Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | ... | 335 | page suivante
-
Après l’imposante mobilisation populaire...
Et maintenant ?
13 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursIl faut comprendre que le terrorisme djihadiste qui nous a frappé est la conjonction de plusieurs phénomènes principaux :
- Le terrorisme djihadiste est un phénomène international :
Au tout début janvier, la secte Boko Aram a massacré 2000 civils au Niger, utilisant même des fillettes pour se faire exploser en plein marché... Et nous savons aussi ce qui se passe en Irak et Syrie (massacres, esclavage des femmes, ...). Les premières et plus importantes victimes des méfaits de cette mouvance, ce sont les peuples du moyen Orient et d’Afrique.
-
- Face à ce phénomène international, une coalition internationale est indispensable ; mais pas seulement des pays occidentaux, mais aussi avec les pays africains et arabes concernés, car sans solution politique et économique, il n’y a pas de victoire militaire possible (après les déconvenues de l’Afghanistan et de l’Irak, nous le savons...).
-
- Il faut aussi renforcer la coopération militaire (et son financement) en Europe.
- Les inégalités et les ségrégations en France :
Ces terroristes sont français, et un peu le produit de la vie de ces quartiers où le chômage touche la moitié de la population active et où les trafics prolifèrent ; mais sans doute aussi d’un système éducatif qui sélectionne et rejette chaque année 150 000 jeunes sans diplôme, ni travail...
Soyons clair : il ne s’agit pas d’excuser le terrorisme, mais de comprendre quel est son terreau pour mieux l’assécher.
-
- Assécher le trafic de drogue par exemple en légalisant la consommation et en contrôlant la vente de cannabis ;
-
- Renforcer et systématiser l’alternance dans l’éducation pour tous les jeunes, pour que ces jeunes sachent la réalité de l’entreprise et que les employeurs sachent ce que sont les jeunes. Mais aussi donner pour objectif principal au système éducatif, non pas de dégager une élite, mais de faire que chaque jeune obtienne une qualification et un travail ;
-
- Renforcer l’intervention culturelle, sportive, citoyenne, ... dans ces quartiers prioritaires.
- Et dans l’immédiat, renforcer la sécurité :
D’autres réseaux dormants existent encore. Il serait imprudent de l’ignorer et de ne pas prendre des précautions. Mais sans pour autant sacrifier nos libertés individuelles et collectives qui sont le fondement de notre République.
Vastes débats et vaste travail !
Et pour finir :
pendant tous ces évènements et depuis, l’attitude du Président et du gouvernement, ainsi que des leaders des partis républicains a été très digne. Ainsi, les prestations radiophoniques des ministres, mais aussi de François Fillon sur France Inter, ont été très honorables. Le message lancé par le peuple samedi et dimanche est bien passé.
Le jeudi 8 janvier, comme le Président de la République l’avait demandé, le Maire de Sainte-Luce a invité le personnel municipal à se réunir à 11h55 pour observer une minute de silence. Quelques citoyens se sont joints spontanément à cette manifestation. Dommage qu’une invitation publique en direction des Lucéennes et des Lucéens à se joindre à ce rassemblement n’ait pas été lancé.
Le philosophe Abdennour Bidar, spécialiste des évolutions contemporaines de l’Islam vient d’écrire une "Lettre ouverte au monde musulman" très intéressante, parce qu’à la fois bienveillante et sévère. Pour la lire, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 93.6 ko)
Il y a 1 message(s) de forum - Le terrorisme djihadiste est un phénomène international :
-
Extraordinaire mobilisation populaire
Les manifestations du week end
12 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLes Partis de gauche et les écologistes ont pris l’initiative d’organiser une marche républicaine Dimanche à 15h00, place de la République. L’UDI et l’UMP se joignent à l’initiative. Le Front National, qui n’a pas été contacté pour l’organisation de cette marche, fait monter la polémique.
A Nantes, c’est un collectif d’associations et de citoyens qui avait lancé un appel à une "marche blanche" samedi à 14h30 place Royale.
le collectif précise que "cette marche (était) sous le signe de la solidarité, de l’union et de la tolérance, nos meilleures armes contre le terrorisme et les extrêmes quels qu’ils soient, face à ces actes barbares.
