Accueil > Blog > Evolution du chômage en octobre 2016

Evolution du chômage en octobre 2016

lundi 28 novembre 2016, par Patrick Cotrel - - -

Le gouvernement annonce une baisse pour le second mois consécutif : le nombre de chômeurs de cat A recule de 11 000. Pour les cat. A, B et C, on également une baisse de 19 400.
Si on regarde les flux, on constate, par rapport au mois dernier, une augmentation des entrées au chômage (dont 5 500 de fin de CDD) et une baisse des sorties : 8 700 absence au pointage de moins, 4 700 reprises d’emploi de moins mais 5 200 entrées en stage en plus.
Comme montré le mois dernier, il est difficile d’attribuer à ces comparaisons au mois le mois une valeur d’indication sur le marché du travail.

Les indicateurs de tendance :
L’évolution du nombre de chômeurs ABC sur un an repart à la baisse (+0,5% au lieu de +1,06% en sept.), ce qui est encourageant.
Remarque : Si on considère les taux de chômage trimestriels de l’INSEE comme des indicateurs de tendance (et pas comme le seul indicateur du chômage), on retrouve bien une concordance : tendance à la baisse au premier trimestre et surtout au second et inversion de tendance au troisième.
Peut-on pour autant estimer qu’on a une réelle inversion de tendance, alors que le nombre de chômeurs A, B et C n’est toujours pas en baisse sur un an ? Difficile à affirmer !

Ce sont les jeunes qui semblent bénéficier le plus de cette tendance, puisque leur nombre repart à la baisse (-4,6% sur un an). Le chômage des 25-49 ans est proche de la stabilisation (+0,15% sur un an). Par contre le nombre des chômeurs de 50 ans et plus stagne toujours autour d’une augmentation annuelle de 4,5%.

Des signes contradictoires :
D’un côté, on peut noter que le nombre d’offres d’emplois recueillies par Pôle Emploi est en augmentation par rapport au mois précédent : +8,1%
Par contre, la proportion des chômeurs de longue durée est repartie à la hausse pour le second mois consécutif (44,2% contre 43,9% en août) et la durée moyenne du chômage suit la même hausse (579 jours contre 571 en août).

En Pays de la Loire :
La situation semble meilleure qu’au plan national, puisquele nombre de chômeurs A, B et C est en baisse sur un an pour la première fois depuis plusieurs années : -0,53%.

Souhaitons que cette légère amélioration se confirme dans les mois à venir…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.