Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 313 | page suivante
-
Les chiffres de Pôle Emploi de février 2022
1er avril 2022, par Patrick Cotrel - #EmploiSi on examine les chiffres du chômage de fin février 2022 par rapport à ceux de fin janvier, on peut constater une baisse pour le total des catégories (A, B, C et D).
Il y a lieu, cependant, de regarder ces chiffres de plus près.
En effet, si on regarde les flux d’entrées et de sorties du chômage, on découvre que les sorties du chômage pour reprise d’emploi ont baissé de 11 500 par rapport à janvier, mais que les sorties du chômage pour radiation suite à défaut de pointage ont augmenté de 11 200 sur la même période. Et cela semble confirmé par une baisse de 10 000 des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en févier par rapport à janvier, même si le niveau des offres est très nettement supérieur à ce qu’il était avant la crise.On le constate une fois de plus, les comparaisons d’un mois sur le suivant peuvent être hasardeuses.
On en reviendra donc à une comparaison avec la période d’avant crise du Covid, soit février 2020, pour la plus grande partie des indicateurs.La crise effacée par la reprise économique ?
La baisse du nombre de chômeurs de cat. A est spectaculaire : il a diminué de 270 000 et est maintenant passé sous les 3 millions.
Et comme le montre le graphique ci-contre, le nombre total de chômeurs des cat. A, B, C et D est aussi en diminution. Il est aujourd’hui de 5,58 millions, contre 5,7 millions en février 2020.
Mais si on en restait là, on passerait à côté d’une partie de la réalité et des transformations qui sont à l’œuvre dans la société.Des signes inquiétants :
Une précarisation rampante des contrats de travail
Si on regarde le détail de l’évolution des chiffres par catégories, on constate que le nombre de chômeurs de cat. B et C (ayant accepté un « petit boulot » dans le mois) est en augmentation de^puis 2 ans (contrairement à la catégories A) : 2,255 millions pour 2,15 millions en fév.2020 (+4,9%).
Même constat pour la catégorie D (chômeurs entrés en formation) : 0,354 millions pour 0,306 M en fév.2020 (+125,7%).
Même chose pour les intérimaires dont le nombre est de 0,850 millions(dernier chiffre connu en janvier 2022) pour 0,795 million en fév.2020 (+6,9%).
Les statistique de l’INSEE (fin déc.2021) constatent une augmentation des CDD et intérimaires, et surtout des « autres contrats » (auto entrepreneurs, …).
Autrement dit, les créations d’emplois se sont concrétisées principalement par un accroissement des emplois précaires. C’était le constat que nous faisions le 14 mars dernier (Pour relire l’article, cliquer ici).
Le décrochage d’une partie de la population
Commençons par une bonne nouvelle : le chômage de longue durée (plus d’un an de chômage) a baissé sur un mois. Mais il a quand même progressé de 0,4 % depuis fév.2020.
Si on rentre dans les détails, on constate que :Le nombre de chômeurs ayant de 2 à 3 ans de chômage a augmenté de 1,6 % depuis 2 ans ;
Le nombre de chômeurs ayant plus de 3 ans de chômage a augmenté de 6,4 % depuis 2 ans. Il sont au nombre de près de 1 million de personnes !
Conclusion : oui, le chômage est en train de diminuer globalement ; mais les créations d’emploi se font principalement sous des contrats précaires, et les plus handicapés par une longue période de chômage (découragement, perte de qualification et de confiance, …) sont toujours laissés au bord du chemin.
Il y a 0 message(s) de forum -
Echos du meetiong Jadot au Zénith de Paris (27 mars)
28 mars 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - Climat - #Développement DurableSelon la presse unanime, ce meeting a été un succès :
« Pari réussi pour Yannick Jadot »
— Mediapart« Un Zénith rempli »
— La Croix« Beaucoup de jeunes et une famille écolo au complet »
— Libération« Le candidat des écologistes a fait part de sa détermination »
— Le Figaro« Mission réussie pour les écologistes »
— Le Point« Yannick Jadot a frappé un grand coup »
— L’Obs« Le candidat écologiste a livré un discours particulièrement habité »
— 20 minutes« Jadot s’offre le plus gros meeting de l’histoire de l’écologie française »
— BFM TVPour revoir les passages-clés de son discours, cliquer sur le #hashtag (et mettre le son en route) :
#voteutile
Le vote utile, le vote efficace au premier tour d’une élection, c’est le vote de conviction.#jeunesse
Jeunes de France, faites irruption dans ce scrutin, venez nous bousculer par vos envies, vos colères et vos enthousiasmes ! Rejoignez-nous, rejoignez-moi pour me donner plus de force encore pour construire la République écologique.#paixclimatmemecombat
Je suis fier que notre force politique, et c’est la seule, ait toujours été constante vis-à-vis de Vladimir Poutine, comme elle l’a toujours été vis-à-vis des toutes les dictatures. Plus que jamais la paix et le climat, c’est le même combat.conclusion du discours.