A Saint-Nazaire, le rassemblement a eu lieu également samedi à 11h esplanade des droits de l’homme.Remarque : il est très bien que l’appel en Loire-Atlantique émane d’un "collectif d’association et de citoyens". Cela évite des polémiques dont le FN se délecte et se nourrit...
10 janvier : Enorme manifestation à Nantes et en France
.
Du jamais vu à Nantes :100 000 personnes ont défilé samedi après midi, malgré la pluie. Et sur l’ensemble de la France, ce sont 700 000 personnes qui ont manifesté, en attendant les marches qui vont avoir lieu demain.
L’ambiance de cette marche était remarquable : pas de cris, pas de slogans, pas de banderoles ou de drapeaux des partis politiques ; mais une ambiance concentrée, des conversations calmes entre les participants périodiquement interrompues par des vagues d’applaudissements.
Applaudissements pour se féliciter d’être aussi nombreux ; applaudissements pour cette énorme foule en marche, pour le peuple dans la rue, pour le peuple en République...
.
Bien sûr, après ces démonstrations impressionnantes d’unité autour des valeurs fondamentales de notre République, un travail et un débat seront nécessaires pour comprendre (et agir) ce qui n’a pas marché. Comment de jeunes français peuvent en arriver à se faire embrigader et fanatiser de la sorte ? Et, ne nous masquons pas la réalité, avec un certain écho (pas sur les moyens d’action, mais quand même) auprès d’un frange de la jeunesse.
Manuel Valls a déja reconnu certaines erreurs dans les services de sécurité, tout en rendant hommage (à juste titre) au courage et au professionnalisme des policiers. Mais si nous ne discutions que des moyens de police, nous passerions à côté d’une bonne part de la réalité.
Un débat difficile, mais indispensable...
Par ailleurs, Charlie Hebdo sortira mercredi prochain et sera tiré à 2 million d’exemplaires (au lieu de 30 000 habituellement. Il sera conçu exclusivement par les survivants de la rédaction de Charlie Hebdo. Pour cela, de très nombreux autres journaux vont apporter leur aide. De nombreux dons de soutien parviennent également à Charlie Hebdo.
Achetez-le !
Pour faire un don à Chardie Hebdo, cliquer ici
Celles et ceux qui le veulent peuvent aussi s’abonner.Dimanche 11 janvier :
En prolongement de la journée d’hier, plusieurs millions de citoyens ont marché aujourd’hui dans les grandes villes (y compris à Bruxelles et Berlin), dans un magnifique esprit de liberté et de fraternité.
Exactement à l’inverse des propositions de la droite extrême : le FN a appelé à défiler uniquement dans ses fiefs et B. Nétanyahou a conseillé aux juifs français de venir se réfugier en Israël. Car ces "solutions" s’apparentent à du repli sur soi, ce qui conduit à la ségrégation, ce qui est aujourd’hui massivement rejeté par le peuple de France.
Comme écrit précédemment, après ce grand élan de mobilisation et de fraternité, un certain nombre de questions devront être posées.
Ainsi, nous avons appris que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont condamné les attentats de Paris. Au nom de la liberté d’expression ??
Dans le même temps, en Arabie Saoudite, le jeune Rael Badawi, qui avait ouvert un forum de discussion citoyenne, a été condamné à 10 ans de prison pour "insulte à l’Islam" ; et pour faire bonne mesure, il vient d’être condamné, en plus, à 1000 coups de fouet. Mais pour ne pas le tuer tout de suite, ils seront appliqués à raison de 50 coups de fouet par vendredi pendant 20 semaines...
Mais au fait, quel est exactement le rôle de l’Arabie Saoudite et des Emirats dans le financement des sectes islamistes à travers le monde ???...2015= une année qui commence mal ; mais après ce week-end, qui peut devenir :
Une bonne année 2015 !
-
Attentat à Charlie Hebdo
7 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursManifestation à Nantes : 8000 personnes annoncées à la radio
La place royale est
noire de monde.Tout le monde est abasourdi.
.
De très nombreuses réactions après l’attentat de ce matin, qui a fait 12 morts dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinsky et Tignous et dont les deux policiers chargés de la protection du siège du journal. Bernard Maris, aussi.
François Hollande s’est rendu sur place et appelle à l’unité.
