Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | ... | 337 | page suivante
-
Le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) donne un avis négatif sur NDDL
15 février 2015, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableCe conseil, placé auprès du Ministère de l’Ecologie, exerce des missions « de veille, de conseil, d’alerte et de réflexion prospective sur l’ensemble des questions scientifiques concernant le patrimoine naturel terrestre et aquatique (eaux douces ou marines), qu’il s’agisse de paysages, d’écosystèmes, d’espèces ou de génomes ».Retour ligne automatique
Statuant sur le dossier de Notre Dame des Landes, il constate que ce projet se situe en quasi-totalité dans des zones humides. Après les politesses d’usage vis à vis de la maîtrise d’œuvre, il conclue qu’il ne valide pas la méthode de compensation proposée, aussi bien sur le principe de la méthode (non adéquation avec le SDAGE du bassin Loire-Bretagne, incertitude sur les possibilités d’évaluer la mise en œuvre effective des mesures de compensation proposées, ), que sur son application à Notre Dame des Landes (caractérisation initiale insuffisante de la biodiversité, analyse insuffisante du fonctionnement hydrologique quantitatif, analyse non pertinente de la qualité des eaux, insuffisance d’engagement formel des maîtres d’ouvrage quant à l’obligation de résultat, grande difficulté d’appréciation et de fortes incertitudes sur la faisabilité des mesures de génie écologique proposées…).
Le collège d’experts estime que ces réserves devraient être levées pour que le projet puisse être poursuivi.
Les conséquences de cet avis sont claires, et les députés écologistes les expriment : il faut suspendre immédiatement ce projet et étudier sérieusement (de façon indépendante) les aménagements nécessaires à la pérennisation de l’aéroport actuel.
Pour lire les conclusions de l’étude du CSPNB, cliquer iciIl y a 0 message(s) de forum -
Après l’annonce de la liste ’degauche, écologiste et citoyenne’
Echos dans la presse locale
13 février 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne cantonales 2015
Pour suivre la campagne, vous pourrez consulter la rubrique "CantonaleCarquefou2015" (colonne de droite) ou utiliser le lien : http://www.patrickcotrel.com/-CantonaleCarquefou2015-
-
Brèves de Conseil
Conseil municipal du 3 février 2015
10 février 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLe sujet principal de ce long Conseil municipal a été le Budget primitif 2015. La majorité municipale a, une fois encore, enfourché le même cheval de bataille, un peu lassant : le coût du groupe scolaire de la Minais qui plomberait les finances communales.
A part cela, on a constaté que, malgré les restrictions importantes des dotations de l’Etat, les recettes de la commune sont encore en progression. Par contre, des postes sont supprimés, particulièrement au CCAS, au détriment des personnes qui ont le plus besoin d’aide.
A noter la création d’un Conseil de développement lucéen, qui doit pouvoir étudier et débattre des questions importantes qui conditionnent l’avenir de la commune.Pour lire les « Brèves de conseil », cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 261.6 ko)
-
Contrat métropolitain
Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé, NDDL c’est NON !
Communiqué
5 février 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleRéunis en conseil métropolitain demain, les conseillers de Nantes métropole auront à se prononcer sur le contrat métropolitain, texte-cadre permettant d’asseoir les ambitions du binôme Nantes Métropole – Région Pays-de-la-Loire.
Les élus écologistes et citoyens demanderont le vote séparé des deux points de cette délibération. Ils voteront pour les objectifs et ambitions de la région et de la métropole, mais voteront contre la signature du contrat par madame la Présidente. En effet, les élus écologistes et citoyens de la métropole, mais aussi de la région, s’accordent à dire qu’ils partagent un grand nombre des ambitions portées par la délibération : l’importance de la participation citoyenne, l’enjeu des circuits courts, la préservation de l’eau et plus globalement le défi que représente la transition écologique ou encore le développement de la responsabilité sociale des entreprises, l’accent porté sur l’emploi, l’intégration de la métropole et de la région au sein de l’Europe, la place de l’inter-modalité, l’évolution de la gare de Nantes ou encore le transfert du MIN.
En revanche, ils ne peuvent voter pour un contrat qui engage le binôme métropole-région en faveur d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et fait référence au scénario de ligne ferroviaire passant par l’Aéroport du Grand Ouest. Les co-présidents du groupe déplorent « l’absence de parallèle entre l’architecture de la délibération dont nous partageons les grands objectifs et le texte du contrat lui-même. »
Pour ces raisons, les élus écologistes et citoyens demanderont demain en conseil la dissociation du vote afin de voter pour les grandes ambitions environnementales, sociales et économiques décrites dans la délibération mais contre le document-cadre annexé faisant état du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de sa desserte.
Pascale Chiron, Jean-Paul Huard et Marc Denis, co-présidents du groupe des élus écologistes et citoyens de Nantes métropole.
-
7 jeunes des Pays de la Loire aux Olympiades des Métiers au Brésil
3 février 2015, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Les finales nationales des Olympiades des métiers avaient lieu le weekend dernier à Strasbourg entre 900 jeunes venus de toutes les régions, devant 75 000 visiteurs. Et encore une fois, les jeunes de notre région se sont distingués : 17 médailles, dont 7 d’or (6 d’argent et 4 de bronze) ont donné la première place aux Pays de la Loire, à égalité avec Midi-Pyrénnées et devant l’Alsace...
Pour mémoire la Région Pays de la Loire avait obtenu 10 médailles d’or en 2007, 12 en 2009, 10 en 2011, 8 en 2012.
Les médaillés d’or sont : Thomas Landreau (44) Arthon-en-Retz. Salarié (Carrelage), Axel Mellerin. Saint-Michel-Chef-Chef. Apprenti. BTP CFA 44 (Charpente) , Florian Fretault (72) Arnage, Apprenti au CFA des Compagnons du devoir (Serrurerie-Métallerie), Antoine Mazenot (44) Saint-Herblain, Etudiant à l’Ecole de design de Nantes (Web design) , Yane-Nirina Randriamantsola (44) Vallet, Etudiante au Lycée La Baugerie (44)(Mode et création) , Alexandre Bachelier (44) Saint-Lumine-de-Coutais, Salarié (Tôlerie carrosserie), Bastien Le Naour (44) Paimboeuf. Salarié (Maintenance des matériels, agricoles et TP) . Ils feront partie de la délégation française pour les 43èmes Olympiades des Métiers qui se dérouleront au Brésil.
Médailles d’argent : Métiers du plâtre : Yohan Christians (72), Miroiterie : Adrien Sireau (85) Mouilleron-en-Pareds, Soudage : Valentin Barré (44) Mouzillon, Chaudronnerie : Antoine Tijou (49) Torfou, Tournage : François Rouille (85) Mareuil-sur-Lay, Fraisage : Lupin Doucet (50) Fermanville.
Médailles de bronze : Horticulteur : Kévin Floch, Bijouterie-Joaillerie : Raphaël Robert, Contrôle industriel : (Electricité industrielle) Edouard Chupin, Gestion de réseaux informatiques : Robin Letourneur.
Ces résultats sont liés à la qualité de l’appareil de formation ligérien, principalement en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), mais aussi des lycées professionnels et des établissement du supérieur.
Bravo, aussi à la préparation et à l’encadrement assurés par les services de la Région.
Pour plus de précisions, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | ... | 337 | page suivante