Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | ... | 335 | page suivante
-
Session plénière du 25 juin 2009 : Budget supplémentaire et Agenda 21
6 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #Format. Profession.Lors de cette session, nous avons examiné la nouvelle carte des formations par apprentissage qui ont dû être revues à la hâte en raison de la réforme du bac Pro en 3 ans. cette révision s’est déroulée dans la plus grande concertation avec les branches professionnelles, les chambres consulaires et les CFA.
Le budget supplémentaire a surtout concrétisé les mesures "anti-crise" adoptées le 15 mai (pour revoir ces mesures, cliquer ici) :Fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation
mesures en faveur des publics les plus fragiles : logement des jeunes, fonds de solidarité Apprentis et lycéens, places supplémentaires dans les programmes de formation
création d’un Service Régional de Formation Professionnelle Continue
soutien financier aux PME impactées par la crise ("Plan Régional de Redéploiement Industriel", ...)
accélération des investissements : création et rénovation de lycées, construction du POle NANtais en Travail Social à Rezé (PONANTS), investissements dans l’enseignement supérieur, politique énergétique, transports, ...
Pour lire mon intervention lors du débat général, cliquer ici
Cette session plénière a été aussi l’occasion d’adopter l’Agenda 21 régional. Pour lire mon intervention lors du débat sur l’Agenda 21, cliquer ici
titre documents joints :- IntervBSjuin2009 (PDF - 12.7 ko)
- IntervA21_juin2009 (PDF - 12.7 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Un Centre de Formation d’Apprentis tout neuf
Pour les Compagnons du Devoir du Tour de France
21 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #ApprentissageLes ateliers actuels du centre de formation se situent gare Sud, rue de Crucy, et sont vétustes.
L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir a donc souhaité construire ce nouveau centre de formation qui se situe près de la station ’Souillarderie’ du tramway. Le Conseil Régional les a accompagné en finançant 50% de l’investissement (1 million d’€).
Ce centre a donc une surface totale de 1500 m2 et pourra accueillir 120 Apprentis, ainsi que les jeunes qui font leur ’tour de France’.Cet investissement fait partie du plan régional d’investissement pour remettre à niveau les Centres de Formation d’Apprentis qui étaient assez vétustes pour un certain nombre.
Lors de l’inauguration, vendredi soir (le 19 juin), j’ai souligné la volonté du Conseil régional de soutenir et de promouvoir la voie professionnelle de la formation initiale et l’alternance.
Le Conseil régional, qui pilote l’apprentissage (et y consacre 155 millions d’€ en fonctionnement), joue son rôle d’animation pour l’amélioration de la qualité de la formation, particulièrement sur les axes suivants :prise en compte de l’alternance et coordination avec les maîtres d’apprentissage
individualisation du parcours de formation des Apprentis
prise en compte des objectifs du Développement Durable dans le contenu des formations, dans l’éveil citoyen des Apprentis et dans le fonctionnement des centres de formation.
La branche du Bâtiment est particulièrement concernée par l’évolution des règlementations en matière d’isolation des bâtiments et d’utilisation des énergies renouvelables. Les centres de formation sont tout à fait conscients de ces enjeux.
-
Concert de Planète Jazz à Sainte-Luce le 13 juin
10 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce.
Planète Jazz est une école de jazz nantaise.
Comme chaque année, elle tiendra son concert annuel des élèves le
Samedi 13 juin à partir de 15h00
à Ligéria (sainte-Luce)
la première partie, de 15 à 16h15, verra se succéder les classes jeunes (jazz), les pianos solo et les guitarres
la seconde partie sera consacrée aux classes jazz adultes. Pour ma part, je vais jouer le troisième morceau (The girl From Ipanema)
Si vous aimez le jazz, venez nombreux !
.
Pour consulter le programme détaillé, cliquer ici
titre documents joints :- ProgramConcertPlaneteJazz (PDF - 22 ko)
-
Quelques remarques suite aux élections européennes
9 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Conseil régionalSuccès de l’UMP et de Europe Ecologie, effondrement du PS, échec du MoDem. Tel pourrait être le résumé des commentaires suite aux élections de dimanche dernier.
