Accueil > Blog > Anesthésie politique

Anesthésie politique

vendredi 20 mars 2020, par Patrick Cotrel - -

Dans un texte paru dans Ouest-France le 20 mars, Michel Wieviorka invite à utiliser le temps de pose que nous devons observer du fait de la crise du coronavirus pour réfléchir sur le passé et le futur : "La pandémie actuelle est une priorité absolue, elle implique, comme l’a dit le président de la République, une mobilisation de tous, et donc l’unité nationale face au fléau. Conséquence : tout ce qui nous divise, et anime notre vie politique, est comme mis sous cloche, en dehors d’éventuelles critiques (...)"
Mais cette anesthésie ne doit pas être une amnésie effaçant passé, présent et futur :
Pour le passé :
- "Le système de santé publique, objet de contestations considérables depuis plusieurs mois, est sur le point d’être débordé, mais l’essentiel des discours de nos responsables consiste à saluer, à juste titre il est vrai, la vaillance et le dévouement de ses personnels : ce n’est pas apparemment le moment de s’interroger sur les politiques publiques, ou l’absence de politiques publiques qui ont conduit à cette situation."
- Et dans le même N° de Ouest-France, Laurence Tubiana (Economiste et directrice de la fondation européenne du climat) insiste sur le lien entre cette crise sanitaire et le climat : "Sa propagation a été rendue possible ar nos modes de vie. L’extension de l’habitat humain, par la déforestation, l’artificialisation des sols, provoque de plus en plus d’interactions entre l’espèce humaine et le monde sauvage." "Avec le réchauffement climatique, la grippe n’est déjà plus saisonnière dans les tropiques. Le dérèglement climatique, directement lié aux émissions de gaz à effet de serre de l’activité humaine, est un vrai multiplicateur de menaces."
Pour le présent, Michel Wieviorka poursuit :
- "Que fait-on, par exemple, des résultats du premier tour des élections municipales, qui mériteraient un minimum d’attention : résilience imprévue des partis classiques, et notamment du Parti socialiste, poussée des écologistes, revers majeur pour la majorité ?"
Et pour le futur :
- "Nous sommes tout autant incapables de nous projeter sérieusement vers le futur. Le chef de l’État nous annonce une vision qui, après la crise, sera totalement neuve, une rupture. Nous venons de connaître deux ans d’une politique favorable au marché, plutôt née-libérale, et en même temps technocratique, de réformes sévères socialement (l’assurance-chômage) ou mal préparées (retraites),
de mépris des corps intermédiaires, de mesures fiscales et de décisions budgétaires qui coûtaient paraît-il « un pognon de dingue ", voici qu’il est possible, et incontournable de trouver 300 milliards pour affronter la crise dans ses dimensions économiques et sociales. Que la réforme sur les retraites est suspendue. Que les chefs de parti sont consultés.
"
- Et Laurence Tubiana enfonce le clou : "Et comme il y a 10 ans, tous les pays s’apprêtent à faire des relances économiques ». Et, à l’époque, les plus gros investissement on été fait « dans les énergies fossiles." Il ne faut plus refaire les mêmes erreurs : "Il faut relancer les emplois. On peut le faire en augmentant les bonus pour les véhicules propres, les aides à la transition pour les agriculteurs, la rénovation énergétique dans le bâtiment, l’électrification des transports."
- Et il y a un espoir : car cette fois, "la pression vient de la base, pas d’en haut. C’est ce que nous disent les 150 français de la convention citoyenne du climat."

Et Michel Wieviorka de conclure : "puisque le chef de l’État lui-même nous invite à meubler notre confinement en nous cultivant et en lisant, (…) Projetons-nous vers le passé et vers le futur, mobilisons à bon escient notre esprit critique : ne nous laissons pas anesthésier."

Pour lire la tribune de Michel Wieviorka, cliquer ici
Pour télécharger celle de Laurence Tubiana, cliquer ici
On lira aussi avec intérêt la tribune de Géraldine Schwarz, qui compare les interventions publiques de la chancelière Angela Merkel avec celles du président Macron, en cliquant ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.