Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | ... | 335 | page suivante
-
Résultat du second tour : Sainte-Luce bascule à gauche
24 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008La liste de gauche unifiée l’a emporté dimanche dernier avec une confortable avance : 56,3%.
Il convient cependant d’analyser ce qui s’est passé entre les deux tours.
Le nombre de votant a augmenté de 238, ce qui traduit un regain assez timide d’intérêt pour cette élection.
C’est la liste de Madame Lemaître qui a profité de cette augmentation du nombre des votants.
La liste de gauche a conservé son électorat du premier tour, sans progresser, mais sans perdre des électeurs qui auraient pu être hostiles à la fusion.
Cela confirme l’analyse que notre liste "Sainte-Luce Harmonicité" a rendu publique dès juillet 2007 : l’union des deux courants de la gauche lucéenne répond au souhait de la majorité des Lucéennes et des Lucéens.
Nos amis de la liste "Sainte-Luce avance" s’y sont finalement résolu, mais ne s’y étaient pas préparé, ce qui leur a posé des difficultés. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté de faire quelques concessions, mais sans renoncer en aucune façon à la représentativité que les électeurs nous ont donné.Enfin, on peut noter une disparité des résultats entre bureaux de vote : score de 40% sur le bureau 6 et 65,5% sur le 3. Nous devrons réffléchir à cette disparité et à la façon dont on peut prendre en compte les besoins de la population de ces zones.
Il y a 1 message(s) de forum -
Meeting du vendredi 19 octobre
Intervention de Patrick COTREL
22 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008La réunion publique de ce soir est importante, car c’est celle qui marque la fusion entre nos deux listes du premier tour.
Fusionner, s’unir, c’est d’abord se connaître et se reconnaître réciproquement, avec nos convergences et nos différences.
Pour notre liste « Sainte-Luce Harmonicité » et tous ceux qui nous ont soutenu, cette expérience a été très forte. Et je souhaite, en quelques mots, vous faire partager cette expérience.
Notre projet pour Sainte-Luce et notre liste du premier tour « Sainte-Luce Harmonicité » a représenté une suite logique du travail de longue date effectué par le groupe des Elus de gauche au sein du Conseil municipal dont j’ai assuré l’animation depuis 7 ans. C’est aussi la suite du travail d’élaboration et d’animation politique de la commune et de liens avec les associations qui a été effectué par l’association LUCIDE présidée par Roselyne Durand.
Mais c’est aussi la rencontre de ce travail avec un courant de militants associatifs de gauche et écologistes qui sont venus nous rejoindre pour constituer cette liste et mener cette campagne. Ces militants sont venus parce qu’ils souhaitent participer pleinement aux décisions municipales, en dehors des jeux politiciens et sans avoir à attendre des directives des appareils, mais sans pour autant être hostiles aux partis politiques.
Ces aspirations correspondent bien à une nécessité du renouvellement des pratiques politiques (on parle de « rénovation » à gauche).Et tout au long de cette campagne, la mayonnaise a pris, notre cohésion s’est renforcé, la confiance politique entre nous est plus forte aujourd’hui. A tel point que la désignation des 10 personnes devant participer à la liste fusionnée a été assez facile. Nous avons fait une expérience forte de démocratie interne qui prend nécessairement du temps : il faut prendre le temps de s’écouter et de débattre. C’est un acquis très important pour l’avenir.
Le résultat du premier tour montre que la victoire de la gauche à Sainte-Luce passe nécessairement par la prise en compte de ces aspirations « nouvelles ».
Dès le dimanche soir, nous avons voté à l’unanimité pour cette recherche de fusion entre les deux listes de gauche. Ce n’est pas une surprise, puisque nous avions fait cette proposition de préparer une fusion au second tour dès juillet. Mais il fallait sans doute pour cela se reconnaître et respecter nos démarches différentes.
Finalement, cet accord passé dans la nuit de lundi à mardi est un bon accord de notre point de vue, même si la proportionnalité aux scores du premier tour n’est pas complètement respectée, et si nous tenons toujours à la reconnaissance de notre score de 21 %.
Mais cet accord, à notre point de vue, permet pleinement à ces aspirations, que j’ai évoquées précédemment, de s’exprimer et d’être prises en compte dans les orientations municipales et dans une nouvelle majorité.