Et, de fait, avec 27,87% l’UMP arrive très largement en tête et améliore grandement son score des dernières européennes. Cependant, l’UMP regroupe aujourd’hui quasiment toute la majorité actuelle. Ses réserves pour constituer une majorité sont très faibles (les Villiéristes et quelques divers droite ne représentent que 6,74%), puisque le MoDem se place dans l’opposition (contrairement à l’UDF dans le passé). Au total, la droite aurait bien tord de crier victoire !Avec 8,45%, le MoDem de Bayrou est en échec : il n’est ni la seconde, ni la troisième force politique française, et il n’est pas en position d’arbitre.
Le grand bouleversement, c’est sans doute le score réalisé par Europe Ecologie qui a su rassembler largement autour d’un projet environnemental, social et démocratique pour l’Europe, et qui, avec 16,28%, talonne le PS (16,48%). Mieux : dans beaucoup de grands fiefs du PS comme Nantes, le PS est distancé par Europe Ecologie (25,54% pour E E, 17,95% au PS). Le phénomène est encore plus fort dans les communes autour de Notre Dame des Landes, mais observable sur l’ensemble de la Loire Atlantique (20,16% à E E, 17,55% au PS), et même sur l’ensemble de la Région (16,46% contre 15,81%).
- ResutEurop2009PdL
Bien entendu, il s’agit d’une photographie de l’opinion à un instant donné qui ne résume pas l’état des forces en présence. Europe Ecologie n’est pas encore une force organisée : un long travail reste à faire.
Mais il faut quand même prendre en compte cette prise de conscience environnementale de l’électorat de gauche et admettre, par exemple, que l’utilité d’un aéroport à Notre Dame des Landes doit de nouveau être posée.Autre point important : le potentiel électoral de la gauche reste souvent majoritaire. C’est bien par une recherche d’alliance entre le PS, les Ecologistes, et le Front de Gauche comme force d’appoint qu’une alternative au pouvoir actuel doit être recherchée : les rêves de grande alliance avec le MoDem perdent consistance.
Encore reste-t-il à bâtir un vrai projet de gauche et écologiste, qui soit en mesure de rassembler largement et de repousser au second plan les batailles des écuries au sein des partis.En ce qui concerne Sainte-Luce, le score de Europe Ecologie est dans la moyenne départementale (20,16%), mais le PS perd un peu moins (22,95%). Au total, la gauche (PS+Europe Ecologie+Front de Gauche) rassemble près de la moitié des suffrages, alors que la droite n’en obtient que 30%.
- ResultEurope2009SteL
Mais il faut souligner que le rapport entre les forces à l’intérieur de la gauche a changé : le courant de pensée écologiste représente aujourd’hui la moitié de la gauche.
La majorité municipale ne pourra pas ne pas en tenir compte ! -
Déclaration de Patrick COTREL lors de la réunion du 8 juin 2009 du Syndicat Mixte d’Etude de l’aéroport de Notre Dame des Landes
8 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableCette déclaration a été faite à propos de la présentation du compte de gestion 2008.
"Je ne voudrais pas troubler la quiétude de cette réunion, mais le compte de gestion peut être un moment de réflexion sur les orientations qui sous tendent le budget.
De ce point de vue, on ne peut faire l’économie de l’analyse des résultats des élections européennes qui se sont déroulées hier. Elles ont montré, à l’évidence, une forte sensibilisation des électeurs et électrices aux questions environnementales, et particulièrement à la crise climatique. C’est particulièrement évident dans les communes du secteur de Notre Dame des Landes, mais également à Nantes ville et dans toute la Loire-Atlantique.
Il faudra bien que les collectivités locales en tirent les conclusions quant à leur participation à ce projet."
page précédente | 1 | ... | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | ... | 335 | page suivante