Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | ... | 335 | page suivante
-
Le 29 juillet 2019 : jour du dépassement
31 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDéfinition
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puise donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables (à échelle de temps humaine) de la Terre. La courbe ci jointe montre que cette journée intervient de plus en plus tôt chaque année.
Le calcul est dérivé de celui de l’empreinte écologique globale, concept développé par le président de l’ONG Global Footprint Network.
De manière similaire peut être calculé le nombre de planètes Terre qui serait nécessaire pour subvenir à la consommation en ressources renouvelables de l’humanité en une année. En 2019 ce nombre est de 1,7 et l’extrapolation des données montre que le seuil de 2 planètes Terre sera dépassé bien avant la fin de la première moitié du XXIe siècle.
On peut également personnaliser ce chiffre par pays. Ainsi, il faudrait 3 planètes si tous les pays étaient aussi consommateurs de ressources que la France. Et il faudrait 5 planètes si tous les humains étaient aussi dispendieux que les USA.Il y a 0 message(s) de forum -
Evolution du chômage en juin 2019
30 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiUne situation sans grand changement …
Le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant effectué aucun travail au cours du mois) est de 3,3826 millions, en hausse de 6000 par rapport à mai, mais en baisse de 58 000 sur un an (-1,7%). Par contre, les catégories B et C (ayant effectué quelques heures ou quelques jours de travail dans le mois) sont au nombre de 2,2146 millions (+27 000 sur un mois et sur un an).
.
.
.
.
.
.
Au total les chômeurs de cat.A, B et C sont au nombre de 5,597 millions, avec une quasi stabilité sur un an mais une nette augmentation de 33 000 sur un mois qui touche toutes les tranches d’âge.
Cela continue de traduire une baisse du chômage en cat.A, en bonne partie compensée par l’augmentation des contrats précaires, comme le montre le graphe ci-contre.… mais qui comporte des menaces ...
La hausse du nombre de chômeurs en juin touche toutes les catégories, toutes les tranches d’âge et est très visible en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique ;
On a une baisse durable du nombre d’offres d’emploi enregistrées par Pôle Emploi de 6,3 % sur un an. Là aussi cette baisse est perceptible en Pays de la Loire et en Loire-Atlantique (statistiques pourtant corrigées des variations saisonnières).
Le nombre de salariés intérimaires est en baisse depuis 3 mois : 791 884 en juin, contre 809 733 en février (même tendance en Pays de la Loire).
… accentuées par la politique gouvernementalele projet de réforme des retraites vise à reculer l’âge effectif de la retraite à 64 ans. Or on sait que les entreprises embauchent très peu les personnes de plus de 50 ans. Cela se traduit par le fait que près d’un million de chômeurs (cat ; A, B et C) se trouvent dans cette tranche des plus de 50 ans, et qu’il ont deux fois moins de chance d’en sortir que les plus jeunes : à la sortie du chômage (quelle que soit la raison : maladie, retraite, reprise d’emploi), les plus de 50 ans ont été au chômage en moyenne pendant 611 jours, alors que pour les 25-49 ans, c’est 314 jours (et les moins de 25 ans 145 jours). On comprend donc bien pourquoi le recul effectif de l’âge de la retraite va augmenter mécaniquement le nombre de chômeurs.
la réforme de l’assurance chômage, (pour lire mon précédent article, qui traite de cette question, cliquer ici), dont les décrets d’application viennent d’être publiés, va un peu plus pénaliser les chômeurs, et particulièrement ceux qui n’ont pas eu beaucoup de jours de travail : pour entrer dans le système d’indemnisation, il va falloir avoir travaillé 6 mois dans les 24 derniers mois (au lieu de 4 mois dans les 28 derniers mois) ; et pour recharger les droits, il faudra 6 mois au lieu de 1 … L’État compte faire 3,5 milliards€ d’économie en 2 ans sur le dos des chômeurs les plus précaires !
-
Inactions et violences policières en 44
21 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Nantes MétropoleHeurts à St-Père-en-Retz (projet de "Surf Park")
Samedi 20 juillet, des militants opposés au projet de "surf park" avaient commencé à s’installer sur le site du projet dès le vendredi soir.
Il faut rappeler que ce projet a été publiquement qualifié d’inutile et inopportun par le Président du Conseil départemental, lui-même.
Samedi matin, des agriculteurs favorables au projet sont arrivés à leur tour avec 3 tracteurs pour déverser du lisier sur le site et chasser les militants anti-surf park.
