Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | ... | 335 | page suivante
-
Article à paraitre dans le magazine de février 2012
Réfléchir ensemble à l’avenir de Sainte-Luce
rubrique débat citoyen
29 janvier 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Magazine municipal - #Développement DurableL’agglomération nantaise attire des habitants nouveaux. Son dynamisme économique, culturel et son patrimoine naturel font que la demande de logements est forte. Cette attractivité concerne aujourd’hui Sainte-Luce et Thouaré.
Nous devons accueillir correctement les nouveaux habitants, car ils représentent un apport indispensable de jeunesse et de dynamisme.
Mais comment, en même temps, préserver la convivialité et la proximité avec la nature, qui caractérisent notre commune ?Pour lire la tribune à paraitre dans le magazine municipal, cliquer ici
titre documents joints :- MagFev2012 (PDF - 8 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Campagne pour l’élection présidentielle : acte I
29 janvier 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLes interventions de François Hollande et du Président Sarkozy (pas candidat, mais c’est tout comme) ont frappé les trois coups de l’acte l de la campagne.
Nicolas Sarkozy a fait très fort : c’est à moins de 3 mois de la fin de son mandat qu’il découvre qu’il n’y a pas assez de logements, que le chômage augmente et que les entreprises n’embauchent pas assez de jeunes. Il était temps !
Et il nous sort des recettes miracles :l’autorisation d’augmenter de 30% la densité des logements prévus dans les Plans Locaux d’urbanisme (PLU). Ce sont les habitants de la rue du Mottay qui vont être contents : si c’était confirmé, cela permettrait au promoteur d’ajouter un étage de plus à l’immeuble prévu au 13 !
la TVA sur les produits de première nécessité est déjà passée récemment de 5,5 à 7%. C’est maintenant le tour des autres produits de subir une augmentation de TVA (de 19,6 à 21,2%). En contrepartie, les cotisations sociales patronales sur les salaires moyens vont être réduites. Qui pourrait croire que les prix des produits français vont réellement baisser (alors que les prix des produits importés vont augmenter) ? Les minima sociaux et le SMIC vont-ils augmenter pour compenser cette hausse ?
C’est donc à une baisse généralisée du pouvoir d’achat des plus pauvres et des « classes moyennes » à laquelle il faut s’attendre si cette mesure est appliquée.D’un autre côté, de l’avis des commentateurs, François Hollande a réussi le lancement de sa campagne avec son grand discours du Bourget. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la place de l’écologie et du développement durable a été très réduite dans ce discours : loin d’intégrer les idées contenues dans l’accord PS-EELV, François Hollande s’empresse de les oublier.
Par exemple, il se refuse à une remise en cause décisive du nucléaire civil (et militaire), alors même que la Cour des Comptes vient de remettre un rapport accablant sur le coût réel de l’électricité d’origine nucléaire : qu’il s’agisse du coût des travaux de sécurité post Fukushima, du coût du démantèlement des centrales, du coût de la gestion des déchets, du coût de l’assurance en cas d’accident majeur en France, …. la Cour des Comptes reconnait son incapacité à chiffrer, même à la louche. (lire à ce sujet le billet de Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris chargé de l’environnement, en cliquant ici).Tout cela montre bien la nécessité que les idées de l’Ecologie Politique soient portées pendant cette campagne de la présidentielle.
C’est la raison pour laquelle, il faut soutenir la campagne de Eva Joly, même si, traditionnellement, cette élection minimise complètement les thèmes portés par cette sensibilité politique.
titre documents joints :- RapportCourDesComptes (PDF - 8.8 ko)
-
Echos du Conseil municipal du 17 janvier 2012
19 janvier 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #DéplacementsCe Débat d’Orientations Budgétaires pour 2012 a été sans surprises.
Ce Conseil municipal a été aussi l’occasion de refaire un point général et intéressant sur les mutations urbanistique et l’arrivée du Chronobus, mais là aussi sans véritable surprise.Pour lire les "échos du Conseil municipal", cliquer ici.
titre documents joints :- ConMuniJanv2012 (PDF - 60.3 ko)
-
Chronobus : dernières infos
14 janvier 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Nantes MétropoleLe projet Chronobus en 2 minutes 30
Découvrez le projet Chronobus, les 10 lignes du réseau, les aménagements prévus pour plus de rapidité et de confort, le planning du chantier...
Cliquer ici, puis sur l’imageLes stations chronobus : un meilleur confort et plus de services
Pour agrandir l’image, cliquer iciUn dépassement de ligne jaune qui mérite un carton rouge
Dans un article publié sur son site, l’association SLUP CV s’en prend directement au directeur de la communication de la mairie de Sainte-Luce : « Plus de directeur de la com, monsieur « respect mutuel », se poussant du col ; le silence. »
Cette attaque individuelle est doublement inadmissible :le rôle de la communication municipale est d’expliquer l’action municipale et de décrire les services municipaux disponibles à la population, pas d’être un média d’information généraliste : c’est le métier des journaux
Un fonctionnaire applique les consignes de la collectivité qui ont été définis démocratiquement, dans le cadre d’une déontologie professionnelle… Il ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable de la politique municipale. L’attaquer sur ce terrain revint à mettre en cause la notion de service public…
SLUP CV devrait modérer son expression ! …
-
Chronobus : précisions et prises de position
4 janvier 2012, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleQuelques précisions nécessaires :
Il est impossible de répondre à tous les messages sur ce blog de MM Lefeuvre et Pastor, tant ils sont prolixes. Mais quelques précisions sont nécessaires. D’autant que les études des services techniques avancent progressivement : les réponses peuvent être plus précises et présenter une meilleure prise en compte des avis exprimés par les citoyens.
