Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | ... | 337 | page suivante
-
Florange : Mittal inflige un camouflet à JM Ayrault
13 décembre 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiLe 14 déc. : grève suspendue à ArcelorMittal Basse-Indres ; Alcatel dans la tourmente
Lors du Comité Central d’entreprise d’ArcelorMittal, il a été décidé de faire une expertise sur le bien fondé du transfert de deux lignes de production de Basse-Indre vers Florange. Les salariés de Basse-Indre ont donc repris le travail ce matin.
Par ailleurs, le groupe Alcatel a annoncé un plan social concernant 1353 poste en France, dont 123 à Orvault (le quart des effectifs !). Jeudi matin, 250 ingénieurs de Alcatel étaient rassemblés devant les grilles de l’entreprise...Le 10 décembre : Arcelor/Basse-Indre : la grève prolongée
Selon le site du Figaro, les syndicats CGT, CFDT et FO de l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre (Loire-Atlantique) ont décidé aujourd’hui de prolonger leur mouvement de grève, entamé ce matin, jusqu’à vendredi matin.
"On maintient le blocage pour demander le retrait du projet de déplacement de deux de nos activités vers Florange" (Moselle), a expliqué Mickaël Eveillard (CGT) à l’AFP. "La direction ne nous a pas donné l’impression de vouloir changer une virgule au projet, qui doit être présenté jeudi en CCE à Paris", a-t-il ajouté.Le 7 décembre
Dans un communiqué, le groupe Mittal tente de "rattraper le coup". Face aux salariés qui ne décolèrent pas, il affirme qu’il tiendra ses engagements et que Florange a "vocation à demeurer un site de référence de la sidérurgie en Europe". Il ajoute qu’il n’a jamais cru à une possible nationalisation du site lorrain.
Voilà des affirmations qui ne coûtent pas cher, tant elles ont imprécises. D’autant qu’il ne dit pas un mot du projet Ulcos, qui représente le seul espoir de sauver un des deux derniers hauts fourneaux de Lorraine, et pour lequel Mittal vient de se désister auprès de l’Europe.
Pour lire l’article du Nouvel Observateur, cliquer iciL’intersyndicale d’Arcelor Mittal de Basse-Indre appelle à la grève lundi
En effet, le plan de sauvetage des emplois à Florange comprend le transfert du décapage et du laminage de Basse-Indre, soit une perte d’une soixantaine d’emplois. L’intersyndicale CGT, CFDT et FO appelle à une grève de 24 heures lundi, grève qui pourrait être reconduite. Plusieurs autre sites du groupe Arcelor Mittal (Dunkerque, Fos-sur-Mer, Montataire et Florange) ont été bloqués jeudi par des mouvements du personnel.
Le 6 décembre : Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reçu pendant 2 heures les syndicats de la sidérurgie de Florange. Mais après deux heures d’entretien, l’intersyndicale (CFDT-FO-CGT) a eu des mots durs pour critiquer l’accord signé vendredi entre le gouvernement et ArcelorMittal. "Le compte n’y est toujours pas", a déclaré Edouard Martin (CFDT), en ajoutant : "nous avons le sentiment d’avoir été trahis". Il a souligné que "Madame Parisot [patronne du Medef] avait gagné".
Après cette rencontre, longuement interrogé sur le dossier Florange, le Premier ministre a dit "assumer la décision qui a été prise". "L’un des engagements sociaux du Président de la République et sur lequel il m’a demandé de travailler, c’est ’pas de plan social à Florange’, pas de licenciement ’eh bien c’est fait’, a-t-il dit.
"La nationalisation a un coût. Là, il y avait un candidat repreneur non pas pour remettre en marche les hauts-fourneaux tout seuls mais pour prendre la totalité du site, ça voulait dire exproprier Mittal, ça avait un coût", a-t-il expliqué.
Quant à l’avenir des deux hauts fourneaux, Mittal aurait pris l’engagement d’en maintenir un en état de redémarrer, avec l’espoir qu’il puisse être le lieu d’une expérimentation de stockage du CO2, avec co-financement de l’union Européenne. Porté par un consortium de 48 entreprises de l’UE, ce projet pilote de captage et de stockage du CO2 (Ulcos) devait être mis en œuvre sur le site de Moselle. Le dossier devait être examiné le 13 décembre par les représentants des Etats membres au sein du comité "changement climatique" et la décision finale de la Commission européenne devait intervenir une semaine après, autour du 20 décembre.
