Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | ... | 335 | page suivante
-
Des jeunes à l’honneur
19 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #ApprentissageLe 19 décembre dernier, le Conseil régional a honoré les 162 jeunes
ligériens qui ont obtenu une médaille d’or ou d’argent au concours du
meilleur apprenti de France.
A cette occasion, la Région a honoré les 8 jeunes ligériens qui ont défendu les couleurs de la France au concours international des olympiades des métiers qui a eu lieu en octobre dernier au Japon. On le sait, ces jeunes Ligériens ont obtenu des résultats remarquables : 2 médailles d’or (boulangerie et contrôle industriel), 2 d’argent (paysagistes), 1 de bronze (couverture), une place de 4ème (ébénisterie) et un diplôme d’honneur (peinture automobile).Cette accumulation n’est peut être pas un hasard : elle témoigne de la
qualité et de la vivacité du système de formation professionnelle des Pays de la Loire, et elle honore toute une jeunesse dont on ne parle pas assez.- MAFdec2007_2
Il y a 0 message(s) de forum -
Meeting de la liste "Sainte-Luce avance - HarmoniCité" du 17 janvier
Déclaration de Patrick COTREL au nom du groupe HarmoniCité
18 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Lors de ce meeting de lancement de la campagne de la liste "Sainte-Luce avance - harmoniCité", Patrick COTREL a fait la déclaration suivante au nom du groupe des élu.e.s HarmoniCité au sein de la majorité municipale.
Vous le savez, l’été dernier, nous n’avions pas
réussi à nous mettre d’accord pour constituer une liste commune dès le premier tour. Malgré un vocabulaire commun, nos approches étaient visiblement différentes.
Cette campagne de premier tour a été intense et dure, les négociations entre les deux tours aussi.
Mais nous sommes parvenus à une liste unie au second tour sur la base d’une reconnaissance mutuelle : pour s’unir il faut d’abord se reconnaître et admettre les différences.
C’est sur cette base qu’après la victoire du second tour, nous nous sommes mis au travail. Et du travail, il y en a, vous allez vous en rendre compte à travers les interventions des adjoints.
Et ça marche ! Nous avons commencé à remettre la mécanique municipale en marche, les projets s’élaborent et sont déjà perceptibles.
Il est donc logique que nous repartions en liste unique pour ces nouvelles élections municipales, sur la base de ce travail commun bien démarré.
De nouvelles et rapides négociations nous ont permis de vérifier que cette union avait bien des bases claires et que nous étions toujours sur une dynamique de reconnaissance et de respect des différences d’approche.
C’est la raison pour laquelle nous sommes persuadés que les conditions sont réunies pour que nous soyons entendus dans cette majorité de gauche.
Nous sommes persuadés que nous allons pouvoir travailler pour que Sainte-Luce devienne une ville plus solidaire, une ville sachant protéger son environnement, une ville où chaque génération pourra trouver sa place.Voila pourquoi nous nous engageons sans réserve dans cette campagne pour la liste « Sainte Luce avance - HarmoniCité ».
- SLA_H_haut
-
Réunion du Comité de soutien le lundi 4/02 à 20h30
à la liste "Sainte-Luce avance - Harmonicité"
16 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Election municipale du 9 mars 2008 à Sainte-Luce
- ListeBandeau
- TextInvit4fevrier
-
Depuis Sainte-Luce, un bus pour aller en train à Nantes
Communiqué de presse de la ville de Sainte-Luce du 8 janvier 2008
8 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #DéplacementsÀ partir du lundi 21 janvier, les Lucéens pourront prendre le bus pour rejoindre la gare de Thouaré et prendre le Train Express Régional (T.E.R.) vers Nantes. La nouvelle municipalité a demandé à la TAN la mise en place de ce nouveau service afin d’élargir l’offre de déplacements et "de mettre en avant la nécessité de développer les transports collectifs".
Aujourd’hui, les Lucéens peuvent se rendre à Nantes en utilisant les cinq lignes de bus (71, 75, 82, 83, 92) et en rejoignant la ligne 1 du tramway. Mais l’évolution démographique de la Ville (13 000 habitants) fait du développement des transports collectifs un dossier majeur pour les années à venir.
L’équipe municipale de Bernard Aunette en a fait une de ses priorités, décidant lors du conseil municipal du 28 novembre de demander à Nantes Métropole la création d’un périmètre d’étude sur la route de Thouaré, afin de permettre l’arrivée à Sainte-Luce d’un transport collectif performant.
"Il n’y a pas une seule solution, mais un ensemble de solutions", explique Patrick Cotrel, adjoint à l’environnement et aux déplacements et vice-président du Conseil Régional. Celui-ci a saisi l’opportunité de la mise en place d’un TER à un étage à partir de janvier sur la ligne Nantes/Ancenis pour demander à la TAN de mettre en service une navette bus permettant de rejoindre la gare de Thouaré etde prendre ainsi le train pour se rendre à Nantes. Ce sera chose faite, à titre expérimental, à partir du lundi 21 janvier.
