Accueil > Blog > NDDL : le plaidoyer du Président de la Cour administrative d’appel
NDDL : le plaidoyer du Président de la Cour administrative d’appel
mercredi 16 novembre 2016, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Sentant la neutralité de la Cour mise en cause, à propos du jugement de lundi dernier (pour lire l’article sur ce jugement, cliquer ici, le Président précise qu’il n’y a que 20% des cas où la Cour remet en cause le premier jugement émis par le Tribunal administratif.
Est-ce une preuve de neutralité…ou bien de conformisme et de soumission à l’Etat ? Il est légitime de poser la question lorsqu’on examine la façon dont cette Cour administrative d’appel a balayé, sans l’approfondir, le fait que l’aménagement de l’aéroport actuel pouvait être une alternative au projet de NDDL.
Et pourtant, il est évident que Vinci et l’Etat ont bidouillé les chiffres sur le nombre de mouvements d’avions, l’exposition au bruit et sur le coût d’un réaménagement. Et pourtant, l’atelier participatif avait montré que le coût d’un réaménagement était bien inférieur au projet NDDL. Et pourtant les experts nommés par le Ministère de l’environnement avait dit qu’il n’y avait aucun justificatif technique à faire une double piste à NDDL, et que le réaménagement de Nantes Atlantique était une alternative crédible et moins coûteuse.
Dans ces conditions, le Tribunal d’appel aurait pu suspendre son jugement et ordonner une expertise sur ce point fondamental.
Mais non : si Vinci et le Préfet ont dit, c’est que cela doit être vrai…
Derniers commentaires