Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | ... | 335 | page suivante
-
Le programme de Macron pour les européennes
9 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableEn retard sur toutes les autres "grandes listes", LREM vient de présenter son programme pour l’élection européenne.
Il est résumé ainsi par RFI : "Investir mille milliards d’euros « d’ici 2024 » pour les énergies et les transports propres, taxer le carbone des produits importés en Europe, un SMIC « adapté à chaque pays européen », élargir Erasmus aux collégiens et lycéens..."
Pour 20 minutes, "Si l’écologie est, sans aucun doute, l’un des grands thèmes de ces élections européennes, la liste Renaissance a misé une partie de son programme dessus, avec la création d’une banque climat, d’une taxe carbone sur les grandes entreprises européennes mais aussi la mise en place de droits à l’entrée de l’UE sur les produits alimentaires qui ne respectent pas les normes écologiques. La liste espère aller plus loin sur le travail détaché en harmonisant la fiscalité des entreprises."
A l’occasion de ce grand virage "écologiste", le président Macron a-t-il décidé de changer ses objectifs politiques en France ? Par exemple, les objectifs du Plan Pluriannuel de l’Energie sont ils ré-évalués ? Cela ne semble pas à l’ordre du jour.
Alors ce grand virage n’est-il qu’une adaptation à l’état de l’opinion publique et de la sensibilité croissante aux question environnementales (climat, biodiversité, ...) ?
Bien entendu, il est plus facile de promettre pour l’Europe que de faire en France.
Comme le remarquait Thomas Legrand ce matin sur France inter, c’est beaucoup moins risqué ; car si cela ne marche pas, sa responsabilité ne sera engagée que pour 1/28ème...
Comment les futurs eurodéputés marcheurs comptent-ils s’y prendre pour y arriver ?
En formant avec les libéraux un groupe "charnière" incontournable pour toute majorité. C’est oublier un peu vite que ce groupe des libéraux a voté avec une grande constance en faveur des accords de libre échange avec le japon, le Canada et le futur accord avec les USA (de même que le groupe de la droite et le groupe des socio-démocrates, auxquels ont activement participé les Républicains et le PS français) !!
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient : il est important d’examiner les pratiques passées de ceux qui promettent.Il y a 0 message(s) de forum -
Intervention de Yannick Jadot à France Inter
6 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableDans le cadre de l’émission « Questions Politiques » du dimanche matin, il est intervenu le 28 avril (après Dupont-Aignan) de façon assez détaillée (27 minutes).
Pour l’écouter, cliquer ici, et sauter à la minute 27 de l’enregistrement. De nombreux sujets sont abordés. Par exemple :L’écologie et le marché. Indirectement, il répond aux critiques faites par le PS et la France Insoumise qui l’accusent de prôner une écologie libérale (à partir de la minute 31). Dans une tribune dans Politis, Alain Lipietz avait déjà répondu : nos critiques refusent ils le marché et le commerce ? « Même La France insoumise ne reprend plus le Programme commun, la nationalisation de toutes les banques et grandes entreprises de François Mitterrand. » Et il cite les paroles de Jadot : « J’assume d’être pour un protectionnisme vert. Un protectionnisme qui prévoit une taxe carbone aux frontières extérieures de l’UE pour les importations provenant de pays où les entreprises ne font pas l’effort de s’aligner sur l’accord de Paris. De la même façon, je propose que l’Europe décrète que les produits des pays qui ne respectent pas la liberté syndicale soient fortement taxés ou interdits de territoire européen. C’est la protection des salariés ici et là-bas. »
La cohérence : (à partir de la minute 37) Les députés écologistes français siègeront dans le groupe vert européen, qui se bat depuis de nombreuses années pour l’environnement et la santé, mais auissi pour la justice sociale, la solidarité, l’accueil des réfugiés, la démocratie. Les autres listes peuvent-elles garantir qu’elles siègeront dans un groupe du parlement européen qui votera contre le traités de libre-échange avec le Japon, le Canada et bientôt les Etats Unis ?
Le nucléaire : (à partir de la minute 41) Le nucléaire n’assure aucune indépendance, puisque 100% de l’uranium est importé. Mais c’est un échec industriel et un gouffre financier. C’est pourquoi le gouvernement veut le renationaliser : ce sont les citoyens qui vont payer encore plus. Par contre, ce qui marche bien et rapporte de l’argent, comme les barrages hydroélectriques, le gouvernement veut les privatiser, alors que la sécurité est un enjeux très important pour les populations en aval…
Le libéralisme : (minute 43) Yannick Jadot dénonce ce qui a été imposé à la Grèce. Les investissements pour la transition écologique doivent être sortis de la règle des 3%. On aurait pu aider la Grèce dans ce sens.
