Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | ... | 337 | page suivante
-
Ségolène Royal appelle à "arrêter les frais" à Notre-Dame-des-Landes
16 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableDernière nouvelle :
Dans un article publié dans "Le monde", les services du Premier ministre confirment l’évacuation de la ZAD au cours de l’automne (avec approbation de l’Elysée).
L’article rappelle les propos tenus par Manuel Valls le 11 septembre 2015 en visite à Sivens : "Il faut que le projet de barrage aboutisse le plus vite possible et ne soit pas réalisé à la Saint-Glinglin". "Nous sommes dans un Etat de droit, la décision est prise, le projet sera réalisé, il n’est pas question de l’abandonner", ajoutait-il.
En fin d’article, il est rappelé qu’une telle opération à NDDL nécessiterait de 2 500 à 3 000 agents des forces mobiles. Et il conclue : "Entre les opérations annoncées pour le déplacement des migrants de Calais et, surtout, le contexte lié au terrorisme, ce scénario semble improbable. Tout du moins à court terme.
Pour lire l’article, cliquer ici.
Dans un entretien au « JDD », la ministre de l’environnement plaide pour l’abandon du projet controversé d’aéroport et suggère un aménagement de la plate-forme actuelle.
"Il vaut mieux arrêter les frais." Dans un bref entretien au Journal du dimanche (JDD) du 16 octobre, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, plaide pour l’abandon du projet controversé d’aéroport à NDDL . Alors que le site fait toujours l’objet de blocages de militants, elle met en garde sur "le risque d’une évacuation par la force" du terrain.
"Je comprends l’exaspération devant l’occupation illégale (…), mais ma conception de l’Etat est qu’il doit être un médiateur, argue Mme Royal. Et cette dernière de souligner "qu’il s’agit ici d’un ouvrage qui coûtera entre 800 millions et 1 milliard d’euros, alors qu’il y a tant besoin d’infrastructures dans toutes les régions".
"Aujourd’hui, un tel projet, qui remonte à des années, mal engagé, ne serait pas autorisé."
"Un effort de bon sens"
"Les élus locaux ne veulent pas perdre la face, c’est compréhensible. Mais le résultat du référendum, positif pour eux, leur permet justement de prendre acte de cette caution", insiste la ministre.
Elle souhaite le développement de l’aéroport de Nantes Atlantique, actuellement en service. "Je suis prête à donner du temps pour des réunions de travail afin de sortir par le haut de cette situation, et j’appelle toutes les parties à faire un effort de bon sens", ajoute-t-elle.
Le premier ministre, Manuel Valls, avait réaffirmé, mardi, l’intention du gouvernement de procéder à l’évacuation des opposants à Notre-Dame-des-Landes cet automne, dans une interview à Ouest-France. L’opposition entre le chef du gouvernement et sa ministre sur ce dossier est connue de longue date.Pour lire, également, l’interview de Sylvain Fresneau par Médiapart (agriculteur historique expulsable), cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 97.4 ko)
- info document (PDF - 285.9 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
NDDL et le SCoT Nantes - Saint-Nazaire
Pourquoi participer à l’enquête publique sur la modification du SCoT Nantes-Saint-Nazaire ?
10 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleLa Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction contre l’Etat français à propos du projet d’aéroport à NDDL. Elle lui reproche de ne pas avoir fourni une étude d’impact environnemental complète pour l’aéroport et toutes les infrastructures qui lui sont liées (routes, tram-train, TGV, zones d’activité, …).
Le gouvernement a choisi de répondre à cette demande en insérant cette étude d’impact dans une révision du SCoT Nantes-St-Nazaire. Or, le dossier de révision est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 21 octobre.
Si les délais sont tenus, les Commissaires enquêteurs devront ensuite écrire leurs conclusions, qui seront soumises aux votes de toutes les collectivités locales concernées. La fin de ce processus est prévue au plus tôt à la mi-janvier 2017.
De tout cela, il résulte deux choses :Contrairement aux dires du gouvernement et des partisans du projet d’aéroport, les recours juridiques ne sont pas épuisés : si le gouvernement débutait les travaux de construction avant l’adoption du SCoT (y compris le délai de recours), la France serait en infraction avec les règles européennes ;
Il est très important de participer à l’enquête publique pour demander l’allongement de la durée de l’enquête (les dossiers consultables représentent plus de 1000 pages !) ; il faut aussi montrer l’insuffisance et les incohérences du dossier et les adresser aux Commissaires enquêteurs.
