Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | ... | 335 | page suivante
-
Résultat des municipales à Sainte-Luce
16 mars 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Municipale2020Malgré la situation sanitaire alarmante, renforcée par la communication gouvernementale de samedi soir, le premier tour de ce scrutin a pu se tenir dans des conditions assez correctes, même si on a senti des flottements sur les consignes à appliquer.
Bravo à toutes celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote.
Bien sûr, le nombre de votants a été plus faible que d’habitude (43,65 %). Mais il faut saluer le civisme de ces citoyens qui sont venus voter, parfois en prenant un maximum de précautions.Le président de la République doit s’exprimer à nouveau ce soir, et sans doute annoncer le report du vote du second tour. Pourtant, il ne faudrait pas que ce premier tour soit annulé, aussi bien pour les maires élu.e.s au premier tour que pour les listes qualifiées pour le second tour. C’est le second tour qui doit être reporté, pas l’élection !
A Sainte-Luce, les résultats du premier tour sont les suivants :
La liste Ensemble pour Sainte-Luce (Anthony Descloziers) arrive en tête avec 40,84 % ;
La liste Sainte-Luce est à vous (Jean-Guy Alix) obtient 40,47 % ;
La liste Sainte-Luce demain (Jean-Paul Misler) obtient 18.69 %.
Même si le second tour reste indécis, le maire sortant est un des deux seuls maires de l’agglomération à ne pas arriver en tête du premier tour (avec Gérard Allard).Ci-dessous le détail des résultats par bureau de vote.
. .Il y a 2 message(s) de forum -
Dernières nouvelles
Coronavirus et actions de prévention
13 mars 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Energies - Climat - #Nantes Métropole - #Municipale2020Suite à l’allocution télévisée du Président de la République, de nombreuses questions se posent, au niveau de la vie locale aussi bien que pour le niveau national et international ;
Ci dessous, un rapide balayage des informations disponibles.INFORMATIONS LOCALES
Anthony DESCLOZIERS a décidé d’arrêter la campagne de terrain de la liste ’Ensemble pour Sainte-Luce’. Cela signifie que le porte à porte prévu pour ce soir et la semaine prochaine est suspendu, ainsi que la réunion publique prévue le vendredi 20 mars à 18h00 à Ligéria.
Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici.Le vote est maintenu ce dimanche. Si vous voulez minimiser les risques, vous pouvez :
- amener le bulletin de vote que vous avez choisi parmis ceux que vous avez reçu par la poste ;
- amener votre stylo (noir ou bleu) pour émarger la liste des votants ;
- choisir une heure creuse pour voter (9h-11h ou 13h-16h)
- utiliser les solutions hydroalcooliques mises à votre disposition dans les bureaux de vote pour vous laver les mains.
Le nettoyage des bords de Loire prévu par le RCN avec le soutien de plusieurs association lucéennes le samedi 20 mars au matin est annulé.
Grève mondiale pour le climat : le festival prévu aujourd’hui par les jeunes pour le climat (Youth for climate) est annulé. Tom Esnault, un des organisateurs, a déclaré à Ouest-France "Nous, au moins, on écoute les scientifiques." Et il précise : "Cà fait 10 ans que les scientifiques alertent sur les dérèglements climatiques. Pourquoi rien n’est fait pour la planète ?". Il ajoute "On sera très actifs sur les réseaux" et on réfléchit à des actions de désobéissance civile.
La Marche pour le climat prévue samedi après midi est également annulée. ALTERNATIBA indique que le ’livre blanc’ sera déposé à la mairie de Nantes et qu’une "boîte aux lettres géante 📮 dans laquelle nous invitons les habitant.es de Nantes à venir déposer les mesures qu’ils veulent voir la Métropole de Nantes mettre en place contre le dérèglement climatique" y sera installée.
Il est également prévu de maintenir "la revégétalisation 🌿🌱☘️ d’un espace emblématique pour dire stop à la bétonnisation et inviter chacun.e à devenir acteur de son territoire et à reprendre possession de nos villes."INFORMATIONS GENERALES
Dans son allocution de jeudi soir, le président de la République a déclaré vouloir préserver, « quoi qu’il en coûte », les emplois et les compétences.
A cette fin, il a annoncé que l’État allait financer intégralement le chômage partiel dans les entreprises qui en auraient besoin (comme l’Allemagne l’avait fait, avec succès, dans la crise de 2008) et reporter sur simple demande le paiement des cotisations sociales et des impôts de mars.
