Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 337 | page suivante
-
« Alep crève, mobilisons-nous ! », par Raphaël Glucksmann et Yannick Jadot
dans une tribune publiée dans "Le Monde" du 14 déc.
14 décembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours"Poutine et Al-Assad sont des « terroristes » et ceux qui les soutiennent en France sont leurs complices, accusent l’essayiste et le candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle."
C’est le sujet de cette tribune.Quelques extraits :
"Parce que nous entendons quotidiennement des discours, en France, essayant de justifier l’injustifiable, nous voulons rappeler aujourd’hui cette vérité simple : raser une ville, ses écoles, ses hôpitaux, ce n’est pas lutter contre le terrorisme, c’est du terrorisme. Poutine, Assad et leurs troupes sont des terroristes. Et leurs crimes abjects nourrissent le djihadisme." (...)
"Alep crève et la plupart des candidats à la présidence de la République du « pays des droits de l’homme » refusent de nommer ses bourreaux. Ou, pire encore, ils les soutiennent ouvertement.
Alep crève depuis des mois et Marine Le Pen a applaudi Assad et Poutine, son modèle et son parrain. Alep crève et François Fillon a dit, dans un débat de la primaire démocratique de la droite française, « choisir Assad » avant de justifier Poutine. Alep crève et Jean-Luc Mélenchon a affirmé dans une émission populaire du service public : « Je pense que Poutine va régler le problème en Syrie. »" (...)
"Alep crève. Et d’autres candidats, plus précautionneux, parlent de « réintroduire Poutine dans le jeu » comme Emmanuel Macron, ou de revenir sur les sanctions qui visent la Russie comme Arnaud Montebourg. Les sanctions ont été imposées pour pousser le Kremlin à retirer ses troupes d’Ukraine, un voisin qu’elles avaient envahi en violation du droit international et de tous les traités existants. Non seulement les troupes russes ne se sont pas retirées d’Ukraine, mais elles rasent Alep en plus. Et nous devrions lever les sanctions ? Pour récompenser Poutine de ses crimes syriens ?" (...)
"Alep crève et nous ne sortirons pas indemnes de son calvaire et du triomphe des tyrans.
Ce monde sans droit ni loi est rendu possible par les reniements et les renoncements européens et américains. Il est déjà cautionné par Trump. L’Europe ne peut l’accepter sans périr. Dans les ruines d’Alep, c’est une part de nous-mêmes qui s’éteindra si nous ne réagissons pas.
Alep crève, mobilisons-nous ! Descendons dans nos rues, sur nos places. Apostrophons nos élus. Exigeons des candidats qu’ils s’expriment clairement et choisissons en fonction. Faisons entendre la voix des citoyens français fidèles à l’humanisme et l’universalisme dont notre pays aime se revendiquer."
Pour lire l’intégralité de la tribune, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 183 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Crime contre l’humanité à Alep : la communauté internationale doit agir
13 décembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours22 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, 21 ans après celui de Srebrenica, un massacre est en cours à Alep, un possible génocide se prépare. Cette horreur, prévisible depuis l’offensive du régime il y a près d’un mois des forces du régime de Bachar Al Assad, soutenues par l’aviation russe, constitue une tâche indélébile pour la communauté internationale, qui assiste passivement aux tueries de civils, bombardements d’hopitaux et autres crimes de guerre.
Après avoir reçu à Paris, le maire d’Alep-Est, Brita Hagi Hasan, les écologistes Cécile Duflot et Jacques Boutault, accompagnés d’autres députés français, avaient décidé de le raccompagner à la frontière syrienne pour alerter sur le sort d’Alep et réclamer un corridor humanitaire temporaire qui permette aux civils de fuir la ville et les exactions.
Mais si tous les moyens nécessaires à une intervention humanitaire étaient prêts à être déployés, les autorités russes ont refusé de suspendre même temporairement les bombardements, empêchant le déclenchement de l’opération.La France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et les autres puissances militaires doivent envisager une intervention d’interposition afin de sécuriser elles-mêmes ce corridor de 4 kilomètres pendant 24 heures.
Il en va de la vie de dizaines de milliers de civils. La communauté internationale ne peut rester passive plus longtemps devant ce crime contre l’humanité annoncé.Les écologistes appellent à participer aux manifestations qui vont avoir lieu dans les jours à venir.
Ainsi, Amnesty International annonce une manifestation pour Alep à Paris le mercredi 14 décembre à 18h place Stravinsky, rue Brisemiche, 75004.
