Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | ... | 335 | page suivante
-
Les chiffres de Pôle Emploi en décembre 2020
4 février 2021, par Patrick Cotrel - #EmploiLes chiffres de Pôle Emploi en décembre 2020
Les chiffres ont peu varié depuis le mois de novembre : + 500 en cat A et -4000 en cat A, B et C (sur un total A,B,C de 5, 7 millions).
Par contre, sur un an, les écarts sont très importants : +282 000 en cat A, B et C. On est passé de 5,428 millions à 5,710 (+5,2%).
Et ce sont les jeunes qui ont été les plus touchés : +7,9 % en un an en cat A, B et C, et +10,1 % en cat. A.Du côté des Chômeurs de Longue Durée, la dégradation continue : la part des CLD par rapport à l’ensemble des chômeurs (A, B, C) est fin décembre de 49,5 % (pour 47,4 % il y a un an), et la durée moyenne de chômage est de 666 jours (pour 643 jours il y a un an).
Le constat effectué les mois précédents reste le même (bien que cela soit un peu moins net) : l’augmentation sur un an du chômage provient plus d’un déficit de sorties du chômage (les sorties pour reprise d’emploi diminuent) que d’un afflux de nouveaux chômeurs (le dispositif du chômage partiel a évité, pour le moment, les gros paquets de licenciements). Et cela est confirmé par la forte baisse des offres d’emploi recueillies par pôle Emploi : même si leur nombre a remonté sur un mois, la perte sur un an est de 22 % (267 000 offres par mois en moins). Ce chiffre est de 30,6 % en Pays de la Loire.
Quels indicateurs pertinents ?
On pourrait s’arrêter là en constatant que la crise sanitaire a eu pour conséquence d’augmenter le nombre de chômeurs de près de 300 000, mais que la situation semble s’améliorer petit à petit…
Mais on entend aussi parler d’explosion du nombre de bénéficiaires du RSA, de la pauvreté et des inégalités, …
Quels indicateurs peuvent rendre compte de cette réalité nouvelle crée par la crise sanitaire ? Sachant que les indicateurs « officiels » donnent des chiffres complètement disparates.
Par exemple, à la fin septembre 2020 (dernier point de comparaison possible) les chiffres affichés sont : 2,662 millions de chômeurs pour l’INSEE, 3,606 millions pour la catégorie A de pôle Emploi et 5,774 millions de chômeur pour les catégories A, B et C de Pôle Emploi !!!
Cette divergence des chiffres s’explique par des définitions différentes du chômage et par les outils utilisés (voir note).Une piste pour mieux apprécier les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi et le chômage consiste à examiner aussi les évolutions du nombre de personnes en emploi parmi la population des 15-64 ans en âge de travailler (base prise en compte par l’INSEE) estimée à 41 millions de personnes au total.
Entre le début 2020 et fin septembre, Pôle Emploi chiffre l’augmentation du nombre de chômeurs à 313 000 pour la cat. A et à 317 000 pour le total des cat. A, B et C. De son côté, l’INSEE estime cette augmentation du nombre de chômeurs à 250 000.
Mais si on regarde maintenant les évaluations par l’INSEE du nombre de personnes en emploi (en CDI, CDD, Intérim ou « autres contrats »), la diminution entre début janvier et fin septembre 2020 est d’environ 370 000. Sur ces 370 000 personnes, une bonne partie est venue grossir le nombre de chômeurs (à hauteur de 250 000). Mais d’autres (une centaine de milliers) sont maintenant considérées comme inactives, c’est à dire ni en emploi, ni au chômage.
C’est le sort de ces 100 000 qui est le plus inquiétant, puisqu’une bonne partie de cette population vivotait entre le RSA et quelques petits boulots. Et maintenant, ils ont complètement perdu pieds et décroché du monde du travail, et même de la recherche d’emploi ! Cette analyse est confortée par le constat que ce sont surtout les emplois en CDD et intérim qui ont disparues (plus de 300 000).Il sera intéressant d’examiner les chiffres de l’INSEE portant sur la fin décembre. Nous pourrons alors faire un bilan, malheureusement, intermédiaire (en attendant les prochains épisodes…). Mais on peut raisonnablement avancer que l’impact de la crise sanitaire (et du confinement) en nombre d’emplois détruits se monte à plus de 600 000.
