Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | ... | 335 | page suivante
-
Lancement de la campagne des écologistes
pour l’élection régionale de décembre 2015
14 septembre 2015, par Patrick Cotrel - #Campagne régionales 2015 - #Conseil régional - #Développement DurableC’est parti !
Le meeting de lancement de campagne a lieu
vendredi 18 septembre à Nantes
à 20h30 salle festive Nantes Erdre
Avec la participation de Sophie Bringuy tête de liste, Yannick Jadot Député européen, Emmanuelle Cosse Secrétaire nationale d’EELV, Ronan Dantec Sénateur de Loire Atlantique, ...
Venez nombreux et n’oubliez pas de signer le manifeste en cliquant ici et de participer à l’élaboration du programme à travers la plateforme participative en cliquant ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
A propos des démissions d’EELV
13 septembre 2015, par cotrel.patrick@wanadoo.fr, PaCo - #Campagne régionales 2015 - #Conseil régionalDans le contexte actuel de désillusion de l’électorat de gauche par rapport à l’action du gouvernement, des électeurs ont opté pour l’abstention, en traitant de la même façon le PS et les autres partis de gauche (y compris ceux qui se positionnent dans l’opposition au gouvernement). D’où un effritement de l’ensemble des partis de gauche.
Dans la partie de l’électorat de gauche restée fidèle, certains souhaitent toujours un sursaut et un retour des écologistes au gouvernement pour peser sur la politique de l’exécutif et une réelle prise en compte des questions soulevées par l’écologie politique.
C’est dans ce contexte que quelques élus nationaux tentent de provoquer une fracture d’EELV, en dénonçant une soi-disant dérive du parti vers l’extrême gauche.Un courant marginal :
Sur le fond, la très grande majorité des adhérents n’est pas impactée par cette sortie. Notons d’ailleurs que la grande retenue du parti face aux multiples provocations de ces élu.e.s ne leur a pas permis de se positionner en victimes.
La très grande majorité du mouvement estime que les motifs de ne pas être assimilée à la politique du gouvernement s’accumulent : remise en cause du droit du travail, de la promesse de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité, entêtement à ne pas remettre en cause la filière EPR malgré sa déroute industrielle et financière, remise en cause de la taxe camions, refus d’une taxe carbone, déclaration menaçante du sous-préfet à propos de NDDL, acceptation de la croissance de l’agriculture industrielle, …
Pour autant, la majorité du parti refuse de se positionner dans une opposition systématique au gouvernement, rendant sans fondement l’accusation des sortants.
La critique des sortants est d’autant moins recevable qu’ils étaient favorables à des listes autonomes EELV au premier tour des régionales en 2010, alors que les motifs de critiques par rapport à l’action gouvernementale et du PS étaient beaucoup moins importantes. Par exemple, Jacques Auxiette n’avait pas encore mis la réalisation de NDDL comme objectif fondamental de son action.Une communication biaisée : ne pas confondre les élections
Les sortants et certains médias laissent entendre que le refus de faire alliance avec le PS au premier tour des élections régionale dans beaucoup de Régions constitue une menace de favoriser le Front National.
C’est complètement inexact : pour l’élection présidentielle (en 2017) la loi électorale ne permet qu’au deux premiers candidats d’accéder au second tour. Il est donc évident qu’avec la montée du Front National, les alliances de premier tour s’imposent. Dans quelles conditions politiques ? Nous ne le savons pas encore. Et c’est une question dont il faudra débattre sérieusement. Mais nous n’en sommes pas là. Car la loi électorale pour les élections régionales est fondamentalement différente. Elle permet une fusion entre les deux tours entre des listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages et le maintien des listes ayant obtenu plus de 10% (permettant des triangulaires ou même des quadrangulaires) au second tour.
Ainsi, les écologistes peuvent parfaitement présenter leurs propositions et leur vision d’avenir de la société au premier tour et préparer, si c’est possible, une éventuelle fusion de listes pour constituer une majorité régionale, face à la droite et l’extrême droite.
Pour peu qu’elle soit préparée à l’avance dans la clarté, une fusion de second tour peut favoriser la mobilisation des électorats de la gauche et des écologistes au premier tour, comme cela a eu lieu lors des municipales de 2014 à Nantes, par exemple (avec un mode de scrutin voisin).Revenir à l’essentiel
Au-delà des positionnements et des trajectoires personnelles en vue des échéances électorales de 2017, nous devons rester concentrés sur nos propositions pour la Région :comment préserver les acquis des deux mandats précédents, et particulièrement ceux que nous avons portés en matière d’environnement, d’éducation et de formation, d’agriculture, , la lutte contre les discriminations, l’éco conditionnalité des aides
publiques et la commande publique durable...?comment parvenir à de nouvelles avancées dans la prise en compte de la transition écologique, dans le cadre des compétences de la Région ?
et ceci sans vouloir régler tous les désaccords qui existent sur les questions nationales et internationales entre le PS et les écologistes : il ne sera déja pas si facile de trouver les voies d’un dialogue sur le rôle précis de la Région concernant les Grands Projets Inutiles, par exemple, pour préparer le second tour...