Pour lire l’appel de Amnesty International, cliquer ici. -
« Notre-Dame-des-Landes : vers un clash avec l’Europe »
Tel est le titre publié le 30 nov. Par Médiapart.
8 décembre 2016, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableCet article explicite le communiqué publié par l’association France nature Environnement qui précise : "La commission d’enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’agglomération de Nantes Saint-Nazaire vient de rendre ses conclusions. Elles portent sur son volet aéroportuaire, le projet de Notre-Dame-des-Landes et les projets d’infrastructures connexes : leurs impacts cumulés sur l’environnement sont toujours méconnus, l’infraction au droit européen se confirme !"
En effet, depuis avril 2014, la Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction par rapport à sa directive de 2001 et réclame un document récapitulant les impacts cumulés sur l’environnement (nous sommes dans une grande zone humide qui doit être protégée) du projet d’aéroport et de l’ensemble des infrastructures qui lui sont liées (barreau routier, échangeurs, tram-train, ligne ferroviaire à grande vitesse entre Nantes et Rennes, franchissement de l’estuaire de la Loire).
En réponse, le gouvernement français a décidé de réviser le SCOT (Schéma de Cohérence du Territoire de la métropole Nantes-Saint-Nazaire) pour y inclure cette étude d’impact globale du projet NDDL.
Malheureusement pour les porteurs du projet, le Commissaire enquêteur de ce projet de révision vient de conclure que le projet de révision du SCOT ne contient pas les documents permettant d’ "établir un document récapitulant tous les projets connexes au projet aéroportuaire, ainsi que les éléments d’appréciation environnementale justifiant leur réalisation ; procéder à l’évaluation de l’impact de l’ensemble ; améliorer l’analyse et la présentation-notamment par des cartes – des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des dommages à l’écosystème." Autrement dit, pour les commissaires enquêteurs, tout est bon, sauf que le nouveau document ne répond à aucune des questions posées par la Commission européenne ! Et ils suivent en celà l’avis de juillet dernier de l’Autorité environnementale et de nombreuses contributions à l’enquête publique.Pour corser l’affaire, on apprend que le Sénat vient de créer une commission d’enquête sur la compensation écologique des atteintes à la biodiversité engagées sur les grands projets d’infrastructures. Au menu de cette Commission d’enquête, il y a plusieurs grands projets, dont au premier chef NDDL. Précision supplémentaire : la Présidente de cette commission est la centriste Chantal Jouanno (ancienne Ministre de l’environnement) et le rapporteur est l’écologiste Ronan Dantec.
Pour lire le communiqué de France Nature Environnement, cliquer ici.
Pour lire l’article de Médiapart, cliquer ici
Pour lire ma modeste contribution à l’enquête publique, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 69.6 ko)
- info document (PDF - 70.4 ko)
-
Les surprises de la pré-campagne présidentielle
8 décembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Elections 2017La primaire socialiste prend des aspects inattendus. Après le sage retrait de François Hollande, la candidature de Manuel Valls est maintenant officielle.
Sauf nouvelles surprises, on voit plusieurs courants se dégager :le social libéralisme représenté par M Valls,
un courant dirigiste et méfiant par rapport à l’Europe représenté par A Montebourg,
un courant social écologiste et pro-européen représenté par Benoit Hamon
Mais on annonce déjà une candidature de Vincent Peillon…Pourtant, cette primaire va être entachée par deux défauts :
elle sera quasi exclusivement interne au PS,
le débat sur les visions et projets sera escamoté par un choc de personnalités.
La démarche est donc fondamentalement différente de la tentative de primaire de toute la gauche et des écologistes qui a eu lieu au printemps dernier. Car celle-ci voulait d’abord entamer un large débat participatif sur le projet de société que nous voulons, avant de se prononcer sur les personnalités qui pouvaient représenter les différents points de vue. Et cette démarche avait vocation à rassembler largement les différents courants de la gauche et des écologistes, bien au-delà du seul PS.
Et ce sont bien Mélanchon et la direction du PS qui ont cassé la mécanique de cette primaire unitaire : l’appareil PS pour préparer une candidature Hollande et Mélanchon (et la direction du PC et peut-être d’autres) par hostilité à une candidature Hollande !...
Malgré les défauts et limites évidents de la primaire actuelle du PS, on entend déjà les appels à la participation d’autres composantes (de Macron à Mélanchon, en passant par EELV), qui préfigure les appels au ‘vote utile’ et ‘contre la division’.
