Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | ... | 335 | page suivante
-
Notre Dame Des Landes (NDDL)
Fête et rassemblement les 11 et 12 juillet
2 juillet 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableL’année 2014 a été riche en projets, en
expérimentations prometteuses sur la ZAD et en travaux sur la démocratie. Nous avons encore démonté les mensonges de la soi-disant "impossibilité" de réaménager Nantes-Atlantique ou encore de la création d’emplois que procurerait la création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes...
Mobilisons-nous, et mobilisons autour de nous pour que la France annule le projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes avant la COP21Chauffe la lutte, pas le climat !
Pour lire le programme détaillé des deux jours, cliquer ici
Pour le plan d’accès et toutes les informations pratiques, consulter le site en cliquant ici
Pour lire le dossier que la CGT des Pays de la Loire a réalisé pour se prononcer POUR le maintien de l’aéroport actuel, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 1.3 Mo)
Il y a 0 message(s) de forum -
Brèves de Conseil
municipal de Sainte-Luce du 23 juin 2015
29 juin 2015, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe conseil était doublement important : d’une part parce que de nombreux points ont été abordés, et d’autre part parce que la logique de la nouvelle majorité municipale commence à apparaitre assez clairement.
Cela transparait particulièrement dans l’action municipale dans ces nouveaux quartiers (Minais, Islettes) :La privatisation de certains services publics : mais cela n’apportera pas d’économie pour les finances communales (un simple transfert des frais de personnel vers les frais de fonctionnement), à moins de réduire ces services, d’en diminuer la qualité ou d’en augmenter fortement les tarifs (ce qui aboutira à restreindre le nombre de bénéficiaires) ;
Le retour de la culture en salle à Ligéria : mais le succès (y compris financier) n’est pas garanti, puisque le Maire a annoncé une baisse des tarifs (le remplissage de la salle n’a sans doute pas été optimum). De plus on perd le caractère large et populaire d’un rendez-vous comme les guinguettes ;
Le frein à la construction de nouveaux logements : même si le cumul des deux programmes de la Minais et des Islettes (décidés pendant la mandature de M. Brasselet) a créé des problèmes pour répondre aux nouveaux besoins de services municipaux, un brutal coup de frein va réduire les ressources fiscales (dynamiques jusqu’à présent) et les dotations de l’Etat, accentuer le retard de la commune en matière de logements sociaux, avec les pénalisations financières (SRU, DSU) qui vont avec, et désolidariser notre commune de Nantes Métropole qui s’apprête à accueillir de nouvelles familles (dont nos enfants et petits-enfants).
Tout l’art de la gestion municipale consiste à accueillir une population nouvelle dans des proportions mesurées, de façon à contrebalancer le vieillissement de la population, à maintenir une bonne utilisation des équipements municipaux (écoles, sports, associations, …), à garder un dynamisme à la commune, au sein d’une agglomération dynamique, …
Mais au lieu de cet objectif, sommes-nous entrés dans une période de glaciation ?Pour lire les "Brèves de Conseil", cliquer ici
Pour lire ma "Lettre ouverte" au Maire, cliquer ici
Pour lire le communiqué de presse commun des élu.e.s de l’opposition, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 198.8 ko)
- info document (PDF - 257.8 ko)
- info document (PDF - 267.3 ko)
-
Evolution du chômage en mai 2015
24 juin 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLe nombre de chômeurs de cat A (n’ayant exercé aucun ‘petit boulot’ le mois précédent) a augmenté de 16200 en mai. Mais le ministère dit "Pouce ! C’est pas de jeu : en raison du nombre de jours fériés, on a beaucoup relancé les demandeurs ; et il y a eu moins de radiés pour défaut de pointage ; et çà fausse tout".
Qu’en est-il exactement ?
C’est exact qu’il y a eu nettement moins de radiations pour défaut de pointage.Mais il y a eu aussi moins de nouvelles inscriptions, et le ministère du travail n’en parle pas. Or, la variation du niveau de chômage est la résultante des sorties du chômage et des nouvelles inscriptions. Contrairement aux affirmation du ministère du travail (la DARES), il est difficile de déterminer quel a été l’impact réel de ces deux mouvements contradictoires ?
Pour lisser les variations mensuelles, on peut regarder les variations sur un an, comme il est fait habituellement sur ce blog.
Et là, les faits sont moins nets :le pourcentage d’augmentation sur 1 an des chômeurs de cat.A baisse légèrement par rapport à avril (+4,82% contre +5,11% en avril) ;
par contre, pour les cat A, B et C,
le phénomène est inverse : sur un an, le pourcentage d’augmentation passe de 7,19% en avril à 7,85% en mai. Et toutes les tranches d’âge subissent cette accélération.
En conclusion, l’impact de ce phénomène est difficile à cerner. Soyons un peu patients et attendons les chiffres de juin qui vont rétablir l’image réelle de la situation. Mais malheureusement, on a peu de chances de constater une inversion de la tendance qui reste à la hausse du chômage… -
Manifestations de soutien à la Grèce et aux migrants
21 juin 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDes manifestations de soutien à la Grèce et pour les migrants ont eu lieu Samedi à Berlin, Rome et Paris.
Pour lire l’article du Point, cliquer ici.
