Accueil > Blog > Les derniers chiffres INSEE de l’emploi (4ème trimestre 2020)
Les derniers chiffres INSEE de l’emploi (4ème trimestre 2020)
lundi 22 février 2021, par - Au fil des jours - Emploi
Comme nous l’avons constaté dans les articles précédents, les statistiques du chômage de Pôle Emploi, et encore plus celles de l’INSEE ne parviennent pas à rendre compte de la situation particulière que nous vivons depuis le début de l’année 2020. Un phénomène, en particulier, n’est pas mis en évidence : un nombre très important de personnes, qui vivotaient entre le RSA et quelques petits boulots, ont décroché complètement du travail et même de la recherche d’emploi.
C’est peut-être pourquoi l’INSEE annonce une refonte de son enquête emploi dès le début 2021.
Les statistiques chômage :
Le résultat de l’enquête emploi de l’INSEE au dernier trimestre 2020 fait apparaître une forte baisse du taux de chômage : de 9,1 % à 8 % de la population active.
Pour corriger ce chiffre, l’INSEE annonce également une légère augmentation du ‘Halo autour du chômage’ et une forte augmentation du sous-emploi (de 1,7 % au 4ème trimestre.
Comme nous l’avons déjà noté, ce sont les statistiques de l’emploi qui sont les plus instructives dans la période actuelle.
Les statistiques emploi :
Au cours de ce dernier trimestre, la ‘population active’, constituée des personnes en emploi ET des chômeurs, a diminué sur un an.
On peut estimer cette baisse à 0,4 % de la population des 15-64 ans, soit plus de 110 000 personnes sur un total de 29,4 Millions.
Si le nombre de chômeurs a très légèrement diminué (-0,1 % des 15-64 ans), quels sont les types de contrats qui ont diminué. A l’évidence, ce sont les ‘petits boulots’ (CCD, intérim) qui ont vu leur nombre diminuer (-0,7 % des 15-64 ans).
Il n’y a pas de surprise : face à la baisse d’activité les entreprises réduisent la voile, mais gardent leur main d’œuvre stable (et qualifiée), d’autant que le dispositif du ‘chômage partiel’ permet de le faire à peu de frais.
Le grand danger de la période, c’est que nous sommes en train de perdre les plus précaires qui vivotaient de petits boulots : ils ont maintenant considérés comme inactifs.
L’exclusion est en marche, et la réinsertion est longue et difficile...
Derniers commentaires