-
Evolution du chômage en juillet 2015
2 septembre 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes chiffres du chômage de cat A fin juillet font apparaître une légère diminution (-1900) par rapport à juin et de 1700 pour les cat A, B et C.
Mais pour les comparer aux mois précédents, nous sommes confrontés aux modifications des méthodes de comptage qui, selon le ministère du travail, minimisent le nombre de Demandeurs de cat A de 10 000 et de cat A, B et C de 24 800 depuis juin.
Si on applique cette correction aux chiffres de juin et juillet, on a le résultat suivant :
Ce rectificatif étant fait, on peut examiner les % d’évolution sur un an :
.
.
.
.
On constate que, sur un an, les nombres des chômeurs de cat A et de cat ABC continuent de progresser mais moins vite qu’en juin (+ 6,92% sur un an pour +7,97% en juin avec chiffres rectifiés de cat ABC).
Malheureusement, comme les chiffres selon l’ancien comptage ne sont pas publiés, il est Impossible de suivre de façon rigoureuse les évolutions en fonction des tranches d’âge, comme on le faisait auparavant. Il semble que les jeunes soient les plus grands bénéficiaires de cette légère amélioration. Par contre, la situation des demandeurs de plus de 50 ans semble continuer de s’aggraver.
Par contre, on peut constater que la part des Chômeurs de longue durée (plus d’un an) continue d’augmenter (44,2% contre 43,7% en mai) et l’ancienneté moyenne de chômage est à 559 jours (549 en mai, 556 en juin).
On est confronté à la même difficulté pour suivre les évolutions sur la région Pays de la Loire ou le Département de la Loire Atlantique. Mais les courbes (qui sont devenues approximatives) ont la même allure que les courbes nationales. On a sans doute une évolution à peu près identique. -
Echos des journées d’été 2015 de EELV
24 août 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Apprentissage - #Format. Profession.Cette année, le lieu choisi était Lille (villeneuve d’Asq), à l’université Lille 3.
De nombreux ateliers et forums ont eu lieu pendant ces trois jours ; et de trèsnombreux aspects de l’écologie politique ont été travaillés. On a très largement parlé d’écologie, contrairement à ce que certains médias ont laissé entendre, en ne parlant que des petites phrases de tel ou tel parlementaire (voir encadré).
Et ces 3 journées ont été chaudes et remplies. Qu’on en juge :La première plénière avec deux évènements marquants :
- ● L’intervention de Alpha, réfugié soudanais, représentant des migrants de la « jungle » de Calais, fortement applaudi suite à son discours qui faisait penser à "j’ai cinq doigts moi aussi, …" ;
- ● Le débat sur le thème santé et environnement avec Marisol Touraine (Ministre de la santé). Signalons des échanges vifs avec Michèle Rivasi (députée européenne EELV) et André Cicolella, qui ont mis l’accent sur la très forte augmentation des maladies cardio-vasculaires (multipliées par 5 en quelques décennies) et des cancers (multipliés par 4), bien plus vite que l’augmentation de l’espérance de vie (chiffres de
l’Assurance Maladie). Le lien avec la dégradation de l’environnement (qualité de l’air, perturbateurs endocriniens, pesticides, …) doit être fait. Ce type de maladies représente plus de 80% des dépenses de l’Assurance Maladie (64 milliards €).
"L’écologie n’est pas punitive ; c’est l’absence d’écologie qui l’est !"
Marisol Touraine a également été interpellée sur la non protection des lanceurs d’alerte, le lobbying des industries pharmaceutiques, l’encouragement au diésel, … - ● Signalons que Marisol Touraine a été un peu chahutée par la salle, lorsqu’elle a défendu l’alliance avec le PS au premier tour des régionales.
La Grèce et l’Europe : Une plénière et plusieurs forums ont été consacrés à ce sujet.
Guillaume Duval (Alternatives économiques) et tous les intervenants sont du même avis : l’accord imposé à la Grèce n’est pas viable et ne fait que reporter les problèmes, s’il ne s’accompagne pas d’une réduction et d’une restructuration de la dette grecque.