"Ils ont foncé sur nous, sous les yeux de la gendarmerie qui a mis beaucoup de temps à réagir. Des tracteurs ont failli écraser nos chiens." Suite aux heurts qui ont suivi, une personne a été transférée aux urgences.
Une quarantaine de gendarmes sont resté sur place pour empêcher toute nouvelle invasion du site...Où est Steve ? Nous demandons que la lumière soit faite sur les violences policières qui ont mené au drame (communiqué des élus écologistes et citoyens de Nantes du 19 juillet, suite au communiqué du 24 juin).
Ce samedi 20 juillet, nous participerons au rassemblement quai Wilson pour demander "Où est Steve ?". Près d’un mois après la chute de 14 jeunes dans la Loire dont Steve Maia Caniço, un jeune homme de 24 ans dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. A ce jour, la lumière n’est toujours pas faite sur les circonstances qui ont poussé les forces de l’ordre à recourir à la force, provoquant cette issue dramatique.
Nous réitérons notre condamnation de l’usage de la violence par les forces de l’ordre, notamment par le recours systématique au LBD et gaz lacrymogènes, qui est devenue la règle en France et particulièrement à Nantes, lors des manifestations, qu’elles soient revendicatives ou festives.
Que des Nantais faisant la fête soient assimilés par la police à des catégories dangereuses nous confirme cette crainte que nous sommes en train d’assister à une escalade de la violence.
Dans un État de droit, la police doit avant tout protéger et rien ne justifie de mettre en danger la vie de plusieurs centaines de personnes qui se rassemblent dans un contexte festif.
Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette bavure. Nous serons présents ce samedi aux côtés d’autres Nantais, et adressons un message de soutien à la famille de Steve et à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été victimes de cette charge brutale et inexplicable.
Un millier de personnes se sont réunies samedi 20 juillet quai Wilson pendant 3 heures. Le même jour, un rassemblement avait lieu dans le Val-d’Oise en mémoire d’Adama Traoré, décédé voilà trois ans à la gendarmerie de Persan lors d’une interpellation... -
Le chômage à Sainte-Luce
Lettre ouverte à Madame Pichon
Première adjointe au Maire de Sainte-Luce
15 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Emploi - #Nantes MétropoleDans un article publié sur mon blog le 10 avril dernier (Pour le lire, cliquer ici), j’alertais sur la montée importante du chômage à Sainte-Luce depuis plusieurs années : de 495 en 2009 (catégories A, B et C), on est passé à1190 en décembre 2018, soit une augmentation de 140 %, alors que la population lucéenne n’a augmenté qu’un peu moins de 30 % dans la même période. Autre élément de comparaison : pour la Zone d’Emploi de Nantes (qui est plus étendue que Nantes Métropole), on est passé de 64 540 Chômeurs à 93 650, soit une augmentation de 45% ("seulement"). Et je concluait l’article en disant : « L’objectif de cet n’est pas d’accuser quiconque, mais de mettre en évidence l’importance de ce défi qui est posé à Sainte-Luce. »
Cette information a été reprise par l’opposition municipale dans une tribune du magasine municipal et vous avez été interrogée sur cette question lors de la réunion du CA du CCAS.
Mais votre réponse a été très surprenante, Vous avez prétendu que cette information est « fausse », car, selon vous, il n’y aurait pas de statistiques du chômage par commune !Etant à l’origine de ce débat, je me dois de vous apporter les précisions suivante.
Ces statistiques sont élaborées par Pôle Emploi, mais traditionnellement publiées par le service Etudes et statistiques du Ministère du travail (https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/) chaque année pour les communes, chaque mois pour les zones d’emploi, les départements, régions, métropole et France entière. L’ensemble de ces statistiques est accessible au public. Je les consulte chaque mois pour élaborer quelques commentaires publiés sur mon blog, avec une certaine expertise sur la question, puisque j’ai travaillé 23 ans à l’ANPE.
Seuls les Maires ont le droit de recevoir annuellement la liste nominative (donc confidentielle) des demandeurs d’emploi de leur commune.Les statistiques annuelles par commune concernent l’ensemble des demandeurs de catégories A, B et C, avec décomposition par sexe et tranches d’âge. Cela constitue un tableau très lourd à télécharger (avec toutes les communes), de 15 M° au moins, que je tiens, bien entendu à votre disposition.
