cumul des mandats) à l’élection départementale sur notre canton.
Et à cette occasion, il demande aux électeurs et électrices de lui faire confiance !Pour lire les échos de la campagne, cliquer ici
-
La loi sur la transition énergétique au sénat
16 février 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableRonan Dantec (sénateur EELV de Loire-Atlantique) fait un bilan d’étape sur les débats au sénat sur cette loi sur la transition énergétique.
Rappel : c’est finalement la chambre de députés qui aura le dernier mot sur les points fondamentaux"Comme attendu, et malgré nos multiples interventions, nous avons perdu sur le maintien de l’objectif 2025 pour la part de 50% du nucléaire, la droite ayant supprimé la référence à la date.
Le groupe PS et la Ministre ont fait front pour le défendre dans la discussion sur les amendements, avec de bonnes interventions de Ségolène Royal dans l’après-midi.
Malheureusement, le soir, lors de l’explication de vote sur l’article premier, la Ministre a été beaucoup plus évasive sur la restauration de la date de 2025, et le groupe socialiste s’est abstenu, là où nous avons voté contre.
Nous avons manifesté un certain émoi auprès des socialistes, et nous avons noté que, dès le lendemain matin, devant le Syndicat des Energies Renouvelables, Manuel Valls a lui-même réaffirmé cet objectif de réduire à 50% la part du nucléaire en 2025.Point important sur le Titre II (rénovation de l’habitat), où nous craignions une baisse de l’ambition, en jouant sur une coalition écolo-UDI-PS-communistes (et avec le soutien de Ségolène Royal), nous avons réussi à gagner, contre l’UMP, sur des points importants.
Après 1h30 de débat, et deux scrutins publics, j’ai notamment réussi à faire adopter un amendement qui, pour la première fois, prévoit une rénovation obligatoire au moment des mutations.Voici les quatre amendements adoptés :
rendre progressivement obligatoire la rénovation des logements à l’occasion d’une mutation (achat/vente) en fonction de la performance énergétique du logement (http://senat.fr/amendements/2014-2015/264/Amdt_719.html) ;
ramener à 2020 au lieu de 2030 l’obligation de rénovation des logements en location les plus énergivores (http://senat.fr/amendements/2014-2015/264/Amdt_782.html) ;
établir qu’un décret en Conseil d’État définit les exigences auxquelles doit satisfaire un bâtiment à énergie positive (http://intranet.senat.fr/amendements/2014-2015/264/Amdt_821.html) ;
tiers-financement : élargir les possibilités offertes aux opérateurs des collectivités territoriales pour réaliser le volet financier de l’activité de tiers-financement selon le degré d’implication souhaité, tout en réaffirmant le rôle primordial des établissements de crédit et des sociétés de financement dans le financement de la rénovation énergétique (http://intranet.senat.fr/amendements/2014-2015/264/Amdt_833.html)."
-
Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) donne un avis négatif sur NDDL
15 février 2015, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableCe conseil, placé auprès du Ministère de l’Ecologie, exerce des missions « de veille, de conseil, d’alerte et de réflexion prospective sur l’ensemble des questions scientifiques concernant le patrimoine naturel terrestre et aquatique (eaux douces ou marines), qu’il s’agisse de paysages, d’écosystèmes, d’espèces ou de génomes ».Retour ligne automatique
Statuant sur le dossier de Notre Dame des Landes, il constate que ce projet se situe en quasi-totalité dans des zones humides. Après les politesses d’usage vis à vis de la maîtrise d’œuvre, il conclue qu’il ne valide pas la méthode de compensation proposée, aussi bien sur le principe de la méthode (non adéquation avec le SDAGE du bassin Loire-Bretagne, incertitude sur les possibilités d’évaluer la mise en œuvre effective des mesures de compensation proposées, ), que sur son application à Notre Dame des Landes (caractérisation initiale insuffisante de la biodiversité, analyse insuffisante du fonctionnement hydrologique quantitatif, analyse non pertinente de la qualité des eaux, insuffisance d’engagement formel des maîtres d’ouvrage quant à l’obligation de résultat, grande difficulté d’appréciation et de fortes incertitudes sur la faisabilité des mesures de génie écologique proposées…).
Le collège d’experts estime que ces réserves devraient être levées pour que le projet puisse être poursuivi.
Les conséquences de cet avis sont claires, et les députés écologistes les expriment : il faut suspendre immédiatement ce projet et étudier sérieusement (de façon indépendante) les aménagements nécessaires à la pérennisation de l’aéroport actuel.
Pour lire les conclusions de l’étude du CSPNB, cliquer ici -
Après l’annonce de la liste ’degauche, écologiste et citoyenne’
Echos dans la presse locale
13 février 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne cantonales 2015
Pour suivre la campagne, vous pourrez consulter la rubrique "CantonaleCarquefou2015" (colonne de droite) ou utiliser le lien : http://www.patrickcotrel.com/-CantonaleCarquefou2015-
page précédente | 1 | ... | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | ... | 335 | page suivante