Les diviseurs d’hier veulent se faire passer pour les rassembleurs d’aujourd’hui.Mais nous sommes quand-même pris dans le piège d’un possible second tour entre l’extrême droite et une droite anti sociale et réactionnaire. Comment en sortir ???
Il est bien difficile de le dire aujourd’hui. Mais peut-être ne sommes-nous pas au bout de nos surprises, dans cette course à la présidentielle qui élimine tous ceux et toutes celles qu’on attendait…En attendant une hypothétique possibilité de recomposition, il est important de soutenir la campagne de Yannick Jadot qui présente avec talent un projet de société sobre, créatrice d’emplois et protectrice de notre environnement.
Avec Yannick Jadot, en 2017, donnons toute sa place à l’écologie. Pour lire les échos de sa campagne, cliquer ici -
La reculade de François Hollande : et après ?
2 décembre 2016, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableN’étant pas en situation d’imposer
sa candidature sans primaire et ayant de fortes chances d’être battu s’il s’y soumettait, François Hollande a reculé devant l’obstacle. Reconnaissons-lui le mérite d’avoir compris qu’il était dans une impasse.
Mais à chaud, on ne peut pas ne pas remarquer que les têtes anciennes sont en train de tomber les unes après les autres. La situation autour de cette présidentielle continue d’être imprévisible.
Pourquoi ?
Au cours des derniers mandats, on a connu des retournements de politiques qui mettent en cause la crédibilité de toute une génération de personnalités politiques.
On a connu les fanfaronnades de Nicolas Sarkozy et ses revirements complets : c’est lui qui a initié le Grenelle de l’environnement, mais qui, quelques années après, déclarait qu’il y en a assez de l’environnement.
On a entendu les promesses de François Hollande sur l’Europe, la lutte contre la finance (…), et qui finalement a développé une politique de subventions énormes aux entreprises, sans conditions.
Et pendant ce temps, les inégalités se sont creusées et le chômage a augmenté.
Bien entendu, il faut adapter les politiques publiques aux évènements toujours difficiles à prévoir ; mais pas les orientations fondamentales !
Une génération politique déconsidérée
Cela a créé une grande méfiance par rapport à la politique ; et tous les hommes politiques qui ont participé au pouvoir devront sans doute rendre des comptes avant que leur parole soit écoutée. Et c’est pourtant cette génération qui postule aujourd’hui à la présidence.François Fillon a été pendant 5 ans le Premier ministre de Sarkozy et est co-responsable de son échec. Il cache cela derrière un discours ultra libéral (privatisations à grande échelle, abandon de services publics, …), de régression sociale (précarisation des contrats de travail, augmentation du temps de travail, recul de l’âge de la retraite, augmentation de la TVA, fin de l’impôt sur la fortune,…) et réactionnaire (remise en cause sur la parentalité, …). Or, on sait (après l’expérience Thatcher) que ces politiques ne pourront amener que des conflits sociaux, de la précarité accrue et une augmentation des inégalités.
Manuel Valls et Emmanuel Macron vont devoir rendre compte de leur politique social-libérale qui a été mise en œuvre. De son côté, Arnaud Montebourg devra expliquer pourquoi ses discours protectionnistes n’ont eu aucun effet sur la réalité et comment ses convictions productivistes et pro-nucléaires sont compatibles avec la crise climatique et écologique et l’échec industriel et financier de la filière nucléaire française.
Le PS aura du mal à se dédouaner de l’échec de François Hollande. La primaire qui va venir semble avoir du mal à sortir du vieux débat entre social libéralisme et productivisme (avec le ralliement des ‘frondeurs’ à Arnaud Montebourg, alors que Hervé Hamon ou même Marie-Noëlle Lienemann semblent plus sensibles à un projet d’avenir tourné vers le développement durable).
Marine Le Pen aura du mal à sortir de son rôle traditionnel d’exutoire et de protestation, et convaincre qu’elle peut faire autre chose que de désigner des coupables (l’Europe, les étrangers, …) pour expliquer ses échecs.
Débattre sur le fond :
Le véritable enjeu de la campagne des présidentielles, c’est que des visages nouveaux puissent nourrir un débat sur le fond, sur un véritable projet de société intégrant la nécessité vitale de l’écologie, de la réduction des inégalités dans notre pays et avec les pays en développement, de la construction européenne. L’enjeu, c’est de faire émerger et demain rassembler autour d’un projet véritablement adapté aux conditions nouvelles du XXIème siècle.
page précédente | 1 | ... | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | ... | 337 | page suivante