Concrètement, deux bus le matin et trois le soir feront le trajet entre le centre de Sainte-Luce et la gare de Thouaré, selon des horaires calés aux départs et aux arrivées du train. Les navettes fonctionneront en période scolaire et durant les vacances (jours roses et jaunes). Le ticket ou l’abonnement TAN permettra d’utiliser la formule navette bus/TER. Les arrêts suivants sont concernés : Sainte-Luce, La Grille, Linot/Bougrière, Moulin Cassé, Gicquelière, Parc des Sports, Pont de la Métairie.
Sur tous les fronts
"Il s’agit d’une offre supplémentaire pour les Lucéens, expliquent Bernard Aunette et Patrick Cotrel, complémentaire de la formule bus/tramway. Elle permet également à notre municipalité de souligner la nécessité de développer par tous les moyens les transports collectifs pour desservir la commune". Les deux élus évoquent plusieurs pistes à explorer avec les acteurs concernés, Nantes Métropole et la Région : "il faut réfléchir à l’aménagement de la départementale 68. C’est pour cela que nous avons proposé le périmètre d’étude. Le Train Express Régional est une autre alternative, mais il faut pour cela augmenter les fréquences. Enfin, il y a des possibilités en utilisant la prairie de Mauves. Nous allons intervenir sur tous ces fronts". Patrick Cotrel souligne que la priorité est "la création d’un axe principal de transport collectif avec une fréquence intéressante". Le maire Bernard Aunette souhaite que ces orientations soient inscrites au prochain Plan de Déplacements Urbains (P.D.U.) de Nantes Métropole.
Pour montrer l’exemple et souligner l’importance que Sainte-Luce accorde à la question des transports collectifs, les deux élus prendront la navette bus et le train jusqu’à Nantes le lundi 21 janvier. En attendant d’autres évolutions…N.B. : Horaires en fonction des arrivées et des départs TER de Thouaré
* Du lundi au vendredi - départ de Sainte-Luce à 7 h 15 (arrivée à 7 h 25 pour le TER de 7 h 30) et à 7 h 50 (arrivée à 8 h pour le TER de 8 h 06).
* Du lundi au vendredi - départ de Thouaré Gare à 16 h 51 (arrivée à Sainte-Luce à 17 h 02 - TER de 16 h 46) et à 17 h 55 (arrivée à Sainte-Luce à 18 h 06 - TER de 17 h 50).
* Du lundi au jeudi - départ de Thouaré Gare à 18 h 52 (arrivée à Sainte-Luce à 19 h 03 - TER de 18 h 47).
* Le vendredi uniquement - départ de Thouaré Gare à 19 h 16 (arrivée à Sainte-Luce à 19 h 27 - TER de 19 h 11). -
Les Orientations Budgétaires 2008 de la Région
En matière de formation professionnelle, d’apprentissage et d’emploi
6 janvier 2008, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiDans un contexte où l’État réduit ses dotations (l’augmentation de la Dotation Générale de Fonctionnement ne tient plus compte de la croissance, mais seulement de l’inflation), la région souhaite maîtriser ses dépenses de fonctionnement pour pouvoir continuer son effort d’investissement en faveur de l’innovation industrielle, de la recherche, de l’éducation, de la formation professionnelle et du développement durable et solitaire du territoire.
Dans le domaine de l’emploi : le plan tremplin pour l’emploi comprend principalement les formations tremplin qui concernent les bénéficiaires du RMI titulaires d’un contrat d’avenir, en accord avec 4 des départements de la région (1 600 bénéficiaires) et les emplois tremplins pour le territoire, qui ont maintenant prouvé leur utilité et atteint leur vitesse de croisière. Nous prévoyons un crédit supplémentaire de 8 millions d’euros pour une augmentation de 200 emplois tremplins.
Les investissements en formation professionnelle et en apprentissage : ces investissements passent de 16 à 17 millions d’euros. Deux gros projets seront financés : la plate-forme BTP du lycée Michelet et l’extension des locaux du centre de formation de la CCI de cholet pour les domaines de l’énergie et de l’automobile.
Le fonctionnement de l’apprentissage : il faut prévoir une augmentation du nombre d’apprentis qui va approcher les 31 000, et donc une augmentation importante des frais de fonctionnement.
La formation professionnelle continue : une revalorisation sur trois ans des coûts de l’heure/stagiaires va être amorcée en 2008, afin de ne pas creuser des écarts constatés.
La gratuité des formations d’aide soignant : c’est la grande nouveauté de ce budget de 2008 .
Jusqu’à présent les stagiaires en formation d’aide soignant devaient payer près de 4000 € pour une formation de 10 mois. C’est un héritage de la décentralisation décidée par l’État en août 2004.
À partir de septembre 2008, il y aura une gratuité totale pour toutes les personnes en formation paramédicale de niveau V (aide soignant, ambulanciers, ...). D’autres partenaires participeront à cette gratuité :trois sections d’aide soignant se seront ouvertes en lycée professionnel public en septembre 2008 (Angers, Rezé, Le Mans) ;
l’ASSEDIC des Pays de la Loire participera à hauteur de 1500 € aux frais de formation des chômeurs indemnisés ayant choisi de se former à ce métier.
Pour les jeunes, ces formations seront éligibles à des bourses. Pour les adultes ayant une expérience professionnelle, les aides individuelles régionales continueront.
Le coût de cette gratuité en année pleine sera de 3,2 millions d’€uros (1,1 million d’€uros en 2008).
page précédente | 1 | ... | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | ... | 335 | page suivante