- Ainsi, l’installation de parkings relais (PR) n’était pas envisagée pour les chronobus. Mais finalement, cette demande des usagers a été prise en compte par Nantes Métropole et 1400 places de PR supplémentaires vont être créées sur l’agglomération, en accompagnement des lignes de chronobus.
Pour lka ligne C7, il est envisagé de créer 1 PR à Thouaré et 2 à Sainte-Luce (à la Planchonnais et au Bois Briand, pour un total de près de 200 places) avec, sur chaque site des parkings vélos sécurisés. - Pour la desserte de la Colinière, aux heures de rentrée et de sortie du lycée, un chronobus sur deux sera dévié vers la Colinière et la station de tramway du Landreau. Ainsi, la station Souillarderie sera soulagée ; car, même si cette station va être réaménagée, elle devra accueillir plus de trafic : Nantes Métropole a commandé 10 rames de tramway supplémentaires pour augmenter la fréquence de passage sur la ligne 1 (3 minutes en heure de pointe).
- M. Lefeuvre reproche à la municipalité de rester silencieuse (« silence assourdissant »). Mais il y a peu de municipalités, concernées par une ligne de chronobus, qui ont :
- fait 8 réunions publiques d’information (en mai et juin derniers)
- fait modifier profondément le plan de circulation associé au chronobus pour tenir compte des inquiétudes exprimées par certaines catégories de citoyens.
- Aujourd’hui encore, la municipalité reçoit systématiquement toutes les associations qui ont eu une expression sur ce sujet. Dans ce cadre, les commerçants ont été reçus 2 fois en décembre (dont une réunion avec invitation de tous les commerçants du centre) et l’association SLUP CV a également été reçue. En janvier, les associations d’habitants des différents quartiers concernés par le plan de circulation vont être reçues.
La recherche de dialogue est évidente.
- Concernant la question du stationnement tant mise en avant par les commerçants, elle se résume à la suppression de 7 places rue Coty (sur un tronçon de 120 mètres en sens unique comportant 18 places), sur 690 places de stationnement en centre ville, alors que nous allons en récupérer autant à quelques mètres (rue de Lattre de Tassigny) du fait de la fin des travaux de l’église et de l’immeuble ‘Henri IV’.
La municipalité a proposé aux commerçants de participer à un groupe de travail avec d’autres usagers sur cette question du stationnement pour trouver les meilleures solutions possibles et tirer le maximum de la nouvelle réglementation européenne sur les zones bleues, et celà, dès janvier. Espérons qu’ils sauront saisir cette main tendue. - L’augmentation de la circulation : cette augmentation est réelle aux heures de pointe, en particulier et elle est ressentie durement par les habitants de plusieurs quartiers. C’est la raison pour laquelle le développement de transports en commun performants est indispensable pour l’avenir. Mais dans l’immédiat, sans attendre le chronobus, il est nécessaire de voir avec Nantes Métropole et les riverains comment on peut parvenir à réduire la vitesse des véhicules et assurer la sécurité des riverains, enfants et collégiens.
- Dernières précisions à l’intention de M. Lefeuvre : dans son message du 19 décembre il semble révéler que Nantes Métropole avait voté une rallonge budgétaire de 4,2 Milloins € pour la ligne C7. S’il avait été attentif, il aurait vu que je l’avais annoncé sur ce blog dans un article en date du 26 novembre.
Pour le lire, cliquer ici
Dans son message du 29/11/2011, M. Lefeuvre estime que nous sommes co-responsables des erreurs concernant le PLU et la ZAC de la Minais, car nous n’aurions rien dit, à l’époque, sur la question des déplacements. M. Lefeuvre n’a sans doute pas cherché assez dans les PV de conseils municipaux. Vous en trouverez la preuve en lisant des extraits de nos interventions dans le document joint. Pour le lire cliquer ici.
Prises de position
Dans un communiqué de presse daté du 4 janvier et titré "Le Chronobus : pas un problème, une solution", le Maire (Bernard AUNETTE) commente le projet de manifestation.
Pour lire le communiqué, cliquer ici
Dans son petit journal en cours de diffusion dans les boîtes aux lettres lucéennes, l’association Espace harmonicité ! a fait figurer un article intitulé "TRANSPORTS : Arrêtons de faire peur et défendons l’intérêt collectif", qui apporte des réponses simples et concrètes concernant le projet de chronobus.
Pour lire cet article, cliquer ici
Dans un communiqué commun en date du 3 janvier ayant pour titre « Oui au chronobus et aux aménagements nécessaires », les associations Clémentine, CSF et Place au Vélo prennent position sur le chronobus.
Pour lire le communiqué, cliquer ici
titre documents joints :- CPresseClementine (PDF - 11.4 ko)
- CPresseMairie4janv12 (PDF - 16.6 ko)
- ArtEH !janv12 (PDF - 313.5 ko)
- ZAC et PLU (PDF - 15.9 ko)
- Ainsi, l’installation de parkings relais (PR) n’était pas envisagée pour les chronobus. Mais finalement, cette demande des usagers a été prise en compte par Nantes Métropole et 1400 places de PR supplémentaires vont être créées sur l’agglomération, en accompagnement des lignes de chronobus.
page précédente | 1 | ... | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | ... | 335 | page suivante