Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | ... | 336 | page suivante
-
La droite et …les frelons asiatiques
27 mars 2015, par Patrick Cotrel - #Campagne cantonales 2015 - #Développement DurableDans plusieurs documents, la droite dit vouloir lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
Par exemple, la mairie de Sainte-Luce se propose de participer financièrement à la destruction de certains nids (à hauteur de 50€, cela ne va pas ruiner les finances communales).
Par exemple, les candidats de droite lors de l’élection départementale sur le canton de Carquefou sur leur profession de foi.
Mais à aucun moment, ils ne disent pourquoi il faut lutter contre le frelon asiatique.
Est-ce parce qu’il est plus agressif ? Ce n’est pas le cas (sauf si on attaque ses nids).
La réalité, c’est que le frelon asiatique mange et détruit les abeilles.et fait une véritable hécatombe dans les ruches.
Mais pourquoi la droite ne le dit pas ???
Reprenons les choses dans l’ordre.
La mortalité des abeilles augmente très fortement depuis quelques années et menace, non seulement la production de miel, mais aussi la pollinisation des plantes. Les causes de cette mortalité sont, par ordre d’importance :l’utilisation de plus en plus importance des désherbants de la classe des néonicotinoïdes (beaucoup plus puissants que les anciens, mais fatals pour les abeilles) ;
le frelon asiatique qui mange les abeilles ;
Le varon, un parasite des abeilles.
Alors, si on veut lutter pour les abeilles, contre le frelon asiatique, il faut aussi lutter contre la cause principale de leur disparition : les néonicotinoïdes. Mais cela ferait de la peine aux fidèles alliés de la droite : la FNSEA qui est POUR les pesticides (et qui en utilise de plus en plus : +9% entre 2013 et 2014). Et justement, les députés ont voté une loi (en première lecture) pour interdire les néonicotinoïdes. Et les sénateurs (à majorité de droite) ont déjà refusé d’interdire ces néonicotinoïdes…
Alors, bas les masques ! Monsieur le Maire de Sainte-Luce, Madame et Monsieur les candidats à l’élection départementale sur le canton, êtes-vous pour la protection des abeilles et l’interdiction des néonicotinoïdes ???Il y a 0 message(s) de forum -
Le chômage en février 2015
26 mars 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLa "baisse" du chômage en janvier a fait long feu. En fait, sur l’ensemble des catégories A, B et C, on a une augmentation de plus de 30 000 personnes. Et surtout, la tendance (évolution sur un an) est repartie à la hausse pour toutes les tranches d’âge (voir courbes ci-dessous).
Cependant, si on creuse cette éphémère baisse de la catégorie A, et surtout la tendance à la baisse sur un an, elle se trouve confirmée en février (courbe ci-dessous).
Pourquoi ? Si on regarde les offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi, on constate une augmentation des offres temporaires (+10 000 en janvier). Cela peut expliquer la diminution de la catégorie A (personnes n’ayant exercé aucun emploi le mois précédent) avec, en même temps, une augmentation des catégories B et C (personnes ayant exercé un petit boulot le mois précédent).
Par contre, la durée moyenne de chômage continue d’augmenter (545 jours)et le nombre des chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) est toujours en hausse régulière (43,4 % du total des chômeurs).
.
Pour ce qui concerne la situation en Pays de la Loire, le nombre de demandeurs (cat A, B et C) décroit légèrement, du fait des variations saisonnières, mais la tendance sur un an est repartie à la hausse (courbes ci-contre)..
Enfin, pour la Loire-Atlantique, la courbe du nombre de chômeurs de cat A, B et C permet de bien visualiser le phénomène de saisonnalité (décrue en juin-juillet, maxi en décembre-janvier)..
C’est donc bien la comparaisonsur un an (de mois à mois) qui est pertinente. La courbe des évolution (courbe de tendance) montre que la hausse est repartie.
-
Elections départementales - Canton de Carquefou
Communiqué de presse EELV - Nouvelle Donne
23 mars 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne cantonales 2015Communiqué de presse de Europe Ecologie-Les Verts et Nouvelle Donne du canton de Carquefou
et du candidat Patrick Cotrel
Nous tenons à remercier les électrices et électeurs qui ont apporté leur suffrage à la Liste de gauche, écologiste et citoyenne au premier tour de cette élection départementale sur le canton de Carquefou. Ils ont ainsi affirmé leur souhait de voir émerger des propositions politiques qui manifestent une solidarité avec celles et ceux qui sont le plus en difficulté, et qui soient respectueuses de notre environnement si gravement menacé aujourd’hui.