Note : Pour pôle Emploi, chaque demandeur doit indiquer chaque mois qu’il est toujours demandeur d’emploi (privé d’emploi et en recherche active d’emploi), qu’il n’a pas travaillé durant le mois précédent (cat.A), ou qu’il a travaillé plus ou moins de 78 heures au cours du mois (cat. B ou C), avec production de certificats de travail.
L’INSEE procède chaque mois à un sondage anonyme en appliquant les règles suivantes : toute personne qui déclare avoir travaillé ne serait-ce qu’une heure n’est pas considérée comme au chômage, mais en emploi. Pour être considéré comme chômeur, il faut, en outre, déclarer avoir fait des démarches actives de recherche d’emploi et être disponible dans un délai maximum de 2 semaines pour travailler.Il y a 0 message(s) de forum -
« L’affaire du siècle » :
l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement Durable« Une victoire historique pour le climat. »
Deux ans après avoir recueilli plus de 2 millions de signatures en moins d’un mois – une mobilisation sans précédent en France –, pour dénoncer l’« inaction climatique » de l’Etat, « L’affaire du siècle » avait rendez-vous avec la justice. Les quatre ONG à l’origine de la pétition (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot) avaient déposé en mars 2019 un recours devant le tribunal administratif de Paris pour « carence fautive » de l’Etat.
(Selon l’article du Monde publié hier)La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une « faute » en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre (GES). Pour rappel, la France s’est engagée à diminuer ses émissions de 40 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990 et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Préjudice écologique
La France n’est en effet pas sur la bonne trajectoire. Dans son rapport annuel, publié en juillet 2020, le Haut Conseil pour le climat juge sévèrement la politique du gouvernement : « Les actions climatiques ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs. » Ainsi,les émissions de GES ont baissé de 0,9 % entre 2018 et 2019, alors que le rythme devrait être d’une diminution annuelle de 1,5 %, et de 3,2 % à partir de 2025 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Et encore ces objectifs ont été revus depuis à la baisse par le gouvernement, contre l’avis du Haut Conseil.
Pour la première fois, le juge administratif a reconnu l’existence d’un préjudice écologique – caractérisé par une modification de la composition de l’atmosphère liée à un surplus d’émissions de GES – et le fait que l’Etat devait être regardé comme responsable d’une partie de ce préjudice dès lors qu’il n’avait pas respecté ses engagements en matière de réduction des émissions. Jusqu’à présent, seul le juge judiciaire avait reconnu ce préjudice – dans l’arrêt Erika –, qui a ensuite été consacré dans la loi sur la biodiversité de 2016.
Dans le prolongement du Conseil d’Etat
La justice s’inscrit ici dans le prolongement de la décision, tout aussi inédite, rendue le 19 novembre 2020 par le Conseil d’Etat. Dans un autre recours visant l’inaction climatique de l’Etat, déposé cette fois par la ville de Grande-Synthe (Nord), la plus haute juridiction administrative a fixé un ultimatum à l’exécutif en lui donnant trois mois pour « justifier que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée ».
Cette pression exercée devant les tribunaux pourrait-elle, comme l’espèrent les ONG, modifier le rapport de force politique au moment où le projet de loi issu des propositions de la convention citoyenne pour le climat doit être présenté en conseil des ministres, le 10 février, avant d’être débattu au Parlement à partir de la fin de mars ? Ce texte n’est pas à la hauteur des objectifs climatiques de la France, selon le Conseil économique, social et environnemental et le Conseil national de la transition écologique.L’Affaire du siècle publie un message : "C’est une victoire historique pour le climat ! Et cette victoire, c’est grâce à vous, grâce aux 2,3 millions de personnes qui soutiennent l’Affaire du Siècle."
Dans une vidéo, plusieurs militant.e.s et et personnalités soulignent l’importance de ce résultat et de la nécessité de continuer :
Pour voir la vidéo, cliquer ici.N’hésitez pas à la faire circuler !
-
Sainte-Luce :
Appel à candidature pour les Comités consultatifs
19 janvier 2021, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLe dernier Conseil municipal a décidé de créer 6 comités consultatifs ainsi qu’un groupe de travail sur les futurs conseils de quartiers.
Ces Conseils auront pour but de donner avis et propositions sur les projets de la ville, ainsi que de faire émerger des projets nouveaux.
