Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | ... | 335 | page suivante
-
Internationaux d’athlétisme à Doha : "On nous prend pour des cons..."
6 octobre 2019, par Patrick Cotrel - #Energies - Climat - #Développement DurableEntre chaleur insoutenable et tribunes vides, les Mondiaux d’athlétisme à Doha, au Qatar, virent à la catastrophe, s’insurge l’éditorialiste d’Europe 1 Virginie Phulpin. Les fortes chaleurs sur Doha, au Qatar, ont provoqué de nombreux abandons et des malaises parmi les athlètes, alors que les tribunes restent désespérément vides depuis le début de la compétition, y compris pour les épreuves de sprint !
"On nous prend pour des cons. Notre champion de marche Yohann Diniz le disait avant même son abandon sur 50 kilomètres. Oui, il a abandonné. Comme 28 participantes sur 70 au marathon féminin. Trop chaud, trop humide, les corps ne résistent pas. Mais à la fédération internationale d’athlétisme, on connaissait les conditions climatiques quand on a attribué ces Mondiaux au Qatar, non ? (...)
Même à minuit à Doha, il fait plus de 32 degrés, 75 % d’humidité, donc en ressenti ça fait plus de 40 degrés. Un temps à ne pas mettre un spectateur dehors. Ça tombe bien, il n’y en a pas, de spectateurs. Les seuls à voir cet ersatz de compétition, ce sont les lampadaires allumés tout au long du parcours. On dirait un escape game." (…)
Et tout ça dans un stade climatisé à ciel ouvert. L’hiver, quand vous mettez le chauffage, vous n’ouvrez pas les fenêtres en grand, a priori ? En gros, c’est ce qu’on voit à Doha. (...)
Vous, là, à la fédération internationale, vous n’avez pas honte ? "
Pour lire l’édito dans son entier, cliquer ici.
Ajoutons que la fédération d’athlétisme ne peut pas plaider la surprise, puisqu’on a déja connu le même phénomène pour les internationaux de handball, en moins pire, puisque les salles étaient fermées...Il y a 0 message(s) de forum -
Consultation du gouvernement sur l’épandage des pesticides
3 octobre 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique sur l’instauration d’une distance maximum des habitations pour l’épandage des pesticides de synthèse.
Pour donner votre avis, suivre le lien suivant : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-publique-sur-un-projet-de-decret-et-a2032.html.
Vous aussi, donnez votre avis !
Vous trouverez ci-dessous ma contribution.150 mètres, en attendant l’interdiction totale des pesticides de synthèse
Nous sommes tous concernés :
A plusieurs reprises, des personnes volontaires aidées par les collectifs « Nous voulons des coquelicots » ont fait procéder à l’analyse de leur sang. Et ils ont tous constaté que leur sang contient des traces de pesticides, même celle et ceux qui utilisent des aliments issus de l’agriculture biologique (certes en moins grande quantité).
Il s’agit donc bien d’un problème général qui concerne tout le monde.
Quels en sont les effets ?
Nous avons en mémoire les enquêtes et reportages sur les nombreux cancers touchant des jeunes agriculteurs (et surtout viticulteurs) d’une façon anormale. Et nous avons en tête que l’Agence internationale de la santé considère le glyphosate, par exemple, de substance probablement cancérogène.
Un objectif prioritaire :
Dans ces conditions, on ne peut fixer qu’un seul objectif, largement partagé par nos concitoyens :L’interdiction totale et définitive de tous les pesticides de synthèse
L’objet de la présente consultation :
Il s’agit d’instaurer une distance minimum entre les zones concernées par les épandages de pesticides et les lieux d’habitation.
Il pourrait s’agir d’une mesure transitoire permettant de faire avancer la conscience des agriculteurs encore utilisateurs, en attendant une interdiction totale ; à la condition qu’une date limite et définitive d’utilisation de ces pesticides soit clairement arrêtée. Il est donc anormal que l’exécutif aie refusé d’inscrire une telle échéance dans la loi.
Aujourd’hui, les agriculteurs qui procèdent aux épandages sont équipés de véritables scaphandres, et c’est une bonne chose.