La France et les réfugiés :
En effet, face à l’arrivée de réfugiés enItalie et en Grèce, la majorité des pays européens refusent de prendre leur part de cette charge, tels la Hongrie dont le gouvernement de droite extrême érige des murs de barbelés sur des dizaines de km ou la France qui tente de fermer sa frontière italienne à Vintimille, sans parler de Sarko qui compare d’arrivée de réfugiés à "une fuite d’eau" qu’il faut réduire et pas répartir. Alors même que ces réfugiés viennent souvent de pays qui subissent ou ont subi des bombardements intenses des pays occidentaux !
Depuis plusieurs jours, les autorités françaises bloquent plusieurs centaines de réfugiés à la frontière italienne (Vintimille), en contradiction avec les règles européennes de Schengen. La photo et les commentaires de "Médiapart" sont marquants : "(...)le drame des réfugiés bloqués par la France à Vintimille nous interroge non seulement au regard du droit, mais aussi de la morale ou de la simple conscience commune d’Européen. (...) [sur] cette photo de Jean-Pierre Amet diffusée par Reuters on voit des migrants enveloppés dans des couvertures de survie métallisées combattre le froid sur des rochers en bord de mer. Elle a été prise le 14 juin à la frontière de Saint-Ludovic, près de Vintimille. (...) ces réfugiés drapés de ces couvertures de survie n’ont presque plus de forme humaine, tels des fantômes, des revenants ou des Martiens venus d’une autre planète. En tout cas, ces migrants ne sont pas tout à fait humains (...) L’image révèle un sens caché de l’événement, une peur latente de ces réfugiés qui sont perçus comme des envahisseurs et un désir à peine dissimulé de les voir disparaître."
Pour lire l’article de Médiapart, cliquer ici.La Grèce :
D’autre part, les dirigeants européens et le Fond Monétaire International mènent un bras de fer pour imposer à la Grèce des mesures d’austérité (baisse des retraites des fonctionnaires, augmentation de la TVA, …) pour diminuer la dette de l’Etat grec. Or, c’est la même politique d’austérité appliquée en 2014 qui a provoqué des baisse énormes des salaires et des retraites, une explosion de la pauvreté et un effondrement de la consommation, et dont de l’activité économique. L’endettement de l’Etat grec, en comparaison du PIB (en chute libre), a dont fortement augmenté. Et c’est cette même politique, qui a démontré son échec, que les dirigeants de l’union européenne et du FMI voudraient encore imposer… au lieu de l’aider à lutter efficacement contre l’évasion et la fraude fiscale, par exemple.
-
EELV lance La bataille pour le climat
19 juin 2015, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAlors que la 21ème Conférence des Nations unies sur le dérèglement climatique (COP21) se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les députés écologistes européens et le Parti Vert Européen lancent aujourd’hui la campagne #ClimateMoment. Cette campagne, qui a pour but de mobiliser l’ensemble des citoyennes et citoyens dans la lutte engagée contre le dérèglement climatique s’inscrit dans les différents outils que propose EELV.
Rendez-vous diplomatique clé où les dirigeants du monde entier devront sceller un accord ambitieux et global de lutte contre le dérèglement climatique qui devra garantir une solidarité financière et technologique suffisante en faveur des pays les plus vulnérables, la campagne développée est basée autour d’une idée simple : tout le monde peut être un « ambassadeur du climat », car cette question est trop importante pour la laisser entre les seules mains des décideurs politiques.
Lutter contre le dérèglement climatique, c’est modifier en profondeur nos modes de production et de consommation, dans l’énergie, l‘industrie, l’agriculture ou les transports. Autant d’habitudes, de rentes et d’intérêts à bousculer. Le défi est immense, et ne peut se faire sans les citoyennes et les citoyens !
Pour Yannick JADOT, député européen et porte-parole du groupe des Verts sur le climat :
"En 2009 à Copenhague, l’opinion publique mondiale attendait des dirigeants qu’ils prennent le leadership de la lutte contre le dérèglement climatique. Aujourd’hui, ce sont les citoyennes et les citoyens, de plus en plus d’entreprises, de villes et de régions qui se sont engagé(e)s à leur échelle dans la transition énergétique, et qui attendent des dirigeants qu’ils prennent enfin acte des énormes bénéfices économiques, sociaux et démocratiques liés à une révolution énergétique et industrielle pro-climat. Notre campagne, conçue pour être déclinée par les partis nationaux, se base sur ce dynamisme citoyen, vecteur de promotion et valorisation d’une société pro-climat qui fourmille partout sur nos territoires".
Pour Emmanuelle Cosse, Secrétairenationale d’Europe-Écologie Les Verts :
"La place d’EELV est d’être au cœur de la mobilisation citoyenne pour la conférence de Paris. Vous trouverez donc ci-dessous un lien vers un kit à destination des citoyen(ne) qui aimeraient s’informer sur les enjeux de Paris 2015, ses causes et comment la societé pro-climat s’organise pour y faire face, pour "agir pour le climat" à son niveau, et rejoindre la dynamique existante, et devenir un ‘consommacteurs’."
Pour agir pour le climat, cliquer ici.Pour lancer la mobilisation, une réunion publique aura lieu mardi 23 juin à Paris (voir affiche ci-contre).
page précédente | 1 | ... | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | ... | 335 | page suivante