Accueil > Blog > Les électeurs à la primaire de l’écologie consultés dès la semaine (...)

Les électeurs à la primaire de l’écologie consultés dès la semaine prochaine

vendredi 10 février 2017, par Patrick Cotrel - -

La première primaire de cette séquence présidentielle avait vu la première surprise : l’élimination de Cécile Duflot au profit de Yannick Jadot. Mais depuis, lors de la primaire du PS et de ses alliés, Benoît Hamon a fait campagne sur des propositions en grande partie communes avec celles des écologistes (transition écologiste et énergétique, réduction du temps de travail et salaire de base, révision de la constitution, …). Et c’est lui qui, finalement, a créé une dynamique inattendue et l’a emporté.
Dans ces conditions, des discussions s’imposent entre les trois candidats qui se réfèrent à la transition écologique, un renouveau démocratique et la justice sociale : Yannick Jadot, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon.
C’est sur ce principe de l’ouverture de ces discussions que tous les participants à la primaire des écologistes (c’est-à-dire bien au-delà des seuls adhérents à EELV) vont être appelés à se prononcer par un vote par correspondance dès la semaine prochaine.
Voici quelques extraits de l’interview de Yannick Jadot au site d’information ’Reporterre’.
« La situation politique est une situation nouvelle que nous accueillons avec beaucoup de plaisir, de détermination et une ambition de cohérence. Il y a six mois, on nous prévoyait Le Pen, Sarkozy, Bayrou, Hollande, Mélenchon. Certains ont déjà disparu du paysage politique, et d’autres vont suivre. Il y a six mois, on nous disait que le seul sujet de la campagne serait l’identité, la sécurité et l’islam. Nous constatons avec beaucoup de plaisir que d’autres candidats ont repris avec force, avec sincérité, une partie de nos idées, une partie de nos solutions.  »
Dès lors, « notre responsabilité est historique. Il y a deux options : l’option nauséabonde de Marine Le Pen et du Front national, la xénophobie, le sexisme, une perte profonde d’espérance dans notre pays. Et l’option écologique, sociale, européenne ».
Cette option ne peut l’emporter, selon lui, que si une alliance se forme entre les écologistes et les candidats de gauche qui mettent en avant les questions écologiques. La discussion a donc commencé avec Benoît Hamon tandis que des invitations à se rencontrer ont été faites à Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, du Parti communiste.
Négociation entre partis pour le partage des circonscriptions ?
« Si on se remet dans une logique PS + EELV + PC + je ne sais qui, ça ne marchera pas. Une des conditions de réalisation de cette grande dynamique, c’est de créer les conditions d’une majorité parlementaire qui puisse soutenir ce projet présidentiel. Le label sera le label qui portera ce projet présidentiel. Peut-être que certains du parti socialiste ne se retrouveront pas dans le projet, ils ne bénéficieront pas de ce label. »
Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.