Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | ... | 335 | page suivante
-
Ensemble pour Sainte-Luce
Réunion publique le 29 janvier, 20h30, salle Renée Losq
Notre programme, notre liste
27 janvier 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable - #Municipale2020
Il y a 0 message(s) de forum -
Réforme des retraites
26 janvier 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiLe Conseil d’État tacle sévèrement le gouvernement
ce vendredi 24 janvier, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, a vivement critiqué, dans un avis, plusieurs points essentiels de ce texte (pour lire l’avis, cliquer ici). Son jugement est sans appel : le gouvernement doit, au moins en partie, revoir sa copie :Trop de modifications de dernière minute (6) ;
L’étude d’impact est insuffisante, en particulier sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, le taux d’emploi des seniors, les dépenses d’assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux ;
Il y a trop d’ordonnances : pas moins de 29 ! Cela "fait perdre la visibilité d’ensemble qui est nécessaire à l’appréciation des conséquences de la réforme". Le but évident est d’éviter un trop long débat parlementaire ;
Contrairement aux affirmations des ministres , les engagement de revalorisation des salaires des enseignants, des chercheurs et des contrôleurs aériens ne peuvent pas figurer dans cette loi ;
Enfin, le Conseil d’État relève que le projet de réforme n’instaure pas "un régime universel qui serait caractérisé, comme tout régime de sécurité sociale, par un ensemble constitué d’une population éligible unique, de règles uniformes et d’une caisse unique". Et pour cause, le texte crée "cinq régimes", avec "à l’intérieur de chacun de ces régimes" des "règles dérogatoires à celles du système universel".
Pour lire l’article de France info sur ce sujet, cliquer ici.On peut difficilement faire plus sévère. Et cela augure mal des avis que le Conseil constitutionnel devra rendre après le passage au parlement…
« Le gouvernement truque une nouvelle fois ses simulations. »
De leur côté, les opposants à la réforme ne restent pas inactifs. Sur le site https://reformedesretraites.fr : « Alors que ce document est censé permettre aux parlementaires et aux citoyen·ne·s de mesurer les effets concrets de la réforme sur leur situation, le gouvernement l’a volontairement falsifié pour faire baisser artificiellement le nombre de perdant·e·s de la réforme des retraites. C’est grave et anti-démocratique.
Il est maintenant indispensable de faire comprendre la démarche du gouvernement autour de nous : nos retraites vont baisser, et il tente de nous le cacher, y compris en trompant les institutions démocratiques. »
Après des explications détaillées sur le système actuel par répartition (pour le lire, cliquer ici) et sur le projet de loi (pour le lire, cliquer ici), le site reprend les simulations contenues dans l’étude d’impact du gouvernement et les corrige :
Pour lire le détail de cette ’contre-étude’, cliquer ici.Alors qu’une majorité de la population reste hostile à cette réforme, il semble bien que nous ne sommes pas au bout du débat et du combat !
-
Les écolos en campagne
25 janvier 2020, par Patrick Cotrel - #Energies - Climat - #Développement Durable - #Municipale2020A Laval :
La Liste “Laval écologique et solidaire” vient de présenter ses 43 noms.
Dans le cadre des municipales à Laval, la liste d’union de la gauche “Laval écologique et solidaire”, emmenée par Isabelle Eymon, est complète et rassemble 43 noms.
« Notre liste comporte beaucoup de militants associatifs engagés sur le terrain. Ce sont des personnes expérimentés, informées et pragmatiques. A leurs côté figurent les représentants de cinq partis politiques que sont Europe Ecologie les Vert, le Parti communiste français, la Gauche républicaine et socialiste, Génération.s, et le PRG – centre gauche, qui eux apportent leur expérience de militants », explique la tête de liste, enseignante de 59 ans, conseillère municipale d’opposition et membre d’Europe Ecologie les Vert.
Pour en savoir plus, cliquer ici.A Nantes :
Pour découvrir Les membres de la liste, cliquer ici . Vous pourrez les rencontrer le Samedi 1er février de 12h à 00h, Dans les bistrots du centre-ville.
