Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | ... | 335 | page suivante
-
Industrie automobile et Développement Durable ?
25 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement DurableDans sa lettre électronique, "l’Auto journal" affiche les actualités suivantes :
Toyota produira une version hybride de l’Auris au Royaume-Uni
Nissan va développer des nouveaux modèles hybrides
Toyota va fournir à Mazda des composants pour moteurs hybrides
Le coréen Hyundai et sa filiale Kia vont investir dans des véhicules économes en énergie.
Le dernier article, en particulier, informe que Hyundai et sa filiale Kia vont investir 3,28 milliards USDollards d’ici à la fin 2013 afin de fabriquer des voitures économes en carburant et de réduire les émissions de CO2.
Le groupe va dépenser 1,76 milliards USD pour développer et produire des voitures hybrides et des véhicules à pile à hydrogène, précise un communiqué.
Il va en outre consacrer 1.12 milliards USD pour développer des équipements économes en carburant : moteurs, boîtes de transmission et matériaux légers.
Les 0,4 milliards USD restants seront destinés à réduire de 6% les émissions de gaz à effet de serre provenant des usines.
La Corée du Sud, quatrième puissance économique asiatique, a déjà annoncé ces derniers mois une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au début du mois, le gouvernement a annoncé que 84,4 milliards de dollars seraient investis sur cinq ans pour faire de la Corée du Sud l’un des sept premiers pays en matière d’efficacité énergétique et d’investissements dans les technologies vertes d’ici à 2020.Mais que font les constructeurs et le gouvernement français ????....
On en a une petite idée, puisque Renault, par exemple, exige que ses sous traitants (comme Trelleborg à Nantes-Carquefou) délocalisent leurs usines pour les rapprocher des chaînes de montage (par exemple de Dacia en Roumanie), alors que le gouvernement clame haut et fort que ses aides sont conditionnées à la non délocalisation des productions !!!
Il y a 0 message(s) de forum -
Un atelier du sculpteur lucéen JM SORIN détruit par un incendie
13 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCe dimanche 12 juillet, un atelier et la réserve de bois du sculpteur lucéen Jean-Michel SORIN ont pris feu.
Les pompiers, alertés en début d’après midi, ont maîtrisé l’incendie qui commençait à devenir impressionnant.
Selon les premières déclaration de M. Sorin, il est possible qu’un feu de broussailles allumé par lui le matin même ait continué à couver, puis se soit propagé à l’importante réserve de bois du Sculpteur.Aucune maison aux alentours n’a été menacée.
En cette saison, la plus grande prudence est de mise quant à l’allumage des feux.
-
Le point sur le plan de lutte contre la crise de la Région :
9 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durable - #Format. Profession. - #EmploiLors d’une session extraordinaire, le 6 juillet 2009, le Président Auxiette a fait le point sur la mise en action des décisions « anti-crise » décidées lors de la session plénière du 15 mai 2009.
Parmi ces mesures, je voudrais attirer l’attention sur le « Fonds de sécurisation de l’emploi des salariés ».Créé officiellement le 15 mai (mais le travail avait déjà débuté avant), ce dispositif patronné par les partenaires sociaux a connu un succès remarquable : début juillet près de 2000 salariés sont concernés par les actions de formation cofinancées par la Région (en complément des OPCA – organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle des entreprises – et de l’Etat). Cela répond bien à un besoin d’un nombre important d’entreprises.
Les actions de formation sont de trois types :des actions portant sur l’acquisition de compétences clé, indispensables avant tout autre projet ;
des actions permettant d’acquérir des qualifications reconnues dans les métiers traditionnels de l’entreprise ;
des actions de formation en vue de l’acquisition de nouvelles compétences correspondant à un projet de diversification de l’activité de l’entreprise, par exemple par la prise en compte du développement durable (dans la branche bâtiment, en particulier).