Mais comment soutenir que l’instauration d’une distance de 5 à 10 mètre des habilitations (y compris des cous de récréation des écoles !) soit sérieuse ???C’est la raison pour laquelle je soutiens l’action des Maires qui ont promulgué un arrêté instituant une distance minimum de 150 mètres de toute habitation pour les épandages de pesticides de synthèse (= chimiques).
J’ajoute que la même distance devrait être instaurée pour protéger les exploitations agricoles pratiquant l’agriculture biologique.Vous avez jusqu’à demain (vendredi4 octobre) pour donner votre avis, en cliquant ici.
-
Lancement de la campagne des municipales à Sainte-Luce
2 octobre 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Municipale2020Cette fois-ci, la campagne est véritablement lancée.
Les premiers documents sont diffusés et le premières réunions annoncées...
La liste "Ensemble pour Sainte-Luce" menée par Anthony Descloziers annonce :
Nous avons décidé de construire notre programme avec tous les Lucéens qui le souhaiteront. C’est pour nous un engagement fort et authentique.
Pour cela nous vous invitons à participer activement aux rencontres citoyennes que nous organisons du 8 octobre au 27 novembre 2019 (Consultez l’agenda des rencontres ci-après ou sur notre site : www.ensemblepoursainteluce.fr).Nous vous donnons ensuite rendez-vous le 11 décembre 2019 pour une synthèse de cette démarche participative.
Pour construire le Sainte-Luce de demain, vous pouvez également répondre à notre questionnaire. Vos réponses contribueront à alimenter notre programme. Nous avons besoin de vos propositions pour renforcer cette démarche citoyenne.
Ouvrez le questionnaire en cliquant ici.
Avec Anthony Descloziers et l’équipe "Ensemble pour Sainte-Luce", nous comptons sur votre présence et sur vos idées pour construire un autre projet pour Sainte-Luce. Pour faire mieux et autrement.
-
Rassemblement des coquelicots 44, vendredi 4 octobre 18h30
au Miroir d’eau à Nantes
1er octobre 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable
A l’occasion de l’anniversaire de la création du mouvement NOUS VOULONS DES COQUELICOTS, le collectif de Nantes invite tous les collectifs de la Loire-Atlantique à se rassembler le vendredi 4 octobre à 18h30 au Miroir d’eau à Nantes pour un grand pique-nique.
Pour le collectif nantais, « Ce rassemblement est l’occasion de nous rencontrer afin de mieux nous connaître et d’organiser nos prochaines interventions ensemble. »
« Nous pensons qu’unis, nous aurons plus de poids pour impliquer l’ensemble des communes du département à obtenir l’arrêt de l’usage des produits toxiques. »Le collectif de Sainte-Luce a décidé de répondre favorablement à cette invitation.
C’est pourquoi il invite à participer au
Rassemblement départemental le vendredi 4 octobre à 18h30
au Miroir d’eau à Nantes
...et pour celles et ceux qui le veulent à y pique-niquer.
-
La lutte contre les pesticides de synthèse continue !
24 septembre 2019, par Patrick Cotrel - #Développement DurablePétition "PAS de pestICIdes à proximité des habitations"
Une centaine de maires ont adopté des arrêtés interdisant les pesticides sur tout ou partie de territoire de leur commune. Face à cette mobilisation sans précédent, le ministre de l’Agriculture tente d’éteindre "l’incendie" en lançant une consultation visant à faire accepter le principe d’une interdiction de l’épandage des pesticides à 5 mètres des habitations. Pire, l’arrêté mis en consultation pourrait être renégocié (à la baisse) localement ; la présence des riverains ne serait même pas assurée.
96% des personnes interrogées favorables à une interdiction des pesticides à 150 m des habitations.
Face à ce périmètre de 5 mètres, qui n’en est pas un, Agir pour l’Environnement vous invite à rejoindre les 66000 premiers signataires de la pétition "PAS de pestICIdes à proximité des habitations".
Pour la signer, cliquer iciUne victoire contre Monsanto :
Communiqué de l’association SumOfUs :
Le glyphosate va être totalement interdit en 2023 dans la patrie de Bayer : l’Allemagne !
Cela va être désormais extrêmement difficile pour Bayer-Monsanto de défendre l’autorisation d’un pesticide interdit dans son propre pays !
Cela augmente les chances d’obtenir une interdiction dans toute l’Union Européenne.
La mobilisation doit continuer !
page précédente | 1 | ... | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | ... | 335 | page suivante