Le programme complet est publié . Ce programme est le fruit d’un long travail collectif mené avec les citoyen.ne.s, acteurs.trices économiques et associatif.ve.s, militant.e.s, expert.e.s climat. C’est un programme ambitieux, innovant et engagé pour une transition écologique et sociale à la hauteur de l’urgence climatique et de la montée des inégalités.
Pour lire le programme, cliquer ici.Au Mans :
vendredi 24 janvier, Karima Delli à 18h30 salle Barbara
-
Les coquelicots en action
Soutien aux pisseurs involontaires de glyphosate
(appel lancé par le collectif de Nantes)
24 janvier 2020, par Patrick Cotrel - #Développement Durable - #Nantes Métropole
Du monde en ville... :
Les pisseurs-euses étaient bien devant le palais de justice de Nantes ce vendredi 24 janvier.
Sur le chemin du retour, j’ai croisé des policiersse tenant prêts ... à protéger la manifestation contre la réforme des retraites...
.
Un groupe de 25 personnes a procédé le 14 septembre 2019 à un prélèvement d’urines, en présence de Maître LEBLANC, Huissier de justice à Nantes, dans le but de déterminer leur contamination au glyphosate .
Les taux obtenus sont supérieurs en moyenne à 15 fois le seuil maximum établi par la norme française actuellement en vigueur pour l’eau potable.
Ces résultats démontrent une forte contamination au glyphosate, herbicide classé cancérogène probable par le CIRC, organisme dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé.Devant ce constat alarmant, les 25 personnes ont décidé de porter plainte le
vendredi 24 janvier 2020 au Tribunal Judiciaire de Nantes à 9h45.
La presse va être convoquée pour l’occasion et votre présence sera très importante pour affirmer notre détermination à faire interdire les pesticides de synthèse.Nous vous invitons donc à venir soutenir les plaignants ce vendredi 24 janvier à 9h45 au Tribunal Judiciaire de Nantes (ex Tribunal de Grande Instance), 19 Quai François Mitterrand, 44000 Nantes.
-
Quelle politique d’entretien du bois du Chassay ?
6 janvier 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurablePetit rappel :
La question de l’entretien et de la sauvegarde du bois du Chassay a déjà fait l’objet d’un débat municipal à l’occasion d’un « fauchage sauvage de plusieurs buissons de houx et de fragon dans le bois, ainsi que plusieurs amas de branchages coupés », en contradiction avec le diagnostic de l’Office National des Forêts (ONF). A cette occasion, était dénoncé l’abandon complet par la majorité municipale actuelle d’une véritable politique de protection et d’entretien de ce patrimoine naturel. Et pour se dédouaner, elle a autorisé un organisme de formation d’élagueurs (Fodé-Ouest) à prendre le bois comme lieu de mise en pratique de la formation. Mais le métier de Fodé-Ouest est de former des élagueurs ; pas d’élaborer un diagnostic , un plan de sauvegarde et d’entretien du bois, et pas de le mettre en œuvre...
Pour relire l’article, cliquer ici.
Ce point avait également été débattu lors du Conseil municipal du 25 juin : pour relire les Brèves de conseil, cliquer ic.
Nouvel épisode :
Le 24 décembre, les riverains ont entendu un gros vacarme dans le bois : tronçonneuse, gros camions, pelleteuse.
Il s’agissait d’une équipe des services municipaux qui venait couper un arbre. A l’évidence, la période était mal choisie. Le terrain et les chemins étaient détrempés, boueux.
Le résultat était prévisible : le sol et le chemin sont profondément marqués par le passage des engins lourds.
Pourquoi une telle précipitation, la veille de Noël ?
A l’évidence, cet arbre était malade. Il était d’ailleurs marqué comme devant être abattu depuis plusieurs mois.
Alors, pourquoi ne pas l’avoir fait avant, dans une période météorologique plus favorable ?Une fois de plus, on retombe sur cette absence de politique municipale en matière de protection et d’entretien des espaces boisés ; et donc d’actions au coup par coup.
A ce propos, M. Alix avait concédé, lors du Conseil municipal du 28 juin, qu’il faudra demander à l’ONF de faire un nouveau diagnostic sur les espaces boisés. C’est effectivement indispensable pour mettre sur pieds une véritable politique en la matière.
Où en est la négociation d’une nouvelle convention avec l’ONF ???
page précédente | 1 | ... | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | ... | 335 | page suivante