Quelques exemples parlant peuvent être cités :
le chantier naval STX a commencé à former plus de 700 salariés pour essayer de développer des plates formes offshores pour des éoliennes, pour se tourner vers la construction de navires transporteurs de gaz et pour concevoir des navires économes en énergie (cofinancement avec OPCAIM = OPCA de la métallurgie) ;
le groupe Bénéteau, constructeurs de bateaux de plaisance en Vendée, emploi des menuisiers pour les aménagements de bord. Il va former plus de 600 salariés pour se lancer dans la construction de logements sociaux à ossature bois (cofinancement avec AGEFOS-PME).
En étant à l’initiative de ce dispositif « anti-crise », avec les partenaires sociaux, le Conseil Régional cherche à aider les PME et leurs salariés à surmonter la période difficile que nous traversons et à se préparer à une sortie de crise qui apportera nécessairement de nombreux changements.
Pour lire le détail des mesures "anti-crise", cliquer ici
titre documents joints :- Session6juillet09 (PDF - 32.9 ko)
-
Arrêt du TER à Sainte-Luce : du nouveau ?
8 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Conseil régional - #DéplacementsUne étude réalisée par le Conseil Régional il y a quelques années avait envisagé la création d’une gare à la Verdure (à côté de Ligéria). Mais elle concluait que sans une augmentation de la fréquence des TER sur la ligne Nantes-Angers (ou Ancenis), cet investissement ne se justifiait pas.
Les conditions pour augmenter la fréquence
Cette ligne est actuellement saturée. Pour augmenter la fréquence, il faut réaliser 3 conditions :
créer des quais supplémentaires en gare de nantes (ainsi que pour le tram-train Nantes-Chateaubriand). Cette condition est en cours de réalisation.
changer le système de signalisation sur la voie Nantes-Angers pour une gestion plus fine et sécurisée des trains ;
aménager des tronçons de 3ème voie à Mauves et Ancenis pour permettre aux TGV de circuler pendant que les TER sont en gare.
Pour ces 2 dernières conditions, le Conseil régional vient de prendre des décisions dans le cadre de l’accélération des investissements pour lutter contre la "crise".
La délibération adoptée le 15 mai en session plénière précise à ce sujet : "L’augmentation de capacité de l’axe Nantes - Angers constitue une priorité stratégique pour le développement du transport ferroviaire en Pays de la Loire. Pour ce faire, une étude de capacité est en cours, sous maîtrise d’ouvrage de RFF (Réseau Ferré de France) cofinancé par la Région et l’Etat. Pour accélérer cette opération, il vous est proposé de demander à l’Etat et à RFF d’engager dès 2009, en sus des études techniques plus poussées concernant l’amélioration de la signalisation (réduction de l’espacement des trains), celle relative à un ou plusieurs aménagements en gare (notamment la création de voies d’évitement et/ou de terminus techniques). En ce qui concerne la Région, les crédits correspondants seront provisionnés dès le budget supplémentaire."
Et lors de le session extraordinaire du 6 juillet pour faire le point sur les mesures "anti-crise", il a été précisé : "La convention de financement des études AVP-PRO (signalisation) sur la ligne Nantes Angers devrait être signée avant la fin de l’année."
De son côté, la Mairie de Sainte-Luce va demander à la Région (et Nantes Métropole) d’étudier la possibilité de positionner la future gare de Sainte-Luce à l’emplacement de l’ancienne gare. Elle serait ainsi proche du nouveau quartier de la Minais, alors que la Verdure est très éloigné des habitations.
-
Echos du Conseil Municipal du 29 juin 2009
7 juillet 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Développement DurableCe Conseil municipal a démontré la volonté de la majorité municipale de poursuivre son action : désendettement de la commune, projets pour l’enfance, étape participative de l’Agenda 21.
Mais cependant, il faudra bien que la municipalité se donne les moyens de desserrer l’étau constitué par le désengagement de l’Etat et les effets de la crise.Pour lire les "echos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsMuni06_09 (PDF - 62.1 ko)
page précédente | 1 | ... | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | ... | 335 | page suivante