Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | ... | 335 | page suivante
-
Antenne de téléphonie mobile : nous soutenons les riverains !
24 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableVille de Sainte-Luce-sur-Loire :
Communiqué de presse
(Mercredi 23 décembre 2009)Antenne de téléphonie mobile
Bernard Aunette : « nous soutenons les riverains »Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté du maire, mais Bernard Aunette est toujours opposé à l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile sur le site actuel.
Par ordonnance du 21 décembre 2009, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a suspendu l’exécution de l’arrêté du 11 septembre 2009 pris par le maire de Sainte-Luce-sur-Loire. Bernard Aunette suspendait les travaux d’installation d’une antenne de téléphonie mobile par l’opérateur Orange le long de la voie ferrée.
La décision de la Ville était à la fois motivée par le maintien de l’ordre public – les riverains s’opposant physiquement à l’implantation – et par le respect du principe de précaution.
Parallèlement, le maire proposait à Orange d’étudier un autre site d’implantation, plus éloigné des habitations et sollicitait les pouvoirs publics afin d’obtenir une réponse réglementaire à cette question qui laisse souvent les maires démunis.
Après la décision du tribunal administratif, le maire de Sainte-Luce-sur-Loire apporte les commentaires suivants :
« Je prends acte de la décision prise par le Tribunal administratif.
L’arrêté pris le 11 septembre 2009 était indispensable : il a permis de dénouer une situation de crise, avec des habitants déterminés à ne pas laisser Orange installer l’antenne.
Aujourd’hui, la mobilisation des Lucéens est toujours aussi importante et la tension n’est pas retombée.
Avec notre avocat, nous étudions la possibilité d’un recours auprès de la Cour de Cassation, du Conseil d’État ou la prise d’un autre arrêté.
Il va de soi que la meilleure solution est qu’Orange accepte notre proposition d’étudier un autre site, ce qui permettrait à la fois d’améliorer la couverture en téléphonie mobile de notre territoire et de respecter le cadre de vie des habitants.
Je regrette donc que l’opérateur choisisse l’épreuve de force à la solution négociée, appelée par tous les acteurs de ce dossier, les riverains, la Préfecture et la Ville.
Aujourd’hui, dans le strict respect de la Loi, nous maintenons notre position de soutien aux habitants. Je prendrai toutes les mesures nécessaires au respect de l’ordre public sur ma commune et à la protection des habitants.
Je conclus en soulignant l’urgence d’une position législative claire sur la question des implantations d’antennes de téléphonie mobile. À défaut d’une loi/cadre, les situation de ce type vont se développer en France, suscitant la colère des maires et des habitants.
Nous ne sommes pas opposés à la téléphonie mobile, mais favorables à un aménagement concerté du territoire en la matière ».
Il y a 0 message(s) de forum -
Après Copenhague, cultiver l’espoir avec les collectivités locales
Communiqué de presse de l’association "Ecologie Solidarité pays de la Loire"
23 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Campagne régionale 2010 - #Développement DurableAprès l’échec de la conférence mondiale
de Copenhague sur le réchauffement climatique, il est nécessaire de ne pas relâcher la pression.
Les collectivités locales ont un rôle très important à jouer dans cette lutte, et nous pensons que cette question sera un thème important de la campagne pour l’élection du Conseil régional en mars prochain.
Nous proposons à la majorité sortante de lancer l’élaboration d’un véritable plan climat pour les Pays de la Loire qui s’appuie et amplifie les actions mises en œuvre au cours du mandat qui s’achève. La Région Pays de Loire peut avoir un rôle de coordination des différents plans élaborés par les collectivités locales.
Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici
titre documents joints :- ComPres091221 (PDF - 99.8 ko)
-
Echos du Conseil municipal du 24 novembre 2009
17 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #DéplacementsVisiblement, je suis en retard, puisque je boucle ces « échos » au moment du Conseil municipal suivant (le 15 décembre). Je vais essayer d’être plus rapide pour le conseil du 15.
Bonne lecture quand même !Pour télécharger les "échos", cliquer ici
Voir le vœu sur la téléphonie mobile cliquer ici
Voir le spectre des ondes électromagnétiques cliquer ici
Voir le vœu sur la réforme des collectivités locales cliquer ici
titre documents joints :- ConMuni11_09 (PDF - 155.3 ko)
- Antenne (PDF - 42.3 ko)
- SpectreOEM (PDF - 970.3 ko)
- ReformeCollectivite (PDF - 89.5 ko)
-
Création d’une association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire"
13 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Campagne régionale 2010Lors d’une conférence de presse
tenue le vendredi 11 décembre, Dominique Norval, Patrick Cotrel, Yann Hélary et Raymond Girou ont annoncé la création de l’association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire".