Mais en même temps, cela révèle un grave dysfonctionnement de l’Europe : même si la Banque Centrale européenne (BCE) a ouvert les vannes (des crédits et des taux d’intérêts très bas), l’austérité budgétaire imposée à tous les Etats n’est pas viable dans beaucoup de pays de l’Union européenne (et pas seulement la Grèce). De plus, le « couple franco-allemand » est fortement ébranlé. Enfin, si une rupture de l’Union européenne se produisait, la bonne situation de l’Allemagne (avec des taux d’intérêts bas, un prix du pétrole et un taux de l’€ bas) serait remise en cause ; et Angela Merkel le sait. Si les choses se passent ainsi, c’est donc parce-que les gouvernement français et italien n’ont pas défendu un autre schéma…
Ajoutons que, dans les instances politiques européenne, les logiques nationales s’affirment de plus en plus, au détriment de l’intérêt général de l’Union Européenne. De ce fait, le parlement européen perd du pouvoir…Les lanceurs d’alerte : Aucune loi ne protège les lanceurs d’alerte en France.
Au-delà des exemples connus dans le monde, d’autres sont licenciés, soumis à des procès en diffamation (procédures qui durent de nombreuses années) et du harcèlement. Ainsi, Stéphanie Gibaud (UBS), dont les révélations ont fait condamner l’UBS aux Etats Unis, mais ne sont toujours pas reconnues en France, ou Nicole-Marie Meyer vivent des situations difficiles.
La plénière a permis un dialogue en duplex avec Julian Assange (Il a publié, sur son site WikiLeaks (« leaks » signifie « fuites » en anglais), plus de 400 000 documents confidentiels relatifs aux modes opératoires de l’armée américaine en Irak. Il a également dénoncé les circuits de corruption des dictateurs africains ou de certaines compagnies russes offshore.). Rappel : Julian Assange est bloqué depuis plusieurs années à l’ambassade d’Equateur à Londres.La Conférence internationale sur le climat à Paris en décembre 2015 (COP21) :
Cette plénière introduite par Ronan Dantec (sénateur EELV du 44) réunissait Laurent Fabius (Ministre des affaires étrangères), Pierre Radanne (expert en énergies), Emmanuelle Cosse (EELV).
Elle a commencé par un témoignage vigoureux de Hindou Oumarou Ibrahim, représentante des femmes autochtones du Tchad). Elle a montré concrètement les effets déjà terribles du réchauffement climatique et de la désertification au Tchad : « Nos moyens de vie viennent de la brousse ; et c’est de plus en plus sec. C’est comme le supermarché pour vous : si c’est fermé, on n’a plus rien. »
Interrogé par Emmanuelle Cosse sur la taxe sur les transactions financières, les aides à l’exportation de centrales au charbon, les privilèges fiscaux du gazole, la taxe poids lourds, le modèle agricole productiviste et la surconsommation de pesticides, Laurent Fabius a laissé entendre que la France pourrait arrêter de soutenir l’export des centrales au charbon et qu’elle pourrait faire un effort supplémentaire lors de la COP21. Il a exprimé son espoir de voir la taxe sur les transactions financières décidée par l’Europe et a montré sa forte implication pour obtenir de réels progrès lors de la COP21.Quelle union avec la gauche de la gauche ?
Un forum a réuni les représentants du Parti de Gauche (Eric Coquerel), de « ensemble », nouvelle Donne, des sortants du Ps et du PC. Au-delà de certaines divergences de programme et de positionnement, un désaccord semble subsister sur un processus de construction d’une alternative écologiste et citoyenne : ces organisations semblent vouloir initier un tel processus par un appel unitaire commun, alors que les situations dans les régions sont diverses et qu’une union décrétée par le sommet serait contreproductive.Les régionales
Enfin, une plénière a permis de présenter toutes les têtes de liste EELV aux élections régionales, dont certaines en alliance avec certaines composantes du front de gauche. -
Michel Tarin nous a quittés
1er août 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableC’est avec tristesse que je transmets la lettre de l’ACIPA qui annonce le décès de Michel TARIN.
Je me souviens de Michel, formé au MRJC, jeune paysan engagé. Je me souviens de la construction d’un poulailler à laquelle j’avais donné un petit coup de mains en 1970, et de nos discussions politiques. Je me souviens de son mariage. Je me souviens de nos retrouvailles à l’occasion de la résistance au projet d’aéroport de NDDL. Je me souviens de sa participation à la grève de la faim...
Michel ne sera plus dans la lutte, mais il restera dans nos cœurs.Son souvenir raffermira notre détermination.
Pour lire la lettre de l’ACIPA, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | ... | 335 | page suivante