Pour protéger les plus fragiles, la trêve hivernale est reportée de deux mois (pour ne pas augmenter le nombre de SDF).
Mais l’application des nouvelles règles de l’indemnisation chômage prévue au 1er avril va pénaliser tout particulièrement les salariés en emploi précaire (beaucoup travaillent dans la restauration, le tourisme et l’évènementiel qui vont être fortement impactés par les mesures annoncées) . Les syndicats de salariés ont déjà demandé que ces nouvelles règles ne soient pas appliquées. Ils ont également demandé de reporter le débat sur la réforme des retraites, puisqu’il n’y a aucune urgence. Réponses du gouvernement ???Enfin, le président a terminé son allocution en évoquant les remises en question sur "notre modèle de développement" qui devront intervenir après la crise : la santé gratuite, l’État providence sont des biens précieux, a-t-il dit. Il a ajouté que l’alimentation, la santé, le cadre de vie constituent des biens et des services qui "doivent être mis en dehors des lois du marché".
Surprenant pour quelqu’un qui a fait l’inverse depuis le début de son mandat !
Osera-t-il passer aux actes, en particulier dans le domaine de la transition écologique ?
titre documents joints :- info document (PDF - 126.7 ko)
-
MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LE CLIMAT
Samedi 14 mars 2020 de 14:00 à 17:00 Miroir d’eau
11 mars 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Municipale2020À la veille des élections municipales, nous
marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Il y a un an, nous étions plus de 300 000 à défiler dans les rues en France.
Ensemble, faisons de cette mobilisation une nouvelle étape de ce mouvement historique.Normalement, les jeunes (’Youth for climate’) devraient défiler vendredi 13 mars à Nantes, comme dans de nombreuses autres villes.
À Nantes, 19 associations ont compilé dans un livre blanc 27 volets de mesures pour faire de Nantes la première métropole à s’aligner sur les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. À la veille d’un dernier mandat pour le climat, nous dirons haut et fort la nécessité de transformer nos territoires. Nous avons cette opportunité, saisissons-la !
Pour télécharge le livre blanc, cliquer ici
. . . . -
Rassemblement des coquelicots à Sainte-Luce vendredi 6 mars à 18h30
place du 11 novembre (face à l’église)
5 mars 2020, par Patrick Cotrel
Pour lire un compte-rendu de la réunion nationale du 15 février à Paris, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 28.7 ko)
-
Ensemble pour Sainte-Luce
Meeting public lundi 9 mars, Ligéria à 20h30
4 mars 2020, par Patrick CotrelDernière
nouvelle :Je viens, enfin, de recevoir le programme de la liste du maire sortant à Sainte-Luce.
Certains pourraient dire qu’il est étonnant que des sortants dévoilent leur programme aussi tard dans la campagne, alors qu’ils devraient bien connaître les affaires municipales.Mais cela présente un gros avantage : nous avons là une compilation assez complète de toutes les idées émises tout au long de la campagne, au cours des réunions publiques de tous les bords et des rencontres, même si certaines idées sont techniquement impossibles…
Bien sûr, pas mal de ces idées sont assorties de précautions du style « Mener la réflexion sur... » ou « Etudier ... ». Mais pour beaucoup d’entre elles, il s’agit surtout d’une compilation … de ce qui n’a pas été fait pendant 6 ans !
Il en est ainsi pour toutes les idées concernant la protection du patrimoine naturel, si important dans notre commune ; l’entretien, l’isolation thermique et l’utilisation de l’énergie solaire dans les bâtiments communaux ; l’accueil de la petite enfance, l’aide pour les enfants scolarisés et le sport et les loisirs pour les enfants et les ados ; le développement des services pour les nouveaux quartiers et les populations rencontrant des difficultés ; s’attaquer réellement aux problèmes de déplacements, autrement qu’en mettant de la peinture blanche sur le bitume (comme on peut mettre de la peinture verte sur un programme municipal) ; et surtout … tout ce qui concerne la concertation réelle avec les habitants et même la démocratie participative (quel gros mot !)…
On pourrait même y ajouter les réalisations qui avaient été faites avant 2014 … et que l’équipe sortante a abandonnées, comme …
… l’entretien des espaces boisés avec diagnostic de l’Office National des Forêts, un fonctionnement normal de Réseau des Assistantes Maternelles, la priorité au C7 en centre-ville, l’information et les réunions de concertation de quartier avant la construction d’immeuble, la réalisation de fêtes publiques sans déchets et la sensibilisation des associations aux manifestations bio responsables…
… sans parler des fêtes populaires comme les guinguettes en bord de Loire et la fête de la musique en centre-ville...
