Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | ... | 335 | page suivante
-
Privatisation de la Poste ? Votation citoyenne le 3 octobre
24 septembre 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceLe gouvernement veut changer le statut de la
Poste et la transformer en Société Anonyme. "Seules des entités publiques participeront au capital" assure le gouvernement. Mais on sait ce que deviennent ces promesses, avec l’exemple de Gaz de France !
Tous les citoyens sont concernés par une telle décision.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses organisations syndicales et politiques organisent uneVOTATION CITOYENNE le Samedi 3 octobre 2009
A sainte Luce, le PS, les Verts, le PC et Espace HarmoniCité, ainsi que des syndicalistes de La Poste (FO en particulier) tiendront 2 bureaux de vote :
au marché (devant La Poste !) de 9h00 à 12h30
devant la salle Dagorne de 9h00 à 18h00
Vous êtes concernés ! venez nombreux exprimer votre avis !
Pour lire l’appel du Comité national contre la privatisation de La Poste, cliquer ici
titre documents joints :- VotationLaPoste (PDF - 218.4 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Notre Dame des Landes : Les opposant répondent à l’argumentaire de Nantes Métropole
24 septembre 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleExtrait du courrier adressé aux élus de Nantes Métropole par l’ACIPA et Solidarités Ecologie pour la Coordination (et transmis aux conseillers généraux et régionaux)
"Plusieurs élus des communes de Nantes Métropole (pas tous), ont été destinataires en juillet dernier d’un argumentaire de 15 pages en faveur du transfert de l’aéroport actuel de Nantes à Notre-Dame des Landes. Cet argumentaire leur a été adressé par les services de Nantes Métropole mais il n’a aucun en-tête et n’est pas signé.
Vous trouverez ci-joint un document de réponse à cet argumentaire, de taille similaire, dans lequel nous donnons des informations passées sous silence et rectifions certains propos. La question du projet de nouvel aéroport, vieille de 40 ans, a toujours souffert d’un déficit d’information, en dépit du débat public et de l’enquête publique. Nous le constatons très régulièrement lors de nos différentes interventions. L’information la plus complète possible est pourtant essentielle pour que chacun puisse établir ses convictions et participer démocratiquement aux décisions.
L’argumentaire de Nantes Métropole a visiblement été rédigé dans la précipitation : le fond des propos frise parfois la caricature, en dépit d’une forme pédagogique. De notre point de vue, cela démontre en creux que la position de ceux qui soutiennent ce projet n’est plus défendable. Elle n’a jamais été défendable écologiquement. Aujourd’hui, elle n’est plus défendable économiquement non plus." [...]Pour télécharger la réponse, cliquer ici
-
Olympiades des métiers au Canada :
Une médaille d’or pour les Pays de la Loire
10 septembre 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Un jeune plâtrier, Jean-Baptiste
Bavand, vient de remporter la médaille d’or en plâtrerie lors des finales internationales de Olympiades des Métiers à Calgary (Canada).
Il suit des études au CFA des Compagnons du Tour de France à Nantes, et il est salarié de l’entreprise Pinard à La Chapelle sur Erdre.
Il fait partie des 7 médaillés de l’équipe de France (3 médailles d’or et 4 de bronze) sur 39 métiers en compétition. A cela, il faut ajouter 18 diplômes d’honneur pour des jeunes qui ont raté de peu le podium, dont 7 pour des jeunes Ligériens : Alban Robin (imprimerie), Clément Faydi (web design), Jack Malinge (maçonnerie), Jérôme Bellet (ébénisterie), Frédéric Guéry et Florian Piton (jardiniers- paysagistes), Claire Charrier (arts graphiques).Ce sont donc 8 jeunes des Pays de la Loire qui ont été récompensés.
Certes, ce résultat est un peu moins brillant qu’en 2007 au Japon, puisque les jeunes ligériens avaient obtenu 5 médailles (2 en or, 2 en argent et 1 de bronze) et 1 diplôme d’honneur.Mais cela reste un résultat très honorable, puisque 8 de nos 11 jeunes ont obtenu une reconnaissance internationale de leurs talents !
-
Réponse à Christophe Clergeau
5 septembre 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement DurableSur son Blog, Christophe a posé "Cinq questions à mes amis verts" auxquelles il faut répondre sérieusement, sans provocation ni caricatures.