Il faut en effet avoir en tête le courrier que l’Europe adressé en juin 2015 à la France : "… nous invitons vos autorités à poursuivre leurs démarches en portant une attention particulière à la consultation du public et de l’autorité environnementale et à la prise en compte des commentaires qui seront formulés à cette occasion, en vue de l’adoption in fine du SCOT de la métropole Nantes-Saint-Nazaire et de la mise en œuvre des mesures environnementales qui sont ou seront identifiées au cours de la procédure."Pour consulter ou télécharger les dossiers soumis à enquête, cliquer ici.
Dans les avis des personnes associées, l’avis de l’autorité environnementale est important, car il pointe de nombreuses insuffisances du SCoT et fait 34 ( !) recommandations.Pour participer, on peut :
envoyer un mail à [enquete-publique-scot chez nantessaintnazaire.fr]
envoyer un courrier à M le Président de la commission d’enquête, à l’adresse suivante : Enquête publique SCOT, Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire, 2 cours du champ de mars, 44000 NANTES
On peut aussi rencontrer les commissaires enquêteurs (il reste 7 dates).
Dans cette intervention, on n’est pas obligé d’aborder tous les points du dossier. Mais des points particuliers en rapport avec sa situation géographique, par exemple, peuvent être abordés.
Pour avoir des exemples de thèmes d’intervention, cliquer ici.
Attention à ne pas faire de simples « copier/coller ».
titre documents joints :- info document (PDF - 124.8 ko)
-
NDDL : énorme mobilisation le 8 octobre
9 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurablePlus de 40 000 personnes : c’est l’évaluation faite par les organisateurs du rassemblement dans la ZAD de NDDL, en analysant le nombre de cars affrétés et la surface de parkings qu’il a fallu ouvrir.
Contrairement aux espoirs des partisans du nouvel aéroport, qui espéraient un découragement après la consultation biaisée de juin, la mobilisation ne faiblit pas. Et c’est de la France entière et avec une diversité grandissante que les manifestants sont venus sur le site de Bellevue.
La charpente d’un nouveau hangar a été levée, comme symbole des expériences de travail et de vie communautaire qui se mènent sur la ZAD (Zone A Défendre).
.Les manifestants ont planté des milliers bâtons de marche, en promettant de venir les rechercher en cas d’agression de la ZAD.
L’avertissement est clair pour le gouvernement : une intervention policière sur la ZAD serait à haut risque politique !
Lire aussi le reportage de Michel Perrier (ancien élu régional écologiste), en cliquant ici.
-
Premier bilan des rencontres "Climate Chance" de Nantes
9 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDu 25 au 28 septembre, se sont tenues à Nantes les rencontres "Climate Chance" qui réunissait des représentants des collectivités locales et des ONG pour échanger sur les actions de terrain à travers le monde et inciter les Etats à faire mieux contre les changements climatiques.
Vous trouverez ci-dessous un courrier de Ronan Dantec, qui a été un des acteurs principaux de ces rencontres, et qui en tire les premiers enseignements.Bonjour,
Vous trouverez en cliquant ici, la déclaration de Nantes des acteurs du climat, adoptée ce mercredi au sommet Climate Chance. Ce texte est ouvert à la signature auprès des organisations représentatives des acteurs non-étatiques du climat, mais il est déjà soutenu par les grands réseaux de collectivités territoriales (CGLU, C40, ICLEI), par la confédération internationale des syndicats, le Climate Action Network international (qui rassemble plus de 900 ONG du monde entier), la Women and Gender Constituency, et différents réseaux d’entreprises (Global compact, ICC France etc).
A ce jour, cette déclaration est la plus largement signée au niveau international par les acteurs non étatiques.
Les points principaux de la déclaration concernentla nécessité d’une approche commune des enjeux climat et développement ;
la nécessité d’un accès facilité aux financements, particulièrement pour les acteurs des pays en développement ;
l’importance d’une approche territoriale de la lutte contre le changement climatique ;
Point essentiel de cette nouvelle feuille de route des acteurs non-étatiques : se mettre en ordre de bataille pour contribuer dès 2018 à la réévaluation des contributions volontaires présentées par chaque État dans le cadre de l’accord de Paris.
Le sommet de Nantes aura d’ailleurs été l’occasion d’échanges approfondis avec les deux championnes du climat, Laurence Tubiana et Hakima el Haite sur les cadres de dialogue entre les coalitions thématiques, les États et les instances onusiennes.