Aujourd’hui, lundi 28 mars, nous entrons dans le moment de la campagne où tout se joue. 40 % des Françaises et des Français ne savent pas encore pour qui elles ou ils vont voter. À nous, à vous de les convaincre. Allons déjouer les pronostics, créons la surprise : nous savons le faire !
.Et venez en nombre au dernier meeting de Yannick Jadot avant le premier tour de l’élection présidentielle :
Le JEUDI 7 AVRIL à NANTES
à 18h, place Graslin -
L’union des écologistes en campagne présidentielle
27 mars 2022, par Patrick Cotrel - #Campagne présidentielle 2022Cette rubrique a pour objectif de suivre la campagne de Yannick Jadot.
Agenda de campagne :
Pour suivre la campagne nationale, cliquer ici.Prochaine échéance : Jeudi 7 avril à 18h à Nantes, place Graslin
.
.
.
Ce sera le dernier meeting de Yannick Jadot avant le premier tour de l’élection.Pour consulter ce programme, le télécharger ou bien en avoir les grandes lignes, cliquer ici.
Fin du présidentialisme, République fédérale,élections à la proportionnelle, séparation des lobbies et de l’État : Yannick Jadot explique sur Médiapart ses propositions pour réparer la crise de confiance entre les citoyens et la politique.
Pour lire l’interview, cliquer ici.Initiatives en Pays de la Loire :
Débat sur France 3 Pays de la Loire
Ce débat a été diffusé ce dimanche matin à partir de 11h25. Y ont participé les représentant.e.s des principaux candidats. Les interventions des représentants de gauche et des écologistes commence à la 27ème minute.
C’est Julie Laernos (Vice présidente de Nantes Métropole) qui représentait Yannick Jadot.
Pour visionner le débat, cliquer ici.Les mardi politiques à Angers :
Lundi 28 mars à 18h00, 122 rue de la Chalouère. Au programme : Revenu jeune : Étape indispensable de progrès social !
Mardi 5 avril à 18h00, 122 rue de la Chalouère. Au programme : Nous sommes la nature que nous mangeons !
Tout au long de l’année 2021, cinq partis écologistes ont mis en route une démarche commune d’élaboration d’une plate-forme programmatique.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de réconciliation entre l’humanité et le reste du vivant, et de réponse à l’urgence écologique, démocratique et sociale pour permettre à chacune et chacun de mieux vivre. Il s’inspire de nos valeurs : la justice sociale plutôt que la prédation, la solidarité plutôt que la compétition, le temps long plutôt que les décisions à courte vue, l’intérêt général plutôt que les intérêts particuliers.
Sur cette base, une primaire ouverte des écologistes a été lancée.
Elle a été conclue en septembre dernier ; et c’est Yannick JADOT qui a été désigné comme le candidat des écologistes pour l’élection présidentielle de mars 2022.
titre documents joints :- info document (PDF - 944.1 ko)
- info document (PDF - 64.1 ko)
-
La rénovation de l’hôtel de ville critiquée par l’opposition
Ste-Luce : A question simple, réponse simple…
26 mars 2022, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Magazine municipal - #Energies - Climat - #Développement DurableDans leur intervention dans le magazine municipale, les élu.e.s d’opposition dénoncent les dépenses trop importantes faites par la majorité. En particulier ils posent la question par rapport au projet de remise en état de l’hôtel de ville : « Pourquoi l’hôtel de ville est-il privilégié pour un tel budget par rapport à d’autres bâtiment ? »
La réponse est très simple : ce bâtiment est ancien et n’est pas du tout isolé. De plus il comprend de nombreuses verrières … en simple vitrage. Aujourd’hui, les normes de construction ont heureusement évolué.Résultat : L’été la température dépasse 36°C dans certains bureaux et l’hiver le coût du chauffage est hors de prix ;
Il y a de nombreuses fuites dans les toitures. Et lorsqu’il pleut, des bassines sont installées dans les couloirs pour recueillir l’eau…
Certains bureaux ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, ce qui est pourtant obligatoire. Même la salle du Conseil municipal est dans ce cas !
On l’aura compris, les conditions de travail ne sont pas correctes pour le personnel et les conditions d’accueil du public non plus.
Tous ces constats ne sont pas nouveaux. Mais rien n’est fait depuis plusieurs années.Alors, oui : nous avons décidé de traiter cette question comme il faut. Et nous allons en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques sur une des terrasses du bâtiment.