Il ne s’agit donc pas d’une « combinaison politique », comme certains l’ont dit.De la même façon, demain, nous prendrons toute notre place dans la majorité de Nantes Métropole, en y apportant notre contribution, sans soumission, et dans l’intérêt des Lucéennes et des Lucéens, ainsi que des habitants de notre métropole.
Enfin, le renouveau de la vie politique lucéenne que nous souhaitons concerne aussi les relations entre majorité et opposition dans la prochaine municipalité : nous souhaitons qu’elles soient plus conviviales et coopératives, si l’opposition joue le jeu, bien entendu.
Nous voulons que notre commune soit accueillante et solidaire, qu’elle sache préserver son environnement et qu’elle permette à toutes les générations et groupes sociaux de trouver leur place. Nous voulons qu’elle soit un modèle d’Harmonicité. J’espère qu’ensemble et unis, nous allons avancer dans cette direction.
Pour cela nous appelons sans réserves tous les électrices et les lecteurs à se mobiliser et à voter massivement pour la liste « Sainte-Luce avance-Harmonicité ».
-
Résultat des élections municipales
22 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Le résultat est clair :
56% pour la liste "Sainte-Luce Avance Harmonicité"
44% pour la liste "sainte-Luce toujours"
La liste de gauche obtient donc 26 sièges (sur 33), dont 8 issus de la liste "Harmonicité".
Le nouveau bureau municipal sera élu au cours d’un Conseil municipal qui aura lieu en fin de semaine.
-
Réunion publique le vendredi 19 octobre à 20h30 salle municipale (Renée Losq)
18 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Second tour des élections municipales de Sainte-Luce
Réunion publique de la liste "Sainte-Luce Avance - Harmonicité"
le vendredi 19 octobre à 20h30 salle municipale Renée Losq
Avec la participation de :
Jacques Auxiete, Président du Conseil régional
Patrick Mareschal, Président du Conseil général 44
François de Rugy, Député de Loire Atlantique
Jean Marc Ayrault, Maire de Nantes et Président de Nantes Métropole
et tous les candidats !
Venez nombreux !
-
Communiqué de presse du groupe « Sainte-Luce Harmonicité »
18 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Dans un tract diffusé hier, la liste de droite "Sainte-Luce Toujours !" semble mettre en cause "les appareils", "les combinaisons politiques" et une éventuelle position de "satellite" vis à vis de Nantes Métropole.
Cela mérite une mise au point.Communiqué de presse du groupe « Sainte-Luce Harmonicité »
Suite à l’accord entre les deux listes de gauche pour le second tour des élections municipales de Sainte-Luce et diverses communications qui ont suivi, le groupe « Sainte-Luce Harmonicité » tient à préciser les points suivants.
Notre projet pour Sainte-Luce et notre liste du premier tour représente une suite logique du travail de longue date effectué par les Elus de gauche au sein du Conseil municipal autour de Patrick Cotrel et par l’association LUCIDE présidée par Roselyne Durand. Mais c’est aussi la rencontre de ce travail avec un courant de militants associatifs de gauche et écologistes qui souhaitent participer pleinement aux décisions municipales, en dehors des jeux politiciens et sans avoir à attendre des directives des appareils.
Ces aspirations correspondent bien à une nécessité de renouvellement des pratiques politiques (on parle de « rénovation » à gauche).Le résultat du premier tour montre que la victoire de la gauche à Sainte-Luce passe nécessairement par la prise en compte de ces aspirations « nouvelles ».
L’accord passé entre les deux listes de gauche lundi soir permet pleinement à ces aspirations de s’exprimer et d’être prises en compte dans les orientations municipales et dans une nouvelle majorité. Il ne s’agit donc pas d’une « combinaison politique ».
Demain, nous prendrons toute notre place dans la majorité de Nantes Métropole, en y apportant notre contribution, sans soumission, et dans l’intérêt des Lucéennes et des Lucéens.
Enfin, nous souhaitons que les rapports entre majorité et opposition dans la prochaine municipalité soient plus conviviaux et coopératifs.Nous voulons que notre commune soit accueillante et solidaire, qu’elle sache préserver son environnement et qu’elle permette à toutes les générations et groupes sociaux de trouver leur place.
Pour cela nous appelons tous les électrices et les lecteurs à se mobiliser et à voter massivement pour la liste « Sainte-Luce avance - Harmonicité ».
Pour « Sainte-Luce Harmonicité »,
Patrick COTREL
page précédente | 1 | ... | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | ... | 335 | page suivante