Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | ... | 335 | page suivante
-
Le G20 : quels résultats ?
5 novembre 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiAprès avoir entendu parler de cette rencontre sur tous les médias, on peut s’interroger sur les résultats de ce grand show.
les paradis fiscaux : lors des réunions précédentes, on avait l’impression que cette question était en voie de résolution. Mais non, rien n’a bougé ou presque. Et donc ce G20 a recommencé à discuter de ce problème…
les pratiques hasardeuses des banques et les bonus des traders : tout cela avait fait scandale lors de la crise des subprimes. Mais finalement, rien n’a changé et ce G20 a recommencé à parler de cette question …
la taxation des transactions financières : jusqu’à présent, un certain nombre de pays ne voulait même pas en entendre parler. Gros progrès : ils acceptent maintenant d’en parler … tout en maintenant leur désaccord.
les prix des matières premières et la croissance mondiale sont maintenant mises sous surveillance : on observe et on en parle …
Finalement, la grande avancée de ce G20, c’est qu’on a réussi à parler de tout … mais sans rien décider !Par contre, on a eu droit à un show Sarko-Obama-Merkel très appuyé : la stature de quasi sauveur de l’économie mondiale de notre Président est apparue clairement et a été saluée par Obama.
Et puis, on a fait les gros yeux aux mauvais élèves : la Grèce et Berlusconi.
Il faut absolument que les travailleurs grecs se serrent encore plus la ceinture ! Mais il ne faut pas aller trop loin : pas question de remettre en cause le sur armement de l’armée grecque (qui va bientôt prendre livraison de plusieurs navires militaires pour plusieurs milliards€) très aimablement équipée par la France et l’Allemagne. Pas question, non plus, de remettre en cause l’immunité fiscale des armateurs grecs et de mettre un terme aux évasions fiscales qui se montent à plusieurs dizaines de milliards€… !Vive le G20 !
Il y a 0 message(s) de forum -
Gouverner, c’est prévoir
28 octobre 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableDans une lettre adressée au Maire, l’opposition a écrit, par exemple : « Vous
présentez le chronobus comme un atout majeur du
développement de notre ville. Nous en doutons fortement et
insistons de plus, sur le fait que cette réalisation ne semble, au
contraire, ni impérieuse ni urgente.
Les avantages procurés à la population sont quasi inexistants
(…) »
« Un simple renforcement des lignes d’autobus, à notre sens du
moins, aurait probablement suffit à répondre dans un premier
temps à l’attente des lucéens. »
Qu’en penser ?Gouverner, c’est prévoir. Et nous touchons cela du doigt à propos de deux sujets d’actualité : l’énergie et les transports en commun à Sainte-Luce et dans l’agglomération.
Dans les deux cas, nous savons que l’évolution des choses vont rendre vitaux le développement et la priorité des transports en commun, ainsi que les économies d’énergie. Si nous ne faisons pas cela, nous serons noyés par les embouteillages, le coût des déplacements et du chauffage sera de plus en plus lourd pour les familles (d’où la notion de fracture énergétique) et les dérèglements climatiques vont s’accroitre, avec des conséquences de plus en plus dramatiques.
Mais bien sûr, ces conséquences ne sont pas encore complètement palpables, et nous sommes amenés à faire des choix comportant des changements d’habitude et quelques contraintes pour nos concitoyens, au nom de l’avenir.
La solution de facilité serait de ne rien changer afin de maintenir nos concitoyens dans leur confort immédiat, qui ne sera que de courte durée. C’est ce qu’a fait la majorité municipale précédente en matière d’urbanisme et de déplacements, en bouchant les possibilités d’élargissements : par exemple en restreignant l’accès à la rue du 8 mai 45 à partir de la place Jean Drouet ou en interdisant les possibilités d’élargissement de la rue jules Verne, à l’occasion de la restructuration des HLM allée des Colibris, malgré nos alertes ; c’est ce qui rend aujourd’hui l’implantation d’un bus à haut niveau de services encore plus difficile à réaliser.Mais même si ces changements sont indispensables, il est impossible de les imposer de façon autoritaire : nous devons prendre le temps des explications, du débat et de l’écoute pour convaincre du bien fondé de nos orientations et y apporter les inflexions résultant de l’expertise citoyenne.
-
Echos du Conseil municipal du 18 octobre 2011
22 octobre 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Déplacements - #Développement DurableA l’évidence, le débat principal qui a eu lieu lors de ce conseil a concerné le chronobus. Il est dommage que l’opposition n’ait pas eu le courage de défendre sa position de quasi opposition au chronobus, exprimée dans un courrier au Maire.
Ces élus sont ainsi dans la lignée de la droite lucéenne qui a toujours dit qu’il ne faut rien changer, rien bouger.
Mais le monde bouge et l’agglomération nantaise se développe. Et si on ne pense pas l’avenir, on se retrouve, comme aujourd’hui, dans des problèmes difficiles à résoudre.Gouverner, c’est prévoir !
Pour lire les "Echos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsMuniOct2011 (PDF - 59.5 ko)
-
Fête de l’énergie 2011
20 octobre 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable - #Nantes MétropoleNantes Métropole prévoit une réduction
des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2025 dans le cadre de son plan climat. Un des axes de cette politique inspirée de la logique du protocole de Kyoto, passe par la diminution des consommations d’énergie dans les foyers.
La ville de Sainte-Luce-sur-Loire s’inscrit également dans cette objectif de lutte contre le réchauffement climatique. L’action N°2-B de l’agenda 21 prévoit d’informer et d’accompagner les habitants dans un programme de maîtrise de l’énergie .
C’est pourquoi la municipalité s’associe aux initiatives nationales menées dans le cadre de la fête de l’énergie 2011.
Le programme lucéen, cofinancé par Nantes Métropole, comporte des conseils, des initiatives, des réflexions, des échanges et des visites de sites pour répondre aux attentes de chacun et chacune au plus près de ses préoccupations.
Les partenaires de la municipalité pour cette fête de l’énergie 2011 sont les associations Alisée, Bolivia Inti, Grain de Pollen, Habitats et Energie Naturels et l’Espace Info Energie de l’ADEME.
Pour lire le programme, cliquer ici
titre documents joints :- ProgFeteEnergie2011 (PDF - 14.7 ko)
-
Olympiades des métiers : les Pays de la Loire toujours présents
16 octobre 2011, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.La finale internationale des olympiades des métiers a eu lieu à Londres début octobre. elle a permis à l’équipe de France de tirer son épingle du jeu : 9 médailles obtenues (3 d’or, 3 d’argent, 3 de bronze).
Encore une fois, la Région Pays de la Loire a été très présente : 3 médailles ont été obtenues par des jeunes ligériens :
Médaille d’argent : Manufacturing Team Challenge : Audrey WEBER, Florent DEVRIESE, Jean-Baptiste HENRY
Médaille de bronze : Ébénisterie : Paul JANVIER
Médaille de bronze : Bijouterie-Joaillerie : Paul N’GUYEN
A cette liste, il convient d’ajouter les médaillons d’excellence suivant :
Carrelage : Jessy TEMPLIER - Pays de la Loire
Installation Électrique : Pierrick MANDIN - Pays de la Loire
Jardinier-Paysagiste : Benoît CAMPAS et Dylan CHAUVAT - Pays de la Loire
Bravo à eux et merci au Conseil régional des Pays de la Loire, avec l’appui des branches professionnelles et de l’éducation nationale.
page précédente | 1 | ... | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | ... | 335 | page suivante