Le sommet a été incontestablement un succès avec plus de 3000 participants de 62 nationalités. Il n’est qu’une étape dans le renforcement de l’action commune des acteurs du climat. La 2ème édition aura lieu en 2017 au Maroc et des "Climate chance moments" ont vocation à essaimer dont Melbourne en juillet 2017 à l’occasion du sommet Ecocity sur la ville durable.
Le pari de renforcer une vraie communauté des acteurs du climat fondée sur la "radicalité de la coopération" est donc atteint.
En complément, un article du Monde fait une synthèse très complète des trois jours de débat, en suivant ce lien : Climat : "Les Etats ne peuvent pas agir sans la société civile".
Amicalement.Par ailleurs, pour lire l’appel de l’association internationale "350.org" pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cliquer ici.
-
8 (et 9) octobre
Manifestation à Notre Dame des Landes
Organisation, programme
3 octobre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLa manifestation :
Les trois cortèges s’élanceront, au son de nos bâtons, à travers les routes et chemins de la zad pour converger vers Bellevue où nous planterons nos bâtons dans la terre de Notre Dame des Landes. C’est là aussi où le hangar construit cet été par un groupe de charpentiè-re-s traditionnelles sera levé. Ce hangar est pour l’instant destiné à des ateliers bois, tannerie et briques de terre.
Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront arriver par Le Chêne des Perrières et se garer près de la ferme de Bellevue. L’accès à Bellevue sera réservé uniquement aux véhicules des personnes à mobilité réduite.
Des bétaillères assureront des navettes de retour pour les personnes qui le souhaitent à partir de la fin d’après midi et jusque dans la soirée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures ou bottes pour les chemins, et de lampes frontales et gilets fluos pour le retour vers les parkings. Pensez à prendre des instruments de musique légers pour la marche !Dès 13 heures et tout l’après-midi : ancrage des bâtons - montage du hangar des charpentiers - prises de paroles - concerts - bar
Le programme de la journée :
LES CONCERTS :
- Grande scène (de 15 h à 2h) : Prises de paroles - Fantazio (rock-blues-jazz libre) - El Comunero (chants de lutte) - Dominique A (chanson francaise) - Naâman (reggae) - Zad Social Rap (rap) - Filastine (Electro World)
- Scène fest noz (sous chapiteau à partir de 18h) : Les Arriérés - War-Sav - MP6 - Chuchumuchu - Enora/Giulia - Anne-Cecile/Grégoire - Kerné/Le Goff
+ spectacle son et lumière "Les aventures de la zad" - Scène techno (à partir de 2h du matin ) : Les Insoumis (DFC - RHT - laSA- l@HP)
REPAS : Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.
COUCHAGE le vendredi soir : Pour ceux et celles qui voudraient arriver la veille et/ou dormir sur place (hors camping sommaire) dans la nuit de samedi à dimanche, il existe des possibilités de logement chez des voisins et opposants du coin. Faites le savoir à l’avance et allez voir le site : http://www.annonces-ndl.org/!
Attention les possibilités de couchage sur la zad même sont limitées. Il est toujours possible de passer au point d’accueil à la Rolandière pour avoir des infos.BATONS : Nous rappelons que chacun-e est appelé à apporter son bâton, sculpté, décoré, et à le planter dans le sol de la zad. Le 8 octobre nous nous engagerons ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit.
AMENER DES LIVRES : La nouvelle bibliothèque de la zad - "le taslu" - invite les participants à la manifestation à venir munis d’un livre qui les a marqués et qu’elles souhaiteraient léguer au fond commun. Nous aimerions que la première page soit dédicacée par les donateurs/trices de manière à laisser une trace de l’incroyable solidarité du mouvement.
Le dépôt des livres se fera soit à Bellevue, soit plus tard au cours du week-end à la bibliothèque située à la Rolandière.Cette journée du 8 octobre 2016 s’annonce très riche ! Ensemble nous les ferons renoncer ! Il n’y aura pas d’aéroport à Notre Dame des Landes. La zad continuera de fleurir !
Pour des informations complémentaires (pétition des naturalistes, des habitants soutiennent la ZAD, théâtre, enquête publique sur le SCOT, ...) lire la lettre de l’ACIPA en cliquant ici
Programme du 9 octobre, pour "Prolonger le 8 octobre sur le terrain ..." : cliquer ici.
page précédente | 1 | ... | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | ... | 337 | page suivante