Accueil > Blog > Interview de Yannick Jadot dans ’Le Monde’
Interview de Yannick Jadot dans ’Le Monde’
après sa rencontre avec Benoît Hamon
mercredi 1er février 2017, par - Au fil des jours - Elections 2017
Intéressante interview de Yannick Jadot réalisée par Raphaëlle Besse Desmoulières, parue dans ’Le Monde’ du 1er février et intitulée :
« Je ne rentrerai pas dans des bidouillages d’appareils »
après sa rencontre avec Benoît Hamon, pour discuter d’un éventuel rapprochement.
Quelques extraits de cet article :
« Ce n’est qu’un point de départ, mais nous avons partagé le même diagnostic sur un espace qui couvrirait l’écologie, le social, l’Europe et la démocratie. Nous avançons aussi sur l’idée que toute nouvelle dynamique doit déborder les appareils politiques. »
« L’urgence, c’est de dépasser les ego pour parler projet et de dépasser les appareils pour parler aux Français. On parlera des personnes après. »
« Je ne suis pas là pour sauver des circonscriptions de parlementaires dans un jeu d’appareils. Si on fait ça, nous sommes définitivement morts. Mais s’il y a une grande dynamique, évidemment que ça bousculera les législatives. Il faut une majorité parlementaire derrière. Ça ne peut pas être la majorité actuelle qui n’a jamais rien fait de ce qu’il fallait sur l’écologie. »
« Oui, il y a un espace [au second tour, pour la gauche telle qu’on la souhaite]. Ça peut être la vraie nouveauté qui bouscule le jeu politique. Nous sommes dans une situation totalement inédite dans notre pays de destruction/recomposition politique. C’est une formidable opportunité. Est-ce que chacun reste dans son cadre et les pires gagneront ou est-ce qu’on en sort pour redonner de l’espoir ? »
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.
Derniers commentaires