Pour lire l’article du Nouvel Observateur, cliquer iciMais la Commission européenne vient d’annoncer que le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 "à cause de difficultés techniques".
Pour Edouard Martin, emblématique délégué CFDT de Florange, c’est clair : Mittal a "enfumé tout le monde". Et cette annonce signe "l’arrêt de mort de la filière liquide", dont font partie les hauts fourneaux lorrains. "Merci à Ayrault, c’est la signature de la trahison", ajoute le syndicaliste, mais "ce n’est pas la fin du combat".
Pour lire l’article du Nouvel Observateur, cliquer iciIl y a 0 message(s) de forum -
Olympiade des métiers : nouveau succès des Pays de la Loire
27 novembre 2012, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Organisées à Clermont-Ferrand par
la Région Auvergne, les finales nationales des Olympiades des métiers ont réuni plus de 800 candidats dans 48 métiers. Une vitrine idéale de la formation professionnelle qui a attiré près de 70 000 visiteurs sur les 3 jours de compétitions.
Il y aura 8 représentants des Pays de la Loire dans l’équipe de France qui participera aux finales internationales des Olympiades des métiers (worldskills) qui se dérouleront en juillet prochain à Leipzig en Allemagne. Les terres auvergnates ont particulièrement bien réussi aux candidats ligériens. Aux 9 médailles d’or, il faut ajouter les 8 en argent et les 7 en bronze. Des résultats qui placent les Pays de la Loire en tête du classement des régions françaises.
La Région des Pays de la Loire soutient les Olympiades des métiers. Elle pilote les sélections régionales en partenariat avec les branches professionnelles. Elle organise aussi l’entraînement et le déplacement des 50 candidats ligériens avant la finale nationale.
Pour voir la liste des médaillers, cliquer ici
titre documents joints :- MedaillesOlympiades2012 (PDF - 183 ko)
-
Echos du Conseil Municipal du 20 novembre 2012
23 novembre 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #Développement DurableUne information importante de Fabrice ROUSSEL (Maire de La Chapelle/Erdre et Vice-Président de Nantes Métropole) à propos de "2013 = Nantes capitale verte de l’Europe" et un débat assez vif à propos du petit journal de l’opposition, tels sont les points les plus marquants de ce Conseil municipal. Pour sa part, le groupe des élu-e-s HarmoniCité a tenu à évoquer la mobilisation contre la construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes.
Pour lire les "échos" de ce Conseil, cliquer ici
titre documents joints :- ConsMuniNov2012 (PDF - 257.7 ko)
-
Débat national sur l’énergie : un débat mal parti !
19 novembre 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe grand débat sur l’énergie promis par François Hollande doit commencer cet automne.
Mais déja, Greenpeace France a annoncé qu’elle ne participerai pas à ce débat. "Il y avait déjà le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ce qui s’y passe en ce moment, les incertitudes sur la fermeure de la centrale de Fessenheim, la déception de la conférence environnementale, le flou qui entoure l’organisation de ce débat et maintenant un comité de pilotage déséquilibré avec deux personnes ouvertement pro-nucléaires", a détaillé le directeur de Greenpeace Jean-François Julliard, à la sortie d’un entretien avec la ministre de l’Ecologie Delphine Batho. "Nous ne participerons pas au débat car nous n’avons plus confiance dans ce débat et dans la réelle volonté du gouvernement de réussir la transition énergétique", a-t-il ajouté, en précisant : "Nous sommes amers, frustrés et en colère car on attendait mieux de ce gouvernement. (...) on ne veut pas servir de caution verte à ce débat."
Même attitude du réseau Sortir du nucléaire qui affirme : "Nous participerons ... DANS LA RUE !"En réalité, la goutte d’eau qui a fait
déborder le vase, c’est l’annonce du Comité de pilotage de ce débat. Sur 5 membres, il comprend deux ancien hauts responsables de la filière nucléaire : Pascal Colombani, ancien administrateur général (2000 à 2002) du Commissariat à l’énergie atomique et Anne Lauvergeon, ancienne patronne d’Areva.
