Accueil > Blog > Départ de Ronan Dantec de Nantes Métropole

Départ de Ronan Dantec de Nantes Métropole

mardi 14 février 2017, par Patrick Cotrel - -

Comme il était convenu lors des municipales de 2014, Ronan Dantec a été Conseiller communautaire jusqu’à la COP 22, afin de poursuivre son action de représentation, au nom de Nantes Métropole, des villes du monde dans les négociations sur le climat.
Extraits de son discours lors du Conseil de Nantes Métropole du 10 février 2017 :
« Je retiendrai de notre action l’Agenda 21, adopté en 2006, un moment politique que je continue à considérer comme à part, quand des centaines d’acteurs du territoire, de tous statuts et sensibilités, ont donné mandat aux élus, après des mois d’élaboration, du développement de pas moins de 21 politiques publiques nouvelles, comme le plan climat ou la politique des temps. Je voulais donc ici encore en remercier Hélène Combe, trop tôt disparue, qui nous avait accompagnés dans cette démarche plus que participative, et vous inciter à relire le diagnostic de territoires alors élaborés qui me semble encore aujourd’hui particulièrement pertinent. »
« Je voulais enfin vous remercier, madame la présidente, d’avoir dit banco à ma proposition d’organiser un sommet mondial sur le climat à Nantes après la COP21. Le Climate chance aura été un réel succès et nous annoncerons dans quelques jours au Maroc la date et le lieu de l’édition 2017, avant, n’en doutons pas, de retrouver Nantes pour une future édition. La lutte contre le changement climatique et les atteintes à l’environnement auront été, vous le savez tous, le fil de mon action à Nantes Métropole, tant je suis convaincu que nos sociétés ne pourront survivre au XXIème siècle si elles ne répondent pas à ces défis. C’est la raison de mon opposition ferme à certains projets d’infrastructures en contradiction flagrante avec ces priorités. Je suis d’ailleurs très heureux de quitter ce conseil sans que l’irréparable ne se soit produit, j’ai même le sentiment que ce risque s’éloigne durablement (…) »
« Ce territoire s’est très fortement et très positivement développé depuis 25 ans, il crée des emplois, attire des entreprises, assume mieux que d’autres sa capacité à redistribuer les richesses produites vers les plus fragiles. (…) [Mais] trop de territoires s’effondrent, dans la France de la diagonale du vide ou ailleurs dans le monde. Il est aussi de notre responsabilité d’y répondre. Ce n’est pas si facile, c’est un vrai défi pédagogique et démocratique d’expliquer à nos habitants, nos citoyens, plus que jamais tentés par le repli, que leur avenir passe au contraire par plus de solidarité, de répartition de richesse, d’accueil des plus fragiles, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, de responsabilité renforcée sur les défis environnementaux planétaires. Nous ne sommes pas seulement responsables de nous-mêmes, mais bien porteurs d’une part de la responsabilité collective. »
Merci, Ronan !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.