Accueil > Blog > Quelle refondation de l’école ?

Quelle refondation de l’école ?

jeudi 7 février 2013, par Patrick Cotrel - - -

Des décisions importantes ont été prises pour l’école : recrutement de professeurs (60 000 en 6 ans) et réinstauration d’une formation des enseignants.
Mais aujourd’hui, on entend parler de « refondation » de l’école et le débat porte presqu’exclusivement sur l’ajout d’une demi-journée supplémentaire à la semaine de travail.
Je ne sais pas s’il est préférable d’ouvrir les écoles le samedi matin ou le mercredi matin, ni s’il faut faire cette réforme dès septembre 2013. Les choix finaux seront faits par les communes en fonction des contraintes financières, des contraintes des transports scolaires, des choix des communes voisines…Mais le gouvernement pourrait peut-être attendre la publication de ses textes et engagements avant d’exiger que les communes fassent leur choix !
On voit bien que cette question de la demi-journée (sans qu’on aborde, par exemple, la question de l’amplitude annuelle) apparait comme une nième réforme, mais c’est bien loin de constituer une « refondation » de l’école.
Pour « refonder » l’école, il faut d’abord caractériser ses fondements à changer.

Et là, c’est bien le fait que le système scolaire dans son ensemble rejette chaque année 100 à 150 000 jeunes sans emploi ni qualification qui est le plus gros problème.
En réalité, ce système scolaire a pour but objectif (malgré la bonne volonté de la majorité des enseignants) de sélectionner et de dégager une élite qui va bénéficier d’une formation de très haut niveau. L’école est extrêmement normative et applique une batterie de contrôles (même s’ils sont sanctionnés par des lettres et non des notes) sur des « acquis » qui doivent être obtenus dans un temps donné et précis. Les enfants qui ne passent pas dans le « tunnel » sont refoulés par de multiples modalités. Seules les familles qui ont les moyens culturels de soutenir leurs enfants et d’être écoutées par l’institution scolaire peuvent éviter le rejet. C’est en ce sens qu’on peut parler d’école de classe.
Or, on sait bien que les enfants sont tous différents et ont des modalités d’acquisition des savoirs et des connaissances très personnels. Dans ces conditions, refonder l’école c’est avant tout désigner la rupture nécessaire : l’école doit proposer des méthodes pédagogiques diversifiées et des rythmes adaptés au profil des enfants, et pas l’inverse.
Ensuite, les réformes nécessaires pour parvenir à cette refondation vont demander du temps et de l’obstination pour dégager les moyens nécessaires et vaincre les diverses résistances, afin d’offrir des rythmes et des méthodes pédagogiques différenciés et des parcours individualisés. Mais c’est indispensable si on veut renforcer la cohésion sociale et d’efficience économique de notre société.

L’ajout d’une demi-journée à la semaine scolaire est peut-être une des nombreuse réformes nécessaires, mais en aucun cas elle n’est, à elle seule, la « refondation » de l’école.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.