Cher Christophe,
Suite à ton « appel aux Verts », je constate que la principale réponse que tu as reçue d’un militant Vert est particulièrement caricaturale et provocatrice. Elle laisse entendre (comme d’autres interventions publiques de certains Verts peu respectueux de la démocratie interne) que la décision des Verts et d’Europe Ecologie de présenter une liste autonome au premier tour des régionales est déjà prises. Cela est faux, puisque l’assemblée générale des Verts du 20 septembre prochain doit débattre de cette question.
Il me semble donc nécessaire de te donner des éléments de réponse plus posés et objectifs.Ton raisonnement semble s’articuler autour de deux idées :
— face à une droite unifiée (mais nous ne savons pas encore ce que fera le MoDem), il y a un danger que la Région re-bascule à droite. C’est vrai que ce danger existe : une dynamique unitaire prenant appui sur un bilan satisfaisant est toujours un élément favorable, même s’il n’est pas suffisant. Mais encore faut-il avoir un projet commun répondant aux défis de notre époque, crédible et mobilisateur.
— et sur ce dernier point, tu sembles dire « Nous avons dirigé la région ensemble pendant six ans ; tout s’est bien passé ; il n’y a rien à changer. »Non, Christophe ! Le monde bouge autour de nous. Nous sommes dans une crise économique qui cache une crise écologique et sociale. Car derrière la mondialisation économique, il y a une mondialisation des pollutions : les atteintes à l’environnement atteignent un niveau sans précédent.
On vient de nous apprendre que la calotte glaciaire fond à une allure qui dépasse largement toutes les prévisions des spécialistes. Et c’est tout à fait alarmant. Car à + 4° à la fin du siècle, c’est le méthane emprisonné dans les glaces qui risque de se dégager et le dérèglement climatique de s’accélérer, avec son cortège de cataclysme, d’inondations,... On ne parlera plus de lutte des classes, mais de survie de l’espèce.
Et de ce point de vue, les positions de certain(e)s socialistes sur la taxe carbone sont vraiment à très courte vue (même si cela échappe complètement aux compétences régionales) !Nous avons fait d’excellentes choses pendant six ans au Conseil régional. Et je suis fier de notre bilan en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, domaine dont j’ai assumé la responsabilité.
Mais nous aurions pu faire mieux, par exemple, dans les domaines des éco conditionnalités des aides économiques (dans le domaine de la formation professionnelle, nous en avons posé) ; nous avons pris du retard dans le domaine des énergies et il a fallu attendre la fin du mandat pour lancer un Agenda 21.
Rassure-toi, je ne vais pas dire que tout cela est "de la faute du PS qui nous a empêché d’avancer", car la responsabilité est effectivement partagée. Le groupe des Verts aurait sans doute pu être plus actif et propositionnel.Mais pour l’avenir, il faut être beaucoup plus ambitieux et faire un projet pour la région qui soit à la hauteur des défis écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés.
C’est ce débat de fond qui doit être posé publiquement dans la période à venir. Et c’est à travers lui que nous pourrons, je l’espère, construire une dynamique de projets rassemblant Europe Ecologie, Socialistes et l’ensemble de la Gauche.
Alors, la question de l’alliance de premier tour sera sera tout naturellement résolue.Patrick COTREL
Pour lire les "cinq questions" de Christophe, cliquer ici
-
Mon bilan de mandat régional
30 août 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiLe Président Jacques Auxiette a demandé à chaque membre de la majorité de lui écrire un bilan de mandat, en référence à la lettre de mission qu’il lui a envoyée.
Un bilan de mandat, c’est avant tout la présentation de ce qu’on a réalisé au cours de mandat. Mais suivant la position qu’on a occupé et les circonstances rencontrées, c’est aussi une réflexion sur ce qui nous a permis d’avancer ou/et ce qui aurait permis d’avancer mieux.
Le texte complet de mon bilan de mandat est consultable en cliquant sur le lien suivant : bilan complet.
De même, vous pouvez consulter le bilan collectif du groupe Vert au Conseil régional envoyé à Jacques Auxiette en cliquant sur le lien suivant : bilan collectifLa Formation Professionnelle, l’Apprentissage et les Politiques de l’Emploi représentent le plus gros budget de la Région : ils représentent le quart du budget régional (330 Millions d’€). Il est important que les Ecologistes puissent assumer ce type de responsabilité politique et ne soient pas cantonnés à l’environnement.