L’immigration : (à partir de la minute 47) Nous voulons que l’immigration soit de la compétence européenne, avec une répartition de l’accueil dans tous les pays européen, quel que soit le pays d’arrivée.
Une émission instructive ! -
Conclusions du « Grand débat », selon Macron
5 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableEnvironnement, climat :
Ce thème était complètement absent du discours initialement prévu (selon les fuites) et reporté en raison de l’incendie de ND de Paris.
Cette fois-ci, le Président a quand même évoqué cette question, très présente lors des débats et qui donne lieu à des mobilisations importantes (pétition « l’affaire du siècle’, manifestations des jeunes pour le climat, …).
Mais les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPI) n’ont pas changé, alors qu’ils sont notoirement insuffisants pour respecter les engagements pris par la France lors de la COP 21 (par exemple, nos dégagements de gaz à effet de serre continuent d’augmenter). La plus grosse insuffisance de cette PPI, c’est l’absence d’objectifs et de moyens financiers pour l’isolation des logements (la meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas !). C’est l’un des principaux points qui a motivé le départ de Nicolas Hulot.
Une autre insuffisance concerne les éoliennes offshores et les énergies marines renouvelables, pour lesquelles notre retard devient angoissant pour les entreprises prêtes à produire, mais qui restent désespérément l’arme aux pieds, faute de volonté et d’argent pour débloquer la production. Pour mémoire, la capacité totale de l’Europe en éolien offshore est de 18 499 MégaWatt … dont 2 pour la France !!!
Le président a mis en avant la création prochaine d’un ‘jury citoyen’ pour réfléchir à la transition écologique et faire des propositions dans 6 mois (au moins). Mais ce ne sont pourtant pas les propositions qui manquent : de nombreuses associations et groupes de spécialistes en ont produit depuis longtemps, y compris en regard des engagements de la France. Ce ne sont pas les propositions qui manquent, mais la fixation d’objectifs politiques et l’allocation des moyens financiers correspondants. L’intervention de François de Rugy dans Ouest-France du 2 mai n’apporte aucun élément nouveau sur ce sujet.
Se contenter de mettre en place de nouvelles structures de débat revient en fait à gagner du temps, c’est-à-dire à perdre un temps précieux face au danger du réchauffement de plus en plus pressant, comme l’indique le GIEC !
La justice fiscale :
La grande revendication entendue tout au long du grand débat, c’est la demande de justice fiscale ; c’est à dire plus d’impôts pour les plus riches et les grandes entreprises, et une. Transition écologique socialement plus équitable.
Mais le président Macron traduit cela comme une demande de baisse générale des impôts directs ; qui doit engendrer mécaniquement quelques ressources supplémentaires (repousser dans les faits l’âge de la retraite, suppression de quelques niches fiscales des entreprises, sans préciser lesquelles) et des baisses dans les dépenses de l’Etat, qui se traduiront inévitablement par un engagement trop faible dans la transition écologique et moins de services publics.
Pourtant, une série de propositions avaient émergée, mais :Baisser les énormes avantages accordés aux entreprises (Cice, Crédit impôt-recherche, ..) qui créent très peu d’emplois -> c’est non ;
rétablir l’ISF -> c’est non ;
créer une tranche supplémentaire pour les hauts revenus -> c’est oublié ;
baisser les impôts indirects qui frappent indistinctement tous les citoyens (TVA, …) -> c’est oublié.
En réalité, si on voulait introduire plus de justice fiscale, il faudrait baisser les impôts les plus injustes (comme la TVA et les impôts indirects), mais surtout pas baisser les impôts directs qui sont beaucoup plus progressifs et plus justes.
En réalité, l’objectif de l’exécutif pour faire baisser le mécontentement exprimé par le mouvement des Gilets jaunes, c’est de baisser l’impôt direct pour les classes moyennes les plus modestes, en bricolant les tranches d’imposition les plus basses, et de baisser l’impôt sur les sociétés !
Les autres sujets abordés :La démocratie : refus de reconnaître le vote blanc et le vote obligatoire, refus de reconnaître le RIC (référendum d’initiative citoyenne), mais abaissement à 1 million le nombre de signatures pour déclencher un référendum d’initiative partagée (pourquoi pas)… Les propositions du Président se résument à introduire la proportionnelle pour 20% des députés, dont le nombre sera réduit de 20 à 30%, et remplacer le Conseil économique, social et environnemental (CESE) par des jurys citoyens. Le problème, c’est que des instances qui émettent des avis intéressants existent déjà (comme le CESE ou le Conseil national de la transition écologique, …), mais qui ne sont jamais pris en compte par l’exécutif !