Les condamnations sont unanimes, rassemblant tout l’éventail politique en France et à l’étranger, et tous les cultes, dont les représentants du culte musulman.
Le PS appelle à une manifestation à Paris à 19h00 et François Hollande interviendra ce soir à la télé.
Rassemblement ce soir à 18h00 place Royale à Nantes initié par le Club de la presse, à 17h30 à Saint-Nazaire place des Droits de l’Homme et du citoyen, et à 18h00 à Angers place du Ralliement.Le dernier dessin de Cabu dans le Canard :
Le dernier dessin de Charb :
-
2015 débute par un débat d’orientation
6 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLa veille de l’intervention de François Hollande pendant 2 heures à France Inter lundi dernier, l’intervention de Cécile Duflot dans le Journal Du Dimanche a fait l’effet d’un véritable coup de semonce. Selon elle, le Président dit vouloir réussir la Conférence de Paris sur le climat fin 2015 à Paris, mais le virage politique proposé n’amène rien sur la protection de l’environnement ou sur l’énergie. Par contre, il s’agit d’un virage libéral qui, au nom de la simplification, vise à alléger les contraintes pour les entreprises en matière de droit du travail, mais aussi pour le droit de l’environnement.
Pour lire la déclaration dans le JDD, cliquer iciLa position définitive des parlementaires EELV est-elle pour autant définitive ?
Rien n’est moins sûr, et pour plusieurs raisons.
La première, c’est que la loi Macron est très loin de satisfaire un grand nombre de députés PS et les syndicats de salariés. Il est donc trop tôt de prédire l’avenir de cette loi, mais il est sûr qu’il sera agité, avec de nombreuses négociations, réécritures et modifications.
La seconde, c’est que le positionnement de Cécile Duflot n’est pas automatiquement avalisé par l’ensemble des parlementaires EELV. Ainsi, François de Rugy vient de tenter le contre pieds de Cécile Duflot en souhaitant à la fois que les intentions écologistes contenues dans le discours de François Hollande lundi se traduisent dans les faits et que les écologistes reviennent dans le gouvernement.
Pour lire ses déclarations au ‘Parisien’, cliquer ici.Il est vrai que lundi, François Hollande a tenu un discours très écolo dans les intentions quant à la lutte contre l’effet de serre et le changement climatique ; c’est vrai qu’il a déclaré vouloir consacrer la future taxe sur les transitions financières (à condition de convaincre nos partenaires européens) au financement de la transition énergétique. Mais c’est la seule avancée concrète : pour l’arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim et Notre Dame des Landes, il s’est contenté de ne pas reculer (contrairement à Manuel Valls qui voulait démarrer les travaux à NDDL dès l’été 2015).
Pour le reste, dans les domaines de l’emploi et de l’économie, on constate que son raisonnement est toujours sous tendu par une logique productiviste, comme si ces questions n’avaient aucun rapport avec le développement durable !Au total, la question reste posée : en quoi la loi Macron pourrait faire progresser la France vers un meilleur équilibre entre salariés et patronat, et en quoi permet-elle de s’engager vers une véritable transition écologique ?
-
La nature a-t-elle une valeur ?
4 janvier 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCette question peut paraitre curieuse, mais elle est sans cesse posée dans l’actualité politique lorsqu’on parle du principe pollueur/payeur ou, à l’inverse, lorsque certain(e)s condamnent ‘l’écologie punitive’.
Il est donc important de faire un point rapide sur cette question.Pour les premiers théoriciens de l’économie classique (capitaliste et libérale), dont Adam Smith, la fixation des prix, dans une société de concurrence parfaite, dépend du travail incorporé pour la fabrication des produits. Pour eux, le travail est une marchandise comme une autre et les ‘dons de la nature’ sont supposées infinis et sans valeur. Et l’Etat ne doit intervenir que pour garantir les règles de la concurrence.
Pourtant la réalité est devenue différente. Par exemple, le travail est aujourd’hui encadré et protégé par des lois et sa valeur doit respecter un minimum.
Mais pour les atteintes à la nature et pour les ‘dons de la nature’ (énergies fossiles et matières premières), y-a-t-il une évolution semblable ?
Non, bien sûr ! Et cela mérite une réflexion.
Pour lire la suite, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 118.3 ko)
page précédente | 1 | ... | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | ... | 335 | page suivante