Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | ... | 335 | page suivante
-
L’horizon se dégage pour Dina
7 février 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceL’association Aleso a réuni ses adhérents le vendredi 25 janvier pour une rencontre conviviale autour de
la famille de Dina Shavukov .
L’association s’était constituée en mai 2006 pour soutenir Dina scolarisée à Sainte-Luce et dont la famille était menacée d’expulsion. Un an et demi après, la situation de la famille a évolué très favorablement.
Le 5 novembre dernier ils ont obtenu un titre de séjour provisoire de 3 mois qui vient d’être renouvelé. Les démarches pour l’obtention du passeport international auprès de l’ambassade viennent d’aboutir. On peut donc légitimement penser qu’ils auront rapidement un permis de séjour d’un an. La régularisation a permis à Rassoul de signer un contrat de travail à durée indéterminée avec l’entreprise du bâtiment contactée en 2006 et qui était prête à l’embaucher. Il a donc commencé à travailler le 3 décembre.
En ce qui concerne le logement, le titre de séjour de 3 mois seulement, fait pour l’instant obstacle à l’attribution d’un logement HLM. En attendant, la municipalité a mis à leur disposition un logement d’urgence où ils se sont installés début novembre. Cela leur a permis d’accueillir en toute sérénité la petite Aïcha née le 30 novembre.Le bureau de l’association (composé de Michèle Cotrel, Olivier Boton et Emmanuelle Dodane) a chaleureusement remercié tous ceux qui ont participé à la grande chaîne de solidarité autour de cette famille aujourd’hui bien intégrée à Sainte-Luce et entourée d’amis.
Il y a 0 message(s) de forum -
Premier tract de la liste d’opposition : impressions...
30 janvier 2008, par Patrick CotrelDans ce tract, l’opposition semble proposer un changement radical par rapport à l’époque de l’ancien Maire, aussi bien dans les objectifs que dans les méthodes. Elle semble donc avoir du mal à assumer l’héritage d’une majorité municipale à laquelle elle a longuement participé.
De plus, on est loin de ses affirmations d’octobre dernier, suivant lesquelles "aujourd’hui, tout changement radical fragiliserait la mairie".D’une façon générale, ces "idées neuves"
sont surtout des intentions générales, plutôt que des propositions. Et lorsqueles projets deviennent un peu précis, on reconnait les orientations et pistes de travail que nous avons développées depuis octobre dernier, par exemple devant le "Comité de pilotage de l’Agenda 21", notamment en matière de transports et d’aménagement du centre ville.
Nous ne pouvons que nous réjouir de voir nos idées progresser, y compris chez nos opposants.
Ainsi, demain, nous aurons moins de difficultés avec cette opposition pour développer notre politique visant à faire avancer Sainte-Luce en HarmoniCité . -
Notre Dame des Landes : communiqué des Verts44
27 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLes Verts de Loire-Atlantique prennent acte, sans surprise, de l’avis du Conseil d’Etat sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Les Verts constatent que le Grenelle de l’environnement n’aura donc servi à rien. Les grandes déclarations du Président de la République et de Jean-Louis Borloo, sur l’obligation de réviser tous les grands projets d’infrastructures en tenant compte des critères environnementaux, n’auront donc servi qu’à faire illusion quelques semaines.
De plus, les Verts regrettent qu’à aucun moment il n’ait été réalisé une étude sérieuse sur la proposition de construction d’une nouvelle piste, en remplacement de la piste actuelle, sur le site de Nantes Atlantique.
A l’heure où le baril de pétrole atteint 100 $, nous interpellant sur la nécessité de développer les modes de transports les plus économes en énergie, la lutte continue contre ce projet inutile et nuisible, et non financé. Les Verts tiendront toute leur place dans cette lutte, fidèles à leur position sur ce dossier ;
N’oublions pas que par le passé, d’autres projets d’infrastructures, déclarés d’utilité publique, ont fini par être abandonnés.Les Verts de Loire-Atlantique, le 25 janvier 2008
-
lundi 4 février à 18h30, sous-sol de la mairie (entrée grille du Chateau)
Réunion "Agenda 21 communal" ouverte aux associations
et aux Lucéens et Lucéennes intéressé-e-s
26 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLa démarche "Agenda 21", qui consiste à revisiter les actions et projets municipaux à la lumière du Développement Durable, est restée en panne depuis avril 2007. La nouvelle majorité souhaite relancer cette démarche et y associer les citoyens et les associations lucéennes.
Invitation
Aujourd’hui, nous souhaitons initier un processus participatif autour de la démarche "Agenda 21 communal", en associant largement les Citoyens et les associations lucéennes à l’élaboration et la mise en œuvre des actions de cet Agenda 21.
L’Agenda 21 de la ville inclut de nombreuses thématiques qui peuvent être en lien avec l’activité des association : respect de l’environnement, citoyenneté et civisme, handicap, aménagement de la ville, vie des seniors, ...Afin de vous présenter le programme d’actions de l’Agenda 21,de réfléchir ensemble à l’implication des associations lucéennes dans ce projet et de compléter éventuellement ce programme, je vous invite à participer à une réunion d’information, le :
Lundi 4 février 2008 de 18h30 à 20h30 à l’hôtel de ville , salle du sous-sol du château
(entrée par la grille du Chateau)Merci de bien vouloir confirmer votre participation à cette réunion auprès de Mlle Mélanie BRIAND, chargée de l’Agenda 21,
par téléphone au : 02 40 68 16 25
ou par mail : m.briand chez sainte-luce-loire.com.
-
Quand mon passé ouvrier se réveille ...
25 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursA trois reprises, "Brissonneau et Lotz Marine" (BLM) s’est rappelé à mon
souvenir en ce mois de janvier.
Tout d’abord par des invitations : Constant, ancien délégué syndical CDFT m’invite à son pot de départ en retraite... Bien sûr, j’irai !
Et puis Roger, un vieux compagnon : nous avons suivi ensemble la formation de chaudronnier à l’AFPA, nous sommes rentrés ensemble à BLM, ensemble nous avons milité à la CFDT, à Vent de la zone,...
Il était secrétaire du Comité d’Entreprise. Et lui aussi part en retraite anticipée pour carrière longue.Deux fois, donc, nous nous sommes retrouvés au local de CE de BLM. j’ai
retrouvé des anciens, nous avons évoqué des souvenirs - entre autres la grande grève de 1979 contre les licenciements qui nous a tous marqués...
A cette occasion, j’ai réalisé que je ne connaissais sans doute plus
personne à l’intérieur de la boîte ! (sauf peut être le Directeur qui habite
Sainte-Luce).Et puis il y a eu la terrible nouvelle : le décès de jean, emporté par une
maladie foudroyante (une semaine !).
Là aussi, un petit noyau d’anciens de BLM s’est retrouvé à la cérémonie d’adieux, parmi une foule d’amis de Jean et Claudine.Jean, le lutteur infatigable ; Jean le fidèle des fidèles à ses (nos) engagements...
Merci, à toi pour tout. Encore longtemps, les anciens de BLM se
souviendront de toi !
page précédente | 1 | ... | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | ... | 335 | page suivante