Comme vous pourrez en prendre connaissance dans ce bilan complet, nous avons effectué des réformes très importantes au cours de ces 6 ans :
La Région pilote complètement le dispositif de l’Apprentissage (comme le Rectorat pour les lycées). Nous avons complètement réformé la relation entre les CFA et la Région : par exemple, 13 CFA sur 50 ont entamé une démarche de type Agenda 21
Nous avons renforcé le dialogue avec les partenaires locaux sur chaque bassin d’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, intercommunalités, Conseil général, Chambres Consulaires, Branches professionnelles, partenaires sociaux, …)
Nous avons avancé dans la prise en compte du Développement Durable dans les formations qualifiantes et le fonctionnement des centres de formation (c’est maintenant un des critères de choix dans nos appels d’offres)
Nous avons réalisé la gratuité des formations para médicales de niveau V (aides soignants, qui devaient payer plus de 4000 € pour 10 mois de formation dans l’ancien système piloté par l’Etat)
Nous avons renforcé notre collaboration avec les Partenaires Sociaux, en particulier pour la mise en place du « Fonds Régional de Sécurisation du parcours des salariés » qui vise à aider les PME à « former, plutôt que licencier et préparer l’avenir »
Etc…
Au delà des circonstances particulières et du détail du bilan de chacun, on pourrait souligner les points suivants, pour servir de points de repères à l’action des futurs Conseillers régionaux au sein d’une majorité régionale.
Le rôle d’un Conseiller, c’est :de participer activement à l’élaboration collective de la politique régionale au sein de sa commission : les politiques publiques doivent intégrer les 5 objectifs du Développement Durable (lutter contre le réchauffement climatique ; préserver la biodiversité, les milieux naturels et les ressources ; viser l’épanouissement de tous les êtres humains ; renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations ; favoriser une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables). Pour un(e) président(e) de commission écologiste, il est important d’impulser les débats pour obtenir une élaboration politique partagée et maintenir une cohésion du groupe majoritaire ;
convaincre les élus de sa commission, faire du lobbying auprès du Président de Commission sans tomber dans le conflit et l’agressivité, intervenir le plus en amont possible des décisions.
Les points suivants doivent aussi être soulignés :
Nous avons eu également des difficultés en début de mandat à établir les règles du jeu claires entre les élus majoritaires et la direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Même si aujourd’hui les relations sont à peu près claires, nous ne parvenons pas complètement à faire passer nos orientations et à obtenir toutes les informations. Il est important de comprendre que dans les grandes collectivités, il y a une lutte-collaboration constante entre les élus et les Services (sous l’autorité du Directeur Général des Services). Cette dualité des relations entre élus et services ne doit jamais être oubliée et des règles de conduites doivent si possible être explicitées, traduisant confiance et exigences. Pour maintenir un équilibre dans cette collaboration-rivalité, les élus ont deux outils : les moyens de fonctionnement et le groupe politique ;
Moyens de fonctionnement : Il faut d’abord souligner l’importance de ne pas séparer les rôles de Vice-Président et de Président de commission et de leur donner des moyens humains de fonctionner. Le Chargé de Missions et l’assistant sont absolument indispensables si on veut que les Présidents (et les Elus) puissent avoir un minimum d’autonomie vis-à-vis des Services. Il faut absolument reconduire ce dispositif pour un prochain mandat : cela donne les moyens de mobiliser les élus de la majorité pour l’élaboration des politiques publiques et de ne pas les cantonner dans un rôle « parlementaire ».
Rôle du groupe : C’est sans doute une des leçons que nous devons transmettre au prochain groupe Ecologiste à la région : l’importance de la fonction d’animation politique du groupe d’élus qui doit se traduire par un accueil des nouveaux, un partage des expériences et un soutien à chacun des élus. Le rôle de Président-animateur du groupe doit être valorisé autant que la responsabilité d’une commission. Le soutien des groupes politiques à chaque élu est une condition de l’efficacité de l’ensemble.
titre documents joints :- bilanMandat (PDF - 40 ko)
- BilanCollectif (PDF - 16.8 ko)
page précédente | 1 | ... | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | ... | 335 | page suivante