Accueil > Blog > Taux de chômage et chômage de longue durée
Taux de chômage et chômage de longue durée
mardi 10 mars 2015, par - Au fil des jours - Campagne cantonales 2015 - Format. Profession. - Emploi
Dans mes articles mensuels, j’observe l’évolution du nombre de chômeurs.
Le taux de chômage est un autre indicateur : c’est le rapport entre ce nombre de chômeurs et la population active, qui augmente également.
L’INSEE observe cet indicateur. Et en fin 2014, il constate que ce taux atteint 10% (10,4% avec l’outre-mer), avec une hausse sur un an de 0,4% en métropole.
Par catégorie d’âge, ce taux de chômage est de 23,7% pour les 15-24 ans, 9,5% pour les 25-49 ans et 6,8% pour les 50 ans et plus.
Le chômage de longue durée :
Au-delà de ces constats, le drame social, c’est le chômage de longue durée : fin 2014, 43% des chômeurs (2,2 millions de personnes) avaient plus d’un an de chômage. L’ancienneté moyenne de chômage est de 539 jours (un an et demi !) et le nombre de chômeurs de plus de 3 ans est de 705 000 (+19% sur un an !), alors que la durée des allocations versées par l’ASSEDIC est limitée à 2 ans.
Et on sait bien que des chômeurs de longue durée ont de moins en moins de chances de retrouver du travail, au fur et à mesure que leur temps de chômage s’allonge. Ce phénomène touche particulièrement les plus de 50 ans (61%) : le chômage fait office de pré-retraite
Les mesures annoncées par le gouvernement sont loin d’être à la hauteur du phénomène, même si elles présentent quelques aspects intéressants (renforcement de l’accompagnement, prise en compte des problèmes sociaux, formation professionnelle, …).
Derniers commentaires