Cette association est présente sur les 5 départements de la région et comprend des adhérents des Verts, des anciens Verts, mais aussi des militants associatifs, syndicaux, ...Les militants présents ont exprimé leur inquiétudes par rapport aux dérives actuelles de Europe Ecologie, pourtant porteuse de beaucoupe d’espoirs après la campagne des européennes : dangers de remise en cause des acquis des Verts en matière de démocratie interne et de l’expérience acquise dans la conduite des politiques publiques dans les collectivités locales. Mais la plus grande inquiétude vient du glissement de Europe Ecologie vers des alliances au centre et même à droite, comme l’attestent plusieurs articles de la presse nationale.
La création de cette association correspond donc à une volonté de résistance organisée par rapport à ces dérives.Elle correspond également à la conviction que la division de la majorité sortante au premier tour de l’élection régionale représente un risque de perte de la Région pour la gauche et les écologistes, alors que le mandat qui se termine a permis de nombreuses avancées.
Dans les prochains jours, nous allons entamer un dialogue avec nos partenaires de la majorité actuelle pour vérifier les convergences programmatiques.
Si ces conversations sont positives, nous irons vers la constitution d’une liste unitaire de la majorité sortante, reflétant l’alliance de la gauche et des écologistes dans notre région.Le bureau provisoire de l’Association est constitué de Françoise Marais, Catherine Denferd, Patrick Cotrel et Yann Hélary.
Pour lire le texte de la Conférence de presse cliquer ici.
titre documents joints :- ConfPresESPL (PDF - 102.7 ko)
-
Le sens de l’écologie
Triubune à parraitre dans le magazine municipal en janvier 2010
13 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLa conférence mondiale de Copenhague sur le climat a mis en évidence les graves dangers qui nous menacent du fait de l’augmentation des gaz à effet de serre, du fait des activités humaines et de l’utilisation sans mesure des énergies fossiles : désertification de nombreuses régions, cataclysmes, montée des eaux, augmentation du déséquilibre social par l’aggravation des inégalités, raréfaction de l’eau potable, guerres, multiplication du nombre de réfugiés climatiques …
Au lendemain de cette conférence mondiale, de nombreuses questions restent posées. Et en particulier celle-ci : comment les Etats peuvent-ils prendre des engagements généraux sur une réduction des émissions des gaz à effet de serre, alors que cette réduction suppose que chaque citoyen.ne, chaque collectivité locale, chaque entreprise prenne sa part des efforts indispensables ?
Dans nos sociétés trop souvent basées sur la réussite individuelle, le « chacun pour soi » se développe rendant plus difficile l’adhésion à l’effort collectif.
Et ceci d’autant plus que les tenants du libéralisme économique tentent de nous faire croire que la somme des égoïsmes parvient « naturellement » à une rationalité économique et à un équilibre.On voit bien que ce genre de raisonnement et d’attitudes mène à l’impasse.
La réduction de l’émission des gaz à effet de serre et l’économie des énergies fossiles suppose une mobilisation générale et la participation de chaque personne et de chaque collectif.
Et cela ne se fera pas spontanément : il faut une forte mobilisation politique des collectivités locales et des Etats qui devront convaincre chaque citoyen.ne, chaque groupe actif, chaque chef d’entreprise.
C’est très exactement le sens des Agendas 21 élaborés et mis en œuvre par la Région, par Nantes métropole, par notre municipalité : convaincre et mobiliser par l’exemple et par une démarche participative, et ceci au plus près de la vie quotidienne des habitant.e.s.
Mais les Etats devront aussi édicter des lois et des réglementations qui s’imposeront à tous et toutes.
D’une certaine façon, la sphère politique doit s’affirmer comme la représentante de l’intérêt général qui doit être plus fort que tous les intérêts particuliers, y compris les sacro-saints intérêts économiques.
En cela, il nous parait évident que le souci de l’environnement et de la survie de l’espèce humaine sur terre, en un mot l’écologie, sont contradictoires avec une vision libérale de la société.Pour le groupe Sainte-Luce HarmoniCité
Patrick COTRELPour télécharger l’article de Ouest-France sur les réfugiés climatiques du 2 novembre 2009 cliquer ici
titre documents joints :- OuestFrance28/11/09 (PDF - 1.3 Mo)
page précédente | 1 | ... | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | ... | 335 | page suivante