Pour le second tour, nous tenons à alerter sur les dangers d’un retour d’une majorité de droite qui aurait des conséquences en matière de restriction des prestations sociales et de personnel, pour l’abandon de l’accès libre aux bords de l’Erdre, pour l’approvisionnement en produits biologiques des restaurants des collèges, …etc
Notre position est claire : il faut faire barrage à la droite ; et nous en appelons aux abstentionnistes du premier tour pour qu’ils se manifestent lors de ce second tour du 29 mars.
Le 23 mars 2015
Post scriptum : On peut ajouter que si la majorité actuelle était reconduite (ce que nous souhaitons), nous saurons rappeler au Président du Conseil départemental ses écrits concernant Notre Dame des Landes.
Dans une déclaration en date du 13 décembre 2014, Philippe Grosvalet écrivait : "Il faut réhabiliter la politique, imaginer de nouvelles formes d’enquêtes et de débats publics contradictoires afin que les décisions prises démocratiquement soient acceptées et respectées par tous. Il n’est pas concevable de s’en remettre uniquement à la force, à l’expertise ou aux procédures juridiques. C’est aussi cette conception de la démocratie qui doit distinguer un gouvernement de gauche d’un gouvernement de droite."
Peut-être qu’avant le second tour, un petit geste en direction de l’électorat écologiste serait le bienvenu... -
Résultat du premier tour
23 mars 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Campagne cantonales 2015Sur le canton de Carquefou, les résultats du premier tour sont les suivants :
Par ailleurs, on peut avoir une idée de la validité des statistiques publiées nationalement (Pour lire un article précédent sur ce sujet, cliquer ici), on peut regarder les résultats de la Loire-Atlantique :
Si on ne prend en compte que les 5 cantons où EELV est déclarée sous son nom en préfecture, cela fait un total de 7050 voix pour 31 cantons, soit une moyenne de 1,52% des votes exprimés, Par contre, si on prend en compte l’ensemble des cantons où EELV a participé à une liste (en alliance avec d’autres partis dans 16 cantons), on obtient 42858 voix pour 31 cantons, soit une moyenne de 9,27% des voies exprimées.
On voit ainsi comment les statistiques nationales peuvent être complètement déformantes par rapport à la réalité !...Pour voir le tableau des résultats sur le département, cliquer ici
-
Air France demande un agrandissement de l’aérogare….
…Les candidats de gauche, écologistes et citoyens commencent le travail !
19 mars 2015, par Patrick Cotrel - #Campagne cantonales 2015 - #Déplacements - #Développement DurableC’est à 15h00 qu’Emmanuelle COSSE,
secrétaire nationale de ‘’Europe Ecologie – Les Verts’’, est venue inaugurer le projet d’agrandissement de l’aérogare de Nantes Atlantique.
De nombreuses et nombreux candidat.e.s solidaires écologistes et citoyens aux élections départementales étaient présent.e.s, comme Bertrand Vrain (Ensemble 44) ou Guy Groupy (Parti de Gauche)
Julien Durand (porte-parole de l’ACIPA) et Françoise Verchère, figures historiques de la lutte contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes, assistaient bien entendu à cette cérémonie pleine d’enthousiasme
Cependant, on signale que les Présidents de Nantes Métropole, du Conseil général 44 et du Conseil régional n’ont pas réussi à se libérer, sans doute trop pris par un agenda surchargé. Idem pour le Préfet de Région.Pourtant, hier, les responsables d’Air France avaient émis un souhait très clair pour cet agrandissement de l’aérogare de Nantes Atlantique et leur désintérêt pour un éventuel aéroport à NDDL : "Ce n’est pas un aéroport qui crée le trafic ou les lignes ", ont-ils déclaré, en confirmant que leur stratégie consiste à faire converger les passagers moyens ou longs courriers vers Roissy pour optimiser le remplissage de gros avions et économiser le carburant.
Par contre, Air France estime nécessaire d’agrandir le bâtiment de l’aérogare d’ici 2020 : "Aucun soucis majeur sur le parking avions et sur la piste. Mais la saturation de l’aérogare est évidente." ; en sachant que la construction de NDDL demandera un délai plus long, conclut le journaliste.
Pour lire l’article de Ouest-France sur l’intervention de Air France, cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | ... | 336 | page suivante