Accueil > Blog > Création d’un Conseil Participatif du Développement Durable ?

Création d’un Conseil Participatif du Développement Durable ?

La réponse du Maire de Sainte-Luce

dimanche 22 février 2015, par Patrick Cotrel - -

On se souvient de la lettre ouverte que j’avais adressée à M. Alix pour l’interroger sur la mise en place d’un Conseil Communal participatif du Développement Durable (pour la lire, cliquer ici). Et j’en profitais pour l’interroger sur l’avancée (ou non) d’un certain nombre d’actions en cours (…)

La réponse de M. Alix m’est parvenue
Et elle comporte un certain nombre d’informations intéressantes :
- par exemple, le dossier de demande de renouvellement de l’agrément par l’Etat de l’Agenda 21 a été faite et son instruction est en cours ;
- le livret d’information sur le tri des déchets est édité et va être distribué dans tous les foyers lucéens ;
- le suivi des consommations énergétiques dans les bâtiments communaux se poursuit et le contrat avec l’intervenant extérieur se poursuit (on aimerait en savoir un peu plus) ;
- sur l’éclairage public, le courrier laisse entendre que Nantes Métropole ne fait pas beaucoup preuve de dynamisme. Même chose pour ce qui concerne le tri des déchets à l’occasion du marché hebdomadaire ;
- le Conseil Communal de Concertation sur les antennes de téléphonie mobile a été relancé (j’y participe) ;
- un arrêté municipal interdit maintenant la circulation des deux roues (sauf exception) sur l’Ile Clémentine ;

Par contre, pour ce qui concerne l’interrogation principale de mon courrier, c’est-à-dire la constitution d’un Conseil Participatif du Développement Durable, nous apprenons simplement ... que la réflexion est engagée !
Reste enfin le paragraphe sur les pistes cyclables sur le mail de l’Europe et rue de la Jeune Vigne qui est incompréhensible (qu’est-ce qui sera fait, ou pas ?). Mais il est aussi agressif à mon encontre (« Je vous serai gré de veiller à l’avenir à la qualité des informations que vous jugez utile de propager »).
M. Alix oublie simplement que c’est lui qui est responsable de l’information des Lucéens à propos des projets municipaux et des interventions de Nantes Métropole sur le territoire de notre commune.
Si je suis mal informé, c’est parce qu’il est un mauvais informateur !
Le meilleur exemple, c’est cet échange de courriers : c’est grâce à ma démarche que avons eu quelques informations intéressantes (citées ci-dessus). Sinon, c’est le black-out !
Pour lire le courrier de M. Alix, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.