Concernant les chiffres pour Sainte-Luce, l’augmentation entre 2009 et 2014 a suivi la tendance générale (suite à la « crise »), également enregistrée pour la Zone d’emploi de Nantes. Par contre, à partir de 2015, la situation s’est stabilisée sur la Zone d’emploi de Nantes (+0,35 % d’augmentation sur la période), alors qu’elle a continué à s’aggraver à Sainte-Luce (+11,21%).
Pour préciser ces chiffres, on sait que cette population est composée de 565 hommes et 625 femme, et que les moins de 25 ans sont au nombre de 200, la tranche des 25-49 ans comprend 755 personnes et que les 50 ans et plus sont au nombre de 240. Mais au-delà de ce premier constat, il conviendrait d’approfondir la connaissance de cette population pour orienter une action sociale : Quelles sont leurs caractéristiques sociales ? Leurs besoins ? Comment les aider ?
Je suis bien entendu à votre disposition pour vous donner tous les éléments dont je dispose, mais je vous affirme publiquement que je n’invente pas les chiffres pour étayer telle ou telle opinion, je ne suis pas un diffuseur de fake news !
Je vous prie de recevoir mes salutations
-
L’environnement à Sainte-Luce
De nouveau sur le bois du Chassay
10 juillet 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDans un article sur ce blog en date du 11 juin (pour le relire, cliquer ici), j’alertais sur les pratiques de l’organisme de formation d’élagueurs FODE Ouest, en complète contradictions avec le diagnostic et les préconisation de l’Office National des Forêts de 2011.
Cette question a également été évoquée lors du Conseil municipal du 25 juin (Pour relire les échos de ce Conseil, cliquer ici).
A son tour, Mr Vasserot (Adjoint au Maire de Sainte-Luce) a récemment répondu à mon article du 11 juin sur ce blog (Pour lire la réponse de Mr Vasserot, cliquer ici).
Voici ma réponse.Monsieur Vasserot,
Dans votre intervention, vous évoquez les temps anciens où on a retrouvé une carcasse de voiture dans le bois du Chassay. Elle y est d’ailleurs restée un bout de temps ; mais à l’époque, ce bois était dense, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
De plus, à l’époque, nous n’avions pas conscience de l’importance de ce bois et de la biodiversité en général.
Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, on sait que le climat est en danger et que la biodiversité est menacée d’effondrement. Les mobilisations sur ces sujets ont de plus en plus d’écho, en particulier chez les jeunes, et exigent de prendre les moyens rapidement pour que notre planète reste vivable pour l’espèce humaine.
Pour le bois du Chassay, comme pour beaucoup d’autres sites naturels sensibles, la question est maintenant posée : saurons nous prendre les mesures nécessaires pour préserver ce véritable poumon du centre-ville de Sainte-Luce, et réussirons-nous à le transmettre en bon état à nos enfants et petits-enfants ??
C’est d’ailleurs pour mieux faire face à ces périls dont nous prenons conscience, que j’avais proposé, lors de la dernière campagne municipale (je n’étais pas candidat) de créer un Conseil participatif du développement durable … qui n’a toujours pas vu le jour.
Et puisque vous évoquez la question de la prochaine campagne électorale pour l’élection municipale, laissez-moi évoquer les intuitions positives de nos Maires précédents par rapport au devenir du bois du Chassay. C’est en effet Mr Brasselet qui a demandé le premier à l’Office National des Forêts (ONF) un diagnostic sur l’état du bois du Chassay. C’est ensuite Mr Aunette qui a négocié avec l’office HLM (propriétaire du bois) un bail emphytéotique pour permettre à la commune de prendre directement le soin de préserver et d’entretenir ce bois si fragile. C’est également dans cette période que nous avons demandé à l’ONF d’effectuer un diagnostic (et préconisations) sur l’état des différents espaces boisés de la commune.
Enfin, lors du dernier Conseil municipal, le Maire actuel, Mr alix, a annoncé son intention de demander à l’ONF un diagnostic actualisé sur l’état de tous les espaces boisés de la commune (dont le bois du Chassay). Souhaitons qu’il mette cette promesse à exécution et prenne ainsi la suite de ses prédécesseurs.
Car aujourd’hui, Mr Vasserot, l’heure n’est plus de savoir quel usage les humains veulent avoir de la nature, mais comment adapter ces usages pour permettre la survie de la nature (et finalement de l’humanité). Et pour cela, tous les gestes comptent, depuis les décisions internationales jusqu’aux décisions à l’échelle communale.
titre documents joints :- info document (PDF - 162.4 ko)
page précédente | 1 | ... | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | ... | 335 | page suivante