La réforme de l’Etat :
- La décentralisation : Depuis le début de son mandat, le président a re-centralisé de nombreux domaines. Et on a l’impression qu’il souhaite surtout déconcentrer les services de l’Etat pour une plus grande présence dans les territoires…
- Création d’un lieu (France services) polyvalent dans chaque canton. Mais la récente réforme des cantons a fortement augmenté leur superficie, ce qui fait qu’en zone peu peuplée, un seul lieu par canton ne peut être proche de tous.
- Suppression de l’ENA : Si on fait le diagnostic que la haute fonction publique est entremêlée avec la caste des hauts dirigeants du privé (par le pantouflage, comme l’a fait Emmanuel Macron) et ne servent plus vraiment les intérêts de tous les citoyennes et citoyens, en quoi la seule suppression de l’ENA va solutionner cette grave question ?
- Les retraites : Alors que le système est durablement équilibré, pourquoi vouloir obtenir dans les faits un recul de l’âge effectif de départ en retraite ? Alors qu’on sait que cela va avoir pour conséquence d’augmenter le nombre de chômeurs âgés, puisque les entreprises les considèrent comme trop chers et pas assez performants.
On s’y attendait…
L’exécutif et sa majorité, Président en tête, a mené le Grand débat comme une campagne électorale. Dans ces conditions, le Président estime que la crise des Gilets jaunes n’est pas une remise en cause de ses grandes orientations politiques, mais traduit une demande d’aller plus vite pour mener ses réformes dans le même sens, avec les mêmes objectifs, moyennant quelques inflexions.
On s’y attendait… -
Rencontre publique avec les écologistes
2 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Européenne 2019 - #Développement DurableVenez débattre avec Karima Delli, Julie Laernoes, Julien Durand et Aurélien Boulé et n’attendons plus pour construire l’Europe ensemble !
-
Réponses aux « anti-éoliens »
26 avril 2019, par Patrick CotrelSylvain Houpert, architecte, docteur en Sciences de l’ingénieur, propose un petit argumentaire de terrain publié par Sortir du nucléaire (printemps 2019). Voici quelques exemples.
Sur les paysages…
Les 100 000 km de lignes électriques HT (haute tension) et THT (très haute tension) que l’on vit partout ont déjà modifié nos territoires. Mais nous devrions avoir peur des quelques 1500 parcs éoliens français répartis sur une centaine de départements !?
75% des riverains de parcs éoliens se déclarent « pas ou peu dérangés par ceux-ci » et 77% des citoyens français indiquent avoir une image positive de l’éolien (ifop 2016)Protection du climat …
Un GigaWatt éolien installé permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 10 000 tonnes de CO2 chaque année, par rapport à un GigaWatt nucléaire, à cause des émissions des extractions-transports du combustible nucléaire (qu’on va chercher en Afrique), puis des émissions des transports de déchets nucléaires (ne pas oublier que La Hague est un centre mondial de « retraitement » des déchets…), etc…KWh compétitif… CSPE faible…
Le kWh éolien terrestre est maintenant passé sous la barre des 0,7 €. C’est beaucoup moins cher que le nucléaire de type EPR qui est très largement aidé par vous, généreux contribuables français puisqu’EDF est financée par votre portefeuille !
Pour l’éolien, c’est du côté de la taxe CSPE de vos factures d’électricité qu’il faut regarder : un ménage français moyen n’a qu’environ 8 €/an à payer pour cette énergie propre.L’énergie éolienne est prévisible
La consommation électrique française fluctue tous les jours, mais le nucléaire ne s’adapte pas à cette fluctuation de la demande ... Alors, il faudrait critiquer la variabilité de l’énergie éolienne alors même qu’elle est prévisible 72 heures à l’avance ! Il n’y a pas une nuit où l’éolien est à zéro ... alors que toutes les nuits le solaire est à l’arrêt et tout le monde le sait à l’avance ... Il n’y a pas d’automne, d’hiver et de printemps sans vent. Et lorsqu’il y a un anticyclone en été, c’est le solaire qui tourne à plein régime ! ln fine, c’est bien la complémentarité des renouvelables de stock (biomasse + certains barrages) et des renouvelables de flux (éolien + solaire + hydraulique au fiI de l’eau + géothermie profonde) qui permettront à la France d’atteindre l’indépendance électrique.Pour télécharger l’ensemble du document, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 2.8 Mo)
page précédente | 1 | ... | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | ... | 335 | page suivante