. . . .
Les 15 et 22 mars prochains, vous aurez à choisir votre Maire et votre conseil municipal pour les six prochaines années. Cette élection est importante pour votre vie quotidienne. Nous sommes convaincus que nous pouvons, ensemble, faire mieux et autrement. Pour cela il faut désormais changer de cap.
Le 1er tour de ces élections est proche, c’est pourquoi, nous vous invitons à venir à notre soirée publique pour faire connaissance et pour rencontrer en toute simplicité les membres de notre liste « Ensemble pour Sainte-Luce » conduite par Anthony Descloziers. Cette soirée sera également l’occasion de vous (re)présenter notre programme et d’échanger avec vous sur nos engagements.Venez nombreux et conviez vos proches, vos amis, vos voisins, à cette grande soirée !
Commentaire :
Passé, présent et ‘demain’...(remarques sur les proposition des deux listes issues de la majorité sortante)
‘Sainte-Luce demain’, ‘Carquefou demain’, c’est comme si ces listes soutenues par « En Marche » (LREM) étaient plus à l’aise pour faire des promesses pour l’avenir que de parler du passé et du présent…
… le passé de la politique mise en œuvre au niveau national par LREM qui a accru les inégalités sociales et a été incapable d’honorer les promesses de diminution des gaz à effet de serre annoncés à la COP 21.
… le passé de la politique mise en œuvre par la majorité sortante à Sainte-Luce à laquelle les têtes de liste soutenues par LREM ont participé (et approuvé tous les budgets), qui se solde par un zéro pointé en matière de protection des espaces naturels, d’isolation des locaux municipaux et de développement des énergies renouvelables, … alors qu’il promettent le contraire pour l’avenir…
… qui promettent à Sainte-Luce une étude déplacements sur la commune et un grand projet ‘coeur de ville’, alors que des études sur ces deux sujets ont eu lieu au cours du mandat qui s’achève (financées par Nantes Métropole), sans que la majorité sortante, à laquelle ces têtes de liste ont participé, n’en aient informé les lucéens …
… le présent de LREM, qui utilise le 49-3 pour faire passer en force, contre l’avis de la majorité des citoyens et des syndicats de salariés, sa ‘réforme du système de retraite’, qui va encore accroître les inégalités…
… et le futur, enfin, des deux listes de la majorité sortante, … qui ne promettent rien en matière de démocratie locale, et qui n’ont strictement rien fait dans ce domaine depuis 6 ans !
P.-S. :Commentaire de Claude Rousselot : (publié à sa demande)
"Effectivement dans sa liste de "bonnes actions" le maire sortant égraine des idées qui pour la plupart n’entrainent pas d’actions concrètes : engager, expérimenter, prévenir, mener la réflexion, étudier.... Comment ? votez pour moi et vous verrez !!!!
Ce qui, par contre, est très gênant, c’est les propositions qui contredisent les actions qu’il a mené pendant 6 ans, en tant que maire, notamment "poursuivre et assurer la maîtrise de notre urbanisation" alors que dans le PLUM il voulait ouvrir à l’urbanisation le quartier de la Haie. Également "développer le commerce et l’artisanat", alors qu’il refuse l’ouverture de commerces à la Minais. Et toujours pour le thème 1, "concerter avec la population l’aménagement des espaces", alors que pendant 6 ans aucune réunion publique n’a été organisée pour présenter les grands projets, notamment pour l’entrée de ville.
Je m’arrête là mais je pourrai continuer sur les dix thèmes. Il est urgent de travailler autrement dans cette ville et d’écarter définitivement ce maire.Un point pour moi qui est essentiel : quel type de management propose-t-il ? Ce que l’on sait c’est que pendant sa mandature, il a mené un management très autoritaire vis à vis de l’ensemble du personnel ce qui a entraîné 80% d’employés en grève défilant dans les rues de Sainte-Luce. Il a également souvent manqué de respect vis à vis de ces employés ce qui a entraîné de nombreux burn out. Pour moi c’est inadmissible. "
page précédente | 1 | ... | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | ... | 335 | page suivante