Ainsi, nous allons obtenir de bonnes conditions de travail pour le personnel et d’accueil pour le public. Mais en plus, nous allons faire d’importantes économies de chauffage et d’électricité.D’une façon plus générale, il nous semble indispensable d’entretenir correctement les bâtiment communaux. C’est moins glorieux que d’en créer de nouveaux et de les inaugurer en grande pompe. C’est parce que cette gestion de bon sens n’a pas été faite ces dernières années que les remises à niveau à faire s’accumulent aujourd’hui. Et un bâtiment mal entretenu sera plus coûteux à rénover si on laisse son état se dégrader
Enfin, c’est une façon de participer activement à l’indispensable transition énergétique. Et les évènements de l’Ukraine, avec les question d’approvisionnement énergétiques qui en découlent, nous montrent une nouvelle fois que c’est urgent. -
L’illusion nucléaire (suite)...
24 mars 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableLe nucléaire ; une fausse solution :
Encore une fois, on nous ressert le nucléaire comme solution pour avoir une production électrique indépendante et décarbonée, face à notre dépendance par rapport au gazole et au gaz russe.
Et encore une fois, il faut combattre ces illusions, ou plus exactement ces mensonges :On nous annonce vouloir ne plus dépendre du gaz russe … en 2027 (alors que la guerre en Ukraine, c’est aujourd’hui), mais de nouvelles centrales nucléaires ne pourront pas être construites avant 2035 ou 2040 (au mieux, car l’EPR de Flamanville ne fonctionne toujours pas après 10 ans de retard et un prix multiplié par 6 ) ;
Pour faire tourner une centrale, il faut de l’uranium … qui est importé à 60 % du Niger et à 40 % du Kazakstan (contrôlé par la Russie !).
Autrement dit, on espère se libérer d’une dépendance au gaz russe de 20 % par une dépendance à l’uranium Kazak de 40 % !!!
Le gouvernement français et l’Europe veulent éviter les seules solutions réalistes : investissements massifs dans les énergies renouvelables (et locales) et sur les économies d’énergie (isolation des logements et des locaux, transports en commun, …) et la sobriété.Les manifestations :
Plusieurs manifestation sur cette question vont avoir lieu localement pendant le prochain weekend.
Marche pour le climat à Nantes vendredi 25 mars :
Rendez-vous 14h au miroir d’eau pour aller vers la place Graslin à 16h30.
Les organisation signataires (‘Youth for climate’, syndicats et associations) entendent « lutter pour la justice climatique et sociale, contre le ravage environnemental actuel. »
« La jeunesse a conscience de l’urgence de la situation et craint donc, à raison, pour son avenir. La couverture médiatique des questions environnementales et climatiques est largement souis-proportionnée par rapport à ce que les jeunes vivent ety comprennent de ce qui se joue ? Cet évènement aura donc notamment pour objectif de faire parler et réagir sur les questions environnementales et climatiques. »Manifestation à Cordemais :
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller à Paris pour le grand rassemblement dimanche 27 mars pour soutenir la candidature de Yannick Jadot (à partir de 13h00),
… ce même dimanche 27 mars, il y a un rassemblement devant la centrale de Cordemais à partir de 12h00.
« Le 22 octobre 2021, dans la foulée du plan "France 2030" présenté par Macron 10 jours plus tôt qui prévoyait 1 milliard d’euros pour les SMR, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, s’est dite favorable à la construction d’une "petite centrale nucléaire" de type SMR sur le site de la centrale au charbon de Cordemais.
Devant le peu d’enthousiasme suite à cette première proposition (sauf à droite et à l’extrême-droite bien sûr), elle a finalement proposé le 16 décembre 2021 que le site de Cordemais ne fasse "que" produire ces SMR. C’est aussi inacceptable (et à Cordemais comme ailleurs). » (‘Sortir du nucléaire’).Les organisateurs de la manifestation précisent :
l’industrie nucléaire produit d’énorme quantité de déchets hautement dangereux pour des centaines de milliers d’années, … et les piscines de stockage arrivent à saturation ;
Le coût du nucléaire est énorme par rapport aux énergies renouvelable : l’EPR Flamanville, d’un coût prévu de 3,5 milliards € est passé à près de 20 milliards €, … et elle ne marche toujours pas après plus de 10 ans de retard !
Les centrales ne sont pas protégées face aux risques des attaques de guerre ou un accident d’aviation. D’autant plus que les menaces climatiques vont accroître les difficultés pour refroidir ces centrales.
Seuls un développement rapide et massif des Energies Renouvelables, couplé à un effort pour la sobriété et les économies d’énergie (isolation des bâtiments), ainsi que la relocalisation des productions alimentaires, peuvent être une réponse crédible à la situation actuelle...
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 313 | page suivante