Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | ... | 335 | page suivante
-
L’assemblée Nationale rejette le projet de loi de « conversion écologique de l’économie »
3 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe 2 juin, François de Rugy (Député vert de Loire Atlantique) a présenté un projet de loi « conversion écologique de l’économie » au nom des 4 députés verts.
Ce projet proposait, par exemple,l’instauration d’une contribution climat-énergie (taxe carbone améliorée) fondée sur le principe innovant de redistribution intégrale aux ménages et aux entreprises.
l’amélioration de la performance énergétique : obligation de construire des bâtiments basse consommation à partir de 2012
de développer les énergies renouvelables et les transports en commun : réorientation des investissements publics vers les transports en commun ; interdiction de financement public pour la construction de tout nouvel aéroport ; qualifier les installations d’énergies renouvelables d’intérêt général.
de développer la fiscalité verte : instauration de zones franches vertes et de zones franches coopératives
Ce projet a été rejeté par l’UMP et le Nouveau Centre, ainsi que par plusieurs députés de gauche : Maxime Gremetz du Parti Communiste, Christian Bataille, Jean-Michel Boucheron, Pierre Moscovici et Plilippe Plisson du Parti Socialiste.
"Plus étonnante est l’abstention de l’ensemble du groupe socialiste qui a
pourtant salué l’intérêt d’un grand nombre de propositions.
L’explication du vote socialiste est pour ainsi dire la même que celle du
groupe UMP : le temps n’est pas encore venu de prendre des décisions
ou de faire des choix clairs, notamment tout ce qui pourrait empêcher la
construction des autoroutes et des aéroports ou la poursuite des
subventions publiques à la filière électro-nucléaire.Il est étrange de voir des députés de gauche s’en remettre au laisser-faire lorsqu’il s’agit d’écologie. Dès lors, quel crédit accorder aux grands discours sur la régulation, revenus à la mode depuis le
déclenchement de la crise ?Si les discours peuvent donner l’impression de changer et d’intégrer les
préoccupations écologiques , les actes, eux, ne changent pas. A quelques jours d’un rendez-vous électoral, cela en dit long sur le double langage dont font preuve les partis traditionnels sur les enjeux écologiques." (extrait des réactions de François de Rugy, suite à ce vote)Il y a 0 message(s) de forum -
Dimanche 7 juin : élections européennes
3 juin 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiPour lire les 10 bonnes raisons, cliquer ici
FACE AUX CRISES, UNE SOLUTION :
LA CONVERSION ECOLOGIQUE
pour lire le texte, cliquer ici
titre documents joints :- ConversionEcolo (PDF - 676 ko)
- 10raisons (PDF - 949.8 ko)
- ConversionEco (PDF - 676 ko)
-
Emploi, Formation, Solidarités : de nouveaux engagements de la Région pour surmonter la crise
24 mai 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession. - #EmploiLors de sa session plénière du 15 mai, le Conseil Régional a adopté une série de mesures « anti crise » :
- des investissements prévus sont anticipés (259 Millions €) pour alimenter l’économie régionale : création et rénovation de lycées, construction du POle NANtais en Travail Social (PONANTS), investissements dans l’enseignement supérieur, la politique énergétique, les transports (en particulier pour la construction d’un tronçon de 3ème voie et d’une plateforme de retournement sur la ligne ferrée Nantes-Angers), …
- des mesures en faveur des PME éprouvant des difficultés passagères dues à la « crise » :
- permettre aux PME d’obtenir des crédits à court terme pour faire face à des problèmes de trésorerie, avances remboursables sur 8 ans pour permettre à des grosses PME de continuer leur développement (Plan Régional de Redéploiement Industriel) ;
- permettre aux PME confrontées à des baisses de charge momentanées de mettre en place un plan de formation des salariés permettant d’accroître leur qualification et de diversifier l’activité ou d’améliorer l’efficacité de l’entreprise (crédit de 3,5 Millions € ouvert)
Pour lire des précisions sur le « fonds régional de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation », cliquer ici
- des mesures en faveur des personnes fragilisées par le chômage, en particulier les jeunes : mesures pour faciliter l’accès des jeunes au logement, aides d’urgence aux Apprentis (et lycéens) en difficulté, 1000 places supplémentaires dans les formations tremplin pour les jeunes en contrats aidés, …
Pour découvrir ces mesures, cliquer ici - Franchissement d’un pas décisif dans la création d’un « Service Public Régional de la Formation Professionnelle Continue »
Pour découvrir de nouveau « Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue », cliquer ici
L’ensemble de ces mesures a été salué unanimement par les organisations patronales, les syndicats de salariés, les chambres consulaires, les branches professionnelles et par le Conseil Economique et Social Régional (CESR).
Ces mesures ont été votées à l’unanimité par le Conseil Régional.
titre documents joints :- CrisePersonnes090515 (PDF - 7 ko)
- SessionCrise090515FondsSecuri (PDF - 9.8 ko)
- SessionCrise090515ServPublic (PDF - 12.1 ko)
-
La fête du vélo 2009
22 mai 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Nantes MétropoleCette année, la fête du vélo sera sur 3 jours :
le vendredi 5 juin : le défi vélo inter entreprises avec Nantes Métropole
Il s’agit d’un challenge de l’entreprise qui aura le plus d’employés à vélo.le samedi 6 juin : la vélo parade :
* décoration des vélos place Ricordeau à partir de 16h00
* pique nique géant en soirée
* départ de la véloparade à 21h30 place Ricordeaule Dimanche 7 juin : la fête du vélo
La Fête du vélo traversera cette année neuf communes au nord et au sud de la Loire : Nantes, Rezé (Trentemoult), Bouguenais, La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau, Le Pellerin, Couëron, Indre et Saint-Herblain. A cette occasion, les bacs de Loire seront exceptionnellement réservés au cyclistes et piétons le dimanche.
Une façon originale de découvrir les oeuvres ESTUAIRE 2009, situées le long du parcours puisque la manifestation débutera ce même week-end.
Pour une halte bien méritée, mettez pied à terre aux cinq pôles d’animations installés le long du parcours : sur l’Ile de Nantes au site des Nefs, à Indret près du bac côté La Montagne, à Saint-Jean-de-Boiseau au Château du Pé, au Pellerin sur l’Ile Bikini et à Couëron sur les quais.
Pour plus de précisions, cliquer ici
-
Europe Ecologie : la campagne
18 mai 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCette campagne pour l’élection européenne est marquée par une grande discrétion des médias et par une absence de débat sur les enjeux européens.
Pourtant, "Europe-Ecologie", qui s’appuie sur l’expérience du groupe Vert au parlement européen (près de 50 députés), tente d’informer les citoyens sur les enjeux très importants de ces élections.Quelques dates à retenir pour la Loire Atlantique :
le 28 mai, meeting central pour le Grand Ouest :
le 29 mai à 18 h00 à la Manufacture des tabacs à Nantes, débat organisé par le Confédération Paysanne :
pour voir l’invitation, cliquer iciPour suivre la campagne nationale, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | ... | 335 | page suivante