Ils seront composés de 13 à 23 membres : 3 élus (dont un de l’opposition), des citoyens, des représentants d’associations et des experts dans chaque domaine.
Pour participer à l’un des comités consultatifs ou au groupe de travail sur les conseils de quartier, il est nécessaire de faire acte de candidature du 11 janvier au 1er février 2021 en remplissant le formulaire sur le site Internet de la mairie (www.sainte-luce-loire.com) ou le formulaire disponible à l’accueil de la mairie (aux heures habituelles d’ouverture ). La désignation des membres se fera ensuite par tirage au sort durant le mois de février.Le comité consultatif associations (13 membres) aura notamment pour but de créer une dynamique de co-construction et un réseau d’entraide entre associations. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/9QsrGQ2kPb14h7Gv5
Le comité consultatif des mobilités (18 membres) émettra des avis et propositions sur le thème des déplacements. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/5h4CsYTxspiGuhJG7
Le comité consultatif des bords de Loire (18 membres) formulera des avis et propositions sur les projets liés au fleuve. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/DzTPU8yNZEMW8ofX7
Le comité consultatif des antennes–relais (13 membres) émettra des avis et propositions sur les installations. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/2gTt8FeZzMPXLFvv8
Le comité consultatif accessibilité et intergénérationnel (23 membres) traitera des thématiques concernant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/XSr67rFMUhcmTtzSA
Le groupe de travail sur les conseils de quartier (17 membres) va en définir le nombre, le périmètre et le fonctionnement. Formulaire d’inscription : https://forms.gle/kq9ybqZvfvadb3S67
Le comité consultatif éducation/jeunesse (17 membres) n’est pas concerné par l’appel à candidatures, puisqu’il sera composé de membres choisis par la communauté éducative.
A vos plumes !
-
Des nouvelles du climat
14 janvier 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement Durable2020, année la plus chaude enregistrée dans le monde
à égalité avec 2016
Les dernières données publiées par le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) montrent que l’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe, au terme de la décennie elle-même la plus chaude jamais enregistrée, alors que les concentrations de CO2 dans l’atmosphère continuent d’augmenter.
Information publiée par Reporterre : Pour plus de précisions, cliquer ici.L’affaire du siècle:le jugement du tribunal administratif demain (14 janvier)
En février 2019, quatre organisations (Oxfam, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Notre Affaire à Tous) dénonçaient le non respect par l’Etat français de ses engagements pris de réduction des Gaz à Effet de Serre lors de la COP21 à Paris. Et elles menaçaient d’attaquer l’Etat devant la justice administrative. Rapidement la pétition recueillait plus d’un million de signatures.
Après plusieurs mois, le gouvernement refusait de reconnaitre sa responsabilité. Ainsi, François de Rugy, alors ministre de la Transition Écologique et Solidaire, répondait : nous avons fait ce que nous devions. C’est aux citoyens de changer leurs comportements.
Les quatre organisations ont alors assigné l’Etat français devant la justice administrative, soutenues par plus de 2,3 millions de personnes.
L’audience du Tribunal administratif est prévue demain, 14 janvier 2021.Jurisprudence :
En novembre 2020, déjà, le Conseil d’État avait pris une décision prometteuse pour les requérants de l’Affaire du siècle. Saisie par la commune littorale de Grande-Synthe (Nord), particulièrement exposée à la montée des eaux, la plus haute juridiction administrative avait donné trois mois à l’État pour prouver que ses actions permettent de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.Le jugement sera rendu dans deux semaines. "Si l’Affaire du siècle gagne, ce serait une décision historique pour la justice climatique en France. Elle mettrait l’ordre politique face à ses contradictions écologiques — des discours, mais peu d’actes — et pourrait contraindre le gouvernement à agir dans le sens de l’histoire.", indique Cécilia Rinaudo, coordinatrice générale de l’association Notre affaire à tous.
Pour lire l’article de Reporterre, cliquer ici. -
Voeux pour 2021
24 décembre 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceVœux du maire Anthony Descloziers et du conseil municipal
En raison de la pandémie, la cérémonie traditionnelle n’aura pas lieu.
Le maire et le conseil municipal présenteront leurs vœux en vidéole mercredi 13 janvier à 19h00
sur le site et la page Facebook de la Ville
page précédente | 1 | ... | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | ... | 335 | page suivante