Dans un communiqué commun (lundi 12 novembre), les principales organisations de défense de l’environnement - France Nature Environnement, Réseau action climat, WWF, Les Amis de la Terre, Rassemblement pour la planète, Fondation Hulot, Greenpeace- s’étaient dites "de plus en plus réservées sur un débat qui démarre sur de telles bases" appelant à "un rééquilibrage" du comité de pilotage.Ils ne semblent pas avoir été entendus ...
-
Notre Dame des landes : Manifestations et évènements
18 novembre 2012, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLe 27 novembre : un article de fond à lire dans "Les échos" : cliquer ici
Intéressant article de Maxime Combes sur le blog Médiapart au sujet du climat :
Beaucoup, comme lui, sont pessimistes par rapport aux résultats prévisibles de la Conférence internationale sur le climat à Doha : "Les 4°C de réchauffement, soit deux fois plus que l’objectif de 2°C que s’étaient assignés les Etats de la planète, pourraient être atteints bien avant la fin du siècle."
Il dénonce la faiblesse des efforts de l’Europe : "L’Union Européenne n’est pas le leader climatique qu’elle prétend être. (...) force est de constater que les propositions de l’Union Européenne pour les années à venir ne sont pas à la hauteur des enjeux".
Enfin, il dénonce la politique française en la matière : "Avant de se rendre à Doha en fin de semaine prochaine, les ministres Delphine Batho, Laurent Fabius et Pascal Canfin devraient donc entre autres s’engager publiquement et au nom du gouvernement à abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes."
Pour lire l’article, cliquer iciLe 26 novembre : Retour sur les évènements du Week-end
Depuis plusieurs semaines le gouvernement diffuse l’image d’une poignée d’autonomes violents et illégaux qui n’a rien à voir avec les opposants historiques (qui seraient, eux, responsables).
Mais la manifestation du 17 novembre, qui a réuni 40 000 personnes symbolisait, au contraire, une union des opposants. Et cela représentait un vrai danger pour le gouvernement.
Celui-ci a dont joué un quitte ou double pour tenter de ranimer la division entre les opposants. Mais, la résistance sur place avec les habitants et les paysans et la manif de Nantes (8000 personnes d’une grande diversité, malgré un appel de dernière minute) ont démontré que ce coup de force avait échoué.
D’où les deux communiqués du premier ministre dans la même journée de samedi :Le matin, avec l’appui de trois ministres, il est décidé de créer un comité d’experts, présidé par une personnalité scientifique de renom européen, pour examiner la situation du site au regard de la protection des zones humides et de la biodiversité, et de déterminer de façon impartiale les mesures compensatoires qui devraient accompagner la construction de l’aéroport. Cette expertise serait accompagnée par un gel de 6 mois de toute opération de défrichement. Ce point est très important, au-delà même de la question de Notre Dame des Landes. En effet, Vinci, dans le dossier DUP, a tenté de contourner la loi sur l’eau et de minimiser sa portée. Dans cette période où les connaissances sur le rôle de ces zones humides sur la ressource en eau , il est très important de se "recaler" sur ces connaissances scientifiques.
Communiqué : cliquer iciEn soirée, il annonçait en plus, la création d’une commission de dialogue (de trois personnalités) devant rencontrer tous les acteurs pour mettre à plat tous les arguments.
Communiqué : cliquer iciBien entendu, tout n’est pas réglé, comme par magie ; et on entend des responsables de chaque "camp" déclarer qu’ils ne veulent débattre que de leur position. Et Manuel Vals, qui n’apprécie pas les écologistes, met la pression (et parle de « kyste »).
Les questions décisives qui restent posées sont : Quel est le scientifique qui va être nommé ? Quelle composition de la commission de dialogue ? Quelle désescalade de la tension sur le terrain ?
Pour lire l’article du Nouvel Observatoire sur cette journée, cliquer ici.
Pour lire les évènements avant le 25 novembre et avant, cliquer ici
titre documents joints :- ComPresNtes&NM (PDF - 214.3 ko)
- TémoignageDidier (PDF - 295.9 ko)
- AppelACIPA31octobre (PDF - 111.8 ko)
- NDDL_ComPresBatho (PDF - 96 ko)
- NDDL_ComP_JMA121125 (PDF - 176.4 ko)
- NDDL_av25nov2012 (PDF - 338.2 ko)
page précédente | 1 | ... | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | ... | 337 | page suivante